|
| Vous
pouvez emprunter tous les livres dont nous faisons la critique, à
l 'exception de certaines trousses de classe, à la bibliothèque
Margaret-Wilson. Vous n'avez qu'à communiquer avec Olivia Hamilton
à biblio@oct.ca au 416-961-8800,
poste 679, ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222, poste 679. An
Educator's Guide to Special Education Law
Ce livre fournit de l'information exacte, précise et facile à comprendre. Tout éducateur qui s'occupe d'enfants ayant des besoins spéciaux devrait l'avoir et c'est un excellent ouvrage de référence pour tous ceux qui envisagent de devenir administrateurs. Les auteurs sont tous des avocates ayant une expertise de l'éducation de l'enfance en difficulté et fournissent de l'information essentielle sur tous les aspects légaux de ce domaine en Ontario. Elles sont convaincues qu'une meilleure compréhension des processus juridiques en général conduit à des jugements plus éclairés. Elles présentent un cadre juridique pour l'éducation de l'enfance en difficulté, suivi par un cadre administratif au sein duquel doivent travailler surintendants, directeurs et enseignants. Les chapitres suivants traitent des diverses procédures, de l'identification d'un élève comme étant en difficulté aux processus d'appel, des décisions des tribunaux et des révisions judiciaires. La loi est le principe directif du livre et chaque élément législatif fait l'objet d'une note. Bien qu'adhérant strictement à l'interprétation juridique, le matériel n'est pas écrasant. Les auteures citent des décisions juridiques qui ont fait époque et marqué le système scolaire. Ces excellentes ressources devraient bien préparer les enseignants à se mesurer à la loi sur l'éducation de l'enfance en difficulté. J'ai moi-même utilisé ce livre très souvent. Pour les éditions futures, il serait à propos d'ajouter «en Ontario» au titre pour bien refléter le caractère provincial des lois et règlements. An Educator's
Guide to Special Education Law; Aurora, 2001; ISBN 0-88804-341-4;
198 pages; Canada Law Book; 1-800-263-3269; téléc.
: 905-841-5085. Fabulous
Female Physicians (The Women's Hall of Fame Series)
Fabulous Female Physicians est l'un des trois livres que compte jusqu'à présent la collection The Women's Hall of Fame, avec Amazing Women Athletes de Jill Bryant et Super Women in Science de Kelly Di Domenico. Ils ont tous la même structure : un aperçu historique des femmes dans le domaine en question, suivi de dix biographies. De la maquette aux textes, on retrouve un format similaire dans les trois ouvrages. Chacun comprend un glossaire pour les élèves Fabulous Female Physicians, par exemple, a un glossaire de termes médicaux. La collection est écrite pour les élèves de la 4e à la 8e année, mais pourrait aussi convenir à des élèves plus âgés ayant des difficultés en lecture ou qui apprennent l'anglais. Fabulous Female Physicians et les autres titres de la collection sont dignes de figurer dans toute bibliothèque d'école élémentaire ou secondaire. Fabulous Female Physicians; Toronto, 2001; ISBN: 1-896764-43-6; 100 pages, 10,95 $; Second Story Press, 416-537-7850; téléc.: 416-537-0588; courriel : sales@secondstorypress.on.ca. Brenda Dillon est
bibliotechnicienne-enseignante à la Philip Pocock Catholic Secondary
School du Conseil scolaire de district catholique de Dufferin-Peel. Students
at Risk - Solutions to Classroom Challenges
Students at Risk
est une ressource pratique, organisée en deux sections utiles.
La partie B porte sur diverses anomalies comme les troubles de l'apprentissage, la douance, les troubles du comportement et plusieurs troubles de faible incidence comme l'autisme et le syndrome d'Asperger. Elle est particulièrement utile pour les enseignants qui ne savent pas comment procéder avec certains enfants. Duquette offre des recommandations spécifiques pour aider l'enseignant à reconnaître les besoins des élèves et à y répondre. L'ouvrage comprend des études de cas et des listes de contrôle pour les observations de l'enseignant. Des formulaires pour les élèves sont inclus pour les compositions écrites, les études de roman et la mise en oeuvre de plans d'enrichissement indépendants. Des stratégies spécifiques pour les diverses anomalies fournissent aux enseignants une base solide à partir de laquelle élaborer les programmes appropriés. Students at Risk-Solutions
to Classroom Challenges; Markham, 2002; ISBN 1055138-135-4; 160 pages,
18,95 $; Pembroke Publishers;
905-477-0650; téléc. : 905-477 3691; deborah@pembrokepublishers.com. Come on Everybody, Let's Sing! (Revised Edition) de Lois Birkenshaw-Fleming
Les chansons choisies plaisent, sont liées aux thèmes du curriculum et appuient les concepts musicaux et du développement. Les chansons et poèmes contiennent des suggestions pour planifier et enseigner la musique à la fois en fonction des habiletés et de la mise en valeur d'un concept (commencer une chanson, reconnaître un rythme ou un enchaînement, etc.). Des annexes utiles rendent ce livre encore plus indispensable : chansons, poèmes et activités renvoient à des éléments musicaux tels que rythme, hauteur du son, forme et dynamique. Birkenshaw-Fleming est une spécialiste reconnue partout dans le monde à titre d'enseignante et d'animatrice en musique et en éducation de l'enfance en difficulté. Son livre comprend des explications détaillées de défis à relever, comme la perte de l'ouïe, une déficience visuelle et des troubles d'apprentissage. Chaque explication est accompagnée de suggestions pratiques pour l'intégration. Les enseignants vont aimer cette révision, qu'ils enseignent leur propre musique ou qu'ils travaillent avec un spécialiste. Ce livre a été traduit et adapté par Marcelle Corneille pour l'enseignement en français sous le titre Épanouissons-nous par la musique. Come on Everybody, Let's Sing! (Revised Edition); Miami, 2002; ISBN 0-7692-9966-2; 332 pages, 44,95 $US (deux disques); Warner Bros. Publications U.S. Inc.; 305-620-1500; Téléc. : 305-621-4869 Mary Hookey, maintenant
à la retraite, a été professeure associée
à la faculté d'éducation de l'Université Nipissing. Visual
Strategies for Improving Communication: Volume 1: Practical Supports for
School and Home
Hodgdon décrit comment faire et utiliser divers outils visuels pour donner de l'information et des directions efficaces, organiser l'environnement, servir d'intermédiaire à la communication entre les milieux de façon que les élèves puissent participer et comment utiliser ces outils dans la communauté pour renforcer la communication. Les enseignants qui utilisent les stratégies suggérées trouveront qu'elles bénéficieront aussi à d'autres élèves que les élèves autistes. Visual
Strategies for Improving Communication: Volume 1: Practical Supports
for School and Home; Troy, Michigan: 1999;. ISBN 0-9616786-1-5; 222 pages,
39,95 $US; QuirkRoberts Publishing; Elizabeth Starr
est membre de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
et professeure associée à la faculté d'éducation
de l'Université de Windsor. Ses recherches portent sur l'autisme.
