S'épanouir dans la diversité

Nancy Sanders, directrice d'école, cherche à savoir comment aider les enseignants débutants à enseigner avec succès aux enfants en difficulté dans une classe ordinaire.


de Nancy Sanders

Il y a quelques années, alors que je supervisais des stagiaires, je me suis rendu compte des moyens subtils que les enseignants utilisent pour définir et communiquer ce qui constitue un enseignement «normal».

Comme je commençais à observer, j'ai entendu l'enseignant rappeler à un groupe d'élèves de quitter leur classe de 2e année pour se rendre dans leur «autre classe».

Une autre fois, une enseignante m'a soufflé à l'oreille : «Laissez faire la fille en blouse bleue, c'est une élève en difficulté.»

Apparemment, enseigner aux élèves identifiés ne faisait pas partie de l'enseignement normal.
Rien ne saurait être plus faux aujourd'hui. Les enseignants ont besoin d'être préparés à la diversité des élèves en face d'eux. Dans la plupart des classes, des enfants dits en difficulté veulent apprendre et, selon nos propres normes d'exercice, il nous faut les comprendre, les intégrer, nous adapter et apporter des changements.

En tant que directrice d'une école élémentaire, je réalise que, de nos jours, la grande majorité des parents d'enfants en difficulté cherchent à leur obtenir une place dans une classe ordinaire. Nous y avons pensé l'année dernière, alors que notre école accueillait neuf enseignants débutants, sur un total de 27.

Notre première année ensemble a été un succès, et je crois que cela vaut la peine d'examiner les qualités principales d'un enseignant qui non seulement commence à enseigner dans un milieu inclusif, mais qui s'y épanouit aussi.

Une base solide
Pour bon nombre, il va sans dire que l'enseignant doit avoir une bonne base de compétences. Alors qu'il est largement reconnu qu'enseigner aux enfants en difficulté demande des connaissances et des compétences particulières, on doit partir de solides compétences générales en enseignement. Les enseignants possédant une variété de stratégies d'enseignement peuvent mieux adapter, modifier ou réorienter le curriculum, le cas échéant.

Apprentissage la vie durant
Les enseignants doivent s'approprier la notion de croissance professionnelle, et cela avec enthousiasme. Ils doivent toujours aller de l'avant, toujours vouloir en savoir plus et comprendre différemment.

Nous avons récemment travaillé avec un élève atteint du syndrome de Prader-Willi, une condition génétique entraînant des troubles de l'apprentissage et l'arrêt de la croissance. Cela a marqué le début d'une odyssée d'apprentissage en commun, du point de vue de l'élève, du parent et avec l'aide de ressources professionnelles.

De même, quand le thérapeute du conseil scolaire a commencé à parler de vestes lestées et de machines à câlin pour certains de nos élèves autistes, nous étions ouverts à la nouveauté.

Il est plus facile d'apprendre au sein d'un groupe, et il n'y a pas l'ombre d'un doute que notre croissance professionnelle va de pair avec nos actions dans des situations réelles. Si les enseignants veulent réussir dans une situation inclusive, ils doivent être ouverts à apprendre des autres. Ils doivent poser des questions à leurs collègues et solliciter leur aide, ce qui peut être difficile pour un débutant.

Mentorat à l'école
L'année dernière, nous avons instauré un programme de mentorat où chaque nouvel enseignant choisissait un enseignant chevronné. En plus des nombreuses heures fournies par nos «anciens», nous avons réservé du temps en classe pour des visites mutuelles.

Au fil du temps, les sujets abordés sont passés des ressources et stratégies au rythme d'une leçon, au curriculum individualisé et aux commentaires dans les bulletins. Les enseignants qui acceptent de travailler avec les autres en viennent à établir des stratégies qui ont du sens.

De la même façon, les enseignants qui réussissent avec les enfants en difficulté doivent vouloir apprendre des élèves qui ont déjà eu des élèves en difficulté dans leur classe. Au début de l'année, un de nos élèves autistes a enlevé ses chaussures et a commencé à les lancer partout dans le gymnase. «Il fait toujours ça au début, et puis il s'habitue à ses chaussures», a expliqué un de ses camarades. Il l'a ensuite rejoint sur le banc, l'a aidé à remettre ses chaussures et tous deux ont rapidement rejoint leur groupe. Cet épisode aurait pu tourner autrement si l'enseignante avait essayé d'asseoir son autorité plutôt que de laisser faire l'élève qui connaissait cet enfant.

Contribution parentale
Les enseignants qui réussissent avec les enfants en difficulté recherche la contribution des parents. Non seulement ils sont à l'écoute de la perspective familiale, mais ils respectent vraiment la notion de placement «voulu par les parents». Ces enseignants en font souvent plus et rencontrent les parents en juin pour parler des enfants qui joindront la classe en septembre. Ils accompagnent aussi la direction en visite à domicile ou encore rencontrent les parents avant la rentrée pour préparer la transition.

En retour, les administrateurs doivent appuyer les enseignants quand ils ont affaire à des situations parentales délicates.

En tant que directrice, c'est à moi de garantir que les enseignants tissent ce qu'Hannah Arendt appelle, dans The Human Condition, un réseau de relations qui s'étend au-delà de l'appui pour atteindre un niveau d'attention entre collègues qui assument une responsabilité commune.

Au bout du compte, l'inclusion signifie vivre une philosophie au jour le jour, faire un choix qui reconnaît que nous sommes tous responsables les uns des autres.

Nancy Sanders est enseignante depuis 1980 et directrice de la Pleasantville Public School à Richmond Hill depuis mars 2000. Elle a enseigné aux paliers élémentaire et secondaire. Elle continue d'enseigner au programme de formation en enseignement de l'Université York.

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