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lÉgislationUne loi fédérale modifie l'âge du consentementLe gouvernement fédéral espère protéger les adolescents contre les prédateurs sexuels en portant l'âge du consentement à 16 ans. À l'heure actuelle, les jeunes peuvent consentir à avoir des relations sexuelles à l'âge de 14 ans et la loi interdit toute forme d'activité sexuelle, des attouchements sexuels aux relations sexuelles, avec des jeunes de moins de 14 ans. En ce qui concerne les activités sexuelles visant l'exploitation et celles qui impliquent une position d'autorité, de dépendance ou de confiance, l'âge du consentement est de 18 ans. En élevant l'âge du consentement, on cible les adultes qui utilisent internet et autres technologies pour atteindre les jeunes vulnérables. Le gouvernement reconnaît toutefois que les adolescents canadiens sont actifs sexuellement, et a tenu compte d'exceptions relatives à la proximité d'âge. Ainsi, les relations sexuelles entre adolescents dont la différence d'âge est de moins de cinq ans ne tombent pas dans la catégorie des actes criminels. Le ministère de la Justice déclare que, par cette loi, le gouvernement du Canada veut se montrer implacable envers les prédateurs sexuels. Pour en savoir davantage sur les paramètres juridiques, éthiques et professionnels qui définissent les comportements, les façons de prévenir les abus sexuels des élèves et l'inconduite sexuelle, consultez le document intitulé Recommandation officielle sur la faute professionnelle liée aux mauvais traitements d'ordre sexuel et à l'inconduite sexuelle. De plus, nous vous recommandons de vous familiariser avec la politique de votre employeur et d'en connaître les attentes et les obligations. mise À jour technologiqueDes vidéoconférences à l'OrdreEn mai dernier, le personnel de l'Unité des communications a rencontré des représentants des conseils scolaires de langue française de partout en Ontario par l'entremise du nouveau système de vidéoconférence de l'Ordre. «Les personnes qui donnent des cours par vidéoconférence sont bien conscientes des lacunes de cette technologie, déclare le chef des Communications, Philip Carter. Mais il s'agit d'une option fort viable quand les participants ne peuvent absolument pas se rendre à une séance de consultation.» «L'Ontario est vaste et nombre de communautés sont très éloignées, ajoute le registrateur, Doug Wilson. Ce système nous permettra d'atteindre des gens de partout, de les inclure aux séances de consultation et aux prises de décision sans avoir à se déplacer.»
Des chevaux à l'ÉcoleDes élèves en anglais langue seconde de l'école intermédiaire John English observent une démonstration d'équitation anglaise et western par leur enseignante, Caroline West, et sa sour, Lisa Desroches, enseignante de 4e année à l'école publique Southridge de Waterloo. Cette démonstration a eu lieu dans le cadre de la semaine nationale consacrée aux chevaux et avait pour but d'élargir le vocabulaire des élèves et d'améliorer leur estime de soi par les sports. Nominations du gouvernementLes délais retardent les activités de l'OrdreSelon la présidente du conseil, Marilyn Laframboise, le gouvernement provincial ne cesse de retarder les nominations publiques aux postes vacants du conseil de l'Ordre, ce qui a des répercussions directes sur l'aptitude de l'organisme de réglementer la profession dans l'intérêt du public. «Deux des sièges sont libres depuis la mi-mai, souligne Mme Laframboise. La charge de travail s'en trouve accrue pour les membres nommés en poste. De plus, cela nous empêche de tenir compte de l'avis du public pour les délibérations et prises de décision. «Nous sommes très déçus. Le gouvernement a laissé la situation se détériorer, ajoute-t-elle. On nous avait assuré que le conseil ne manquerait plus de membres nommés, et il est décourageant de constater que cette promesse n'a pas été tenue. Nous espérons que la ministre de l'Éducation, Sandra Pupatello, réagira rapidement et que tous les sièges du conseil seront occupés.» Quatorze des 31 postes au conseil sont réservés à des personnes nommées par le gouvernement. Leur fonction est de représenter le public. Selon la loi, chaque comité du conseil doit être composé de membres élus et de membres nommés. Le mandat de Patrick Slack a pris fin le 30 avril, et celui de Normand Fortin, représentant la communauté francophone, le 