La bibliothèque permet laccès électronique
au tableau des membres
Dici la fin de mai 2000, lOrdre rendra accessible une
bonne partie des renseignements au tableau des membres.
Les membres de lOrdre et du public pourront obtenir de linformation
du tableau des membres de lOrdre grâce à un terminal spécialisé
dans la bibliothèque au 6e étage des bureaux de lOrdre.
En outre, lOrdre permettra aux employeurs et aux facultés déducation
davoir accès au tableau public par lentremise dInternet.
Cet accès sera protégé par mot de passe.
«Cette initiative facilitera lobtention dinformation
sur tout membre de lOrdre et améliorera la protection du public,
a précisé la registrateure Margaret Wilson. Les conseils scolaires
et autres employeurs, par exemple, pourront vérifier si un candidat
à lemploi est membre en règle de lOrdre et si des restrictions
sont inscrites à sa carte de compétence.»
La Loi sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario définit clairement quelle information lOrdre
doit rendre accessible à son tableau. Ladresse et le numéro
de téléphone dun membre demeurent confidentiels. Voici le type
dinformation qui est de nature publique :
- le nom du membre et linformation qui paraît sur la carte
de compétence et le certificat dinscription de ce membre,
y compris ses grades, qualifications de base et qualifications additionnelles
- les conditions et limites prescrites à une carte de compétence
et au certificat dinscription
- tout avis de révocation, dannulation ou de suspension dune
carte de compétence et dun certificat dinscription
- linformation quun comité, créé en vertu de la Loi
sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario,
décide dinclure
- le numéro dinscription dun membre et la date de délivrance
de sa carte de compétence.
Dici la fin de lannée, lOrdre espère rendre cette
information accessible par Internet au public.
Des modifications proposées aux qualifications
requises pour enseigner
Le règlement qui décrit les qualifications requises pour enseigner
a été modifié de façon majeure pour la première fois depuis 1978.
Ces modifications au Règlement 184/97, pris en application de la Loi
sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario,
ont été approuvées par le conseil de lOrdre à sa réunion du
24 février. Le règlement constitue les fondements de la délivrance
de la compétence pour enseigner.
Les modifications approuvées par le conseil portent sur linscription
et les qualifications de base pour enseigner, la qualification dagente
ou dagent de supervision et comprennent des améliorations ou
des précisions du libellé du règlement. Comme tout règlement approuvé
par le conseil, les modifications doivent aussi recevoir lapprobation
du conseil des ministres avant dentrer en vigueur.
Parmi les principales modifications, on note lobligation pour
toute personne faisant une première demande dinscription et
ayant été formée à lextérieur du Canada dans une langue autre
que le français ou langlais de prouver quelle maîtrise
lune des deux langues.
«Nous recevons environ 1 500 demandes dinscription
chaque année de personnes formées à lextérieur du Canada. Une
exigence en matière de compétence linguistique garantit que les personnes
qui nont pas fait détudes en français ou en anglais répondent
aux exigences en matière de compétence linguistique pour enseigner
en Ontario», précise la registrateure Margaret Wilson.
Une proposition de test de compétence linguistique pour les personnes
formées à lextérieur du Canada a été présentée au ministère
de lÉducation voilà un an, mais le gouvernement na encore
rien fait à cet égard.
Une autre modification importante vise la prolongation de 40 à
60 jours du stage pratique en formation initiale. Ce changement
a été recommandé dans le rapport final du projet pilote dun
programme de formation à lenseignement de deux ans mené dans
trois universités ontariennes entre 1995 et 1997. La prolongation
du stage ferait en sorte que cette exigence correspondrait davantage
à la norme qui existe ailleurs au Canada.
Bon nombre des modifications proposées auront une incidence sur les
enseignantes et enseignants en études technologiques sur les étudiants
dans ce domaine. À la formation initiale, un étudiant devra se concentrer
dans un domaine du curriculum technologique général et suivre un cours
au niveau de base et un au niveau avancé. La compétence sera évaluée
en fonction des connaissances et compétences du niveau avancé du domaine
technologique choisi. Cette modification a pour objet de garantir
que lon aborde les questions de santé et de sécurité au travail
pendant la formation.
Ces changements permettront aux titulaires dun grade et ayant
acquis une année dexpérience dêtre admissibles au programme
détudes technologiques. Ils sont conçus pour réduire les obstacles
à linscription et pour encourager les détenteurs dun grade
universitaire à sinscrire à un programme de formation à lenseignement
en études technologiques.
ÉTUDES AVANCÉES
Toute personne inscrite à un programme menant à la qualification
de directrice ou de directeur décole sera tenue de faire un
stage entre les parties I et II du programme. On a apporté des précisions
quant à lexigence de la maîtrise comme préalable au programme
menant à la qualification de directrice ou de directeur décole
ou encore à la qualification dagente ou dagent de supervision.
Elle indique quil faut 30 heures-semestre de crédit au-delà
de lexigence du programme de formation initiale.
Le conseil a approuvé de nombreux autres changements, notamment :
- les qualifications scolaires pour une enseignante ou un enseignant
voulant obtenir une carte de compétence se définiront comme étant
un grade universitaire de trois ans ou 90 heures-crédits; de
ces 90 crédits, 30 devront être obtenus après la première
année détudes et au moins 30 devront être liés au curriculum
de lOntario
- la définition de formation générale comprendra des cours en informatique
conçus à partir du document de politique sur le curriculum sur la
formation en études technologiques
- lexigence entourant lexpérience rémunérée pour les
enseignantes et enseignants en études technologiques sera remplacée
par une expérience de travail documentée qui pourra inclure lexpérience
acquise en coopérative
- la limitation de la validité de la carte de compétence temporaire
à trois ans avec possibilité dune prolongation de trois ans
si son titulaire a suivi avec succès un programme dorientation.
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