Une formation est requise pour aider les élèves autistes
Lenseignante de Jennifer
appréhende le temps passé en cercle dans sa classe de maternelle parce quelle sait
que Jennifer se met à crier et à pincer les autres ou à tirer les cheveux de quiconque
sapproche trop delle. Matthew, quinze ans, éclate en sanglots parce que deux
élèves sont devant son casier, tout à fait par hasard. Un camarade de classe dit à
Mary, neuf ans, daller nager dans une flaque de boue dans la cour décole.
Elle sexécute et ne comprend absolument pas pourquoi les enfants rient delle.
dElizabeth Starr
Joe est un jeune homme réfléchi qui vient de terminer ses études secondaires. Ce qui
le réjouit le plus au moment de quitter lécole, dit-il, cest quon va
le laisser en paix. Tout comme Jennifer, Matthew et Mary, Joe est autiste.
Un enfant atteint du syndrome dAsperger ou dautisme de haut fonctionnement,
qui a des aptitudes intellectuelles normales et peut-être même des talents exceptionnels
(comme dans le film Rain Man), est intégré à la classe ordinaire dans la plupart des
systèmes scolaires de lOntario. Les problèmes de cet enfant au plan des
communications, des aptitudes sociales et des comportements répétitifs peuvent
savérer écrasants.
Cet élève a des besoins particuliers. Mais ces besoins sont plus subtils que ceux
dun enfant plus gravement atteint. Lenseignante ou lenseignant peut
même ne pas être conscient de ces besoins parce que lélève a de bons résultats
dans bien des domaines; il peut penser que lélève autiste ayant un bon rendement
scolaire est tout simplement excentrique ou original et, par conséquent, il ne lui vient
pas à lesprit dadapter ses méthodes.
Cependant si cet élève manifeste des comportements étranges ou inacceptables, il
arrive quon le punisse plutôt que de comprendre que son comportement est un aspect
de ce handicap. Dans certains cas, le comportement devient si extrême que lenfant
est suspendu, ce qui nest une solution pour personne.
Presque chaque enseignante ou enseignant aura un enfant autiste dans sa classe
Contrairement aux idées répandues, les troubles autistiques ne sont pas rares. Selon
Susan Bryson, une autorité en la matière de lUniversité York, certaines
estimations indiquent quune ou deux personnes sur mille pourraient en être
atteintes, ce qui est assez élevé.
Tôt ou tard, chaque enseignante ou enseignant a dans sa classe un élève autiste ou
ayant un trouble relié à lautisme. Lorsque cela se produit, il lui faut posséder
assez de connaissances sur ces troubles pour pouvoir dispenser un enseignement approprié.
Il est facile de se méprendre sur léventail unique de comportements reliés aux
troubles autistiques, puisque lenseignante ou lenseignant peut avoir les
mêmes idées préconçues que le reste de la population.
Lors dun atelier tenu récemment, un enseignant ma parlé dun élève
de 17 ans souffrant dautisme qui na aucun moyen efficace de communiquer. Son
comportement agressif pose des problèmes de sécurité et on envisage de le suspendre.
Une suspension ne lui enseignera pas des méthodes appropriées datteindre ses buts.
En réalité, il est suspendu à cause de son handicap.
Quest-ce qui déclenche son agressivité? Est-ce la vibration dun tube
fluorescent ou un bourdonnement auquel il est particulièrement sensible? Manque-t-il de
sommeil ou prend-il son petit déjeuner? Comprend-il ce quon lui demande de faire?
Ou a-t-il simplement appris que ses accès de colère laident à échapper à des
tâches qui lui déplaisent?
Si les raisons de son comportement avaient été expliquées plus tôt dans son
cheminement scolaire et que ses enseignantes et enseignants avaient réussi à trouver des
façons efficaces de communiquer avec lui, il est fort probable que ses enseignantes et
enseignants actuels et ses camarades de classe nauraient rien à craindre de lui.
Reconnaître quun élève autiste a des besoins particuliers est un début. Mais
lenseignante ou lenseignant doit également comprendre la nature exacte de ces
besoins qui évoluent constamment. Ils doivent savoir comment adapter lenvironnement
et tenir compte de ces besoins.
À titre déducatrice ou déducateur, il faut répondre aux besoins de tous
les élèves de la classe du mieux possible. Malheureusement, nous nen savons pas
assez sur les personnes ayant un trouble autistique.
Les parents sont des experts
Ce manque de connaissances est particulièrement frustrant pour les parents qui, trop
souvent, doivent jouer le rôle dexperts et, chaque année, expliquer lautisme
et les comportements et besoins de leur enfant au personnel enseignant.
Ils aimeraient que les enseignantes et enseignants puissent leur expliquer certains
aspects de lautisme et leur suggérer des styles et stratégies denseignement.
Comme me disait le père dun enfant autiste, «Les parents sont constamment
obligés dexpliquer aux professionnels la nature du handicap de leur enfant et de
répondre à la question «Quattendez-vous de nous?» Aucun des parents que je
connais naccepterait dabandonner le droit de déterminer ce quil y a de
mieux pour son enfant, mais ce serait bien de pouvoir compter sur des partenaires qui en
savent au moins autant que nous dans léquipe.»
Tous les jours, des parents denfants autistes expriment ce même sentiment. Même
si lintégration à une classe régulière fonctionne bien pour un enfant autiste,
les parents sinquiètent toujours de lannée suivante. Bien sûr, tous les
parents ont ce genre de préoccupations, mais elles prennent plus dampleur chez les
parents denfants autistes.
