Tendre la main aux enseignantes et enseignants étrangers


Un nouveau programme financé par la province aidera les enseignantes et les enseignants formés à l'étranger à répondre aux exigences de l'Ontario en matière de certification. De bonnes nouvelles pour les immigrantes et immigrants, les parents et les écoles.

 

de Marilyn A. Laframboise

Des milliers d'enseignantes et d'enseignants prendront leur retraite au cours des prochaines années, ce qui représente un défi de taille pour les écoles ontariennes et pour l'Ordre, qui a la responsabilité de certifier les membres de la profession. Toutefois, les conseils scolaires des régions de Toronto et d'Ottawa pourront bientôt compter sur des professionnelles et professionnels presque tout fin prêts : les enseignantes et enseignants formés à l'étranger.

Grâce à un nouveau programme approuvé et financé par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, davantage de personnes, dont bon nombre ont des compétences très en demande, seront certifiées d'ici un an et demi. Le Ministère a annoncé à la fin de janvier qu'il investirait 1,85 million dans le programme.

L'Ordre a présenté une demande au Ministère à la fin d'août au nom du Teachers' Leadership Council (qui comprend des représentantes et représentants de la Commission de formation de Toronto, des facultés d'éducation, des conseils scolaires, d'organismes communautaires et de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario).

Des milliers de gens instruits vivant en Ontario veulent contribuer à part entière au bien-être de la province, mais ne peuvent le faire pour diverses raisons : formation universitaire et professionnelle différente, difficultés linguistiques et autres. Ainsi, plus de mille personnes n'ont pu obtenir la carte de compétence ces trois dernières années.

L'impossibilité d'obtenir des documents des établissements qui leur ont décerné leur diplôme à l'étranger est une des principales embûches que ces personnes doivent déjouer. L'Ordre intervient activement au nom de ces personnes. Le nouveau programme permettra d'intensifier ces efforts.

Le programme tentera également d'éclairer les immigrantes et immigrants à leur arrivée quant aux divers services et ressources à leur disposition.

Un site web affichera des renseignements précis et à jour pour les enseignantes et enseignants formés à l'étranger, les agentes et agents d'immigration à l'étranger et les organismes de soutien à l'immigration. Des centres consultatifs gérés par l'Ordre et Skills for Change à Toronto et par LASI (Local Agencies Serving Immigrants) World Skills à Ottawa offriront des séances d'information, des services de consultation individuelle, des évaluations intensives des niveaux de compétence linguistique canadiens, des cours d'appoint en français ou en anglais, ainsi que de l'information, du counselling et des connaissances terminologiques propres à un secteur (programme STIC).

Le programme STIC traitera de façon intensive l'auto-évaluation, l'élaboration d'un portfolio, la formation linguistique et la recherche d'emploi.

Ainsi, les enseignantes et enseignants potentiels auront une meilleure compréhension du curriculum et des attentes sur le plan des évaluations. Ils aborderont les relations avec les élèves, les collègues et les parents, et apprendront comment servir tous les élèves, notamment ceux et celles en difficulté ou dont le français ou l'anglais est une langue seconde. Des cours de formation seront offerts aux personnes qui en ont besoin pour répondre aux exigences de la province. Un atelier les préparera également au test d'entrée à la profession.

Les conseils scolaires des régions de Toronto et d'Ottawa se sont engagés à offrir une semaine d'observation en classe à 80 participantes et participants pour les sensibiliser aux complexités de la profession. De plus, ils accorderont une entrevue à 80 personnes pour des postes de suppléance.

Ce programme constitue un engagement important et historique en Ontario. Il maintient les normes rigoureuses de la province en matière d'enseignement et assure la tranquillité d'esprit des parents et des élèves. Il permet la création d'un partenariat entre l'Ordre, Skills for Change, LASI World Skills et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario dans le but de faciliter la certification et l'embauche à un moment où une pénurie sévit. Il offre des ressources aidant à mieux comprendre le processus complexe de certification en Ontario. Bref, c'est un investissement judicieux qui permet d'employer des personnes qui vivent ici et n'ont besoin que de soutien pour travailler comme elles veulent tant le faire.

L'insertion en Ontario d'enseignantes et d'enseignants formés dans le monde entier et répondant à nos exigences nous ouvre de nouveaux horizons.