L’entrée, la sortie, et tout le reste

Apprécier l’importance du rôle de l’Ordre dans l’éducation financée par la province demande une connaissance de tout ce qu’il accomplit en plus de ses activités concernant l’entrée des membres dans la profession et leur sortie de la profession.

de Don Cattani

J’ai souvent entendu dire que l’Ordre ne devrait s’occuper que des questions concernant l’entrée dans la profession et la sortie de la profession, car il outrepasse son mandat en faisant autre chose; et que le montant de la cotisation à l’Ordre prouve qu’il s’occupe d’activités hors de son mandat.

Examinons de plus près le travail de l’Ordre.

L’Ordre accorde l’autorisation d’enseigner à environ 12 500 personnes chaque année, et traite aussi le dossier des membres qui quittent la profession pour diverses raisons. Toutefois, les activités associées aux admissions et aux départs ne constituent qu’une partie de son travail. 

Nous devons sauvegarder tous les dossiers en version imprimée et en format électronique, sur place et ailleurs. Chaque année, nous convertissons 2 500 cartes de compétence temporaires en cartes permanentes et ajoutons plus de 33 000 qualifications additionnelles (QA) au tableau public. Les Services aux membres, notre plus grosse division, répondent à quelque 16 000 demandes par mois, soit environ 500 appels, 150 courriels et 30 visites par jour.

Nous gardons à jour une base de données de personnes-ressources des établissements d’enseignement et des consulats pour plus de 100 pays. Nous vérifions les documents qui nous arrivent du monde entier. Nous organisons des séances d’information pour aider les pédagogues formés à l’étranger.

La Division des enquêtes et des audiences examine les plaintes déposées contre les membres, appuie les travaux des comités et groupes d’experts, tient des audiences et supervise le Progamme de règlement à l’amiable, et ce, en français et en anglais. On pense, à tort, que cette division s’occupe surtout de faire sortir les membres de la profession, alors que cela se produit rarement. Nos processus équitables et transparents profitent à la profession tout en servant l’intérêt du public.

La Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario exige que nous nous occupions de l’agrément des programmes de formation offerts par les facultés d’éducation. Ainsi avons-nous agréé 49 programmes dans 18 facultés pour des périodes d’agrément allant de trois à cinq ans. La Division des normes d’exercice et de l’agrément appuie la mise en œuvre des normes d’exercice et de déontologie de la profession. À la suite de la révision par le conseil des qualifications requises pour enseigner, la division est en train de mettre au point 59 lignes directrices pour de nouveaux programmes menant à des QA qui seront ajoutées aux annexes sur les qualifications.

Nos efforts en matière de réglementation sont méconnus. Au cours des dernières années, nous avons adopté de nouveaux règlements concernant les élections, les conflits d’intérêts, le comité d’intérêt public et les qualifications requises pour enseigner, sans oublier les annexes des QA, la durée du programme dans les facultés d’éducation et la mise en place de programmes spécifiques comme l’enseignement aux Autochtones ainsi qu’aux personnes atteintes de surdité.

Dans les mois qui viennent, le conseil examinera la réglementation en matière d’agrément. Nous nous attendons aussi à ce qu’il y ait des changements à la réglementation sur la mobilité de la main-d’œuvre, à la lumière des ententes conclues au Canada et de la Convention de Lisbonne (qui sera bientôt ratifiée par le gouvernement fédéral). Les travaux sur ces questions ne seraient pas pos­sibles sans le soutien continu de l’Unité de recherche et politique de l’Ordre.

<<Nos efforts en matière de réglementation sont méconnus.>>

Le personnel chargé des communications travaille sur deux sites web distincts et publie deux revues trimestrielles (une en français et une en anglais), en plus de répondre à la correspondance et aux médias. La production de notre équipe de traduction dépassera probablement quatre millions de mots encore une fois cette année.

Tous les services de l’Ordre soutiennent le travail permanent des comités suivants : exécutif, agrément, discipline, enquête, normes d’exercice de la profession, appel des inscriptions, appel de l’agrément, aptitude professionnelle, assurance de la qualité, mises en candidature et élections. 

L’Ordre outrepasse-t-il son mandat?  Non. Nous devons respecter les lois et nous accomplissons notre mandat avec un moins grand nombre d’employés par membre que tout autre organisme de réglementation.

De plus, comme vous le savez, nos frais de cotisation sont les moins élevés de la province.

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