Prix d'excellence remis à Margaret Dempsey

Margaret Dempsey, membre du conseil de l'Ordre, est l'une des 15 premiers lauréats du Prix d'excellence en enseignement de la capitale remis par la ville d'Ottawa en hommage à ses meilleurs éducateurs.

Les prix ont pour but de reconnaître le travail d'éducateurs qui ont marqué leurs élèves en étant pour eux des exemples à suivre et en leur inspirant confiance et leadership. Dempsey est agente principale du perfectionnement du personnel pour le Conseil scolaire de district d'Ottawa-Carleton. On a rendu hommage aux lauréats lors du premier Gala Edu qui a eu lieu au Collège Algonquin le 4 mai dernier.

Des élèves, collègues, amis et familles avaient mis en nomination plus de 300 éducateurs. Un panel formé de dirigeants des secteurs de l'éducation et de l'entreprise privée ont choisi les 15 lauréats parmi 62 finalistes. Les prix sont coordonnés par le Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa (OCRI).

«Les hommes et les femmes qui travaillent dans nos établissements d'enseignement publics, qu'ils enseignent à la maternelle ou au doctorat, jouent un rôle crucial auprès des élèves en les aidant à user de leur imagination et à exercer leur génie créateur, a souligné Jeffrey Dale, président de l'OCRI. Ces prix sont notre façon de les remercier du travail qu'ils accomplissent.»

Les autres lauréats étaient Dominic Bergeron, Norm Bruce, Matt Dawber, John Dorner, Francine Dumais, Bruce M. Firestone, Alan Gillmor, Joan Harvey, Laura Justinich, Karen Kyle, Trish Morgan, Diane Pacom, Jo-Anne Richer et Wendy Santo.


Laurent Joncas nommé directeur général de l'AEFO

Un éducateur chevronné qui a joué un rôle clé dans la création de la Division des enquêtes et des audiences de l'Ordre fait un retour à l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) à titre de directeur général.

Fort d'une expérience de 28 ans en enseignement, Laurent Joncas s'est joint à l'Ordre en 1997 à titre d'agent principal des plaintes. En l'an 2000, il a été nommé enquêteur principal à l'Unité des enquêtes où il a supervisé le travail des enquêteurs de l'Ordre et coordonné la gestion des dossiers. En 2001, il a été nommé médiateur principal et avait la responsabilité de la création et de la mise en œuvre du programme de règlement à l'amiable de plus en plus utilisé à l'Ordre.

Originaire de Timmins, Joncas a enseigné au secondaire et a été membre actif de l'AEFO aux échelons local et provincial pendant de nombreuses années avant de devenir son président provincial en 1991. Il a aussi été vice-président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et agent d'éducation au ministère de l'Éducation.

«Cette nomination se veut la reconnaissance des réalisations et du leadership de Laurent Joncas et du travail qu'il a accompli dans la profession, que ce soit à l'Ordre, au ministère, dans les conseils scolaires et à l'AEFO, a souligné Joe Atkinson, registrateur de l'Ordre. Sa contribution à l'Ordre a été essentielle dans bon nombre de fonctions de l'Ordre liées à l'autoréglementation de la profession. Son leadership nous manquera.»

Bonne chance Laurent!


Nouveau guide sur les lieux historiques

Parcs Canada sort un nouveau guide de l'enseignant sur les lieux historiques du Canada, pour le curriculum de la 5e à la 10e année.

Intitulé Nos racines, votre avenir : à la découverte des lieux historiques nationaux du Canada dans votre classe, ce guide de 62 pages comprend :

  • des idées d'exploration de l'histoire locale et nationale, à l'aide de sources premières et secondaires (dont dix activités d'apprentissage);
  • des liens avec les programmes scolaires des provinces et des territoires;
  • des évaluations fondées sur le rendement et des stratégies d'évaluation;
  • des renseignements sur les endroits où trouver une foule de ressources connexes.

Le guide est mis gratuitement à la disposition des enseignantes et enseignants qui s'inscrivent au site web de Parcs Canada en 2002. Il sera également disponible sur le site plus tard cette année.

Pour obtenir votre exemplaire gratuit dès qu'il paraîtra, consultez le site web de Parcs Canada à www.parkscanada. gc.ca et cliquez sur le lien du guide de l'enseignant. Pour en savoir plus, appelez Myrna Andrew au 819-997-5961 ou envoyez un courriel à myrna.andrew@pc.gc.ca.


Merci

On ne remercie jamais assez les enseignantes et enseignants. Alors, le 19 juin, le Service des programmes d'études Canada (SPEC) a passé tout un après-midi à remercier les centaines d'enseignantes et d'enseignants qui révisent les ressources pédagogiques utilisées dans les écoles canadiennes.

