Juin 2000

Les Pages bleues

Sommaire du rapport annuel

Comité exécutif
Comité de discipline
Comité d'enquête
Comité d'aptitude professionnelle
Comité d'appel des inscriptions
Comité d'agrément
Comité des normes d'exercice de la profession et d'éducation
Comité des finances
Statistiques


L’Ordre est l’organisme d’autoréglementation de la profession enseignante en Ontario. Sa création et son fonctionnement relèvent de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et il est régi par son conseil, qui compte 17 membres élus de l’Ordre et 14 membres nommés du public par le gouvernement provincial.

L’année 1999 a été des plus mouvementées à l’Ordre. Bien que l’annonce par le gouvernement d’une proposition de programme d’évaluation du personnel enseignant ait retenu une bonne partie de l’attention du public en matière d’éducation en Ontario, la profession a franchi d’autres étapes importantes dans son développement à titre d’organisme autonome qui encourage et reconnaît l’engagement continu des enseignantes et enseignants envers un haut degré de professionnalisme.

L’un de ces principaux développements fut l’approbation finale des Normes d’exercice de la profession enseignante. En outre, le conseil de l’Ordre a donné son accord de principe au Code de déontologie de la profession enseignante qui, tout comme les normes d’exercice, a été élaboré à la suite d’une recherche soutenue et d’une vaste consultation.

Ces normes sont devenues des éléments clés des programmes de formation initiale à l’enseignement offerts par les facultés d’éducation qui préparent la prochaine génération d’enseignantes et d’enseignants à relever les défis du XXIe siècle. Le travail des étudiants inscrits aux facultés d’éducation de la province reflète la compréhension des normes et un engagement envers ceux-ci. Il a même permis à l’Ordre d’améliorer les normes.

Les initiatives de l’Ordre placent l’Ontario à l’avant-plan d’un mouvement international visant à élaborer un système fondé sur des normes pour favoriser l’assurance de la qualité au sein de la profession.

L’Ordre a amorcé une recherche poussée sur l’assurance de la qualité en enseignement et dans d’autres professions au début de 1999 après l’annonce faite par le premier ministre Mike Harris de la proposition par le gouvernement d’évaluer les enseignantes et enseignants. Quand le gouvernement nous a renvoyé la question plus tard dans l’année pour mener une consultation et formuler des recommandations, nous avions déjà amassé une somme importante d’information que nous avons pu diffuser aux partenaires en éducation et aux membres intéressés de l’Ordre et du public.

Des éducatrices et éducateurs de tous horizons – enseignantes et enseignants, administrateurs et universitaires – ont participé aux exercices d’agrément des programmes de formation initiale à l’enseignement des universités ontariennes.

Les facultés d’éducation sont dorénavant tenues, dans le cadre de ces exercices, de démontrer comment les normes d’exercice ont été intégrées dans leurs programmes. Trois autres facultés ont obtenu leur agrément initial en 1999 : York, Windsor et les programmes de langue française et de langue anglaise de l’Université d’Ottawa.

Tout au long de l’année, l’Ordre a continué d’améliorer les services qu’il offre aux membres avec un nouveau catalogue en ligne rendant ainsi les collections de la bibliothèque de l’Ordre accessibles aux membres de l’extérieur de Toronto. Il a aussi apporté des améliorations significatives au service à la clientèle qui ont permis de répondre à plus d’appels des membres, plus rapidement, accélérant ainsi le temps requis pour le traitement de leur demande de certification.

Le nombre de membres est passé à 174 470, soit 1 963 de plus qu’en 1998. Les dépenses ont été conformes au budget et les revenus de 17,8 millions de dollars ont été légèrement supérieurs aux prévisions en raison d’une hausse non prévue des membres. Ces revenus supplémentaires ont permis à l’Ordre de créer un fonds de stabilisation de la cotisation de 2 millions de dollars pour aider à conserver la cotisation annuelle au niveau actuel.

Il y a eu cinq remplacements au conseil en 1999. Michel Gravelle, représentant des écoles secondaires du nord de l’Ontario, a été remplacé par Sterling Campbell, enseignant au secondaire de Sudbury. Ernie Checkeris, président du Conseil scolaire de district Rainbow de Sudbury, Patrick J. Daly, président du Conseil scolaire de district catholique de Hamilton-Wentworth, Larry Mongeon, de Sarnia, et Allen Pearson, doyen de la faculté d’éducation de l’Université Western Ontario, ont été nommés par décret pour remplacer quatre membres du public – Nicholas Myrhorod de Toronto, Jim Sherlock de Burlington, Anthony Saldanha de Mississauga et Stan Shapson, doyen de la faculté d’éducation de l’Université York – qui ont atteint la fin de leur mandat.

