LOrdre est lorganisme dautoréglementation de la
profession enseignante en Ontario. Sa création et son fonctionnement
relèvent de la Loi sur lOrdre des enseignantes et des enseignants
de lOntario et il est régi par son conseil, qui compte
17 membres élus de lOrdre et 14 membres nommés du
public par le gouvernement provincial.
Lannée 1999 a été des plus mouvementées à lOrdre.
Bien que lannonce par le gouvernement dune proposition
de programme dévaluation du personnel enseignant ait retenu
une bonne partie de lattention du public en matière déducation
en Ontario, la profession a franchi dautres étapes importantes
dans son développement à titre dorganisme autonome qui encourage
et reconnaît lengagement continu des enseignantes et enseignants
envers un haut degré de professionnalisme.
Lun de ces principaux développements fut lapprobation
finale des Normes dexercice de la profession enseignante.
En outre, le conseil de lOrdre a donné son accord de principe
au Code de déontologie de la profession enseignante qui, tout comme
les normes dexercice, a été élaboré à la suite dune recherche
soutenue et dune vaste consultation.
Ces normes sont devenues des éléments clés des programmes de formation
initiale à lenseignement offerts par les facultés déducation
qui préparent la prochaine génération denseignantes et denseignants
à relever les défis du XXIe siècle. Le travail des étudiants
inscrits aux facultés déducation de la province reflète la compréhension
des normes et un engagement envers ceux-ci. Il a même permis à lOrdre
daméliorer les normes.
Les initiatives de lOrdre placent lOntario à lavant-plan
dun mouvement international visant à élaborer un système fondé
sur des normes pour favoriser lassurance de la qualité au sein
de la profession.
LOrdre a amorcé une recherche poussée sur lassurance
de la qualité en enseignement et dans dautres professions au
début de 1999 après lannonce faite par le premier ministre
Mike Harris de la proposition par le gouvernement dévaluer les
enseignantes et enseignants. Quand le gouvernement nous a renvoyé
la question plus tard dans lannée pour mener une consultation
et formuler des recommandations, nous avions déjà amassé une somme
importante dinformation que nous avons pu diffuser aux partenaires
en éducation et aux membres intéressés de lOrdre et du public.
Des éducatrices et éducateurs de tous horizons enseignantes
et enseignants, administrateurs et universitaires ont participé
aux exercices dagrément des programmes de formation initiale
à lenseignement des universités ontariennes.
Les facultés déducation sont dorénavant tenues, dans le cadre
de ces exercices, de démontrer comment les normes dexercice
ont été intégrées dans leurs programmes. Trois autres facultés ont
obtenu leur agrément initial en 1999 : York, Windsor et les programmes
de langue française et de langue anglaise de lUniversité dOttawa.
Tout au long de lannée, lOrdre a continué daméliorer
les services quil offre aux membres avec un nouveau catalogue
en ligne rendant ainsi les collections de la bibliothèque de lOrdre
accessibles aux membres de lextérieur de Toronto. Il a aussi
apporté des améliorations significatives au service à la clientèle
qui ont permis de répondre à plus dappels des membres, plus
rapidement, accélérant ainsi le temps requis pour le traitement de
leur demande de certification.
Le nombre de membres est passé à 174 470, soit 1 963 de
plus quen 1998. Les dépenses ont été conformes au budget et
les revenus de 17,8 millions de dollars ont été légèrement supérieurs
aux prévisions en raison dune hausse non prévue des membres.
Ces revenus supplémentaires ont permis à lOrdre de créer un
fonds de stabilisation de la cotisation de 2 millions de dollars
pour aider à conserver la cotisation annuelle au niveau actuel.
Il y a eu cinq remplacements au conseil en 1999. Michel Gravelle,
représentant des écoles secondaires du nord de lOntario, a été
remplacé par Sterling Campbell, enseignant au secondaire de Sudbury.