INFO-KIDS:
How to Use Nonfiction to Turn Reluctant Readers into Enthusiastic Learners Ron Jobe et Mary Dayton-Sakari établissent avec justesse que les élèves réticents à la lecture le sont parce qu'ils n'aiment pas ce qu'on leur donne à lire. Surtout les garçons, qui ne sont pas attirés par la fiction le plus souvent utilisée dans les écoles primaires. Ils ont plutôt tendance à chercher avidement des livres sur les dinosaures, les fusées et le sport. Avec ce genre de lecture, ils peuvent développer de bonnes bases de compréhension fondamentale et de reconnaissance de mots mais manqueront de capacité d'anticipation. Mais le livre n'est qu'une longue liste d'ouvrages recommandés par les auteurs. Peu sont pratiques ou facilement accessibles, et les enseignants en sont réduits à creuser les quelques idées sauvées de la débâcle. Pire, nombre de leurs suggestions ne sont pas bien pensées ou même raisonnables. Ils encouragent par exemple les enseignants à créer des sites web pour les élèves en vue de promouvoir la lecture, mais offrent comme seule suggestion d'aller chercher des idées dans d'autres sites. Ils recommandent aussi d'inclure une photo et de l'information personnelle, notion déraisonnable et même dangereuse. En conclusion, voilà une merveilleuse idée gâchée. INFO-KIDS: How
to Use Nonfiction to Turn Reluctant Readers into Enthusiastic Learners;
Toronto, 2002; ISBN 1-55138-143-5; 128 pages, 18,95 $; Pembroke
Publishers; 905-477-0650; Lynn Fraser enseigne
à la Centennial Senior Public School à Brampton. Blue
Bananas
Chaque page contient des illustrations très riches et colorées. Une police de caractère claire à double interligne et des bulles facilitent la lecture à voix haute pour les parents et les enfants. L'ensemble des livres couvre une grande variété de thèmes allant de l'amitié aux handicaps physiques en passant par la résolution de problèmes et la célébration des différences. Les jeunes lecteurs adoreront le suspense et la chute de ces histoires captivantes. Pour ceux qui viennent d'apprendre la magie de la lecture, les livres de la collection Blue Bananas sont un délice à regarder et à lire. Blue Bananas; St. Catharines, 2002; visitez www.oct.ca pour les numéros ISBN; chaque livre a 48 pages, - 7,16 $, ou 18,36 $; Crabtree Publishing Company, 905-682-5221; téléc. : 905-682-7166. Marjan Glavac enseigne
en 5e année à la Wilfrid Jury Public School à
London. In
Our Classrooms: An Educator's Guide to Helping English Language Learners
with Curriculum
Il renferme des recommandations sur les politiques, un cadre d'amélioration de l'apprentissage des élèves, des questions et réponses et un aperçu de la formation linguistique. Une grande partie de l'information est donnée en textes courts, avec beaucoup de sous-titres, de mots clés en gras, d'éléments graphiques, de textes encadrés et d'illustrations qui rendent la lecture plus facile et plus rapide. Malgré des phrases maladroites et des erreurs grammaticales qui semblent ironiques dans un livre pour apprendre la langue anglaise, ce livre fournit de l'information précieuse qui pourrait être utile dans la collection d'une école élémentaire ou d'un conseil de district. In Our Classrooms: An Educator's Guide to Helping English Language Learners with Curriculum; Toronto, 2001; ISBN: 0-9687377-5-7; 131 pages, 30 $; Mainstream Publications; 416-988-3279; courriel : mainesl@hotmail.com; Brenda Dillon
est bibliotechnicienne-enseignante à la Philip Pocock Catholic
Secondary School du Conseil scolaire de district catholique de Dufferin-Peel. Correction |
|
Mot
du président  |  Mot
du registrateur  |  Des
professeurs remarquables  |  Pages
bleues Ordre des enseignantes
et des enseignants de l'Ontario |