13 mai. Leurs postes n'ont pas été comblés depuis. Trois autres membres élus quitteront leurs fonctions le 30 septembre. La présidente a écrit à Mme Pupatello en juin pour lui demander que tous les postes soient comblés pour la réunion de septembre au cours de laquelle on examinera les suggestions apportées au règlement sur les qualifications requises pour enseigner. En 2005, huit des quatorze postes nommés se sont libérés. À la réunion du conseil de juin 2005, le ministre Gerard Kennedy s'était excusé de ne pas avoir désigné de remplaçants et avait personnellement promis que cela ne se reproduirait plus. Bourses d'études Jour de la TerreFélicitations à Zoë Barrett-Wood de l'école secondaire Grey Highlands (Flesherton), Mark Ouseley d'Ashbury College (Ottawa), Allyson Parker du Cobourg District Collegiate Institute et Jasmeet Sidhu de l'école secondaire Heart Lake (Brampton). Ce sont les gagnants des bourses d'études Toyota - Jour de la Terre 2006 pour l'Ontario. Chaque année, le programme souligne les efforts de 15 élèves canadiens qui se distinguent dans le cadre de services communautaires et d'activités parascolaires et bénévoles axées sur l'environnement, et qui font preuve d'excellence dans leurs études. Les bourses de 5 000 $ servent à financer les études dans un collège ou une université canadienne ou, au Québec, dans un établissement d'enseignement collégial ou cégep. Parmi les 15 gagnants régionaux, Joanna McNeil de St. Peter's (Nouvelle-Écosse) a reçu le prix national d'excellence en matière d'environnement, ainsi qu'un ordinateur portable Panasonic. La date limite de mise en candidature pour l'an prochain est le 31 janvier 2007. Pour plus de détails, visitez www.earthday.ca/scholarship. RÉVISION DES QUALIFICATIONS REQUISES POUR ENSEIGNER
Rapport provincial
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L'énorme rotation du personnel enseignant en Ontario a amené l'un des emblèmes du monde de l'éducation à se diversifier.
La Société d'assurance-vie des enseignantes et enseignants, société sans but lucratif créée par des enseignants, pour des enseignants, s'occupe des besoins en assurance des éducatrices et éducateurs de l'Ontario depuis 67 ans. La société offre désormais davantage de produits pour mieux répondre aux besoins des membres déjà existants et de ceux qui entrent dans la profession pour remplacer les retraités.
Le président de la Société d'assurance-vie des enseignantes et enseignants, Douglas Baker, lui-même enseignant depuis 19 ans dans la région de Peel et plus récemment directeur d'école dans le comté de Simcoe, dit que la société offre maintenant des hypothèques, des plans de couverture en cas de maladies graves en plus des plans collectifs.
«Le jeune personnel enseignant a souvent de nouvelles responsabilités, comme la naissance d'un enfant ou l'achat d'une maison, affirme M. Baker. Nous voulons leur offrir les services dont ils ont besoin.»
L'organisme, dont les directeurs sont des enseignants ou des personnes qui l'ont été, injecte les profits dans le développement de produits et de nouveaux avantages pour les membres.
Pour en apprendre plus, visitez www.teacherslife.com.
Le Peel District School Board vend des reproductions à tirage limité d'une aquarelle représentant le célèbre humaniste canadien Stephen Lewis. Les fonds financeront des centres pour sidéens en Afrique.
Jeff Sprang, peintre et directeur des communications de l'Ontario Public School Boards' Association, a fait don d'une aquarelle à la Stephen Lewis Foundation pour souligner l'ouverture de l'école secondaire Stephen Lewis de Mississauga cet automne. C'est la première école qui portera le nom de M. Lewis, envoyé spécial de l'ONU pour le VIH/sida en Afrique et ancien dirigeant du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario.
On peut se procurer une reproduction pour 100 $ par l'entremise du site www.peelschools.org ou en téléphonant au 905-890-1010, ou au 1800-668-1146, poste 2098. Pour des détails sur la fondation, rendez-vous à www.stephenlewisfoundation.org.
Evelyn Kingsmill, d'Everett, en Ontario, se réjouit à l'avance à l'idée de prendre des vacances : elle a remporté le grand prix dans le cadre de notre concours d'un voyage pour deux à Londres, en Angleterre! Directrice de l'école publique Alliston Union, Mme Kingsmill ouvre dans le domaine de l'éducation depuis quelque 20 ans et adore son travail.
«Depuis toujours, l'aspect que j'apprécie le plus dans mon travail, c'est d'être là pour les enfants. À titre de directrice, j'ai en plus la possibilité d'être là pour le personnel enseignant.»
Notre gagnante a failli ne pas répondre à notre message téléphonique lui annonçant qu'elle avait remporté un prix. Elle avait complètement oublié qu'elle s'était inscrite au concours. «J'ai reçu une note par la poste indiquant comment s'inscrire à la Section réservée aux membres. Du coup, je me suis inscrite, sans savoir que je m'inscrivais également au concours.»
Sa famille l'a convaincue de nous rappeler. Elle était ravie d'apprendre qu'elle était notre grande gagnante.
«Mon mari, Gordon, et moi-même adorons voyager, mais les circonstances s'y prêtent rarement. Nous avons deux enfants à l'université, l'un à McGill, l'autre à Western, et je ne prévoyais pas avoir les moyens de voyager pour un bon bout de temps, sauf peut-être en Ontario! C'est vraiment extraordinaire d'avoir remporté ce prix!»
Andrea Hayes, d'Oshawa, est la gagnante du second prix, qui comprend le vol et l'hébergement pour deux à Vancouver. Enseignante de mathématiques au secondaire au Anderson Collegiate de Whitby, Mme Hayes a récemment célébré son cinquième anniversaire en tant qu'enseignante de l'école qu'elle a elle-même fréquentée en tant qu'élève.
«Bon nombre de mes collègues m'ont déjà enseigné, précise-t-elle, et j'enseigne aux frères et sours d'élèves avec qui j'allais à l'école.»
La réaction de notre gagnante? «J'étais vraiment surprise et un peu dépassée par les événements. Je participe à peu de concours et je n'avais jamais rien gagné auparavant.»
Tous les membres, nos gagnantes y compris, qui s'inscrivent à la Section réservée aux membres ont accès à bon nombre de services en ligne. En effet, ils peuvent :
«L'Ordre en fait beaucoup pour le personnel enseignant, affirme Mme Hayes. En remportant en plus ce prix, je suis vraiment gagnante sur toute la ligne.»
Les prix sont offerts par EF Voyages Culturels et par Air Canada. EF Voyages Culturels est le leader en matière de voyages éducatifs. Travaillant de pair avec le personnel enseignant, EF permet aux élèves de vivre des expériences culturelles des plus enrichissantes. Chaque voyage comprend les billets d'avion, le transport terrestre, l'hébergement, la majorité des repas et un accompagnateur à temps plein, au plus bas prix garanti.
Le gouvernement provincial a récemment autorisé l'Université Wilfrid Laurier à ouvrir une nouvelle faculté d'éducation. L'université propose de commencer les classes à l'automne 2007 avec 90 étudiantes et étudiants.
Le programme de formation à l'enseignement proposé, qui sera un baccalauréat consécutif avec concentration en mathématiques, en sciences et en éducation de l'enfance en difficulté aux cycles primaire et moyen, devra être agréé par l'Ordre.
À l'heure actuelle, en Ontario, 15 établissements offrent toute une gamme de programmes de formation à l'enseignement. Parmi eux, plusieurs mettent l'accent sur des besoins particuliers, comme les études autochtones et la spécialisation en enseignement du français ou de la technologie.
Le rôle particulier de l'Ordre en matière d'agrément donne aux enseignantes et enseignants beaucoup de pouvoir quant à la voie qu'empruntera l'avenir de la profession.
Sofia Hou, du Lisgar Collegiate Institute (Ottawa), a été nommée gagnante nationale du Défi de l'affiche de la fête du Canada pour 2006.
Le dessin de Sofia a été choisi parmi plus de 20 000 ouvres. L'affiche sera distribuée partout au pays par l'entremise des Comités des célébrations du Canada. Les finalistes provinciaux et territoriaux ont remporté un voyage à Ottawa pour prendre part aux célébrations du 1er juillet, qui se sont déroulées sur la colline du Parlement.
Lancé en 1987 par Patrimoine Canada, le Défi invite les élèves à créer des affiches qui illustrent la fierté qu'ils éprouvent envers leur pays et leur identité. Le thème de cette année était «Images du Canada».
