Vous pouvez emprunter tous les livres dont nous faisons la critique, à l 'exception de certaines trousses de classe, à la bibliothèque Margaret-Wilson. Vous n'avez qu'à communiquer avec Olivia Hamilton à biblio@oct.ca au 416-961-8800, poste 679, ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222, poste 679.

An Educator's Guide to Special Education Law
de Brenda J. Bowlby, Catherine Peters et Martha McKinnon
Critique de Eileen C. Winter

La Loi de 1980 modifiant la loi sur l'éducation a donné une place prépondérante à l'éducation de l'enfance en difficulté et aux politiques et règlements connexes dans chaque école de l'Ontario. Depuis, les conseils scolaires doivent offrir des programmes et services appropriés à tous les élèves en difficulté. L'éducation de l'enfance en difficulté, tout comme les autres domaines de l'éducation, est régie par une législation souvent difficile à comprendre, qui exige beaucoup des enseignants et est fréquemment mal interprétée ou mal comprise.

Ce livre fournit de l'information exacte, précise et facile à comprendre. Tout éducateur qui s'occupe d'enfants ayant des besoins spéciaux devrait l'avoir et c'est un excellent ouvrage de référence pour tous ceux qui envisagent de devenir administrateurs.

Les auteurs sont tous des avocates ayant une expertise de l'éducation de l'enfance en difficulté et fournissent de l'information essentielle sur tous les aspects légaux de ce domaine en Ontario. Elles sont convaincues qu'une meilleure compréhension des processus juridiques en général conduit à des jugements plus éclairés.

Elles présentent un cadre juridique pour l'éducation de l'enfance en difficulté, suivi par un cadre administratif au sein duquel doivent travailler surintendants, directeurs et enseignants. Les chapitres suivants traitent des diverses procédures, de l'identification d'un élève comme étant en difficulté aux processus d'appel, des décisions des tribunaux et des révisions judiciaires.

La loi est le principe directif du livre et chaque élément législatif fait l'objet d'une note. Bien qu'adhérant strictement à l'interprétation juridique, le matériel n'est pas écrasant. Les auteures citent des décisions juridiques qui ont fait époque et marqué le système scolaire.

Ces excellentes ressources devraient bien préparer les enseignants à se mesurer à la loi sur l'éducation de l'enfance en difficulté. J'ai moi-même utilisé ce livre très souvent. Pour les éditions futures, il serait à propos d'ajouter «en Ontario» au titre pour bien refléter le caractère provincial des lois et règlements.

An Educator's Guide to Special Education Law; Aurora, 2001; ISBN 0-88804-341-4; 198 pages; Canada Law Book; 1-800-263-3269; téléc. : 905-841-5085.

Eileen C. Winter est professeure au Département du développement humain et de psychologie appliquée de IEPO/UT. Elle enseigne et fait de la recherche principalement sur l'éducation de l'enfance en difficulté.


Fabulous Female Physicians (The Women's Hall of Fame Series)
de Sharon Kirsh avec Florence Kirsh
Critique de Brenda Dillon

Fabulous Female Physicians est un recueil de dix biographies très intéressantes de femmes médecins. Il présente d'abord Emily Stowe, première femme médecin du Canada, et continue à peu près chronologiquement jusqu'à Nadine Caron, première femme autochtone diplômée de la faculté de médecine de l'Université de Colombie-Britannique.

Fabulous Female Physicians est l'un des trois livres que compte jusqu'à présent la collection The Women's Hall of Fame, avec Amazing Women Athletes de Jill Bryant et Super Women in Science de Kelly Di Domenico. Ils ont tous la même structure : un aperçu historique des femmes dans le domaine en question, suivi de dix biographies. De la maquette aux textes, on retrouve un format similaire dans les trois ouvrages. Chacun comprend un glossaire pour les élèves Fabulous Female Physicians, par exemple, a un glossaire de termes médicaux.

