![]() |
Vous
pouvez emprunter tous les livres dont nous faisons la critique, à
l'exception de certaines trousses de classe, à la bibliothèque
Margaret-Wilson. Vous n'avez qu'à communiquer avec Olivia Hamilton
à library@oct.ca au
416-961-8800, poste 679,
ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222, poste 679. The
Beginning Reading Handbook: Strategies for
Success
Il est difficile d'imaginer livre plus complet sur les fondements de l'apprentissage de la lecture. L'auteure Gail Heald-Taylor décrit brièvement les premières années de l'enfant et les liens qui existent entre la croissance physique, affective et intellectuelle de l'enfant et l'apprentissage de la lecture. Elle décrit également les étapes de la maturation de la lecture ainsi que les intérêts, le niveau de compréhension et le comportement du lecteur émergent, débutant, en voie de développement et indépendant, et ce, en regard des stratégies appropriées et du genre de matériel susceptible de contribuer au développement de l'aptitude à lire des enfants. Pour chaque niveau de lecture, Heald-Taylor fait le relevé des comportements face à la lecture et tout en reconnaissant que chaque enfant peut se comporter d'une façon qui lui est propre, elle inclut un test d'évaluation fonctionnelle qui permet à l'enseignant de juger du niveau de lecture approximatif de l'élève. Chaque test comprend le matériel requis, la procédure, les accessoires sémantiques, syntaxiques et grapho-phonétiques, et les observations à faire. Heald-Taylor s'engage dans le débat actuel sur la pédagogie de la lecture. Elle donne les éléments de base de l'approche phonétique traditionnelle et de l'approche équilibrée dont le matériel pédagogique se compose essentiellement de littérature de qualité. L'auteure décrit les styles d'écriture susceptibles de stimuler l'apprentissage de la lecture, tels que livres à texte prévisible, séquentiel ou cumulatif; livres à répétitions et à refrains; livres à sujets d'actualité. Une liste des auteurs et des titres qu'elle recommande accompagne chaque genre de livre. Heald-Taylor explique comment l'enseignant peut transformer la salle de classe en un milieu stimulant l'apprentissage de la lecture. Elle donne des descriptions détaillées de divers centres d'apprentissage et du matériel de lecture pour chacun ainsi que 66 activités pour promouvoir l'apprentissage de la lecture. Partout dans le livre, l'auteure fait référence à des lettres que l'enseignant peut envoyer aux parents pour les informer des stratégies utilisées à l'école. On peut télécharger ces lettres toutes faites gratuitement d'un site web créé pour les acheteurs du livre. Enfin, l'auteure fournit nombre de stratégies pour communiquer avec les parents et favoriser leur compréhension du processus d'apprentissage de la lecture afin qu'ils puissent aider leurs enfants à la maison. Parmi les stratégies de communication sur le programme d'études et sur les progrès de l'enfant, on trouve un plan du programme d'études et des bulletins, des présentations multimédias, des trousses d'apprentissage et des journaux de dialogue. En plus d'aider les parents et les éducateurs à enseigner aux enfants à lire, les techniques de Gail Heald-Taylor engendrent une passion pour la lecture qui dure toute la vie. The Beginning Reading
Handbook; Toronto, 2001; ISBN 0-325-00333-5; 198 pages; Irwin
Publishing, 416-798-0424, sans frais 1-800-263-7824; télécopieur
315-798-1384. Belinda M. Mooney
enseigne à la Lincoln M. Alexander Secondary School. The
Science Alive! Series: Electricity, Heat, Light, Magnets, Motion, Sound
Par exemple, le fascicule sur les aimants s'ouvre sur deux expériences intéressantes et pas du tout compliquées qui servent à démontrer les forces magnétiques. Les pages suivantes font le lien entre les expériences et la théorie dans des paragraphes ayant pour titres : Les forces magnétiques; La découverte du magnétisme; Les aimants et Le soulagement de la douleur. Chaque page de faits comprend également un quiz et une section Le saviez-vous.
Science Alive!; St. Catharines, 2002; ISBN - Motion : 0-7787-0604-4, Heat : 0-7787-0605-2, Light : 0-7787-0606-0; 32 pages, 8,96 $ chacun; Crabtree Publishing, sans frais 1-800-387-7650; télécopieur sans frais : 1-800-355-7166. Anne Lefebvre est
en congé de maternité de son poste d'enseignante en 4e,
5e et 6e années à la Calabogie Public
School. Take
an Ecowalk to Explore Science ConceptsGrades 1-5
Take an Ecowalk for Grades 1-5 est un livre de ressources se composant d'activités de plein air incitant les élèves à explorer et appliquer les concepts scientifiques par la découverte de leur propre environnement naturel. Les activités portent sur un concept particulier (lumière, air, eau, sol ou plantes) et fournissent un cadre extérieur à leur intégration. Elles amènent éducateurs et élèves à faire des excursions dans la cour d'école, le parc local ou un bois. Les dix activités d'Ecowalk ne sont pas des promenades dans la nature habituelles. Elles incitent les élèves à utiliser des processus de recherche et d'élaboration soit pendant la promenade, soit en classe comme activité précédant ou suivant la promenade. Certaines activités amènent les élèves à faire de véritables enquêtes scientifiques pendant qu'ils recueillent et testent du matériel. Dans d'autres, les élèves inventent et construisent des dispositifs à tester durant les promenades. Ecowalk peut facilement s'intégrer au curriculum des sciences et de la technologie. Il est possible de formuler des liens entre une activité et les concepts clés des programmes Systèmes vivants et Sciences de la terre et de l'espace de la 1re à la 5e année. On fournit également des liens vers d'autres programmes d'études. Les éléments principaux de cette ressource pédagogique sont :
Que vous vouliez favoriser l'apprentissage écologique des élèves par la découverte de leur environnement ou présenter un nouveau concept d'une façon pratique et intéressante, vous trouverez cette ressource pratique, souple et agréable à utiliser dans n'importe quelle classe des cycles primaire et moyen. Take an Ecowalk
to Explore Science Concepts - Grades 1-5; Toronto, 2001; ISBN 1-55244-027-3;
96 pages, 21,95 $; Trifolium Books, 416-483-7211; télécopieur
416-483-3533; courriel : trifoliu@ican.net.