Pour en savoir davantage sur le Défi de l'affiche de la fête du Canada, visitez www.canadianheritage.gc.ca/affiche-poster.
Mois pour apprendre sans faim - Encourage la collaboration pour s'assurer que chaque enfant au Canada se présente à l'école bien nourri et prêt à apprendre.
8 - Journée internationale de l'alphabétisation
17 - Journée nationale Terry Fox - Commémore le 26e anniversaire du marathon de l'espoir de Terry Fox.
17-24 - Semaine de la Marche pour la vie - Plus grande campagne de sensibilisation et de levée de fonds au Canada pour le VIH/SIDA.
21 - Journée internationale de la paix - L'occasion pour les personnes, les organismes et les nations de poser des gestes concrets de paix en même temps. Dans le cadre de la Décennie 2001-2010 de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde.
www.internationaldayofpeace.org
Mois de la prévention des mauvais traitements et de la négligence envers les enfants - La campagne du ruban violet nous rappelle qu'il est de notre devoir de prévenir et de rapporter les mauvais traitements faits aux enfants.
Mois de la santé de l'oil - Campagne nationale de sensibilisation du public qui souligne l'importance des examens réguliers de la vue et de la santé oculaire.
Mois de l'histoire des femmes - L'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire des femmes et sur les contributions qu'elles ont apportées à la société canadienne.
1er - Journée internationale de la musique - Sensibilise les jeunes aux arts et les encourage à explorer les diverses facettes de la musique.
2 - Jour mondial de l'habitat - Réflexion sur l'état de l'habitat humain et du droit à un abri adéquat tout en rappelant la responsabilité collective pour assurer l'avenir de l'habitat humain. Le thème de cette année est Cities, Magnets of Hope.
2-8 - Semaine nationale de la famille - Les membres de famille auront l'occasion d'explorer leur histoire familiale et d'en apprendre davantage sur les qualités qui forment les particularités de leur propre famille. Le thème de cette année est Favoriser la croissance de l'arbre familial.
4 - Journée internationale «Marchons vers l'école» - Dans le cadre de la semaine internationale «Marchons vers l'école», du 2 au 6 octobre. Sensibilise les Canadiennes et les Canadiens aux bienfaits de la marche régulière et encourage les jeunes à se rendre à l'école à pied.
4-10 - Semaine Mondiale de l'Espace - Célébration internationale de la contribution de la science et de la technologie à l'amélioration de la condition humaine.
5 - Journée mondiale des enseignants - Sensibilise aux principes des Recommandations de 1996 et de 1997 concernant la condition du corps professoral de l'enseignement supérieur et souligne la contribution des enseignantes et des enseignants.
8-14 - Semaine de prévention des incendies - La santé et sécurité publique rappelle le grand incendie de Chicago de 1871, dont le bilan fut dramatique : 250 personnes y trouvèrent la mort, 17 400 bâtiments y furent détruits, jetant à la rue environ 100 000 personnes, et près de 2 000 acres y furent réduits en cendres.
14-23 - Semaine nationale des sciences et de la technologie - Souligne l'importance des sciences et de la technologie dans notre vie.
15-21 - Semaine nationale de l'hygiène dentaire - Rappelle l'importance de la prévention et des soins dentaires, ainsi que du rôle des hygiénistes dentaires.
15-21 - Semaine de la Coopération - Occasion de promouvoir le vaste mouvement coopératif canadien.
15-21 - Semaine sans violence du YWCA - Pour bâtir des communautés plus sûres partout au Canada.
16 - Journée mondiale de l'alimentation
Commémore la date de la création de la FAO, en 1945. Son objectif est de mieux faire connaître les problèmes alimentaires dans le monde et de renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.
16-22 - La semaine de la Citoyenneté - Donne l'occasion de réfléchir aux valeurs de la citoyenneté et de l'immigration, et souligne les privilèges, les droits et les responsabilités rattachés à la citoyenneté.
17 - Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté - Souligne la nécessité d'éliminer la pauvreté et rappelle à tous qu'un effort soutenu et concerté est vital pour atteindre l'objectif visé par le sommet du Millénaire de réduire de moitié, d'ici 2015, le nombre de personnes vivant dans une pauvreté extrême.
www.un.org/esa/socdev/poverty/poverty_link3.htm
17-23 - Semaine nationale de sécurité scolaire - Sensibilise les élèves de l'élémentaire aux dangers de la rue.