COMITÉ EXÉCUTIF
Ce comité statutaire se compose de la présidente et du vice-président du conseil, des présidentes et présidents de chaque comité statutaire ou permanent et de deux membres nommés du conseil.

Le comité examine les rapports et motions des autres comités et formule des recommandations au conseil sur des questions soulevées par ces comités. Conformément à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, il participe activement à toute une série d’activités en cours de l’Ordre.

Activités du comité
Le comité exécutif s’est réuni neuf fois en 1999 et a été à l’origine de plusieurs politiques et lignes directrices sur le fonctionnement du conseil et la conduite des membres du conseil et des comités du conseil, notamment :

  • une clarification du rôle du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, à savoir que le comité continue d’assumer le leadership dans l’élaboration du code de déontologie
  • une recommandation visant à modifier le Règlement 72/97 de façon à permettre au conseil de dresser une liste de personnes qui ne sont pas membres du comité d’aptitude professionnelle ou du comité de discipline et qui pourraient être nommées aux panels de ces comités
  • une approbation des procédures à suivre pour les séances à huis clos lors de la nomination d’enquêteurs spéciaux ou de la communication des résultats d’enquêtes et de suspensions temporaires
  • une proposition de lignes directrices en matière de perfectionnement professionnel et de formation des membres du conseil
  • une approbation de la marche à suivre pour combler les postes vacants au sein des comités et nommer des personnes à leur présidence.

Plusieurs nominations ont eu lieu en 1999 afin de combler les postes libérés à la suite de démissions ou de l’achèvement du mandat de membres nommés. En novembre, neuf membres du conseil ont été nommés à un comité spécial du comité exécutif afin de préparer un rapport sur les questions soulevées dans une lettre que la ministre de l’Éducation a adressée à la présidente du conseil sur l’évaluation et la recertification du personnel enseignant.

Le comité a également examiné une recommandation du conseil d’étudier le transfert de la compétence d’accorder des permissions intérimaires du ministère de l’Éducation à l’Ordre. Après avoir passé en revue plusieurs possibilités, le comité exécutif a approuvé des modifications à la législation afin de permettre ce transfert de compétence.

À l’instar du conseil, le comité exécutif peut demander aux comités d’aptitude professionnelle et de discipline de tenir des audiences afin d’examiner des allégations d’inconduite, d’incompétence ou d’inaptitude professionnelle d’un membre de l’Ordre. Il peut également nommer des enquêteurs spéciaux en vertu de l’article 36 de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ou approuver une demande de suspension temporaire en vertu de l’article 29 de cette loi. Deux demandes de ce type ont été approuvées en 1999.

COMITÉ DE DISCIPLINE
Le comité de discipline statue sur toute allégation de faute professionnelle ou d’incompétence de la part d’un membre de l’Ordre tel qu’elle est définie dans le Règlement 437/97 pris en application de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les plaintes sont renvoyées au comité de discipline par le comité d’enquête, le conseil ou le comité exécutif. Toute décision se fonde sur la preuve déposée devant le comité pendant une audience. Habituellement, les audiences sont ouvertes au public.

Activités du comité
Les membres du comité ont participé à une séance de formation de deux jours sur la prise de décisions et la rédaction des motifs de ces décisions, ainsi qu’à un atelier d’un jour sur les traumatismes secondaires. Le comité a également passé une demi-journée à examiner les questions relatives à la tenue d’une audience et les moyens de résoudre les difficultés de procédure et autres.

Les panels du comité de discipline ont tenu 26 audiences au total sur une période de 52 jours.

Sommaire des décisions
Révocations 12
Suspensions 4
Retrait* 1
Non-culpabilité 3
Conditions 1
Démission et engagement** 3
Audiences se poursuivant en 2000  3

* Accusations retirées après révocation de la carte par le comité d’aptitude professionnelle
** Autorisation de démissionner avec engagement signé de ne plus jamais enseigner

COMITÉ D’ENQUÊTE
Le comité d’enquête a pour mandat de recevoir les plaintes de faute professionnelle, d’incompétence et d’inaptitude professionnelle déposées contre les membres de l’Ordre et de faire enquête sur celles-ci. Le comité peut refuser d’enquêter s’il estime que la plainte sort de ses compétences ou si elle est de nature frivole, vexatoire ou abusive. Le comité aide l’Ordre à s’acquitter de sa tâche qui consiste à servir et à protéger l’intérêt public.

Une plainte peut provenir d’un membre du public, d’un membre de l’Ordre, de la ministre de l’Éducation ou de la registrateure. Une plainte doit être déposée par écrit auprès de la registrateure.

Une fois l’enquête terminée, les membres du comité, divisés en panels d’au moins trois personnes chacun, peuvent :

  • rejeter une plainte
  • renvoyer une plainte au comité de discipline ou au comité d’aptitude professionnelle
  • donner un avertissement à un membre
  • prendre les mesures appropriées conformément à la loi.

Activités du comité
Les panels du comité se sont réunis 11 fois et ont examiné 97 plaintes. Près de 32 pour 100 des plaintes ont été renvoyées au comité de discipline ou au comité d’aptitude professionnelle. Le comité s’est réuni trois fois pour étudier des avis juridiques, des procédures, des motions proposées au conseil et des activités de formation possibles pour les membres du comité.

Le comité a élaboré un programme de règlement à l’amiable afin d’offrir aux plaignants et aux membres une solution de rechange au processus d’audience officiel. La mise en œuvre de ce programme est axée sur le recours à une médiation neutre en cas de plaintes. Il incombe au comité d’approuver toutes les résolutions proposées dans l’intérêt public.

Nature des plaintes Pourcentage
Faute professionnelle 92.1

Violence émotive

12.8

Violence physique

4.3

Violence psychologique

1.0

Violence sexuelle

13.8

Violence verbale

7.2
Action ou omission (déshonorante, scandaleuse, non professionnelle) 10,6
Conduite qui ne sied pas au statut de membre 11,9
Violation de la loi — pertinence de détenir une carte 1,0
Inobservation de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille 1,9
Inobservation de la Loi sur l’éducation 3,4 
Inobservation de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario 0,5
Défaut de conserver les dossiers nécessaires 1,9
Défaut de supervision adéquate d’une personne placée sous sa surveillance professionnelle 4,3
Falsification de renseignements ou de documents sur les qualifications 0,5
Divulgation inappropriée de renseignements sur les élèves 6,7
Non-respect des normes d’exercice de la profession 5,8
Exercice de la profession en situation de conflit d’intérêts 1,0
Signature ou émission de documents falsifiés ou trompeurs 3.4
Incompétence 7,1
Mépris du bien-être d’un élève 1,9
Manque de jugement 2,4
Manque de connaissances 1,4
Manque de compétences 1,4
Inaptitude professionnelle 0,9
État mental 0,9
Total 100,0

Total des dossiers d’enquête réglés en 1999: 97

1 Il peut y avoir plus d’un plaignant par plainte.
2 Parmi les 97 plaintes qui ont fait l’objet d’une décision, quatre ont été déposées à l’origine en 1997, 60 en 1998 et 33 en 1999.

Origine des plaintes en 1999   Nombre Pourcentage
Plaintes de la registrateure avec notification du conseil scolaire  36 27,7
Membres de l’Ordre 12  9,2
Membres du public   63,1
Parents 72  
Élèves 5  
Autres 5  
Total 130  100,0

 

Décision relative aux plaintes Nombre Pourcentage
Hors des compétences / nature frivole, vexatoire ou abusive aux termes de l’alinéa 26(2) (a) ou (b) 29  29,9
Renvois au comité de discipline aux termes de l’alinéa 26(5) (a) 27  27,8
Renvois au comité d’aptitude professionnelle aux termes de l’alinéa 26(3) (a) 4 4,1
Pas de renvoi aux termes de l’alinéa 26(5) (b) 31 32,0
Avertissement aux termes du paragraphe 26(5) (c) 3,1
Résolution par règlement à l’amiable aux termes du paragraphe 26(5) (d) 3,1
Total 97  100,0

COMITÉ D’APTITUDE PROFESSIONNELLE
Le comité d’aptitude professionnelle statue sur toute allégation d’inaptitude professionnelle d’un membre de l’Ordre. Une instance peut être renvoyée au comité par le comité d’enquête, le conseil ou le comité exécutif.

Sur réception d’une plainte, le comité d’aptitude professionnelle tient une audience pour déterminer s’il existe des conditions physiques ou mentales ou encore des troubles qui rendent un membre inapte à l’exercice de ses fonctions. Les audiences ne sont habituellement pas ouvertes au public.

