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Les enseignants au conseil font du bon travail Il est peu surprenant que, parmi les 183 000 membres de lOrdre, certains ne soient pas daccord avec les décisions du conseil. Mais cela ne veut pas dire que les enseignantes et enseignants élus au conseil ne représentent pas les intérêts de la profession tout comme ceux du public. |
de Joe Atkinson Je rencontre toujours des gens persuadés que le conseil de lOrdre se compose uniquement de personnes nommées du public et dont aucune nest dans lenseignement ou qui reconnaissent que des enseignantes et des enseignants siègent au conseil, mais qui insistent pour dire que ces membres élus ne représentent pas les enseignants et les enseignants en classe. Cette conviction a refait surface une fois de plus à lassemblée générale du 8 juin, lorsquun membre de lauditoire a reproché le fait que les enseignantes et enseignants siégeant au conseil ne représentaient pas ceux qui les avaient élus, particulièrement en ce qui concerne le Programme de perfectionnement professionnel. Une telle déclaration ne fait pas honneur au travail et au dévouement de nombre denseignantes et enseignants qui forment la majorité au conseil. Certains dentre eux se sont sentis obligés de répondre une fois de plus aux critiques. Doug Carter, un enseignant à lélémentaire à la retraite qui fait de la suppléance et demeure très actif dans sa fédération, a été élu au conseil pour la région sud-est de la province. Il a rappelé à lassemblée que les fédérations avaient décidé à la création de lOrdre que des membres siégeraient au conseil pour garantir que les enseignants seraient entendus. «Nous mettons de lavant notre point de vue, dit-il. Obtenons-nous toujours gain de cause? Non. Ça narrive à personne. Mais cela ne veut pas dire que nous ne continuons pas de parler au nom des collègues que jai connus au cours de mes 37 années dexpérience. Serait-il préférable quaucun enseignant ne soit au conseil?» Expérimentés,
bien informés La vice-présidente du conseil, Marilyn Laframboise, enseignante représentant les membres des écoles élémentaires catholiques de langue française, a parlé de ce quelle a vécu avec lAssociation des enseignantes et des enseignants franco-ontariens. «Dans toutes les affaires que jai eues à traiter à titre de présidente, mes décisions nont jamais fait lunanimité.» Bien sûr, le conseil représente la profession enseignante en Ontario et, si on sen tient aux chiffres, au-delà de ce qui est prévu par la loi. 22 sur 31 Il est rare quune décision soit unanime, même au sein dun petit groupe, quel que soit le problème. À lOrdre, 183 000 enseignantes et enseignants certifiés reflètent la diversité de la population de la province, et la force de lorganisme tient à la différence de ces points de vue, des façons dexaminer linformation et des conclusions que les gens en tirent. La diversité dopinion parmi nos membres et au conseil fait en sorte que toutes les objections sont formulées, toutes les options considérées et les problèmes importants, traités. Le fait que les membres du conseil aient un avis différent sur des questions comme le Programme de perfectionnement professionnel garantit que les discussions seront vives et les décisions éclairées. À ceux qui ont limpression que lOrdre reste sourd à leur point de vue, je rappelle que nous ferons un appel de mises en candidature pour lélection au conseil en fin dannée. Vous voudrez peut-être alors vous présenter. |
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