Qui peut dire où se trouve Bienfait au Canada?


de Brian Jamieson

www.atlas.gc.ca

Vous vous attendiez à un site web qui répondrait à des questions du genre «Quelle est la plus haute montagne du Canada?» ou «Quelle est la rivière la plus longue?». Vous vouliez des réponses toutes prêtes pour l'introduction de votre présentation sur les montagnes et les cours d'eau?

Il n'en va pas ainsi dans le site de l'Atlas du Canada, proposé par Richesses naturelles Canada.

Dans le cas de la première question, par exemple, les usagers doivent parcourir une longue série d'écrans sur les montagnes, classées par province et territoire, avant de découvrir le Mont Logan au Yukon. Cela dit, le site offre un grand choix de cartes et d'information géographiques qui font autorité et sont utiles, actuelles et accessibles.

Plus de 200 cartes interactives sont accessibles d'un déclic de souris: des cartes historiques, de référence, sur l'économie, l'environnement, les gens et la société, des cartes sur le changement climatique, l'eau douce et la santé. Les visiteurs peuvent tout voir, des parts de marché des grosses voitures ou des fourgonnettes au ratio d'habitants par médecin de famille, en passant par la formation et l'âge des minéraux, le lieu des tornades et autres catastrophes naturelles.

Vous voulez savoir où se trouve Bienfait au Canada? Vous trouverez plus de 40 000 lieux et noms d'entités physiques dans la banque de données. Vous voulez sortir de votre manche un petit questionnaire sur le territoire, les gens, l'écologie et l'économie? Rien de plus simple. Cliquez sur «Jeux questionnaires», sélectionnez le degré de difficulté, la catégorie et soumettez. Les questions défilent devant vous.

Les organisateurs du site envisagent d'avoir la collection de cartes et le recueil d'information connexe dans le Canada les plus dynamiques et complets possibles, disponibles partout sur Internet, avec des outils efficaces et intuitifs pour les usagers. Il y a eu cinq éditions de l'Atlas du Canada depuis 1906. La version en ligne est la sixième, dépôt de connaissances qui excède de loin les tableaux et cartes publiés auparavant et comprend des analyses de données qui en disent beaucoup plus que les cartes mêmes.

Une mise en garde toutefois : certaines explications sont trop techniques et trop difficiles pour les débutants et s'adressent davantage aux élèves du cycle supérieur. Il va sans dire qu'on peut les utiliser pour des cours d'études sociales ou de géographie. Mais il y a assez d'information pluridisciplinaire pour inspirer des travaux et des discussions en classe, en études de l'environnement, histoire, économie, langues, biologie ou statistique.

Le site présente également des liens d'intérêt à Ressources naturelles Canada, Statistique Canada et Rescol canadien. www.atlas.gc.ca se navigue facilement et comprend un glossaire utile. Un point de départ indiscutable quand on veut parler des projections concernant les conséquences des gaz produits par l'effet de serre sur la température de la planète en 2050.

Accueil | Bloc générique | Archives

Mot du président  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
...en terminant  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est, Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822 Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca