Les cours reflètent l'approche globale préconisée en enseignement
Ironie du sort, les finissants de l'année de la double cohorte, qui seront plus nombreux que jamais auparavant, auront de la difficulté à obtenir à leur école, l'aide et les conseils dont ils auront besoin.
de Leanne Miller

Durant l'année 2000, près de 5 000 enseignantes et enseignants ont suivi un cours menant à une qualification additionnelle (QA) en éducation de l'enfance en difficulté. Patricia Goldblatt, agente de programme à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, souligne que l'éducation de l'enfance en difficulté connaît en général un taux de participation plus élevé que tous les autres cours menant à une QA. L'ancienne enseignante précise que «les éducateurs voient la formation à l'éducation de l'enfance en difficulté comme un élément vital de la formation d'un bon enseignant».

Définition de l'éducation
de l'enfance en difficulté

Prés de 270 000 élèves bénéficient de programmes d'éducation de l'enfance en difficulté en Ontario.
Ce nombre représente environ 12,5 pour 100 des élèves inscrits dans les écoles financées par les fonds publics de toute la province.

L'élève en difficulté, tel que défini à l'article 1 de la Loi sur l'éducation,
est un élève «atteint d'anomalies
de comportement ou de communication, d'anomalies d'ordre intellectuel ou physique ou encore d'anomalies multiples qui appellent un placement approprié».

Le Comité d'identification, de placement et de révision (CIPR) de chaque école détermine si l'élève est en difficulté, établit les anomalies qu'il présente, décide du placement propre à sa situation et évalue, une fois l'an, si l'élève est toujours en difficulté et si son placement répond aux attentes.

L'enfant en difficulté bénéficie d'un plan d'enseignement individualisé (PEI) élaboré après consultation des parents. Il comprend des objectifs d'apprentissage précis, un plan du programme et des services à l'élève, un énoncé des méthodes d'évaluation des progrès et, pour les élèves âgés de 14 ans et plus (sauf les surdoués), un plan de transition vers les études postsecondaires.

En 2003, de nouveaux cours d'éducation de l'enfance en difficulté débuteront en fonction des lignes directrices révisées par l'Ordre au cours des 18 mois derniers. C'est la première fois que les enseignantes et enseignants participent activement au processus de révision et de rédaction des lignes directrices. D'autres personnes qui s'y intéressaient ont également participé au processus, dont des membres de comités consultatifs sur l'éducation de l'enfance en difficulté, des professionnels du ministère de l'Éducation, des parents et des organismes représentant des personnes handicapées ou qui nécessitent des soins particuliers.

L'équipe de rédaction a fait son travail en gardant toujours à l'esprit deux facteurs importants : la nécessité de satisfaire aux besoins de l'enseignant et de l'élève formant un tout, et l'importance de défendre les droits de ces enfants.

Révision caractérisée par l'intégration
La modification la plus importante demeure l'intégration des cinq catégories d'anomalies dans tout le matériel de cours. Il n'y a plus de cours de base ou au choix portant sur chacune des anomalies.

D'après Deirdre Smith, chef de l'Unité des normes d'exercice et d'éducation de l'Ordre, ce changement reflète le souhait exprimé par les enseignants de voir les cours se donner selon une approche globale et pour assurer que les enseignants sont exposés à toutes les anomalies.

Les enseignantes et enseignants peuvent encore faire leur recherche personnelle ou leur travail du cours de spécialiste sur une anomalie en particulier.

L'Ordre a proposé d'ajouter cinq cours au cours en trois parties menant à la qualification additionnelle en éducation de l'enfance en difficulté. Ces cours seraient ajoutés à l'annexe C du Règlement 184/97.

Les trois parties du cours, en fonction des nouvelles lignes directrices, commenceront à être données en janvier 2003. La partie 1 sera d'abord mise en vigueur en janvier 2003. Quiconque suivra la partie 1 à l'automne 2003 suivra un cours en fonction des nouvelles lignes directrices.

La partie 2 et la partie spécialiste seront mises en vigueur au cours des prochaines années. Certaines facultés, toutefois, pourraient continuer à offrir leurs cours en se servant des anciennes lignes directrices pendant la période de transition afin de permettre à leurs étudiants de compléter le travail commencé sous l'ancien modèle.