La collection est écrite pour les élèves de la 4e à la 8e année, mais pourrait aussi convenir à des élèves plus âgés ayant des difficultés en lecture ou qui apprennent l'anglais. Fabulous Female Physicians et les autres titres de la collection sont dignes de figurer dans toute bibliothèque d'école élémentaire ou secondaire.

Fabulous Female Physicians; Toronto, 2001; ISBN: 1-896764-43-6; 100 pages, 10,95 $; Second Story Press, 416-537-7850; téléc.: 416-537-0588; courriel : sales@secondstorypress.on.ca.

Brenda Dillon est bibliotechnicienne-enseignante à la Philip Pocock Catholic Secondary School du Conseil scolaire de district catholique de Dufferin-Peel.


Students at Risk - Solutions to Classroom Challenges
de Cheryll Duquette
Critique de Mary S. Martin

Tôt ou tard, tous les enseignants travaillent avec des élèves doués dans des domaines spécifiques ou risquant d'avoir des difficultés scolaires ou des troubles du comportement. Cheryll Duquette, professeure à l'Université d'Ottawa, offre nombre de suggestions pratiques pour aider les enseignants, nouveaux ou chevronnés, à adapter leur enseignement pour répondre aux besoins d'une population d'élèves diverse et de plus en plus exigeante.

Students at Risk est une ressource pratique, organisée en deux sections utiles.
La partie A définit le travail avec les élèves. En se basant sur une observation méticuleuse qui suit un cadre de résolution de problèmes en quatre étapes, les enseignants apprennent à mettre en place un plan d'action en vue d'améliorer le rendement des élèves. Le processus recommandé fournit les méthodes nécessaires pour interpréter avec justesse le comportement des élèves et mettre en oeuvre ce plan.

La partie B porte sur diverses anomalies comme les troubles de l'apprentissage, la douance, les troubles du comportement et plusieurs troubles de faible incidence comme l'autisme et le syndrome d'Asperger. Elle est particulièrement utile pour les enseignants qui ne savent pas comment procéder avec certains enfants.

Duquette offre des recommandations spécifiques pour aider l'enseignant à reconnaître les besoins des élèves et à y répondre. L'ouvrage comprend des études de cas et des listes de contrôle pour les observations de l'enseignant. Des formulaires pour les élèves sont inclus pour les compositions écrites, les études de roman et la mise en oeuvre de plans d'enrichissement indépendants. Des stratégies spécifiques pour les diverses anomalies fournissent aux enseignants une base solide à partir de laquelle élaborer les programmes appropriés.

Students at Risk-Solutions to Classroom Challenges; Markham, 2002; ISBN 1055138-135-4; 160 pages, 18,95 $; Pembroke Publishers; 905-477-0650; téléc. : 905-477 3691; deborah@pembrokepublishers.com.
Mary Martin enseigne en 8e année à la Fletcher's Creek School du Conseil scolaire de district de Peel.


Come on Everybody, Let's Sing! (Revised Edition)

de Lois Birkenshaw-Fleming
Critique de Mary Hookey

Les enseignants de l'élémentaire et les spécialistes de musique vont accueillir avec joie cette édition révisée de Come on everybody, let's sing! La raison en est simple. Le grand recueil de chansons, poèmes et activités de Lois Birkenshaw-Fleming a fait ses preuves depuis longtemps dans les classes ordinaires et spéciales des écoles élémentaires. L'auteure fournit de nombreux plans de leçon et de suggestions pour favoriser l'apprentissage de la musique et le développement général grâce à des activités fondées sur le plaisir de la musique. Cette nouvelle édition contient une liste de références révisée ainsi que deux disques, un plus pour les enseignants qui veulent entendre les chansons peu connues ou qui enseignent de temps à autre avec un enregistrement.