Semaine canadienne de réduction des déchets - Comment chacun peut contribuer à réduire la quantité de déchets produits au Canada.
18 - Jour de l'affaire «personne» - Pour commémorer l'affaire «personne» et honorer les cinq Albertaines dont la détermination a mené à une victoire historique dans la lutte des Canadiennes pour l'égalité. Les cinq femmes célèbres ont non seulement obtenu le droit pour les femmes d'être nommées au Sénat, mais leurs nombreuses contributions ont aussi ouvert la voie et permis aux femmes de participer à d'autres aspects de la vie publique.
20-21 - L'Association Ontarienne des Professeurs de Langues
Vivantes, Congrès
d'automne 2006; Thème: Apprendre une langue, saisir un rêve
- Kitchener/Waterloo Region;
23 - Journée internationale des bibliothèques scolaires - Souligne la contribution des bibliothécaires d'école à l'éducation des enfants partout dans le monde.
23-31 - Semaine de la campagne du Ruban rouge - Campagne de sensibilisation communautaire hautement visible représentant l'engagement des Canadiens à conduire de façon sécuritaire et sobre.
24 - Journée des Nations Unies - Commémore l'anniversaire de la fondation le 24 octobre 1945.
Journée mondiale d'information sur le développement
Attire l'attention sur les problèmes du développement et du besoin de renforcer la coopération internationale pour les résoudre. Coïncide avec la journée des Nations Unies pour souligner le rôle central à l'égard du développement que joue l'organisation.
29 - Retour à l'heure normale
Ne pas oublier de reculer d'une heure les montres et horloges.
1er - Invitons nos jeunes au travail - Ce programme, introduit en 1994 par L'Alliance-Éducation, vise à aider les élèves de 9e année à faire le lien entre l'école et le monde du travail.
www.invitonsnosjeunesautravail.ca
5-11 - La semaine des anciens vétérans et le jour du Souvenir - En souvenir des hommes et des femmes qui ont servi et qui continuent de servir notre pays en temps de guerre, de conflit et de paix.
15 - Journée internationale de l'écrivain emprisonné du PEN - Des écrivains de partout dans le monde commémorent des collègues qui sont persécutés pour avoir exercé leur droit à la libre expression.
16 - Journée internationale pour la tolérance - Le site suggère dix idées pour cette journée.
www.unesco.org/tolerance/tenfre.htm
20 - Journée nationale de l'enfant - De nombreuses activités sont organisées pour promouvoir le bien-être des enfants du monde.
Journée Sir Wilfrid Laurier - Souligne la date de naissance de Sir Wilfrid Laurier, premier ministre canadien-français et fervent défenseur de l'unité nationale.
www.collectionscanada.ca/primeministersvprofils
25 - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
www.un.org/depts/dhl/dhlf/violence/index.html
1er - Journée mondiale du SIDA - Marque nos accomplissements ainsi que tout le travail qui reste à faire dans notre lutte contre le SIDA/HIV.
2 - Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage - Rappelle la date de l'adoption par l'Assemblée générale de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui. L'an passé, le site incluait des sujets d'intérêts et des liens vers d'autres sites connexes des Nations Unies.
5 - Journée internationale des bénévoles - Rend hommage aux bénévoles qui contribuent au mieux-être de la société.
www.volunteer.ca > Journée internationale des bénévoles
10 - Journée des droits de l'homme - Cette journée marque l'anniversaire de l'adoption en 1948, par l'Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l'homme
www.un.org Le site de la Section canadienne d'Amnistie Internationale vous invite à participer à un marathon d'écriture à l'occasion de la Journée des droits de l'homme.
www.amnesty.ca > Write for Rights! 2006
Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants - Des diffuseurs de partout dans le monde offrent des programmes de qualité par et pour les enfants, les faisant participer à la programmation, tout en partageant de l'information avec leurs pairs.
www.unicef.org > International Children's Day of Broadcasting
Pour connaître d’autres journées spéciales, fêtes ou manifestations, rendez-vous dans le site des Nations Unies et cliquez sur «Conférences et événements» à gauche du logo du 60e anniversaire de l’ONU.