La plupart des nouveaux diplômés sont heureux de leur poste
en enseignement
Presque tous les diplômés de 2001 des facultés
d éducation signalent qu ils ont trouvé un poste
en enseignement dès leur première année dans la profession.
de Frank McIntyre
LES études les plus récentes effectuées par l Ordre
des enseignantes et des enseignants de lOntario indiquent que 96
pour 100 des nouveaux enseignants ontariens occupent un poste en enseignement
et que la plupart d entre eux sont satisfaits de ce poste.
Plus de 80 pour 100 se disent satisfaits de leur première expérience
en enseignement,seulement 18 pour 100 exprimant au contraire leur insatisfaction
générale.Une nouvelle enseignante a décrit sa profession
en ces termes :«C est enrichissant.Et terriblement exigeant.
Mais jadore ça!»
La plupart des diplômés enseignent
En avril dernier,dans le cadre de son étude sur la transition à
l enseignement, lOrdre a effectué un sondage auprès
de 6 800 diplômés des facultés d éducation
de la province qui terminaient leur première année denseignement
en Ontario.
La pénurie denseignants résultant de la retraite
de nombre dentre eux s'est traduite par un marché du travail
des plus accueillants pour la plupart des nouveaux enseignants. Non seulement
se sont-ils trouvé un emploi dès la première année,mais
un peu plus des trois quarts ont décroché un emploi à
temps plein et 13 pour 100, un poste de suppléance à long
terme. Enfin,dix pour cent ont dit faire de la suppléance.
Vu la forte demande actuelle d enseignants en Ontario,les conseils
scolaires se réjouissent de la préparation des nouveaux
enseignants par les facultés déducation.Au cours des
trois dernières années, les facultés ont augmenté
leurs effectifs de plus de 1 500 étudiants par année. Dans
une étude antérieure de lOrdre, 99 pour 100 des diplômés
de 2001 avaient exprimé leur désir de poursuivre une carrière
en enseignement. En effet, 98 pour 100 d entre eux sont devenus
membres de l Ordre.Cette dernière étude confirme donc
que presque tous ces nouveaux membres occupent un poste en enseignement
dans un conseil scolaire de lOntario.
Formation correspondant à lemploi
La majorité des nouveaux enseignants qualifient leur formation
d excellente ou de bonne par rapport à leur emploi actuel,quoique
une personne sur quatre ait exprimé quelque insatisfaction à
cet égard.Quelque 16 pour 100 de ces nouveaux enseignants,qui enseignent
au primaire,ont en fait obtenu leur qualification initiale pour enseigner
aux cycles intermédiaire et supérieur. Par ailleurs,seulement
quatre pour cent des nouveaux enseignants du secondaire disent avoir obtenu
leur carte de membre avec une qualification de base pour enseigner aux
cycles primaire et moyen.
Malgré tout,certains enseignants ont jugé de façon
positive leur passage à un cycle pour lequel ils n'avaient pas
été formés.Comme lun deux a fait remarquer
:«Jai la qualification pour enseigner au cycle intermédiaire
ou supérieur, mais je suis très content d enseigner
à lélémentaire et je compte y rester pendant
un bon bout de temps.»
La plupart des nouveaux enseignants se disent bien préparés
pour enseigner. Ils signalent en outre avoir disposé de bons appuis
à leurs débuts. Quelque 70 pour 100 ont exprimé leur
satisfaction générale par rapport à leur formation,tandis
que 20 pour 100 d entre eux se sont dit quelque peu insatisfaits
et que sept pour cent se sont dit insatisfaits sans fournir de raison.
Neuf personnes sur dix se sont dit satisfaites de leur stage,tandis que
64 pour 100 ont jugé leur formation satisfaisante. Plusieurs ont
commenté les nombreux défis d ordre pratique que doivent
relever ceux qui se retrouvent titulaires d une classe dès
leur première année d enseignement.À preuve,ce
commentaire d un nouvel enseignant : «La première année
d enseignement, cest le désordre organisé et
plus de correction à faire que je ne l aurais imaginé.»
Un autre déclare : «Jaurais aimé quon
me parle de la difficulté denseigner la première année
quand on n est pas vraiment bien préparé ni organisé
à lavance.Jaurais aussi aimé recevoir une meilleure
orientation et un mentorat personnalisé, et quon me dise
à quoi on sattendait de moi.»
Appui inégal
Les sources dappui offertes aux nouveaux enseignants varient
énormément dune situation à lautre,témoignant
du peu d uniformité des programmes d initiation des
nouveaux enseignants. À peine plus de 51 pour 100 ont exprimé
leur satisfaction envers les services dorientation à lenseignement
offerts par les conseils scolaires,tandis que 20 pour 100 les ont jugés
plutôt insatisfaisants et que 28 pour 100 les ont qualifiés
dinsatisfaisants ou dinexistants.
précédente
| suivante
|