Ernie Checkeris, président du Conseil scolaire de district Rainbow
de Sudbury, Patrick J. Daly, président du Conseil scolaire de district
catholique de Hamilton-Wentworth, Larry Mongeon, de Sarnia, et Allen
Pearson, doyen de la faculté déducation de lUniversité
Western Ontario, ont été nommés par décret pour remplacer quatre membres
du public Nicholas Myrhorod de Toronto, Jim Sherlock de Burlington,
Anthony Saldanha de Mississauga et Stan Shapson, doyen de la faculté
déducation de lUniversité York qui ont atteint
la fin de leur mandat.
COMITÉ EXÉCUTIF
Ce comité statutaire se compose de la présidente et
du vice-président du conseil, des présidentes et présidents de chaque
comité statutaire ou permanent et de deux membres nommés du conseil.
Le comité examine les rapports et motions des autres comités et formule
des recommandations au conseil sur des questions soulevées par ces
comités. Conformément à la Loi sur lOrdre des enseignantes et
des enseignants de lOntario, il participe activement à toute
une série dactivités en cours de lOrdre.
Activités du comité
Le comité exécutif sest réuni neuf fois en 1999 et
a été à lorigine de plusieurs politiques et lignes directrices
sur le fonctionnement du conseil et la conduite des membres du conseil
et des comités du conseil, notamment :
- une clarification du rôle du comité des normes dexercice
de la profession et déducation, à savoir que le comité continue
dassumer le leadership dans lélaboration du code de
déontologie
- une recommandation visant à modifier le Règlement 72/97 de
façon à permettre au conseil de dresser une liste de personnes qui
ne sont pas membres du comité daptitude professionnelle ou
du comité de discipline et qui pourraient être nommées aux panels
de ces comités
- une approbation des procédures à suivre pour les séances à huis
clos lors de la nomination denquêteurs spéciaux ou de la communication
des résultats denquêtes et de suspensions temporaires
- une proposition de lignes directrices en matière de perfectionnement
professionnel et de formation des membres du conseil
- une approbation de la marche à suivre pour combler les postes
vacants au sein des comités et nommer des personnes à leur présidence.
Plusieurs nominations ont eu lieu en 1999 afin de combler les
postes libérés à la suite de démissions ou de lachèvement du
mandat de membres nommés. En novembre, neuf membres du conseil ont
été nommés à un comité spécial du comité exécutif afin de préparer
un rapport sur les questions soulevées dans une lettre que la ministre
de lÉducation a adressée à la présidente du conseil sur lévaluation
et la recertification du personnel enseignant.
Le comité a également examiné une recommandation du conseil détudier
le transfert de la compétence daccorder des permissions intérimaires
du ministère de lÉducation à lOrdre. Après avoir passé
en revue plusieurs possibilités, le comité exécutif a approuvé des
modifications à la législation afin de permettre ce transfert de compétence.
À linstar du conseil, le comité exécutif peut demander aux
comités daptitude professionnelle et de discipline de tenir
des audiences afin dexaminer des allégations dinconduite,
dincompétence ou dinaptitude professionnelle dun
membre de lOrdre. Il peut également nommer des enquêteurs spéciaux
en vertu de larticle 36 de la Loi sur lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario ou approuver une
demande de suspension temporaire en vertu de larticle 29 de
cette loi. Deux demandes de ce type ont été approuvées en 1999.
COMITÉ
DE DISCIPLINE
Le comité de discipline statue sur toute allégation
de faute professionnelle ou dincompétence de la part dun
membre de lOrdre tel quelle est définie dans le Règlement
437/97 pris en application de la Loi sur lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario. Les plaintes
sont renvoyées au comité de discipline par le comité denquête,
le conseil ou le comité exécutif. Toute décision se fonde sur la preuve
déposée devant le comité pendant une audience. Habituellement, les
audiences sont ouvertes au public.
Activités du comité
Les membres du comité ont participé à une séance de formation
de deux jours sur la prise de décisions et la rédaction des motifs
de ces décisions, ainsi quà un atelier dun jour sur les
traumatismes secondaires. Le comité a également passé une demi-journée
à examiner les questions relatives à la tenue dune audience
et les moyens de résoudre les difficultés de procédure et autres.