Si le comité trouve un membre inapte à l’exercice de ses fonctions, il peut :

  • demander à la registrateure de révoquer la carte de compétence
  • demander à la registrateure de suspendre la carte de compétence pendant au plus deux ans
  • demander à la registrateure d’assortir la carte de conditions ou de limites
  • imposer une pénalité suspendue qui peut être retirée si le membre répond à certaines conditions dans un délai prescrit.

Activités du comité
Les membres du comité ont participé à une séance de formation de deux jours sur la prise de décisions et la rédaction des motifs de ces décisions et à un atelier d’un jour sur les traumatismes secondaires. De plus, le comité a organisé une présentation sur les questions d’incapacité et d’inaptitude avec des représentants de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.

Les panels du comité d’aptitude professionnelle ont tenu trois audiences s’étalant sur six jours. Dans deux cas, l’Ordre et le membre concerné ont élaboré un énoncé de faits commun et ont convenu, dans un des cas, d’une décision. Cette décision a été rejetée par le comité et fait maintenant l’objet d’un appel. Dans le troisième cas, le membre n’a pas assisté à l’audience et n’y était pas représenté.

COMITÉ D’APPEL DES INSCRIPTIONS
Le comité d’appel des inscriptions est un comité statutaire qui permet à toute personne à qui l’inscription à l’Ordre a été refusée ou à qui on assortit la carte de compétence de restrictions d’interjeter appel de ces décisions.

Activités du comité
Le comité a organisé ses réunions en fonction du nombre de demandes à l’étude et de la date à laquelle ces demandes ont été reçues. Ainsi, il s’est réuni neuf fois en 1999.

En 1999, le comité a reçu 69 demandes d’enseignantes et d’enseignants à qui l’inscription à l’Ordre avait été refusée à partir de l’évaluation de leurs qualifications scolaires et professionnelles. Après avoir examiné les documents fournis par l’Ordre et par les personnes concernées, les membres du comité ont décidé de maintenir la décision de la registrateure dans 41 cas et l’ont modifiée dans trois autres. À la réception de documents supplémentaires, le comité a renversé la décision de la registrateure dans quatre cas. Parmi les 21 cas restants, dix feront l’objet d’une audience en janvier 2000 et dix autres en février 2000. Dans un cas, on a déterminé qu’il ne s’agissait pas d’un appel et les coûts ont donc été remboursés. Le comité a également étudié neuf cas datant de 1998 et reportés, et la décision de la registrateure a été maintenue dans ces neuf cas.

Motifs du rejet de l’inscription
Motifs Nombre de cas
Le diplôme du premier cycle n’est pas reconnu par l’Ordre en vertu du Règlement 184/97. 2
Le programme suivi ne représente pas une année complète de cours portant exclusivement sur la formation à l’enseignement. 38
Le programme de formation à l’enseignement a été suivi à distance. 6
Le programme de formation à l’enseignement ne comporte pas de cours qui correspondent à deux cycles consécutifs du curriculum de l’Ontario. 6
Ni le diplôme ni le programme de formation à l’enseignement ne sont reconnus par l’Ordre en vertu du Règlement 184/97. 1

COMITÉ D’AGRÉMENT
Le comité d’agrément examine et agrée les programmes de formation initiale à l’enseignement et de perfectionnement professionnel.

Activités du comité
Formation initiale à l’enseignement
En 1999, l’agrément des programmes de formation initiale s’est poursuivi dans le cadre de la deuxième étape du programme pilote de trois ans. Au début du printemps 1999, les panels d’agrément ont examiné les programmes offerts par l’Université de Windsor, les programmes de langue française et de langue anglaise de l’Université d’Ottawa et ceux de l’Université York. Ces panels étaient composés de trois membres du conseil, d’un membre de l’Ordre et d’un membre nommé par la faculté visée par l’examen. Des séances d’orientation et de formation ont été proposées à tous les membres des panels.

Le comité d’agrément a étudié les rapports et recommandations des panels en mai 1999 et a demandé à la registrateure d’informer chaque faculté d’éducation de la décision d’agrément initial rendue pour ses programmes de formation initiale. Les décisions et les sommaires des rapports ont été rendus publics et, à ce titre, ont paru dans le numéro de septembre 1999 de Pour parler profession/Professionally Speaking, la publication officielle de l’Ordre.

Le processus d’agrément des programmes de formation initiale à l’enseignement a été révisé à la lumière des commentaires apportés par les participants et d’une évaluation externe. En septembre, le comité d’agrément a approuvé la troisième édition du Guide d’agrément initial et des documents d’accompagnement pour le troisième et dernier exercice d’agrément initial des programmes de formation initiale à l’enseignement. À la troisième étape du programme pilote, quatre facultés d’éducation recevront la visite d’un panel d’agrément, soit l’Université Brock, l’Université Lakehead, l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto et l’Université Western Ontario.

Perfectionnement professionnel
En 1999, le sous-comité d’agrément des programmes de perfectionnement professionnel a présenté son rapport final qui comprenait des lignes directrices pour l’agrément des programmes de perfectionnement professionnel. À partir de ce rapport, le comité d’agrément a créé un groupe de travail sur les qualifications additionnelles et un autre sur les programmes menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école dans le but d’étudier l’élaboration d’un processus d’examen des programmes régis par le Règlement 184/97. Les efforts de ces deux groupes ont abouti à la rédaction d’une ébauche de lignes directrices pour l’agrément des programmes de perfectionnement professionnel définis dans le Règlement 184/97.

Tous les cours menant à une qualification de spécialiste en études supérieures et à une qualification de base additionnelle, ainsi que les programmes menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école, parties I et II, offerts dans la province ont fait l’objet d’un examen en 1999. Des commentaires sur les cours menant à une qualification additionnelle ont été sollicités dans la revue Pour parler profession/Professionally Speaking.

COMITÉ DES NORMES D’EXERCICE DE LA PROFESSION ET D’ÉDUCATION
Le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation informe le conseil sur l’élaboration des normes d’exercice pour les programmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel, d’un code d’éthique et d’un cadre de formation pour appuyer les normes d’exercice.

Activités du comité
Le comité s’est réuni quatre fois en 1999 et a également tenu une réunion avec le comité d’agrément en novembre. Les travaux du comité continuent d’être appuyés par des consultations avec les membres de l’Ordre et du public ontarien.

Les Normes d’exercice de la profession enseignante, après avoir obtenu l’accord de principe du conseil, ont été diffusées à des fins de validation. Le comité a mis sur pied une série d’activités de validation destinées à recueillir des commentaires des éducatrices et éducateurs et du public sur les énoncés et les éléments clés des normes d’exercice. Les données ainsi obtenues ont permis d’améliorer les normes d’exercice. En novembre 1999, le conseil a approuvé les Normes d’exercice de la profession enseignante.

L’élaboration du Code de déontologie de la profession enseignante continue de s’enrichir grâce aux commentaires des membres de l’Ordre et du public. En 1999, le code de déontologie est passé par les premières étapes de la collecte restreinte de commentaires. Le comité a apporté des modifications à l’ébauche préliminaire qui a obtenu l’accord de principe du conseil en novembre 1999. Le processus de validation du Code de déontologie de la profession enseignante se poursuit jusqu’en mai 2000.

Le comité a décidé en avril 1999 de diffuser le document intitulé Consultation : cadre de formation afin d’obtenir des commentaires. La durée de la consultation a été prolongée par le comité jusqu’en décembre 1999. L’analyse des données recueillies est en cours.

En collaboration avec l’Institute for Social Research de l’Université York, le comité a mené une enquête sur la formation en envoyant un questionnaire à 870 enseignantes et enseignants anglophones et francophones. Ce questionnaire visait à recueillir des données sur les activités de perfectionnement professionnel formelles et personnelles ainsi que sur les ressources offertes pour appuyer la formation des membres de l’Ordre. Les résultats de l’enquête ont été publiés dans le numéro de décembre 1999 de Pour parler profession/Professionally Speaking.

En novembre 1999, une enquête sur la qualification additionnelle a été effectuée auprès de 1 230 membres de l’Ordre. Elle avait pour but de recueillir des données sur les programmes menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école, à une qualification de base additionnelle ou à une qualification de spécialiste en études supérieures qui ont été offerts pendant les six premiers mois de 1999. Cette enquête visait par ailleurs à aider l’Ordre à prendre des décisions qui garantiront la qualité de ces programmes.

COMITÉ DES FINANCES
Le comité des finances examine toutes les questions relatives aux affaires et à la situation financières de l’Ordre et en rend compte au conseil. Il détermine les lignes directrices et les principes utilisés dans l’établissement des budgets, supervise la préparation du budget et recommande le budget annuel au conseil; en outre, il fait le suivi du budget approuvé par le conseil afin de s’assurer de sa conformité et de sa transparence. Le comité étudie également les rapports financiers provisoires et les états financiers vérifiés.

Le comité étudie les propositions en matière de cotisation annuelle et d’autres droits et formule des recommandations à cet égard. De plus, il examine l’état des placements afin de garantir un rendement optimal conformément aux lignes directrices en matière de placements approuvées par le conseil.

Par ailleurs, le comité des finances est aussi le comité de vérification de l’Ordre. Il fait également des recommandations au conseil en ce qui a trait à la nomination du vérificateur et collabore avec celui-ci pour établir le plan de vérification annuel.

Activités du comité
Le comité s’est réuni sept fois en 1999. Les derniers rapports financiers mensuels et les rapports de placement ont été examinés à chaque réunion. Le comité a examiné les états financiers vérifiés de 1998 et recommandé leur approbation par le conseil. Il s’est également penché sur les lignes directrices du budget de 1999 qui ont été approuvées par le conseil lors de la réunion en mai. Le comité a étudié puis recommandé le budget de l’an 2000 qui a ensuite été approuvé par le conseil en novembre.

Le comité a également travaillé sur la planification financière à long terme. En novembre 1999, il a présenté au conseil les résultats financiers de l’Ordre pour les trois premières années d’existence et a présenté ses prévisions jusqu’en 2003.

Parmi les autres questions abordées en 1999, on note les initiatives de l’Ordre eu égard au passage à l’an 2000, la création d’un Fonds de réserve pour la stabilisation de la cotisation et l’étude des besoins de l’Ordre en matière d’installations. Cette dernière initiative a abouti à une recommandation visant à acquérir de l’espace à bureaux au 121, rue Bloor Est pendant qu’il est disponible.

STATISTIQUES

Membres de l’Ordre
Sexe et langue Nombre Pourcentage
Femmes  (anglais) 112 841 64,5
Femmes (français) 8 095 4,6
Total   69,2
Hommes (anglais) 50 516  28,9
Hommes (français)  2 906 1,6
Total   30,5
Inconnu Anglais 111  0,06
Inconnu Français <0,01
Total 174 470   

 

Répartition géographique
Par zone électorale de l’Ordre Nombre Pourcentage
Nord 15 475   
Sud-est 29 989  
Centre 67 882  
Sud-ouest 58 193  
Total 58 193  98,3
Vivant à l’extérieur de la province 2 285  
Vivant à l’étranger 646  
Total à l’extérieur de la province et à l’étranger 2 931  1,6
Total du nombre de membres 171 539   

 

Répartition des membres de l’Ordre selon l’âge – 1999
Fourchette d’âge     Hommes Pourcentage Femmes Pourcentage Inconnu
20 à 30 ans  5 262 3,0 18 091 10,4 91
31 à 40 ans    12 248 7,0 29 107 16,7  14
41 à 50 ans    14 765 8,5 35 909 20,6 7
 

51 à 60 ans   

19 309 11,0 34 612 19,8  0
Plus de 60 ans   1 838 1,0  3 217 1,8 0
Total   53 422  30,5 120 936 69,3 112

 

Sommaire des inscriptions – 1999 
Évaluations en dehors de la province et à l’étranger
Personnes ayant fait leurs études au Canada 1 162
Personnes ayant fait leurs études à l’étranger 1 488
Total des évaluations en dehors de la province et à l’étranger 2 650
Demandes de nouveaux diplômés de l’Ontario traitées1 7 158
Total des demandes examinées 9 808
Remplacements d’une attestation d’admissibilité par une carte de compétence temporaire 1 429
Prolongations de la carte temporaire 203
Remplacements d’une carte de compétence temporaire par une carte de compétence 1 410
Approbations temporaires2 555
Appels 68
Réévaluations 66
Qualifications additionnelles traitées 18 828
Équivalences de qualifications additionnelles accordées 489  
Nombre total de dossiers traités 32 656

1 Comprend certains diplômés de 1998 ainsi que les diplômés de 1999.
2 Total des demandes d’approbation temporaire reçues par l’Ordre en 1999. Ces demandes peuvent viser l’année scolaire 1999-2000 ou 2000-2001.

Ces données proviennent du tableau des membres de l’Ordre, des dossiers financiers de l’Ordre et des dossiers du Service d’évaluation.

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