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Courrier des lecteurs

 

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

rabais pour les membres

Il suffit de le demander

Les membres de l’Ordre peuvent bénéficier de rabais en visitant certaines attractions et en effectuant, en personne ou par téléphone, des achats dans certains commerces, partout en Ontario.

La gamme de rabais est très diversifiée. Olympic Spirit, au centre-ville de Toronto, permet à nos membres et à une autre personne d’entrer gratuitement. Le Temple de la renommée du hockey, de même que le Musée royal de l’Ontario, Science Nord et le Centre des sciences de l’Ontario, offrent l’entrée gratuite. Quant à la Place de l’Ontario, elle offre un rabais de près de 50 % à nos membres et aux personnes qui les accompagnent.

Le festival de Stratford offre des rabais importants à nos membres pour certains spectacles au printemps, au début de l’été et en automne. Pour connaître les dates et les prix, téléphonez au 1-800-567-1600.

Nous avons demandé à la Commission des parcs du Niagara si elle était intéressée à nous offrir un rabais. Voici ce qu’elle nous a répondu par courriel :

La Commission des parcs du Niagara est heureuse de participe r au programme de rabais à l’intention des membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Dès maintenant, sur présentation de la carte de membre, nous offrons un rabais de 10 % sur le prix d’entrée aux attractions et aux sites du patrimoine.

Les attractions comprennent l’Excursion derrière les Chutes, le Conservatoire de papillons, la Promenade eaux vives, le Téléférique du tourbillon, les visites de la station génératrice no 2 Sir Adam Beck, le vieux Fort Érié, la Maison ancestrale Laura Secord, le Musée de l’imprimerie et de journaux Mackenzie et le Domaine McFarland. Visitez le site www.niagaraparks.com pour obtenir plus de détails.

Grand & Toy et Bureau en gros offrent depuis longtemps des programmes de rabais en milieu scolaire et examinent actuellement la possibilité d’offrir davantage de rabais aux membres qui font des achats personnels. La prochaine fois que vous les visiterez, ne manquez pas de leur poser la question.

Les librairies Indigo et Chapters donnent 5 $ de rabais sur le prix d’achat de la carte iRewards, laquelle accorde un rabais de 10 % sur tous les achats pendant une année complète. La boutique de cadeaux du Bata Shoe Museum offre 10 % de rabais sur les articles éducatifs et une entrée gratuite lorsqu’une visite de classe est confirmée. Les deux librairies des amis du parc Algonquin (Friends of Algonquin Park) offrent 15 % de rabais.

En outre, Casa Loma donne un rabais de 20 % sur le prix d’entrée. Tous les magasins GA Educational Books and Toys offrent le même rabais sur les achats, tant aux enseignants qu’aux étudiants en enseignement.

Depuis que nous avons soulevé la question, nombreux sont ceux qui examinent la possibilité d’offrir un rabais à nos membres, notamment, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Musée canadien du canot, le festival de Shaw, le Gardiner Museum of Ceramic Art, le Lorraine Kimsa Theatre for Young People (auparavant le Young People's Theatre), le Halton Region Conservation Authority et le Metro Toronto Zoo. Au moment d’imprimer la revue, nous n’avions pas de confirmation, mais libre à vous de leur poser la question. En fait, demandez partout et ayez toujours votre carte avec vous.

L’idée d’attirer le personnel enseignant plaît à de nombreuses attractions parce qu’elles disposent de programmes basés sur le programme-cadre de la province. Elles veulent que vous leur rendiez visite pour que vous ameniez vos élèves par la suite. Fort George à Niagara-on-the-Lake, Scenic Caves Nature Adventures à Collingwood, Wings of Paradise Butterfly Conservatory à Cambridge et Doon Heritage Crossroads à Kitchener acceptent nos membres gratuitement pour qu’ils en apprennent plus au sujet de leurs programmes.

Avant de visiter ces attractions, consultez leur site web pour savoir s’ils offrent des programmes basés sur le programme-cadre. Nombre d’entre elles le font et seraient heureuses de vous recevoir sans frais. Et quand vous effectuez des achats dans des magasins qui vendent du matériel éducatif, demandez s’il y a un rabais pour les enseignants.

Par exemple, le Bethune Institute à Guelph offre un programme de cinq jours menant à un certificat en enseignement de l’anglais langue seconde valide en Chine, pays où l’institut a de nombreux contacts. Et nos membres bénéficient d’un rabais de 25 % sur les frais de cours.

D’autres rabais intéressants

Il nous est impossible de communiquer avec les milliers de commerces et d’attractions partout en Ontario pour nous renseigner à ce sujet. Nous ne disposons pas des ressources pour dresser et mettre à jour une telle liste.

Nos 200 000 membres forment un large bassin d’acheteurs potentiels. Les commerces et les attractions y voient une possibilité d’affaires importante en offrant des rabais.

Alors, il n’en tient qu’à vous de poser la question. Demandez partout où vous allez et quand vous passez des commandes téléphoniques. Ayez toujours votre carte de membre à portée de la main; un représentant au service à la clientèle peut vérifier la validité de votre carte d’un clic de souris.

Il existe d’excellentes affaires qui n’attendent que vous. Profitez-en!

Ressources en franÇais

Évaluation des troubles d’apprentissage

Les élèves francophones ayant des troubles d’apprentissage bénéficieront de nouveaux outils d’évaluation et d’une aide mieux ciblée de la part des psychologues et autres professionnels.

En effet, le gouvernement de l’Ontario a consacré 3 millions de dollars à la création d’une version française des tests et outils d’évaluation standardisés qui, jusqu’à présent, n’étaient offerts qu’en anglais. Les conseils scolaires, collèges et universités francophones de la province recevront ces trousses sans frais.

Quelque 2 500 professionnels en psychologie et en éducation qui évaluent les élèves francophones ayant des troubles d’apprentissage recevront une formation en ligne au collège Cambrian de Sudbury, l’un des chefs de file en Amérique du Nord en matière de soutien aux élèves en difficulté.

Ces outils et cette formation seront d’une grande utilité aux professionnels pour déceler les troubles de manière fiable et recommander le soutien adapté aux élèves francophones.

Dans le site du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités : www.edu.gov.on.ca.

INTERNATIONAL

La présidente de l’Ordre, Marilyn Laframboise, s’est adressée à un auditoire du congrès annuel de l’association nationale des enseignants qui s’est tenu, au Portugal, en février. Cette association, qui s’emploie à créer un organisme d’autoréglementation, avait invité Mme Laframboise à parler du rôle de l’Ordre dans l’éducation publique.

CONSULTATIONs

Des représentants du Conseil ontarien d’évaluation des qualifications (COEQ) et de la FEÉSO, dont Chris Malkiewich (à droite) ont rencontré le personnel des Services aux membres de l’Ordre. On le voit ici avec Kevin Lowe, chef de l’agrément.

 

Jennifer Jackson, directrice générale de l’Ontario Association of the Deaf, était l’une des nombreuses personnes à participer au 3e volet de la révision des qualifications requises pour enseigner, en novembre dernier.

Directrices et diecteurs d’École exceptionnels

Les 30 meilleurs au Canada

En février, trente directrices et directeurs d’école du pays ont été reconnus par le National Academy of Principals comme les meilleurs du Canada pour 2006.

Le programme Canada's Outstanding Principals, en vigueur depuis deux ans, a été créé par l’Alliance-Éducation et l’Association canadienne des directeurs d’école, en collaboration avec la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, pour souligner la contribution unique et vitale des directrices et directeurs d’écoles du pays.

Dans chaque province et territoire, les candidatures sont évaluées par des experts en éducation et des leaders des secteurs commun autaire et privé. Parmi les critères de sélection, on note les caractéristiques propres à un directeur remarquable, les partenariats avec les parents et la communauté, les initiatives personnelles novatrices ayant amélioré les résultats des élèves et les lettres de soutien.

Les lauréats ainsi que des experts de l’éducation et des secteurs social, culturel et économique participent à un programme de cinq jours sur le leadership pour le cadre de direction à la Rotman School of Management. Ils prennent également part à une tribune en ligne d’une durée d’un an. Cette année, la soirée de reconnaissance s’est tenue le 14 février à Toronto.

Les lauréats de 2006 sont Charles Austin (école publique Pinecrest, Ottawa), Patricia Blake (école publique C.H. Norton, Burlington), Leona McEwan (école catholique St. Ann, Thunder Bay), Mary-Ann Nova (école publique R.A. Sennett, Whitby), Stephen Redmond (école catholique St. Michael, Guelph), Patrick Rocco (école secondaire Orchard Park, Stoney Creek), Scott Sincerbox (école élémentaire Prince of Wales, Hamilton), Sydney Zyla (école secondaire St. Joan of Arc, Barrie), Roger Dale (Kipling Collegiate Institute, Toronto), Mary-Jane Jones (école élémentaire Pope Paul VI, Toronto) et Susan MacDonald (école publique Chester Le Jr., Toronto).

Pour en savoir plus, visitez www.thelearningpartnership.ca.

VISITE DES FACULTÉS D’ÉDUCATION

Lise Roy-Kolbusz, coordonnatrice des services en français, s’entretient avec des étudiants de la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa au campus de Glendon à Toronto.

 

Le registrateur, Doug Wilson, fait salle comble à la faculté d’éducation de l’Université Queen’s.

TUBA CONTRE LE FROID

En décembre dernier, le personnel et les élèves du Toronto Catholic School Board ont réchauffé le cour lors du 14e festival annuel de tuba et de chants de Noël accompagnés au Nathan Phillips Square de Toronto.

VISITEURS : CHINE, JORDANIE, KOWEÏT ET PAYS-BAS

Diverses délégations visiten t l’Ordre pour obtenir des renseignements sur de nombreux sujets dont la certification, les qualifications et les normes d’exercice.

Des directrices d’écoles du Koweït

 

Des directeurs d’école venus des pays-bas, accompagnés du personnel de l’Ordre

 

Des représentants de la faculté d’éducation de Guangxi Zhuang, région autonome de la chine

 

Doug Wilson, registrateur, Marilyn Laframboise, présidente, et Kevin Lowe, chef de l’agrément (debout) rencontrent des représentants du ministère de l’éducation et de la CIDA (assis) de la Jordanie.

Date limite de mise en candidature

Enseignant(e) d’éducation physique de l’année

Le Prix de l’enseignant(e) d’éducation physique de l’année est décerné à des personnes qui manifestent une aptitude éprouvée à motiver les élèves à s’engager sur la voie d’une vie active à long terme.

Chaque année, on nomme trois lauréats nationaux et dix lauréats provinciaux. Les lauréats nationaux gagnent un voyage gratuit à la conférence nationale de l’ACSEPLD, y compris les frais d’hébergement et d’inscription, de même qu’un bon-cadeau échangeable contre de l’équipement d’éducation physique et de sport de WINTERGREEN Phys-Ed. Les récipiendaires provinciaux reçoivent une plaque de reconnaissance, font l’objet d’une couverture publicitaire à l’échelle provinciale et nationale, et obtiennent un abonnement gratuit d’un an à l’ACSEPLD.

Sont admissibles les enseignantes et enseignants d’éducation physique à l’élémentaire ou au secondaire. Pour tous les détails, rendez-vous à www.cahperd.ca.

Date limite de mise en candidature : 15 mars 2006.

Enseigner en Ontario

À Toronto, en février, Mme Linda Zaks-Walker, chef d’Enseigner en Ontario, a participé à la cérémonie de remise des diplômes du programme de 2005 en Terminologie, Information et Counseling de Skills for Change.

BOURSE JOSEPH W. ATKINSON

Joe Atkinson, ancien registrateur, Marilyn Laframboise, présidente du conseil, et Doug Wilson, registrateur, remettent la troisième Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph W. Atkinson à Gillian Lamoureux. La cérémonie s’est tenue en décembre, dans les bureaux de l’Ordre.



Sources d’inspiration

Prepskills publie Wings of Hope, une compilation d’écrits et d’images suscitant l’inspiration, que l’on pourra trouver à l’hôpital Princess Margaret, à l’Hospital for Sick Children et à diverses cliniques, ouvres de bienfaisance et cabinets médicaux.

On invite les élèves de la 3e à la 12e année à présenter leurs ouvres d’art, essais ou histoires sur le courage et la victoire. Ceux et celles dont le travail est retenu sont mentionnés dans la publication et reçoivent :

  • 100 $ (travail reconnu comme le plus inspirant)
  • 75 $ (travail retenu pour la couverture)
  • une plaque (école ayant présenté le plus grand nombre de travaux).

Pour de plus amples renseignements ou pour présenter des travaux, rendez-vous à www.prepskills.com. La date limite est le 31 mars 2006.


Élargir ses horizons

Un nouveau cours obligatoire de l’Université Lakehead aide les étudiantes et étudiants en enseignement aux cycles intermédiaire et supérieur à conseiller les élèves qui ne poursuivront pas d’études universitaires. Le programme fournit les outils nécessaires à l’intégration de l’information sur certaines carrières durant l’enseignement de la matière.

Une collaboration entre l’université, le Confederation College, le Thunder Bay Catholic DSB et divers organismes communautaires a permis d’élaborer la partie pratique de ce cours. Grâce au stage, les étudiants en enseignement prennent conscience plus directement de toute la gamme de possibilités de travail qui s’offrent aux élèves après l’école secondaire, ainsi que les collèges communautaires et les programmes d’apprentissage.

Pour en savoir plus, consultez le site en anglais www.gotocollege.ca.

Du côté français, n’oublions pas l’excellent site du ministère de l’Éducation, Connexion métiers (www.edu.gov.on.ca/skills_f.html), ainsi que la page du site qui aide à choisir le chemin à prendre après l’école secondaire (www.edu.gov.on.ca/).

SALON DE L’EMPLOI

Stan Ng, agent du Service à la clientèle, répond à des questions sur la profession et le processus de certification au Salon emploi et éducation pour les Néo-Canadiens et les minorités visibles de l’organisme North American Strategizing.

RÉvision des normes

Des édu cateurs discutent de la nature changeante de l’enseignement par rapport aux normes d’exercice et de déontologie.

PROJET DE LOI

Leçon sur l’importance du don d’organes

Dave Levac, membre de l’Ordre et député de la circonscription de Brant, a déposé un projet de loi visant à exiger que les écoles secondaires de l’Ontario enseignent l’importance du don d’organes.

Le projet de loi 33, dont la première lecture remonte au 21 novembre 2005, comprend une disposition permettant de soustraire certains élèves à suivre le programme du fait de leurs croyances religieuses ou culturelles, ou de raisons personnelles semblables.

La proportion de Canadiennes et de Canadiens qui font un don d’organes est parmi la plus faible des pays industrialisés.

SÉance d’information

Sylvia Terpstra, directrice du conseil scolaire Kawartha Pine Ridge (à gauche) et les directrices et directeurs d’école participant au programme de mentorat pour les agentes et agents de supervision, se sont joints à des membre s du personnel à l’occasion d’une séance d’information sur le rôle de l’Ordre.

Dates notables

mars

Mois de la nutrition

www.dietitians.ca/

Mois dédié à la science à la portée des jeunes

La Fondation Sciences jeunesse Canada est l'organisme derrière le mois dédié à la science à la portée des jeunes. La fondation enverra de la documentation en français et en anglais dans les écoles du pays.

www.ysf-fsj.ca/ (en anglais; français en contruction)

8 - Journée internationale de la femme

L’occasion de réfléchir sur le progrès en matière d’égalité de la femme, d’évaluer les défis auxquels la femme fait face dans la société contemporaine et de souligner les gains propres à ces domaines. La semaine internationale de la femme se tient du 5 au 11 mars.

www.cfc-swc.gc.ca/
www.unac.org/

12-26 - Semaine nationale de la francophonie

Vise à célébrer la langue française et la diversité culturelle de la francophonie mondiale par diverses manifestations et activités.

www.acelf.ca/

20 - Journée internationale de la francophonie

http://20mars.francophonie.org

21- Jounée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Le 21 mars 1960, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation paisible contre les lois de l'apartheid limitant la mobilité des Noirs à Sharpeville, en Afrique du Sud. Cette journée a pour but d'accroître la sensibilisation aux effets néfastes du racisme à l'échelle nationale et de mobiliser les jeunes d'un bout à l'autre du Canada pour éliminer toute forme de discrimination raciale.

www.pch.gc.ca/

22 - Journée mondiale de l'eau

Une initiative résultant de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) qui avait lieu à Rio de Janeiro en 1992 et des recommandations en matière de ressources en eau douce. Le thème de cette année est «L'eau et la culture». 2005-2015 marque le lancement de la Décennie «L'eau, source de vie».

www.unesco.org/
www.un.org/

27- Journée mondiale du théâtre

Pour les gens de théâtre, c'est l'occasion de se rassembler et de souligner la pouvoir des arts de la scène. C'est aussi l'occassion de communiquer leur conception du théâtre et la façon dont ce dernier facilite la compréhension et favorise la paix entre les peuples.

www.iti-worldwide.org/

29 - Date du test provincial de compétences linguistiques

www.eqao.com/

avril

Mois national de la poésie

www.poets.ca/ (en anglais)

22 - Jour de la Terre

Journée dédiée aux progrès environnementaux. Voilà l’occasion de trouver de nouvelles idées et initiatives.

www.acdi-cida.gc.ca/

23 - Journée du livre au Canada

Souligne la richesse et la diversité littéraires en rendant hommage aux auteurs et à leurs ouvres. Cette journée vise à encourager tout le monde, et en particulier les jeunes, à découvrir les plaisirs de la lecture et à promouvoir le respect envers ceux et celles qui ont favorisé le progrès social et culturel de l’humanité.

www.collectionscanada.ca/

23-29 - Semaine de l’action bénévole

L’occasion de rendre hommage aux bénévoles de partout au Canada qui s’efforcent d’améliorer la qualité de leurs collectivités et la vie de leurs concitoyens. Cette année, la semaine a pour thème «les bénévoles font grandir la communauté».

www.benevoles.ca/

mai

Mois des musées

www.museumsontario.com/

3 - Journée mondiale de la liberté de presse

Vise à informer le public des violations du droit à la liberté d’expression et rappelle que nombre de journalistes bravent la mort ou risquent la prison dans le seul but d’informer le public.

www.unac.org/

6 - Journée internationale de l’astronomie

Les astronomes professionnels et amateurs de partout dans le monde mettent l’univers à la portée du grand public grâce à des séances d’observation, des présentoirs, des kiosques d’information dans des centres commerciaux, des centres des sciences et des planétariums.

www.rasc.ca/ (en anglais)

23-26 - Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones

Cette semaine a pour but d’accroître la sensibilisation aux peuples autochtones parmi les employés de la fonction publique fédérale.

www.hrma-agrh.gc.ca/

18 - Journée internationale des musées

Les musées, de concert avec les communautés culturelles, élaborent des ressources pour nous aider à connaître davantage les nombreuses communautés culturelles qui jalonnent l'histoire et le paysage pluraliste de notre pays. Nos musées s'efforcent de protéger le patrimoine culturel diversifié du Canada, de le souligner et de le promouvoir, en organisant des expositions qui mettent en valeur des collections d'ouvres.

www.pch.gc.ca/

25 - Journée «Jeunes en forme»

Souligne l'importance de l'activité physique chez les enfants et les jeunes. Cette journée est un coup d'envoi pour une recrudescence de l'activité physique.

www.activehealthykids.ca/ (en anglais; français en construction)

juin

Mois de sensibilisation à la surdi-cécité

Née en juin, Helen Keller est sans conteste la personne atteinte de surdi-cécité la plus connue. Cette journée a pour but de renseigner le public sur ce handicap exceptionnel.

www.chkc.org/ (en anglais)

4-10 - Semaine canadienne de l’environnement

Porte sur les nombreuses facettes de l’environnement et sa protection.

www.ec.gc.ca/

5 - Journée mondiale de l’environnement

Journée lancée par les Nations Unies pour susciter l’intérêt mondial en matière d’environnement et encourager les initiatives politiques. Le thème de 2006 est «Déserts et désertification».

www.unep.org/

20 - Journée mondiale des réfugiés

Souligne la ténacité et le courage à toute épreuve des réfugiés du monde, en leur donnant l'appui et en leur témoignant le respect qu'ils méritent.

www.unhcr.fr/

27- Journée canadienne du multiculturalisme

Célèbre la diversité canadienne et l'engagement du pays envers la démocratie et l'égalité. Encourage l'appréciation et le respect des diverses communautés ethniques et culturelles qui composent la société canadienne.

www.pch.gc.ca/

Pour connaître d'autres journées spéciales, fêtes ou manifestations, rendez-vous dans le site des Nations Unies à www.un.org et cliquez sur «Conférences et événements» à gauche du logo du 60e anniversaire de l'ONU.