Enseigner à l'enfance en difficulté
Les nouvelles lignes directrices du cours menant à la qualification additionnelle en éducation de l'enfance en difficulté reflètent les qualités essentielles de l'enseignante ou de l'enseignant exemplaire. Aucun des descripteurs n'est nouveau, car les bons enseignants ont toujours fait preuve de ces qualités que voici :

Connaissance et réflexion : Il existe quantité d'information sur les élèves en difficulté, qu'elle provienne de travaux de recherche, de pratiques exemplaires, de parents ou d'organismes spécialisés. L'enseignante ou l'enseignant doit se tenir au courant de toutes ces ressources, connaître les lois et règlements régissant l'éducation de l'enfance en difficulté et intégrer le tout à son enseignement.

Concentration sur les besoins individuels des élèves : L'enseignant sait que chaque élève présente un ensemble unique d'habiletés et de lacunes qui doivent être gérées de la façon qui soit la meilleure et la plus personnelle possible. En même temps, les élèves doivent recevoir une éducation polyvalente qui les incite à interagir avec leurs camarades et à apprendre d'eux et avec eux. L'enseignement porte ainsi sur l'enfant, et non pas sur l'anomalie seulement.

Collaboration : La tâche énorme de l'enseignant titulaire et le défi que représente la nécessité d'enseigner aux enfants en difficulté et de s'assurer qu'ils vivent des expériences d'apprentissage valables sont des responsabilités qu'il vaut mieux partager avec les autres enseignants, les aides-enseignants, les professionnels du conseil scolaire et les parents.

Défense : L'enseignant, de concert avec les parents et l'enfant, doit demander que l'enfant reçoive ce dont il a besoin. L'enseignant aide l'élève à acquérir la capacité de faire lui-même valoir ses droits et ses besoins, et de courir des risques.

Autres changements
Parmi les autres changements qui ont été apportés au cours menant à la qualification additionnelle en éducation de l'enfance en difficulté, mentionnons l'amélioration de la liste d'attentes pour qu'elle soit plus claire et l'alignement de la matière du cours sur les Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante. Le projet personnel constitue une composante importante de chaque partie du cours. Ce projet, portant sur une ou des anomalies en particulier et des méthodes d'enseignement étudiées à la Partie 1, doit reposer sur un niveau supérieur de la pensée cognitive et des techniques de recherche poussées, et témoigner d'aptitudes supérieures à la communication. L'évaluation se fait au moyen d'une évaluation de rendement écrite, de tests écrits, de présentations orales, de l'élaboration d'un portfolio ou de recherche-action.

Anomalies
Comportement : trouble de l'apprentissage caractérisé par des problèmes de comportement particuliers, qui, avec le temps, entravent l'apprentissage scolaire.

Communication : autisme, surdité, surdité partielle, trouble du langage, trouble de la parole ou difficulté d'apprentissage entraînant un écart considérable entre le rendement scolaire et l'aptitude intellectuelle.

Intellectuel :
élève surdoué, déficience intellectuelle légère ou handicap de développement.

Physique : handicap physique, cécité ou basse vision.

Multiples : combinaison d'un trouble de l'apprentissage et de quelque autre trouble, d'une déficience ou d'un handicap physique.

L'éducation de l'enfance en difficulté fait maintenant partie des sept catégories obligatoires du programme de perfectionnement professionnel. Chaque partie du cours menant à une qualification additionnelle donne droit à quatre crédits qui pourront compter parmi les 14 crédits requis par cycle quinquennal de perfectionnement professionnel.

Parmi les nombreux changements apportés aux qualifications additionnelles par le comité des normes d'exercice de la profession et d'éducation, le conseil a recommandé de modifier le règlement qui ferait de l'éducation de l'enfance en difficulté un champ obligatoire de la formation initiale.

C'est déjà le cas dans certaines facultés, notamment à l'Université de Windsor, où les étudiants suivent un cours obligatoire de 16 semaines. Plusieurs intervenants du milieu de l'éducation ont demandé à l'Ordre de voir à ce que les nouveaux diplômés soient mieux préparés à relever les défis que représente l'intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire.

Goldblatt résume ainsi la situation : «Ces cours serviront à tous les enseignants, parce qu'ils se fondent sur une pédagogie solide et propice à tous les élèves.»

En janvier, vous pourrez consulter les nouvelles lignes directrices du cours menant à la qualification additionnelle en éducation de l'enfance en difficulté en visitant le site web de l'Ordre.

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