À la réception d'honneur, on avait réuni 150 évaluateurs, ainsi que des administrateurs en éducation et des représentants du Ministère, d'organismes éducationnels et du SPEC pour célébrer le travail qu'ils avaient accompli.

Kathryn McFarlane, directrice générale du SPEC, et Pauline Beggs, directrice des services d'évaluation, ont offert aux enseignantes et enseignants un cadeau et un certificat soulignant leur contribution. Le SPEC coordonne l'évaluation de milliers de ressources pédagogiques pour que parents, enseignantes, enseignants et administrateurs soient certains d'utiliser le meilleur matériel d'apprentissage qui soit.

Au cours des prochaines années, le SPEC entend amplifier les fonctions d'évaluation et adapter ses services aux exigences découlant de l'élaboration de la liste Trillium et de la nouvelle liste de manuels scolaires approuvés par le ministère de l'Éducation.


Salon Éducation Formation Carrière

Le Salon Éducation Formation Carrière de Toronto aura lieu du 4 au 6 octobre 2002 au Palais des congrès de Toronto. Les visiteurs de tout âge pourront y examiner plus en profondeur divers aspects de l'éducation et de la formation, ainsi que de nombreuses ressources et options de carrières. Le thème de l'événement sera «Explorer, Communiquer, Réussir».

Le Salon intéressera particulièrement les élèves qui pourront faire l'expérience pratique de l'exercice quotidien d'une variété de carrières et de professions», précise Phil Hedges, président de l'Ontario School Counsellors' Association.

La pertinence du Salon de Toronto est indéniable, vu la complexité du marché du travail actuel, la pénurie toujours plus grande de main-d'œuvre compétente et le problème de la double cohorte d'élèves qui termineront bientôt leur secondaire. L'entrée est gratuite pour les élèves du secondaire.

Des expositions, des présentoirs interactifs, des démonstrations et des pavillons thématiques ajouteront à l'événement. Les thèmes des pavillons seront, entre autres, Point de repère, Sciences et technologies, eFormation, Carrières d'avenir, Arts du spectacle. Pour plus d'information, se rendre à www.etcfair.com.


Enseignants ontariens reconnus par A&E

Des enseignants ontariens ont gagné trois des quatre grands prix du Programme de bourses aux enseignants canadiens pour avoir élaboré des plans de cours qui utilisent la programmation éducative de la chaîne A&E.

Paul DeWitte de Kitchener, Marc Hodgkinson de London et Carol White de Kingston sont les grands gagnants. Tami Jerome de Courtenay (C. -B.) a gagné l'autre grand prix. Ils ont chacun reçu 1 000 $ et leur école, un téléviseur couleur, un magnétoscope à vidéocassette et une vidéothèque.

En outre, George Cizma d'Oakville, Faye Posmituk de Stittsville, Peter Bjornson de Gimli (Man. ) et Bob Nicholson de Montague (Î.-P.-É.) ont chacun reçu une bourse de 500 $.

La chaîne A&E, par le biais de son concours, récompense les enseignants en décernant des bourses pour les aider à poursuivre leurs objectifs et donne de l'équipement vidéo aux écoles pour favoriser l'utilisation en classe de la câblodiffusion.


L'UNESCO et la formation à distance en enseignement

Les planificateurs des ministères et facultés d'éducation sont appelés à faire des choix difficiles sur la pertinence de la formation à distance pour élargir et mettre à jour les compétences des enseignants. Quand l'utiliser? Jusqu'à quel point est-ce efficace? Quelles technologies utiliser? À quel coût?

Les réponses à ces questions se trouvent dans le Teacher Education Guidelines: Using Open and Distance Learning que l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) vient de publier. L'ouvrage explique comment planifier la formation à distance, comment choisir les technologies, comment en assurer le financement, comment enseigner la pédagogie et comment l'évaluer. Le document porte tant sur les technologies nouvelles que sur les anciennes.

«Ces lignes directrices n'ont pas été conçues pour dire quoi faire aux planificateurs, a dit Richard Halperin, chef de la section de la formation à l'enseignement de l'UNESCO. Elles indiquent simplement les choix qu'il faut faire pour que la formation à distance soit utile.»

La formation à distance est particulièrement importante dans les pays en voie de développement qui ont besoin de former un grand nombre d'enseignants et de parfaire les compétences de leur personnel enseignant.

Le document Teacher Education Guidelines: Using Open and Distance Learning (en anglais seulement) est gratuit et disponible auprès du Service de documentation et d'information de l'UNESCO, Secteur de l'éducation, par courriel à oai@unesco.org. Également accessible en format PDF à unesdoc.unesco.org/images/0012/001253/125396e.pdf.


Accueil | Bloc générique | Archives

Mot du président  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
. . . en terminant  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est,
Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822  Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca