Abrogation du PPP | L'Ordre agrée deux nouveaux programmes | Nouvelle membre du conseil | Vos commentaires, s.v.p. | Cotisation de 2004 à verser avant le 15 avril | Enquêtes | Programme de règlement à l'amiable | Décisions des panels de discipline



Abrogation du PPP

Le ministre de l'Éducation, Gerard Kennedy, a annoncé à l'Ordre qu'il comptait prendre des mesures en 2004 pour abroger le Programme de perfectionnement professionnel (PPP).

Le 19 décembre 2003, la présidente du conseil de l'Ordre, Marilyn A. Laframboise, a reçu un avis officiel du ministre l'informant qu'il comptait modifier la loi au printemps pour abroger le PPP.

M. Kennedy a ajouté qu'il prévoyait travailler avec des partenaires en éducation à l'élaboration d'un cadre de perfectionnement professionnel qui «reconnaisse les besoins d'apprentissage des enseignants à chaque étape de leur carrière et qui leur donne les programmes et les incitatifs nécessaires à l'excellence de l'enseignement que reçoivent les élèves de la province».

Le nouveau gouvernement provincial avait déjà indiqué que le PPP subirait des changements dans son discours du Trône en novembre dernier. Dans sa réponse, Mme Laframboise a reconnu que la lettre du ministre ne laissait «aucun doute quant à l'avenir du Programme de perfectionnement professionnel».

«Je sais que nos membres continueront de s'adonner aux activités de perfectionnement professionnel dont ils ont besoin afin d'appuyer le rendement des élèves. L'Ordre travaillera avec le gouvernement provincial pour s'assurer que tous nos membres ont à leur disposition des possibilités d'apprentissage efficaces et de qualité.»

Dans sa réponse au ministre, Mme Laframboise a écrit que l'Ordre avait ordonné le gel de l'embauchage externe et remis un préavis de licenciement au personnel temporaire qui remplaçait les employés transférés à l'Unité du perfectionnement professionnel.

Mme Laframboise a également fait remarquer que l'Ordre avait élaboré le Cadre de formation de la profession enseignante. «Les intervenants du domaine de l'éducation l'ont appuyé d'emblée. Nous nous référerons d'ailleurs à ce document au cours de nos prochaines discussions sur le perfectionnement professionnel», a-t-elle écrit.

Élaboré en consultation avec nos membres et le public, ce cadre a été sanctionné par le conseil de l'Ordre en octobre 2000. Il est devenu la pierre angulaire du perfectionnement professionnel des enseignants en Ontario.

L'Ordre a annoncé cette nouvelle le jour même de la réception de la lettre du ministre à plus de 50 000 de ses membres qui, s'étant inscrits à la Section réservée aux membres de son site web, pouvaient recevoir des bulletins d'information par courriel.

Les fournisseurs approuvés du PPP ont été mis au courant des intentions du gouvernement d'abroger le programme. On leur a demandé de conserver leurs dossiers jusqu'à nouvel ordre.

suivante