Xavier Favio est
conseiller pédagogique en sciences et technologie au Conseil scolaire
de district catholique de Halton. Le
leadership en éducation.
Robert Starratt aborde le concept de spiritualité et fait un lien avec le discours sur l'éthique, soit les valeurs et les idéaux des leaders. Chez Starratt, la spiritualité est la capacité d'être présent face aux profondes réalités de son propre monde, cette présence s'opposant à l'inattention, la distraction et l'engagement superficiel. Le leader crée un environnement d'apprentissage qui favorise le développement d'une conscience planétaire et responsable en utilisant ses connaissances pour améliorer la vie. Claire Lapointe propose une formation pour leaders en contexte minoritaire qui est ancrée dans l'étude et l'analyse des savoirs inhérents à la situation de l'école en milieu minoritaire. Toute formation doit sensibiliser les acteurs aux conditions essentielles qui doivent exister pour que l'école puisse jouer son rôle dans le maintien et la transmission de la langue et de la culture. S'inspirant des propos du Club de Rome, Lyse Langlois propose des modèles qui s'inscrivent dans une démarche réflexive et éthique. L'éthique, selon Langlois, donne un sens aux pratiques professionnelles et aux décisions puisqu'elle tient compte de soi, d'autrui et de l'organisme. Michel Umbriaco et Linda Gosselin posent un regard sur le rôle des émotions dans le leadership et estiment que nous pouvons et devons accompagner les leaders dans une pratique réflexive. C'est dans cette démarche d'accompagnement et de pratique réflexive que le leader apprend et améliore ses compétences émotionnelles et sociales. Michel St-Germain présente une approche constructiviste du leadership. Il cite Hervé Sérieyx qui observe chez les individus capables de bien faire les choses qu'ils sont souvent ceux qui savent de moins en moins pourquoi il faut les faire. Un leadership constructiviste crée un contexte favorable à la construction des connaissances qui émanent d'une réflexion sur ses expériences. Il faut se donner le temps de réfléchir en équipe sur ce qu'on fait. Les regards posés par ce collectif mettent en lumière les caractéristiques inhérentes au poste de leader en milieu scolaire. Cet ouvrage vaut le détour. Leadership en Education. Several Perspectives, One Passion, Montréal; ISBN 2-89461-809-3; 151 pages, 32,95 $; Chenelière/McGraw-Hill; 514-273-1066; télécopieur : 514-276-0324. Lise Presseault
est agente principale de programme à l'Unité des normes
d'exercice Response
Journals Revisited
Katherine Wainman
est enseignante-bibliothécaire à l'école J. Douglas
Hogarth de Fergus du Conseil scolaire de district Upper Grand. Jaydens
Rescue Jayden's Rescue;
Markham, 2002; ISBN 0-439-98864-0; 118 pages, 5,99 $, Scholastic
Canada, 1-800-268-3860 sans frais partout au Canada; télécopieur
: 1-800-387-4944 sans frais; courriel : custserve@scholastic.ca.
Anne Lefebvre est
en congé de maternité de son poste d'enseignante en 4e,
5e et 6e années à la Calabogie Public
School. The
Courage to Teach: Honoring the Teachers Heart
The Courage to
Teach; New York, 2002; ISBN 0-7879-5632-5; 320 pages, 35,96 $;
Jossey-Bass/John Wiley, 416-236-4433; télécopieur : 416-236 -8743.
Anne Lefebvre est en congé de maternité de son poste d'enseignante en 4e, 5e et 6e années à la Calabogie Public School. WHY? The best ever question and answer book about nature, science and the world around you de Catherine Ripley Pourquoi le ciel est-il
bleu? Pourquoi les vaches font-elles meuh? Des questions simples, mais WHY? The best ever question and answer book about nature, science and the world around you; Toronto, 2001; ISBN 1-894379-25-X; 192 pages, 12,95$; Owl Books - Distribué par Firefly Books. Andrea Murik enseigne
en 5e année à la James Bolton Public School.
|
Mot du président  |  Mot du registrateur  |  Des professeurs remarquables  |  Pages bleues . . . en terminant  |  Lu, vu, écouté  |  Calendrier  |  Cyberespace  |  Questions fréquentes  |  Courrier des lecteurs Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario 121, rue Bloor Est, Toronto ON M4W 3M5 Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822 Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 www.oct.ca revue@oct.ca |