Les panels du comité de discipline ont tenu 26 audiences au
total sur une période de 52 jours.
Sommaire
des décisions |
Révocations |
12 |
Suspensions |
4 |
Retrait* |
1 |
Non-culpabilité |
3 |
Conditions |
1 |
Démission et engagement** |
3 |
Audiences se poursuivant en 2000 |
3 |
* Accusations retirées après révocation de la carte par le comité
daptitude professionnelle
** Autorisation de démissionner avec engagement signé de ne plus jamais
enseigner
COMITÉ
DENQUÊTE
Le comité denquête a pour mandat de recevoir
les plaintes de faute professionnelle, dincompétence et dinaptitude
professionnelle déposées contre les membres de lOrdre et de
faire enquête sur celles-ci. Le comité peut refuser denquêter
sil estime que la plainte sort de ses compétences ou si elle
est de nature frivole, vexatoire ou abusive. Le comité aide lOrdre
à sacquitter de sa tâche qui consiste à servir et à protéger
lintérêt public.
Une plainte peut provenir dun membre du public, dun membre
de lOrdre, de la ministre de lÉducation ou de la registrateure.
Une plainte doit être déposée par écrit auprès de la registrateure.
Une fois lenquête terminée, les membres du comité, divisés
en panels dau moins trois personnes chacun, peuvent :
- rejeter une plainte
- renvoyer une plainte au comité de discipline ou au comité daptitude
professionnelle
- donner un avertissement à un membre
- prendre les mesures appropriées conformément à la loi.
Activités du comité
Les panels du comité se sont réunis 11 fois et ont examiné
97 plaintes. Près de 32 pour 100 des plaintes
ont été renvoyées au comité de discipline ou au comité daptitude
professionnelle. Le comité sest réuni trois fois pour étudier
des avis juridiques, des procédures, des motions proposées au conseil
et des activités de formation possibles pour les membres du comité.
Le comité a élaboré un programme de règlement à lamiable afin
doffrir aux plaignants et aux membres une solution de rechange
au processus daudience officiel. La mise en uvre de ce
programme est axée sur le recours à une médiation neutre en cas de
plaintes. Il incombe au comité dapprouver toutes les résolutions
proposées dans lintérêt public.
Nature
des plaintes1 |
Pourcentage |
Faute professionnelle |
92.1 |
Violence émotive
|
12.8 |
Violence physique
|
4.3 |
Violence psychologique
|
1.0 |
Violence sexuelle
|
13.8 |
Violence verbale
|
7.2 |
Action ou omission (déshonorante, scandaleuse, non
professionnelle) |
10,6 |
Conduite qui ne sied pas au statut de membre |
11,9 |
Violation de la loi pertinence de détenir
une carte |
1,0 |
Inobservation de la Loi sur les services à lenfance
et à la famille |
1,9 |
Inobservation de la Loi sur léducation
|
3,4 |
Inobservation de la Loi sur lOrdre des enseignantes
et des enseignants de lOntario |
0,5 |
Défaut de conserver les dossiers nécessaires |
1,9 |
Défaut de supervision adéquate dune personne
placée sous sa surveillance professionnelle |
4,3 |
Falsification de renseignements ou de documents
sur les qualifications |
0,5 |
Divulgation inappropriée de renseignements sur les
élèves |
6,7 |
Non-respect des normes dexercice de la profession
|
5,8 |
Exercice de la profession en situation de conflit
dintérêts |
1,0 |
Signature ou émission de documents falsifiés ou
trompeurs |
3.4 |
Incompétence |
7,1 |
Mépris du bien-être dun élève |
1,9 |
Manque de jugement |
2,4 |
Manque de connaissances |
1,4 |
Manque de compétences |
1,4 |
Inaptitude professionnelle
|
0,9 |
État mental |
0,9 |
Total |
100,0 |
Total des dossiers denquête réglés en 19992 :
97
1 Il peut y avoir plus dun plaignant par plainte.
2 Parmi les 97 plaintes qui ont fait lobjet dune
décision, quatre ont été déposées à lorigine en 1997, 60 en
1998 et 33 en 1999.
Origine
des plaintes en 1999 |
Nombre |
Pourcentage |
Plaintes de la registrateure avec notification du
conseil scolaire |
36 |
27,7 |
Membres de lOrdre |
12 |
9,2 |
Membres du public |
|
63,1 |
Parents |
72 |
|
Élèves |
5 |
|
Autres |
5 |
|
Total |
130 |
100,0 |
Décision
relative aux plaintes |
Nombre |
Pourcentage |
Hors des compétences / nature frivole, vexatoire
ou abusive aux termes de lalinéa 26(2) (a) ou (b) |
29 |
29,9 |
Renvois au comité de discipline aux termes de lalinéa
26(5) (a) |
27 |
27,8 |
Renvois au comité daptitude professionnelle
aux termes de lalinéa 26(3) (a) |
4 |
4,1 |
Pas de renvoi aux termes de lalinéa 26(5)
(b) |
31 |
32,0 |
Avertissement aux termes du paragraphe 26(5) (c)
|
3 |
3,1 |
Résolution par règlement à lamiable aux termes
du paragraphe 26(5) (d) |
3 |
3,1 |
Total |
97 |
100,0 |
COMITÉ
DAPTITUDE PROFESSIONNELLE
Le comité daptitude professionnelle statue sur
toute allégation dinaptitude professionnelle dun membre
de lOrdre. Une instance peut être renvoyée au comité par le
comité denquête, le conseil ou le comité exécutif.
Sur réception dune plainte, le comité daptitude professionnelle
tient une audience pour déterminer sil existe des conditions
physiques ou mentales ou encore des troubles qui rendent un membre
inapte à lexercice de ses fonctions. Les audiences ne sont habituellement
pas ouvertes au public.
Si le comité trouve un membre inapte à lexercice de ses fonctions,
il peut :
- demander à la registrateure de révoquer la carte de compétence
- demander à la registrateure de suspendre la carte de compétence
pendant au plus deux ans
- demander à la registrateure dassortir la carte de conditions
ou de limites
- imposer une pénalité suspendue qui peut être retirée si le membre
répond à certaines conditions dans un délai prescrit.
Activités du comité
Les membres du comité ont participé à une séance de formation
de deux jours sur la prise de décisions et la rédaction des motifs
de ces décisions et à un atelier dun jour sur les traumatismes
secondaires. De plus, le comité a organisé une présentation sur les
questions dincapacité et dinaptitude avec des représentants
de lOrdre des médecins et chirurgiens de lOntario.
Les panels du comité daptitude professionnelle ont tenu trois
audiences sétalant sur six jours. Dans deux cas, lOrdre
et le membre concerné ont élaboré un énoncé de faits commun et ont
convenu, dans un des cas, dune décision. Cette décision a été
rejetée par le comité et fait maintenant lobjet dun appel.
Dans le troisième cas, le membre na pas assisté à laudience
et ny était pas représenté.
COMITÉ
DAPPEL DES INSCRIPTIONS
Le comité dappel des inscriptions est un comité
statutaire qui permet à toute personne à qui linscription à
lOrdre a été refusée ou à qui on assortit la carte de compétence
de restrictions dinterjeter appel de ces décisions.
Activités du comité
Le comité a organisé ses réunions en fonction du nombre de
demandes à létude et de la date à laquelle ces demandes ont
été reçues. Ainsi, il sest réuni neuf fois en 1999.
En 1999, le comité a reçu 69 demandes denseignantes et
denseignants à qui linscription à lOrdre avait été
refusée à partir de lévaluation de leurs qualifications scolaires
et professionnelles. Après avoir examiné les documents fournis par
lOrdre et par les personnes concernées, les membres du comité
ont décidé de maintenir la décision de la registrateure dans 41 cas
et lont modifiée dans trois autres. À la réception de documents
supplémentaires, le comité a renversé la décision de la registrateure
dans quatre cas. Parmi les 21 cas restants, dix feront lobjet
dune audience en janvier 2000 et dix autres en février
2000. Dans un cas, on a déterminé quil ne sagissait pas
dun appel et les coûts ont donc été remboursés. Le comité a
également étudié neuf cas datant de 1998 et reportés, et la décision
de la registrateure a été maintenue dans ces neuf cas.
Motifs
du rejet de linscription |
Motifs |
Nombre de cas |
Le diplôme du premier cycle nest pas reconnu
par lOrdre en vertu du Règlement 184/97. |
2 |
Le programme suivi ne représente pas une année complète
de cours portant exclusivement sur la formation à lenseignement.
|
38 |
Le programme de formation à lenseignement
a été suivi à distance. |
6 |
Le programme de formation à lenseignement
ne comporte pas de cours qui correspondent à deux cycles consécutifs
du curriculum de lOntario. |
6 |
Ni le diplôme ni le programme de formation à lenseignement
ne sont reconnus par lOrdre en vertu du Règlement 184/97.
|
1 |
COMITÉ
DAGRÉMENT
Le comité dagrément examine et agrée les
programmes de formation initiale à lenseignement et de perfectionnement
professionnel.
Activités du comité
Formation initiale à lenseignement
En 1999, lagrément des programmes de formation
initiale sest poursuivi dans le cadre de la deuxième étape du
programme pilote de trois ans. Au début du printemps 1999, les panels
dagrément ont examiné les programmes offerts par lUniversité
de Windsor, les programmes de langue française et de langue anglaise
de lUniversité dOttawa et ceux de lUniversité York.
Ces panels étaient composés de trois membres du conseil, dun
membre de lOrdre et dun membre nommé par la faculté visée
par lexamen. Des séances dorientation et de formation
ont été proposées à tous les membres des panels.
Le comité dagrément a étudié les rapports et recommandations
des panels en mai 1999 et a demandé à la registrateure dinformer
chaque faculté déducation de la décision dagrément initial
rendue pour ses programmes de formation initiale. Les décisions et
les sommaires des rapports ont été rendus publics et, à ce titre,
ont paru dans le numéro de septembre 1999 de Pour parler
profession/Professionally Speaking, la publication officielle
de lOrdre.
Le processus dagrément des programmes de formation initiale
à lenseignement a été révisé à la lumière des commentaires apportés
par les participants et dune évaluation externe. En septembre,
le comité dagrément a approuvé la troisième édition du Guide
dagrément initial et des documents daccompagnement pour
le troisième et dernier exercice dagrément initial des programmes
de formation initiale à lenseignement. À la troisième étape
du programme pilote, quatre facultés déducation recevront la
visite dun panel dagrément, soit lUniversité Brock,
lUniversité Lakehead, lInstitut détudes pédagogiques
de lOntario de lUniversité de Toronto et lUniversité
Western Ontario.
Perfectionnement professionnel
En 1999, le sous-comité dagrément des programmes
de perfectionnement professionnel a présenté son rapport final qui
comprenait des lignes directrices pour lagrément des programmes
de perfectionnement professionnel. À partir de ce rapport, le comité
dagrément a créé un groupe de travail sur les qualifications
additionnelles et un autre sur les programmes menant à la qualification
de directrice ou de directeur décole dans le but détudier
lélaboration dun processus dexamen des programmes
régis par le Règlement 184/97. Les efforts de ces deux groupes ont
abouti à la rédaction dune ébauche de lignes directrices pour
lagrément des programmes de perfectionnement professionnel définis
dans le Règlement 184/97.
Tous les cours menant à une qualification de spécialiste en études
supérieures et à une qualification de base additionnelle, ainsi que
les programmes menant à la qualification de directrice ou de directeur
décole, parties I et II, offerts dans la province ont fait lobjet
dun examen en 1999. Des commentaires sur les cours menant à
une qualification additionnelle ont été sollicités dans la revue Pour
parler profession/Professionally Speaking.
COMITÉ
DES NORMES DEXERCICE DE LA PROFESSION ET DÉDUCATION
Le comité des normes dexercice de la profession
et déducation informe le conseil sur lélaboration des
normes dexercice pour les programmes de formation initiale et
de perfectionnement professionnel, dun code déthique et
dun cadre de formation pour appuyer les normes dexercice.
Activités du comité
Le comité sest réuni quatre fois en 1999 et a
également tenu une réunion avec le comité dagrément en novembre.
Les travaux du comité continuent dêtre appuyés par des consultations
avec les membres de lOrdre et du public ontarien.
Les Normes
dexercice de la profession enseignante, après avoir
obtenu laccord de principe du conseil, ont été diffusées à des
fins de validation. Le comité a mis sur pied une série dactivités
de validation destinées à recueillir des commentaires des éducatrices
et éducateurs et du public sur les énoncés et les éléments clés des
normes dexercice. Les données ainsi obtenues ont permis daméliorer
les normes dexercice. En novembre 1999, le conseil a approuvé
les Normes dexercice de la profession enseignante.
Lélaboration du Code
de déontologie de la profession enseignante continue de senrichir
grâce aux commentaires des membres de lOrdre et du public. En
1999, le code de déontologie est passé par les premières étapes de
la collecte restreinte de commentaires. Le comité a apporté des modifications
à lébauche préliminaire qui a obtenu laccord de principe
du conseil en novembre 1999. Le processus de validation du Code
de déontologie de la profession enseignante se poursuit jusquen
mai 2000.
Le comité a décidé en avril 1999 de diffuser le document intitulé
Consultation : cadre de formation afin dobtenir des commentaires.
La durée de la consultation a été prolongée par le comité jusquen
décembre 1999. Lanalyse des données recueillies est en cours.
En collaboration avec lInstitute for Social Research de lUniversité
York, le comité a mené une enquête sur la formation en envoyant un
questionnaire à 870 enseignantes et enseignants anglophones et francophones.
Ce questionnaire visait à recueillir des données sur les activités
de perfectionnement professionnel formelles et personnelles ainsi
que sur les ressources offertes pour appuyer la formation des membres
de lOrdre. Les résultats de lenquête ont été publiés dans
le numéro de décembre 1999 de Pour parler profession/Professionally
Speaking.
En novembre 1999, une enquête sur la qualification additionnelle
a été effectuée auprès de 1 230 membres de lOrdre.
Elle avait pour but de recueillir des données sur les programmes menant
à la qualification de directrice ou de directeur décole, à une
qualification de base additionnelle ou à une qualification de spécialiste
en études supérieures qui ont été offerts pendant les six premiers
mois de 1999. Cette enquête visait par ailleurs à aider lOrdre
à prendre des décisions qui garantiront la qualité de ces programmes.
COMITÉ
DES FINANCES
Le comité des finances examine toutes les questions
relatives aux affaires et à la situation financières de lOrdre
et en rend compte au conseil. Il détermine les lignes directrices
et les principes utilisés dans létablissement des budgets, supervise
la préparation du budget et recommande le budget annuel au conseil;
en outre, il fait le suivi du budget approuvé par le conseil afin
de sassurer de sa conformité et de sa transparence. Le comité
étudie également les rapports financiers provisoires et les états
financiers vérifiés.
Le comité étudie les propositions en matière de cotisation annuelle
et dautres droits et formule des recommandations à cet égard.
De plus, il examine létat des placements afin de garantir un
rendement optimal conformément aux lignes directrices en matière de
placements approuvées par le conseil.
Par ailleurs, le comité des finances est aussi le comité de vérification
de lOrdre. Il fait également des recommandations au conseil
en ce qui a trait à la nomination du vérificateur et collabore avec
celui-ci pour établir le plan de vérification annuel.
Activités du comité
Le comité sest réuni sept fois en 1999. Les derniers
rapports financiers mensuels et les rapports de placement ont été
examinés à chaque réunion. Le comité a examiné les états financiers
vérifiés de 1998 et recommandé leur approbation par le conseil.
Il sest également penché sur les lignes directrices du budget
de 1999 qui ont été approuvées par le conseil lors de la réunion
en mai. Le comité a étudié puis recommandé le budget de lan
2000 qui a ensuite été approuvé par le conseil en novembre.
Le comité a également travaillé sur la planification financière à
long terme. En novembre 1999, il a présenté au conseil les résultats
financiers de lOrdre pour les trois premières années dexistence
et a présenté ses prévisions jusquen 2003.
Parmi les autres questions abordées en 1999, on note les initiatives
de lOrdre eu égard au passage à lan 2000, la création
dun Fonds de réserve pour la stabilisation de la cotisation
et létude des besoins de lOrdre en matière dinstallations.
Cette dernière initiative a abouti à une recommandation visant à acquérir
de lespace à bureaux au 121, rue Bloor Est pendant quil
est disponible.
STATISTIQUES
Membres
de lOrdre |
Sexe et langue |
Nombre |
Pourcentage |
Femmes (anglais) |
112 841 |
64,5 |
Femmes (français) |
8 095 |
4,6 |
Total |
|
69,2 |
Hommes (anglais) |
50 516 |
28,9 |
Hommes (français) |
2 906 |
1,6 |
Total |
|
30,5 |
Inconnu Anglais |
111 |
0,06 |
Inconnu Français |
1 |
<0,01 |
Total |
174 470 |
|
Répartition
géographique |
Par zone électorale de lOrdre
|
Nombre |
Pourcentage |
Nord |
15 475 |
|
Sud-est |
29 989 |
|
Centre |
67 882 |
|
Sud-ouest |
58 193 |
|
Total |
58 193 |
98,3 |
Vivant à lextérieur de la province |
2 285 |
|
Vivant à létranger |
646 |
|
Total à lextérieur de la province et à létranger
|
2 931 |
1,6 |
Total du nombre de membres
|
171 539 |
|
Répartition
des membres de lOrdre selon lâge 1999 |
Fourchette dâge
|
Hommes |
Pourcentage |
Femmes |
Pourcentage |
Inconnu |
20 à 30 ans |
5 262 |
3,0 |
18 091 |
10,4 |
91 |
31 à 40 ans |
12 248 |
7,0 |
29 107 |
16,7 |
14 |
41 à 50 ans |
14 765 |
8,5 |
35 909 |
20,6 |
7 |
51 à 60 ans
|
19 309 |
11,0 |
34 612 |
19,8 |
0 |
Plus de 60 ans |
1 838 |
1,0 |
3 217 |
1,8 |
0 |
Total |
53 422 |
30,5 |
120 936 |
69,3 |
112 |
Sommaire
des inscriptions 1999 |
Évaluations en dehors de la
province et à létranger |
Personnes ayant fait leurs études au Canada |
1 162 |
Personnes ayant fait leurs études à létranger
|
1 488 |
Total des évaluations
en dehors de la province et à létranger |
2 650 |
Demandes de nouveaux diplômés de lOntario
traitées1 |
7 158 |
Total des demandes examinées
|
9 808 |
Remplacements dune attestation dadmissibilité
par une carte de compétence temporaire |
1 429 |
Prolongations de la carte temporaire |
203 |
Remplacements dune carte de compétence temporaire par
une carte de compétence |
1 410 |
Approbations temporaires2 |
555 |
Appels |
68 |
Réévaluations |
66 |
Qualifications additionnelles traitées |
18 828 |
Équivalences de qualifications additionnelles accordées
489 |
|
Nombre total de dossiers
traités |
32 656 |
1 Comprend certains diplômés de 1998 ainsi que les
diplômés de 1999.
2 Total des demandes dapprobation temporaire reçues par
lOrdre en 1999. Ces demandes peuvent viser lannée scolaire
1999-2000 ou 2000-2001.
Ces données proviennent du tableau des membres de lOrdre,
des dossiers financiers de lOrdre et des dossiers du Service
dévaluation.
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6