Les chansons choisies plaisent, sont liées aux thèmes du curriculum et appuient les concepts musicaux et du développement. Les chansons et poèmes contiennent des suggestions pour planifier et enseigner la musique à la fois en fonction des habiletés et de la mise en valeur d'un concept (commencer une chanson, reconnaître un rythme ou un enchaînement, etc.). Des annexes utiles rendent ce livre encore plus indispensable : chansons, poèmes et activités renvoient à des éléments musicaux tels que rythme, hauteur du son, forme et dynamique.

Birkenshaw-Fleming est une spécialiste reconnue partout dans le monde à titre d'enseignante et d'animatrice en musique et en éducation de l'enfance en difficulté. Son livre comprend des explications détaillées de défis à relever, comme la perte de l'ouïe, une déficience visuelle et des troubles d'apprentissage. Chaque explication est accompagnée de suggestions pratiques pour l'intégration. Les enseignants vont aimer cette révision, qu'ils enseignent leur propre musique ou qu'ils travaillent avec un spécialiste.

Ce livre a été traduit et adapté par Marcelle Corneille pour l'enseignement en français sous le titre Épanouissons-nous par la musique.

Come on Everybody, Let's Sing! (Revised Edition); Miami, 2002; ISBN 0-7692-9966-2; 332 pages, 44,95 $US (deux disques); Warner Bros. Publications U.S. Inc.; 305-620-1500; Téléc. : 305-621-4869

Mary Hookey, maintenant à la retraite, a été professeure associée à la faculté d'éducation de l'Université Nipissing.


Visual Strategies for Improving Communication: Volume 1: Practical Supports for School and Home
de Linda A. Hodgdon
Critique d'Elizabeth Starr

Un des traits caractéristiques de l'autisme est une déficience qualitative en communication verbale et non verbale. Cette description comprend de nombreux aspects de la communication, mais un des domaines dans lesquels les élèves atteints d'autisme éprouvent de grandes difficultés est généralement la compréhension. Linda Hodgdon traite de ces difficultés dans un livre pratique qui montre comment l'utilisation de stratégies visuelles concrètes peut aider à mieux comprendre un monde déstabilisant.

Hodgdon décrit comment faire et utiliser divers outils visuels pour donner de l'information et des directions efficaces, organiser l'environnement, servir d'intermédiaire à la communication entre les milieux de façon que les élèves puissent participer et comment utiliser ces outils dans la communauté pour renforcer la communication.

Les enseignants qui utilisent les stratégies suggérées trouveront qu'elles bénéficieront aussi à d'autres élèves que les élèves autistes.

Visual Strategies for Improving Communication: Volume 1: Practical Supports for School and Home; Troy, Michigan: 1999;. ISBN 0-9616786-1-5; 222 pages, 39,95 $US; QuirkRoberts Publishing;
248-879-2598 ; téléc. : 248-879-2599; quirkrobertspublishing@home.com.

Elizabeth Starr est membre de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et professeure associée à la faculté d'éducation de l'Université de Windsor. Ses recherches portent sur l'autisme.


INFO-KIDS: How to Use Nonfiction to Turn Reluctant Readers into Enthusiastic Learners
de Ron Jobe et Mary Dayton-Sakari
Critique de Lynn Fraser

J'attendais tant de ce livre! Je cherchais récemment un livre pratique et très utile en classe qui ferait passer d'un programme de lecture axé sur la fiction à un programme plus vaste, plus démocratique. Hélas, ce n'est pas le cas ici.

Ron Jobe et Mary Dayton-Sakari établissent avec justesse que les élèves réticents à la lecture le sont parce qu'ils n'aiment pas ce qu'on leur donne à lire. Surtout les garçons, qui ne sont pas attirés par la fiction le plus souvent utilisée dans les écoles primaires.

Ils ont plutôt tendance à chercher avidement des livres sur les dinosaures, les fusées et le sport. Avec ce genre de lecture, ils peuvent développer de bonnes bases de compréhension fondamentale et de reconnaissance de mots mais manqueront de capacité d'anticipation.

Mais le livre n'est qu'une longue liste d'ouvrages recommandés par les auteurs. Peu sont pratiques ou facilement accessibles, et les enseignants en sont réduits à creuser les quelques idées sauvées de la débâcle. Pire, nombre de leurs suggestions ne sont pas bien pensées ou même raisonnables. Ils encouragent par exemple les enseignants à créer des sites web pour les élèves en vue de promouvoir la lecture, mais offrent comme seule suggestion d'aller chercher des idées dans d'autres sites. Ils recommandent aussi d'inclure une photo et de l'information personnelle, notion déraisonnable et même dangereuse.

En conclusion, voilà une merveilleuse idée gâchée.

INFO-KIDS: How to Use Nonfiction to Turn Reluctant Readers into Enthusiastic Learners; Toronto, 2002; ISBN 1-55138-143-5; 128 pages, 18,95 $; Pembroke Publishers; 905-477-0650;
téléc. : 905-477-3691; mary@pembrokepublishers.com.

Lynn Fraser enseigne à la Centennial Senior Public School à Brampton.


Blue Bananas
Publié par Crabtree Publishing Company, St. Catharines
Critique de Marjan Glavac

Blue Bananas est une série de 12 livres de nouvelles très intéressantes pour les élèves lisant au niveau de la 2e année. Ils sont excellents pour préparer les élèves à passer du livre d'images au livre de lecture.

Chaque page contient des illustrations très riches et colorées. Une police de caractère claire à double interligne et des bulles facilitent la lecture à voix haute pour les parents et les enfants. L'ensemble des livres couvre une grande variété de thèmes allant de l'amitié aux handicaps physiques en passant par la résolution de problèmes et la célébration des différences.

Les jeunes lecteurs adoreront le suspense et la chute de ces histoires captivantes. Pour ceux qui viennent d'apprendre la magie de la lecture, les livres de la collection Blue Bananas sont un délice à regarder et à lire.

Blue Bananas; St. Catharines, 2002; visitez www.oct.ca pour les numéros ISBN; chaque livre a 48 pages, - 7,16 $, ou 18,36 $; Crabtree Publishing Company, 905-682-5221; téléc. : 905-682-7166.

Marjan Glavac enseigne en 5e année à la Wilfrid Jury Public School à London.


In Our Classrooms: An Educator's Guide to Helping English Language Learners with Curriculum
de Mary Meyers
Critique de Brenda Dillon

Écrit pour les enseignants de l'élémentaire qui ont dans leur classe des élèves d'anglais langue seconde, In Our Classrooms est un manuel pratique d'introduction aux besoins d'élèves d'ESL, fournit de l'information sur l'acquisition d'une langue seconde et suggère des stratégies d'enseignement et d'évaluation.

Il renferme des recommandations sur les politiques, un cadre d'amélioration de l'apprentissage des élèves, des questions et réponses et un aperçu de la formation linguistique. Une grande partie de l'information est donnée en textes courts, avec beaucoup de sous-titres, de mots clés en gras, d'éléments graphiques, de textes encadrés et d'illustrations qui rendent la lecture plus facile et plus rapide.

Malgré des phrases maladroites et des erreurs grammaticales qui semblent ironiques dans un livre pour apprendre la langue anglaise, ce livre fournit de l'information précieuse qui pourrait être utile dans la collection d'une école élémentaire ou d'un conseil de district.

In Our Classrooms: An Educator's Guide to Helping English Language Learners with Curriculum; Toronto, 2001; ISBN: 0-9687377-5-7; 131 pages, 30 $; Mainstream Publications; 416-988-3279; courriel : mainesl@hotmail.com;

Brenda Dillon est bibliotechnicienne-enseignante à la Philip Pocock Catholic Secondary School du Conseil scolaire de district catholique de Dufferin-Peel.


Correction
Toutes nos excuses à Xavier Fazio, dont le nom a été mal orthographié dans le numéro de septembre. M. Fazio a fait la critique du livre Take an Ecowalk to Explore Science Concepts.

Accueil | Bloc générique | Archives

Mot du président  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
...en terminant  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est, Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822 Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca