Enseigner avec passion Une enseignante exemplaire parle de ses stratégies d'enseignement de la lecture en 1re année. |
de Leanne Miller BIEN quil sagisse de sa seconde carrière, lenseignement est de toute évidence la passion de Mary Borys. Elle adore enseigner aux tout-petits. Elle tient à faire savoir quelle aime les serrer dans ses bras, leur tenir la main. «Je crois fermement, dit-elle, que ma tâche première est de voir à ce que les enfants se sentent en sécurité dans ma classe. Et je ferai tout ce quil faut pour créer un climat agréable, accueillant, sécuritaire, rassurant et respectueux.» Son cheval de bataille est le langage. «Jessaie toujours de parler de façon positive. Vous ne mentendrez jamais dire Ne fais pas ça ou Vous autres mais plutôt Les première année ou Montre-moi ce que tu as fait ou Est-ce quon peut faire ça autrement?» Borys envoie aux parents, chaque semaine, un bulletin de nouvelles dans lequel elle use du même langage positif. Elle sinspire du poète Bill Moore en disant : «Si vos élèves savent que vous les aimez, vous serez en mesure de leur enseigner.» Borys enseigne en 1re année à lécole St. Paul de Kitchener. Lannée dernière, elle a été choisie, parmi quelque 1 200 personnes, pour recevoir lun des prix décernés par le Toronto Sun aux dix enseignantes et enseignants de lannée. Mary Borys enseigne depuis dix ans seulement. Avant, elle était interprète professionnelle du langage des signes et instructrice pour la Société canadienne de louïe. Au cours des années prochaines, elle espère trouver le temps de terminer sa maîtrise en théologie. Mary Borys explique sa philosophie. «Je vais faire tout ce que je peux pour satisfaire aux exigences des programmes détudes. Mais les émotions et les sentiments et le défi de rejoindre chaque enfant viennent en premier. Ce qui est étonnant, cest que je suis capable de satisfaire aux attentes et de faire vivre aux enfants des journées amusantes et inoubliables.» Mentorat pour les
nouveaux enseignants En retour, Borys bénéficie énormément de linteraction. «Ils ont tellement à mapprendre. Cest lun des plus beaux aspects de ce métier : voir comment les enseignantes et enseignants communiquent avec leurs élèves.» Borys est une étudiante à vie. Elle lit beaucoup sur l éducation et se dit semblable à la plupart de ses collègues du primaire qui dépensent jusquà 1 500 $ par année à lachat de matériel scolaire non payé selon la formule de financement actuelle. «Les temps sont durs pour les conseils scolaires. Je le sais. Il faut que ma classe soit le milieu dapprentissage idéal et mes élèves ont besoin de livres, de jouets et de matériel à bricolage qui ne figurent pas au budget. Ils en ont besoin pour apprendre le mieux possible, et cest à moi de voir à ce que ces choses soient là.» Elle fait aussi léloge du conseil de son école. «Ils font un travail extraordinaire pour obtenir des fonds et ils aident le personnel enseignant à payer les frais associés à lapprentissage de la lecture et aux événements exceptionnels.» Ressource de lecture
«Je laisse les enfants écouter et réciter avec moi le poème pendant quelques semaines, puis je passe à la méthode que jappelle «Dis-moi ce que tu sais». Avant quon lise ensemble le poème, je demande aux enfants quels mots ils connaissent déjà. Au fil de lannée, on se penchera sur les rimes, les contractions, les pluriels, les mots composés, les pronoms ou dautres mots du tableau de mots. Nous remplissons la grille de bulles et de lignes montrant ce que nous savons. Les enfants sont tellement fiers de ce quils savent et cest bon dutiliser cette base pour ajouter à leurs connaissances. Et puis, ils aiment chanter et jouer la comédie.» Elle encourage aussi les élèves à soffrir à enseigner un poème à leurs pairs au moyen des grilles. Lecture dirigée
«Chaque groupe a des besoins différents, dit-elle, et je veux que pour y satisfaire ils travaillent avec moi et avec leurs camarades.» Pour Borys, il est important détayer chaque histoire, en tirant dabord avantage des connaissances et expériences antérieures. «Jaime me concentrer sur une compétence à la fois et je me sers dun tableau magnétique blanc pour démontrer et manipuler les mots avec des marqueurs et des lettres magnétiques. Parfois, je fais cela avec tout le groupe en premier, dautres fois, avec chaque petit groupe. Le besoin de variété et dadaptation aux divers styles dapprentissage détermine mon approche.» Centres dapprentissage