Voici lexpérience dune famille. Judith et Mark étaient très satisfaits
du programme que leur fils, un autiste de haut fonctionnement, avait suivi à la
maternelle et au jardin denfants, mais la 1re année sest avérée très
pénible. Lenseignante ne connaissait pas lautisme, nétait pas
disposée à sinformer et ne voulait tout simplement pas de James dans sa classe.
Elle a compris quelles situations perturbaient lenfant et déclenchaient des crises
et un comportement agressif, et elle a donc créé à dessein de telles situations afin de
prouver quon ne pouvait pas soccuper de James dans une classe régulière. Le
comportement de lenfant sest détérioré à un point tel quà six ans,
il était menacé dexpulsion.
Lenseignante a réussi à obtenir un auxiliaire pour James, mais maintenant ses
parents sinquiétaient des risques dune trop grande dépendance à
légard de lauxiliaire. Si lenseignante avait mieux connu lautisme
et été sensible aux besoins de James, il naurait pas été nécessaire de faire
appel à un auxiliaire.
La famille a déménagé pour permettre à leur fils de fréquenter une école plus
réceptive. Maintenant en 2e année, James fonctionne très bien, grâce à son
enseignante qui a accepté de sinformer sur lautisme, dessayer
différentes méthodes pédagogiques et de communiquer régulièrement avec les parents
dans une approche concertée qui sest avérée fructueuse.
La nécessité de former le personnel enseignant est évidente. Le ministère de
lÉducation et de la Formation a créé un cours facultatif donnant droit à une
qualification additionnelle en éducation de lenfance en difficulté portant sur
lélève autiste. Cependant, il semble que, jusquà présent, ce cours
nait été offert par aucune faculté déducation en Ontario, malgré
quil existe depuis 1987.
À la session dautomne 1997, jai donné ce cours à lUniversité de
Windsor pour la première fois. Le cours examine la nature de lautisme et les
stratégies de planification et de mise en uvre des programmes denseignement.
On met laccent sur lévaluation et des programmes qui tiennent compte du
milieu, du niveau fonctionnel et de lâge des élèves. Lexigence principale
du cours est un stage qui donne une expérience pratique de travail auprès des élèves
autistes, de leurs enseignantes et enseignants et de leurs parents, ainsi que
lélaboration dun plan fonctionnel déducation dans un domaine
déterminé.
Toutes les personnes inscrites au cours reconnaissaient la nécessité dacquérir
des connaissances spécialisées. Certaines se sont inscrites parce quelles avaient
des élèves autistes mais quelles ne savaient vraiment pas comment faire face à la
situation. Dautres savaient quelles allaient bientôt avoir un élève ayant
un trouble autistique et voulaient se préparer. Dautres enfin ont pris le cours
parce que le sujet les intéressait sachant que, tôt ou tard, elles auraient un enfant
autiste dans leur classe.
Comme lont découvert ces enseignantes et enseignants, les compétences acquises
durant le cours peuvent sappliquer à de nombreux élèves ayant des troubles de
communication, dapprentissage ou de comportement, et non seulement aux enfants
autistes.
Lorganisation des stages, élément vital de la formation, a été possible
grâce à lappui des conseils scolaires, des écoles, des parents, de la section de
Windsor-Essex de lAutism Society of Ontario et dautres organismes locaux. Leur
collaboration enthousiaste témoigne de lurgence que ressentent ces familles et de
leur détermination à aider le personnel enseignant à se familiariser avec
lautisme.
Le personnel enseignant sait combien il est difficile de veiller à ce que la paix
règne dans nos écoles. Mais si lon veut que les élèves ayant un trouble
autistique reçoivent des programmes éducatifs appropriés et subventionnés, il faut
permettre au personnel enseignant dacquérir des connaissances et une meilleure
compréhension de ces troubles et des façons de dispenser des programmes éducatifs
pertinents aux élèves qui en souffrent.
Elizabeth Starr est membre de lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario et professeure adjointe à lUniversité de Windsor où elle enseigne
la psychopédagogie et léducation de lenfance en difficulté. Elle a
enseigné à des enfants ayant une déficience mentale légère en Alberta et terminé un
stage postdoctoral de recherche sur lautisme à Londres. On peut la joindre à estarr@server.uwindsor.ca
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Trouble autistique
Trouble autistique est un terme générique utilisé pour décrire lautisme,
lautisme de haut fonctionnement ou le syndrome dAsperger.
Lautisme est une déficience grave et permanente qui se manifeste habituellement
avant lâge de trois ans. Cest la forme la plus grave des troubles
autistiques. Les personnes autistes ont des troubles graves et profonds au plan de la
communication et des interactions sociales réciproques.
Environ 50 pour cent des personnes autistes ne réussissent pas à apprendre à parler
et chez celles qui y arrivent, on constate des défaillances marquées dans bien des
aspects du langage. Ces personnes manifestent aussi un répertoire très restreint de
comportements et peuvent acquérir des habitudes gestuelles répétitives comme le
battement des mains et le claquage des doigts. Environ 75 pour cent manifestent aussi des
signes de déficience mentale et environ le tiers des personnes autistes sont atteintes
dépilepsie dès ladolescence.
Le terme autisme de haut fonctionnement est souvent utilisé comme synonyme de syndrome
dAsperger. Les personnes ayant ces troubles ont des déficiences de type autistique
évidentes dans le domaine du comportement et des relations sociales sans toutefois
manifester de retard dans le développement cognitif ou langagier. On remarque cependant
souvent des déficiences graves dans lutilisation du langage.
Voici des caractéristiques qui pourraient indiquer un trouble autistique chez un
enfant :