Question d'équilibre


Cette rubrique offre aux membres de l'Ordre la possibilité d'échanger entre eux leur perspective philosophique de l'enseignement et des conseils pratiques.

 

La question de ce numéro : Comment concilier le travail et la famille?

Voici quelques-unes des réponses que nous avons reçues.


Faites des compromis

Établissez clairement vos priorités professionnelles et familiales. Fixez-vous des limites. Examinez vos ressources et établissez des attentes réalistes. Évitez d'être perfectionniste. Faites des compromis.
Shukla Datta
enseigne l'économie en 12e année à Toronto.

Sachez vous arrêter

N'oubliez pas que votre travail d'enseignant n'est jamais «terminé» et que vous n'êtes pas payé pour les heures supplémentaires, même si vous travaillez jusqu'à minuit. Apprenez donc à éteindre votre ordinateur et à fermer votre cahier de notes à une heure raisonnable pour passer du temps de qualité à la maison ou avec votre famille.
Vera C. Teschow
est conseillère pédagogique au conseil scolaire de Peel.

Établissez vos priorités

Parfois (lors de la préparation des bulletins, des journées portes ouvertes, etc.), l'école doit être votre priorité. Sinon, faites passer votre vie personnelle au premier plan. Si vous perdez votre emploi, vous en trouverez un autre. Si vous perdez votre famille… vous pouvez facilement imaginer ce qui peut arriver. Le plus important, c'est de parler avec votre famille.
Dale Matthies
est enseignant à la retraite du conseil scolaire d'Avon-Maitland.

Planifiez

La planification est primordiale : leçons, unités, évaluations, activités parascolaires, acquisition de matériel, etc. N'oubliez pas de planifier également votre vie personnelle et de prévoir du repos, des activités de ressourcement, de croissance spirituelle, de loisir. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces activités extérieures complètent et enrichissent votre travail.
Xavier Fazio
est conseiller pédagogique en sciences au conseil scolaire catholique d'Halton.

Pensez à vous

Établissez-vous un horaire de travail et respectez-le. Il est trop facile de faire du zèle. Pensez d'abord à vous. Trouvez une activité qui vous plaît et pratiquez-la. Avoir des activités à l'extérieur de l'école et de la famille me permet de faire le plein. Je joue au tennis, une activité à la fois sociale et sportive.
Marie-Josée Zingone
est enseignante de français à l'école publique Waverly d'Oshawa.

Dites non

N'ayez pas peur de dire «non»! Vous n'êtes pas obligé de participer à toutes les activités parascolaires et vous n'avez pas à vous en sentir coupable. Dites simplement «non» et passez du temps de qualité avec votre famille.
Sharon Archibald
est enseignante d'anglais et directrice adjointe de l'école secondaire des Premières nations de Pelican Falls à Sioux Lookout.


En guise de remerciement, nous remettons un cadeau aux membres dont les réponses sont retenues. Ceux et celles qui ont participé au présent numéro recevront un porte-documents et un stylo à l'effigie de l'Ordre.