Perfectionnement professionnel : tous les membres peuvent commencer | Des centaines de cours en ligne | Transition à l'enseignement - la plupart des nouveaux diplômés sont heureux de leur poste en enseignement | Transition à l'enseignement - Certains nouveaux enseignants rudement mis à l'épreuve | Cinquième assemblée annuelle : une étape pour l'Ordre | Autre date pour le test d'entrée à la profession enseignante | Nouvelle présidente du comité de perfectionnement professionnel | Compétence reconnue par une juge de la Colombie-Britannique | Cliquez sur Londres | Des services sur mesureNaviguez en toute sécurité |  Décisions des panels de discipline | Le règlement à l'amiable, efficace et peu coûteux


Perfectionnement professionnel : tous les membres peuvent commencer

La liste des cours approuvés continue de s’accroître.

TOUS les membres de l’Ordre ont été officiellement informés qu’ils pouvaient commencer leur cycle de perfectionnement professionnel. En vertu de la Loi sur la stabilité et l’excellence en éducation, l’Ordre devait informer tous ses membres dont le cycle n’avait pas commencé l’automne dernier.

«Nous sommes heureux de la vitesse à laquelle s’accroissent le nombre et la variété des cours et activités offertes aux membres», affirme Rick Chambers, chef de l’Unité du perfectionnement professionnel. Plus de 300 fournisseurs de partout dans la province offrent quelque 1 300 activités menant à des crédits du Programme de perfectionnement professionnel (PPP). Nous continuons à nous assurer que chaque membre ait accès à une vaste gamme d’activités.»

Au début de juillet, l’Ordre a informé le reste des membres — environ 130 000 enseignantes et enseignants, directrices et directeurs d’école, surintendantes et surintendants, membres à l’emploi du ministère de l’Éducation ou de l’Ordre et quiconque doit détenir une carte de compétence pour occuper son emploi — que leur cycle quinquennal de perfectionnement professionnel commencerait le 1er septembre 2002 pour se terminer le 31 décembre 2007.

«Peu importe la date du début du cycle, un membre de l’Ordre qui a terminé un cours approuvé après le 30 juin 2001 peut obtenir des crédits du PPP pour ce cours, précise Chambers. Nous répétons ce message aux membres de même qu’aux fournisseurs.» Bon nombre de membres de l’Ordre passent l’été à suivre des cours menant à une qualification additionnelle. Cette année n’a pas fait exception. L’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto a noté une hausse de 30 pour 100 des inscriptions par rapport à l’an dernier. Une qualification additionnelle vaut quatre crédits.

«Il est très encourageant de constater que les membres continuent leur perfectionnement professionnel, comme ils l’ont toujours fait, tout en obtenant des crédits du PPP, soit un avantage supplémentaire», ajoute Chambers.

Un membre peut aussi obtenir un crédit ou plus dans une variété d’activités : recherche, conférences, ateliers, instituts d’été, réseautage, mentorat, travail en comité et autres. Vous trouverez l’information la plus récente sur le PPP et les fournisseurs et cours approuvés à www.oct.ca > Programme de perfectionnement professionnel.

Des centaines de cours en ligne

ONTARIOLEARN est un consortium des 22 collèges de langue anglaise de l’Ontario qui ont mis en commun leurs cours en ligne afin d’en assurer l’accès partout dans la province. Les gens qui demeurent à Sault Ste. Marie peuvent s’inscrire au Sault College pour suivre les cours du Loyalist College de Belleville ou du Confederation College de Thunder Bay.

Les étudiants paient des droits de 4 $ par heure - crédit de cours. La plupart des cours se composent de 30 à 40 heures. Malgré les frais d’inscription et d’accès au fournisseur Embanet qu’ils doivent également débourser, le coût total d’un cours en ligne est plus abordable que s’ils avaient à se déplacer pour le suivre.

Le Loyalist College, qui offre près de 300 de ces cours, est un fournisseur approuvé au titre du PPP, ce qui veut dire que les membres de l’Ordre peuvent s’inscrire auprès de Loyalist et recevoir des crédits du PPP pour les cours approuvés qu’ils auront suivis. D’autres collèges ont aussi l’intention de faire une demande d’approbation auprès de l’Ordre. Tous les étudiants inscrits à OntarioLearn.com reçoivent une trousse de confirmation contenant les instructions pour accéder au cours en ligne, de l’information sur l’achat du matériel pédagogique et des manuels et des renseignements sur la façon de participer aux discussions en ligne avec l’instructeur et les autres participants. Les étudiants reçoivent et transmettent électroniquement les travaux.

S’il y a un examen final, il y a moyen de le passer au campus. Étant donné que OntarioLearn n’offre pas encore ses tests en ligne, la composante évaluation de chaque cours est la seule à nécessiter un déplacement au collège. Mais lorsque la distance est trop grande, un représentant, le directeur d’une école de la région par exemple, peut superviser l’examen. «L’élément qui manque à cette initiative, avoue Dan Holland du Loyalist College, c’est qu’OntarioLearn n’offre pas de cours en ligne en français. Nous l’avons mis en œuvre sans le moindre financement, et son succès a dépassé toutes nos espérances. Nous n’avons pas l’argent nécessaire pour offrir les cours en français. Mais le réseau a maintenant été mis sur pied. Alors, si les collèges de langue française voulaient maintenant élaborer des cours en français et les mettre dans OntarioLearn, ce serait formidable.»

 

suivante


Accueil | Bloc générique | Archives

Mot du président  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
. . . en terminant  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est,
Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822  Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca