<i>Pour parler profession</i>
RubriquesChroniquesArticles de fondRessourcesAutoréglementation

 

Rubriques

Mot du registrateur

Courrier des lecteurs

Échos de la profession

 

Vous contribuez au changement

Il est important que vous participiez aux prochaines élections du conseil, soit en votant, soit en présentant votre candidature. L’autoréglementation nous donne le privilège d’influencer la profession de notre mieux. Votre participation fait en sorte que votre voix compte dans le processus.

de Marilyn A. Laframboise

Comme nombre d’entre nous, Crystal Kechego a emprunté la voie de l’enseignement après avoir été inspirée par un enseignant.

Et comme nombre de recrues, le deux cent millième membre de l’Ordre personnifie nos désirs profonds d’aider les autres et d’apprendre.

La voie que Mme Kechego a empruntée pour devenir enseignante n’est pas aussi directe que d’autres. (Lisez l'article intitulé 200 000 membres.) Chaque histoire est unique et ce caractère est justement ce qui fait que, des années plus tard, on se souvient toujours d’une enseignante ou d’un enseignant.

En aidant notre profession, nous obtenons les outils nécessaires à notre raison d’être : aider les autres.

«Moins de 5 % des membres ont voté. Ce n’est pas suffisant.»

Cette année, vous pouvez faire une différence dans votre profession en vous présentant aux élections du conseil de l’Ordre et en votant.

Il y a neuf ans, deux collègues m'ont poussée à me présenter. «On a besoin de toi au conseil», m'ont-elles dit. Elles voulaient qu’une enseignante titulaire les représente au sujet de questions ayant trait au processus de certification, à la formation à l’enseignement, au perfectionnement professionnel et aux mesures disciplinaires.

Je dois vous avouer que je n’avais aucune idée de ce qui m'attendait!

Je ne savais pas alors à quel point ma participation au conseil allait influencer ma croissance professionnelle. En siégeant au sein de divers comités, en travaillant sur les normes de la profession, en examinant des questions d’ordre financier et juridique, et en parvenant à une bonne compréhension des nuances de communication qui s’offrent à nous par l’intermédiaire de la revue et des consultations au niveau provincial, j’ai acquis une expérience qui est venue m'enrichir. Je crois sincèrement que cette expérience m'a permis de devenir une meilleure enseignante.

Elle m'a permis d’élargir ma vision de l’éducation, m'a fourni une perspective provinciale sur l’effet possible des changements de législation et de réglementation; elle m'a poussée à réfléchir sur la façon dont mon enseignement s’aligne avec nos normes d’exercice et de déontologie; et elle m'a appris à mieux écouter.

Participer aux consultations sur la régie du conseil et sur la révision des normes et des qualifications requises pour enseigner m'a donné la chance d’entendre le point de vue de collègues partout en Ontario, et cela a grandement influencé mon opinion sur des questions importantes pour toute la profession.

La chance de pouvoir faire une différence l’a emporté haut la main sur les demandes et les défis auxquels il fallait s’attendre. Il faut être prêt à s’engager 40 à 50 jours par an. Cela peut sembler beaucoup, mais pendant huit ans, je me suis organisée en suivant une liste toute simple de priorités : la famille d’abord, puis le travail, l’Ordre ensuite. Mes élèves et moi-même avons également eu la chance d’avoir le soutien de mon conseil qui prend soin de me remplacer durant mes absences avec une suppléante ou un suppléant dévoué.

Le conseil compte présentement 31 membres, dont 17 sont élus. La diversité des voix est avantageuse, car la divergence d’opinion encourage le débat et nous aide à comprendre pourquoi nous agissons comme nous le faisons, comment nous le faisons et pourquoi c’est important.

Mais cinq personnes ont été acclamées aux dernières élections, et moins de cinq pour cent des membres ont voté. Ce n’est pas suffisant. Nous avons besoin de plus de candidates et de candidats, et de plus de votes.

Nous ferons tout notre possible pour bien vous informer sur les candidatures et leurs motivations. Nous vous aiderons à comprendre ce que l’Ordre représente et comment il s’efforce de servir la profession enseignante dans l’intérêt du public.

Le conseil parle en votre nom. Votre vote donne du poids à nos décisions. Grâce à la masse critique, le gouvernement au pouvoir est plus à même de suivre nos recommandations.

Présentez-vous aux élections. Lisez l’information que l’on donnera sur les candidatures, et faites entendre votre voix, soit en servant directement au conseil, soit en votant pour une personne qui a le souci d’offrir le meilleur aux élèves du personnel enseignant de l’Ontario.