À la table décriture, lune des activités est un grand tableau plastifié portant les mots de la semaine pris du manuel Nelson et correspondant aux histoires de la semaine. Le tableau, appelé «Word Work» est organisé en rangées et en colonnes. Les mots sont écrits en lettres moulées dans la colonne de gauche tandis que dans la suivante, les enfants forment des mots avec des lettres. Dans la colonne suivante, ils écrivent eux-mêmes le mot. Parce que le tableau est plastifié et magnétique, il est facile de le nettoyer pour chaque enfant. On encourage les enfants à utiliser ces mots dans leurs propres textes au cours de la semaine. Les élèves dont le style dapprentissage est kinesthésique ou tactile sont stimulés dans la classe de Borys. Elle les incite à former des lettres avec de la plasticine et dans de la crème à raser. «Ils adorent ça et ils apprennent en même temps. Cest lenvironnement dapprentissage idéal», affirme-t-elle. Écriture
interactive «Lune des approches interactives que jutilise vise à assurer le succès des enfants des premiers niveaux dapprentissage lorsquils écrivent pour le groupe. Nous jouons à un jeu qui sappelle Who Wants to Be a Millionaire. Lenfant qui a le stylo peut lancer un appel à laide et choisir quelqu un pour lui fournir la lettre suivante, un mot-valise ou un élément de ponctuation. La personne pourra aider en pointant le tableau de mots ou un livre qui contient le mot en question. Au fil de lannée, tandis que les enfants saméliorent et deviennent plus indépendants, lactivité devient une activité dirigée par les élèves.» Lecture indépendante
Les élèves se prennent un camarade de lecture ou changent de camarade, puis choisissent un bon livre et se font la lecture ou lisent certaines pages ou des passages ensemble. Lorsque chacun a fait son choix de livre, Borys fournit des notocollants pour marquer les mots difficiles. Ils peuvent ainsi continuer à lire et demander de laide plus tard. Lorsquils terminent le livre, ils doivent poser dautres questions que : «Las-tu aimé?» La classe effectue un remue-méninges en septembre pour trouver les questions que se poseront les camarades de lecture, et on les utilise toute lannée. Les élèves peuvent aussi utiliser les notocollants pour marquer les choses intéressantes à communiquer plus tard aux autres. Livres coopératifs
Les élèves apportent les livres à la maison pour les montrer à leur famille. À la fin de lannée, on fait le tirage des trésors de la classe, et ces livres sont toujours parmi les plus prisés. «La fierté quils éprouvent est une source importante de motivation, souligne Borys. Les enfants adorent écrire et lire leurs propres livres.» Écriture
indépendante «On commence par un simple concept, explique Borys, comme Jaime... et les enfants choisissent une activité ou un sport. Leurs commentaires sont inscrits sur du papier graphique. Je leur dis ensuite de copier Jaime sur leur ardoise et de dessiner lactivité. Je me promène dun enfant à lautre et jécris chaque mot sur un notocollant avec lequel je recouvre limage de lactivité. Ils copient ensuite leur phrase trois fois sur leur ardoise. Je donne ensuite à chaque enfant le papier dont le premier pli porte les mots Jaime. Les enfants retournent à leur place avec lardoise comme modèle (que jai vérifié pour massurer quil est bon) et ils écrivent la phrase au moyen de conseils sur le point de départ, lespacement et le point final. Pour varier, on peut laisser un blanc à la place du je pour que lenfant mette son nom. Il faut du temps pour maîtriser cette technique décriture indépendante et certains élèves auront peut-être besoin quon divise le processus en deux parties. Mais avec le temps, ils seront tous habiles. Dautres débuts de phrases (cadres de phrases) pourraient comprendre le vocabulaire des mots mémorisés et débuter comme suit : Je peux voir..., Jai un..., Jaime manger. . . , Lhiver, cest..., Le chat peut..., Aujourdhui, on... «On peut écrire des phrases à cadre sur des bouts de papier et les mettre dans la pochette dactivité de la semaine du centre de lecture des murs de la pièce.» Borys insiste sur le fait quil sagit là de quelques stratégies dapprentissage de la lecture seulement et quil faut lire du matériel professionnel à ce sujet. Certains de ses ouvrages préférés figurent ci-après. Mary Borys sent quelle na pas encore atteint son maximum comme enseignante. «Jai encore beaucoup à apprendre avant dêtre aussi bonne que ceux qui font ça depuis 30 ans, dit-elle. Et il faut que je continue daimer les enfants, parce que cest ça lessentiel.»
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