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Les cours reflètent l'approche globale préconisée en enseignement Ironie du sort, les finissants de l'année de la double cohorte, qui seront plus nombreux que jamais auparavant, auront de la difficulté à obtenir à leur école, l'aide et les conseils dont ils auront besoin. |
| de Leanne
Miller
Durant l'année
2000, près de 5 000 enseignantes et enseignants ont suivi
un cours menant à une qualification additionnelle (QA) en éducation
de l'enfance en difficulté. Patricia Goldblatt, agente de programme
à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, souligne
que l'éducation de l'enfance en difficulté connaît
en général un taux de participation plus élevé
que tous les autres cours menant à une QA. L'ancienne enseignante
précise que «les éducateurs voient la formation à
l'éducation de l'enfance en difficulté comme un élément
vital de la formation d'un bon enseignant».
En 2003, de nouveaux cours d'éducation de l'enfance en difficulté débuteront en fonction des lignes directrices révisées par l'Ordre au cours des 18 mois derniers. C'est la première fois que les enseignantes et enseignants participent activement au processus de révision et de rédaction des lignes directrices. D'autres personnes qui s'y intéressaient ont également participé au processus, dont des membres de comités consultatifs sur l'éducation de l'enfance en difficulté, des professionnels du ministère de l'Éducation, des parents et des organismes représentant des personnes handicapées ou qui nécessitent des soins particuliers. L'équipe de rédaction a fait son travail en gardant toujours à l'esprit deux facteurs importants : la nécessité de satisfaire aux besoins de l'enseignant et de l'élève formant un tout, et l'importance de défendre les droits de ces enfants. Révision
caractérisée par l'intégration D'après Deirdre Smith, chef de l'Unité des normes d'exercice et d'éducation de l'Ordre, ce changement reflète le souhait exprimé par les enseignants de voir les cours se donner selon une approche globale et pour assurer que les enseignants sont exposés à toutes les anomalies. Les enseignantes et enseignants peuvent encore faire leur recherche personnelle ou leur travail du cours de spécialiste sur une anomalie en particulier. L'Ordre a proposé
d'ajouter cinq cours au cours en trois parties menant à la qualification
additionnelle en éducation de l'enfance en difficulté. Ces
cours seraient ajoutés à l'annexe C du Règlement
184/97. Les trois parties du cours, en fonction des nouvelles lignes directrices, commenceront à être données en janvier 2003. La partie 1 sera d'abord mise en vigueur en janvier 2003. Quiconque suivra la partie 1 à l'automne 2003 suivra un cours en fonction des nouvelles lignes directrices. La partie 2 et la partie spécialiste seront mises en vigueur au cours des prochaines années. Certaines facultés, toutefois, pourraient continuer à offrir leurs cours en se servant des anciennes lignes directrices pendant la période de transition afin de permettre à leurs étudiants de compléter le travail commencé sous l'ancien modèle. Enseigner
à l'enfance en difficulté Connaissance et réflexion : Il existe quantité d'information sur les élèves en difficulté, qu'elle provienne de travaux de recherche, de pratiques exemplaires, de parents ou d'organismes spécialisés. L'enseignante ou l'enseignant doit se tenir au courant de toutes ces ressources, connaître les lois et règlements régissant l'éducation de l'enfance en difficulté et intégrer le tout à son enseignement. Concentration sur les besoins individuels des élèves : L'enseignant sait que chaque élève présente un ensemble unique d'habiletés et de lacunes qui doivent être gérées de la façon qui soit la meilleure et la plus personnelle possible. En même temps, les élèves doivent recevoir une éducation polyvalente qui les incite à interagir avec leurs camarades et à apprendre d'eux et avec eux. L'enseignement porte ainsi sur l'enfant, et non pas sur l'anomalie seulement. Collaboration : La tâche énorme de l'enseignant titulaire et le défi que représente la nécessité d'enseigner aux enfants en difficulté et de s'assurer qu'ils vivent des expériences d'apprentissage valables sont des responsabilités qu'il vaut mieux partager avec les autres enseignants, les aides-enseignants, les professionnels du conseil scolaire et les parents. Défense : L'enseignant, de concert avec les parents et l'enfant, doit demander que l'enfant reçoive ce dont il a besoin. L'enseignant aide l'élève à acquérir la capacité de faire lui-même valoir ses droits et ses besoins, et de courir des risques. Autres
changements
L'éducation
de l'enfance en difficulté fait maintenant partie des sept catégories
obligatoires du programme de perfectionnement professionnel. Chaque partie
du cours menant à une qualification additionnelle donne droit à
quatre crédits qui pourront compter parmi les 14 crédits
requis par cycle quinquennal de perfectionnement professionnel. Parmi les nombreux
changements apportés aux qualifications additionnelles par le comité
des normes d'exercice de la profession et d'éducation, le conseil
a recommandé de modifier le règlement qui ferait de l'éducation
de l'enfance en difficulté un champ obligatoire de la formation
initiale. C'est déjà
le cas dans certaines facultés, notamment à l'Université
de Windsor, où les étudiants suivent un cours obligatoire
de 16 semaines. Plusieurs intervenants du milieu de l'éducation
ont demandé à l'Ordre de voir à ce que les nouveaux
diplômés soient mieux préparés à relever
les défis que représente l'intégration des élèves
en difficulté en classe ordinaire. Goldblatt résume
ainsi la situation : «Ces cours serviront à tous les enseignants,
parce qu'ils se fondent sur une pédagogie solide et propice à
tous les élèves.» En janvier, vous pourrez consulter les nouvelles lignes directrices du cours menant à la qualification additionnelle en éducation de l'enfance en difficulté en visitant le site web de l'Ordre. |
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