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La pénurie d'enseignants est révolue

La pénurie d'enseignants qui a sévi au cours des sept dernières années en Ontario est révolue, mais il reste des trous à combler.

de Frank McIntyre  

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Des enseignants créent des sites web

Partie I : Internet au quotidien

de Lynda Scarrow recherche : Leata Lekushoff  

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Partie II : Guide pratique

de Lynda Scarrow  

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Les communautés d'apprentissage professionnel

Un modèle d'enseignement en équipe

de Leanne Miller et Gabrielle Barkany

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Des enseignants créent des sites web : Partie I

Internet au quotidien

Il n’y a pas si longtemps, internet était une technologie exotique et mal comprise que l’on utilisait plus pour se divertir que pour travailler. De nos jours, puisque la création de pages web est plus simple que jamais, les sites sont devenus très utiles pour l’enseignement et l’apprentissage. Dans cet article, trois enseignants nous parlent de leur expérience quant aux applications pratiques des sites web.

de Lynda Scarrow / recherche : Leata Lekushoff

Partir en exploration…

On vous a peut-être demandé de créer un site web pour votre école. Ou alors vous aimeriez en créer un pour communiquer avec les enseignants, les parents ou les élèves. Cette démarche n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air.

Au départ, Quentin D’Souza était un amateur qui concevait des sites web pour s’amuser. En moins de six ans, il est devenu spécialiste de la technologie éducative et des communications pour le Toronto Catholic District School Board.

«Durant mes premières années d’enseignement, j’arrivais juste à survivre. En 1999, je me suis intéressé à ce qui se passait sur internet. Il n’existait pas de soutien technique à ce moment-là. J’ai appris tout seul le HTML et j’ai compris comment créer des pages web en fonction de mes besoins», explique M. D’Souza.

Dès qu’il eut assez bien maîtrisé le sujet, M. D’Souza a présenté cette technologie à ses élèves de l’école élémentaire catholique Divine Infant de Scarborough. Il voulait leur montrer comment créer un site web pour l’école. «Les élèves et moi avons conçu le site à partir de zéro. Nous avons d’abord songé à la conception générale du système. Ils ont trouvé les logos et nous avons mis au point les capacités de navigation ensemble. Ensuite, ils ont créé tout le contenu du site.»

«Les parents pouvaient voir à quelle date leur enfant devait remettre ses devoirs et quels projets restaient à faire.»

Un des groupes de M. D’Souza a contribué à un projet appelé «Unity in Diversity» dans le cadre des cours de géographie de 8e année. Le projet avait pour but d’expliquer la raison des obstacles à la migration. Chaque élève a interrogé un membre de sa famille, un parent ou un ami pour savoir ce qui l’avait poussé à immigrer. Les élèves ont entré ces renseignements dans une base de données. «Nous avons ensuite créé un groupe de discussion pour analyser les données.

«Nous avons mis en œuvre le même projet dans une autre école, Prince of Peace, et remarqué qu’il existait des points communs dans les discussions, même si les gens venaient de régions très différentes, a-t-il précisé. Nous avons reçu environ 487 réponses en quelques semaines. Les élèves ont adoré ça et ce projet les a vraiment motivés.»

Avec le temps, les projets de site web de M. D’Souza sont devenus beaucoup plus sophistiqués.

«J’ai tendance à mettre les choses en pratique assez rapidement, ajoute-t-il. J’aime essayer de nouvelles choses et j’ai mis au point des cours en ligne qui sont en fait un système de gestion d’apprentissage de notre conseil. J’enseigne les mathématiques à ma classe de 8e année selon un modèle mixte. Nous avons fait du travail en classe et en laboratoire. J’ai ensuite ajouté le contenu du site web dans le projet, utilisé certaines mini-applications Java que j’ai trouvées dans la National Library of Virtual Manipulatives (site américain consacré à l’enseignement) et j’ai continué les cours en me servant d’internet. Nous avons mené des discussions en ligne et une fois à la maison, les élèves pouvaient continuer les discussions. Certains ont même consulté le site pendant l’été, ce qui prouve qu’ils l’ont bien apprécié.»

M. D’Souza a aussi créé un site, calendars.net, où il a ajouté la liste des devoirs que doivent faire les élèves. Ce site est à la disposition des parents et des jeunes.

«J’ai passé 10 minutes à montrer à deux élèves comment ajouter les devoirs dans le site, ensuite, je leur ai demandé de montrer à deux autres élèves comment le faire, et ainsi de suite. À la fin du mois, tout le monde pouvait entrer l’information dans le calendrier.

«C’était une très bonne idée parce que les parents pouvaient voir à quelle date leur enfant devait remettre ses devoirs et quels projets restaient à faire. Les enfants qui étaient malades pouvaient consulter le site pour voir quels devoirs ils avaient manqués et ne pouvaient donc nous donner comme excuse qu’ils ne savaient pas ce qu’ils devaient faire.»

Quentin D’Souza est universitaire et enseignant ressource de technologie éducative et des communications au sein du Toronto Catholic District School Board.

Son projet le mieux connu est le site web destiné aux enseignants du Canada. «Je me suis rendu compte qu’il existait beaucoup de ressources offertes gratuitement, mais que les enseignants ne savaient pas comment les trouver. J’ai donc pensé qu’un site web servirait à leur présenter le matériel gratuit et à leur permettre de s’en servir dans leurs cours.»

Le site reçoit plus de 2 000 visites par semaine. Il comprend un forum de discussion, des articles et des outils que les enseignants peuvent utiliser pour les évaluations, la planification à long terme en rapport au curriculum de l’Ontario, ainsi que la préparation des leçons.

M. D’Souza crée maintenant des cours de formation en ligne avec le programme Flash pour que les enseignants puissent faire un apprentissage autonome à partir du site du conseil. «Il m’a fallu seulement un été pour y arriver. J’étais en train d’étudier la programmation PHP pour ma maîtrise en éducation et je voulais montrer ce que j’avais appris aux enseignants, afin de les aider à gagner du temps dans leurs travaux. J’ai donc mis au point un guide intuitif que les enseignants utilisent pour trouver l’information nécessaire à leur planification à long terme.»

Sur internet, le public peut consulter des journaux personnels en ligne qui sont souvent mis à jour. M. D’Souza est un chroniqueur en ligne dévoué, et il travaille régulièrement sur des concepts en ligne pour les projets qu’il est en train de développer. Le journal de M. D’Souza comprend des ressources très utiles qu’on peut consulter à l’adresse quentindsouza.com.

A-t-il des conseils à donner à ceux qui s’intéressent à la création de sites web? «Il est important d’adopter la bonne attitude. Vous devez vouloir prendre des risques», précise M. D’Souza. Mais il ajoute : «Ne commencez pas par un site immense. Il est préférable de débuter simplement et de progresser à mesure que l’on se sent plus à l’aise avec la technologie.»

«Il faut faire des essais et en cours de route, vous allez sûrement faire des erreurs, mais vous allez aussi avoir beaucoup de succès.»

Opération Afghanistan

Alana Kras, une enseignante de 6e/7e année à l’école Our Lady of Fatima de Brantford, utilise aussi internet dans sa classe.

«Quatre de mes amis faisaient partie du Royal Canadian Regiment envoyé en Afghanistan pendant six mois en 2004, a souligné Mme Kras. Au début, mes élèves correspondaient avec eux, puis ils m’ont posé toutes sortes de questions sur l’armée et l’Afghanistan. Comme j’ai vu qu’il y avait pas mal de jeunes intéressés, je me suis dit que d’autres élèves en Ontario se posaient peut-être des questions, et qu’on pouvait créer un site web où on mettrait toute l’information à ce sujet.

«Les enfants participaient déjà au projet canadien Rescol visant à encourager les élèves à s’intéresser davantage aux technologies. Ils savaient déjà construire des sites web et utiliser des appareils photo numériques ainsi que des scanneurs.»

«Ils n’apprennent pas seulement la technologie informatique et de l’information, mais aussi comment rédiger et présenter des projets de communication.»

Mme Kras a d’abord demandé à ses élèves ce qu’ils voulaient savoir. Certains désiraient se renseigner sur l’enseignement en Afghanistan et d’autres sur la vie quotidienne et la religion de ce pays. Ensemble, ils ont créé des en-têtes pour les sujets, ont trouvé le contenu et les images, puis ont tout rassemblé.

«Les élèves ont choisi les pages sur lesquelles ils voulaient travailler et se sont divisé le travail. Ils ont fait des recherches sur l’armée canadienne, les missions du maintien de la paix en général et ont comparé la vie en Afghanistan avec la nôtre.»

Le projet a notamment mis en évidence l’écart entre les élèves qui n’avaient pas beaucoup de connaissances techniques et ceux qui avaient déjà créé un site de cinq pages. «Certains élèves avaient de la difficulté à créer leurs premières pages, ce qui fait que je leur ai consacré plus de temps pour les aider dans ce processus.»

Alana Kras enseignait à l’école Our Lady of Fatima lorsque ses élèves ont communiqué avec des soldats canadiens en Afghanistan.

Les élèves ont quand même tous réussi à acquérir de nouvelles habiletés et à créer des questionnaires et des jeux interactifs, dont un mis au point dans le but d’évaluer les connaissances acquises par les visiteurs du site. Il a fallu environ quatre mois pour finir le site.

«J’ai passé beaucoup de temps après les heures de cours au développement du projet. Des enfants du club d’informatique nous ont aussi aidés, a précisé Mme Kras. Ils ont souvent dû rester des heures en plus, deux à trois fois par semaine, parce que nous n’avions pas assez de temps en classe pour parler du site et de tous les autres sujets qu’il fallait que j’enseigne.»

Tous ces efforts ont été récompensés. Les amis de Mme Kras en Afghanistan ont été ravis de voir que les élèves avaient réussi à créer un site web à partir de rien. Ils ont d’ailleurs obtenu un prix pour l’innovation technologique de l’Alliance-Éducation. Ils étaient très contents lorsque leurs amis du Royal Canadian Regiment sont venus leur rendre visite à leur retour d’Afghanistan.

Cette année, Mme Kras a mis au point des sites web personnels pour montrer le travail des élèves.

Cette année, Mme Kras enseigne à l’École élémentaire Our Lady of Providence où elle a mis au point des sites web personnels pour montrer le travail des élèves. «Chaque mois, je leur demande de choisir un travail en mathématiques, en art, en histoire et dans toutes les autres matières, puis de le mettre en ligne pour qu’ils puissent voir leurs progrès dans le courant de l’année. Cela ressemble un peu à un portfolio, mais sur internet. Ils n’apprennent pas seulement la technologie informatique et de l’information, mais aussi comment rédiger et présenter des projets de communication.»

De plus, ces élèves ont appris à se servir de logiciels d’animation pour créer leurs propres images. Auparavant, ils prenaient les images dans une banque.

Comme M. D’Souza, Mme Kras utilise aussi un calendrier en ligne pour les devoirs, et elle a préparé quelques sites en mathématiques permettant aux élèves de s’exercer avec le programme Clara's Homepage pour créer les pages.

Alana Kras enseigne maintenant la 6e/7e année à l’école Our Lady of Providence à Brantford

Mme Kras a appris à créer des pages web en procédant par tâtonnements, mais elle conseille aux enseignants de vérifier s’il y a un conseiller technique à leur conseil scolaire pour les aider. C’est ainsi qu’elle a invité George Nichols dans sa classe, puis elle a elle-même enseigné ce cours l’année suivante.

Classe virtuelle

Les sites internet sont maintenant des moyens de communication pour les entreprises, les gouvernements et les organismes sans but lucratif. Il peut être utile aux élèves d’en connaître le processus de création et le fonctionnement. Stephen MacKinnon, de l’école secondaire Athens District, trouve que c’est une très bonne idée que les élèves créent des sites web. Il a travaillé avec eux au développement de plus d’une vingtaine de sites, dont cinq classes virtuelles.

«Sports Dorks est un site web développé en collaboration avec des élèves d’Athens District, ainsi que des élèves d’Irlande et du Japon, a précisé M. MacKinnon. On y trouve de l’information sur toutes sortes de sports, dont ceux auxquels participent nos élèves dans leur collectivité, ainsi que des sports pratiqués à l’échelle nationale ou internationale, dont des sports scolaires, des sports extrêmes, la planche, le sumo, la crosse et le hockey. On y parle aussi de questions relatives aux sports comme l’aspect financier, les drogues visant à améliorer la performance et la nutrition.»

Stephen MacKinnon enseigne à l’école secondaire Athens District, Upper Canada District School Board.

Trois adolescentes ayant suivi les cours de M. MacKinnon ont développé un site web sur la grossesse chez les adolescentes : What will you do? (Que dois-tu faire?) Les élèves ont choisi le sujet, ont fait des entrevues et travaillé avec l’infirmière de l’école pour obtenir les renseignements affichés dans le site. À l’heure actuelle, le site intéresse surtout les autres élèves de la région, mais les filles espèrent qu’elles se feront connaître un peu partout dans le monde.

Le site a été inscrit au concours Child Net Academy, un programme scolaire d’une semaine dont l’objectif est d’aider les jeunes à mettre au point des sites web. Les gagnants ont été choisis parmi les 266 participants de 42 pays et se sont rendus en Jamaïque à la fin mars pour obtenir leur prix.

«Lorsque j’ai jeté un coup d’œil à internet la première fois, j’ai tout de suite compris qu’arriver à créer un lien entre nos élèves et ceux d’autres régions serait une grande réussite, a ajouté M. MacKinnon.

«S’il n’y avait pas de défi, je n’y consacrerais pas tant d’efforts.»

«Au niveau de l’enseignement, arriver à faire communiquer des enfants d’une école secondaire d’une région rurale du Canada avec d’autres enfants au Japon, en Irlande, en Australie ou en Ouzbékistan est formidable. Il est important d’arriver à développer une vision mondiale et d’être au courant des grands problèmes de notre monde. De plus, ce travail nécessite une certaine capacité en communication. S’il est facile d’écrire quelque chose à un copain assis près de vous en classe, c’est autre chose que de communiquer vos idées à un élève en Ouzbékistan qui vit dans un monde très différent.»

M. MacKinnon a insisté sur deux choses dans le développement du site avec ses élèves : le site doit être interactif et amusant.

M. MacKinnon, ses élèves lauréates Melissa Cumber, Ashley Harmsma, Hannah Berard et sa fille Megan.

Il veut que les élèves s’assurent que leurs sites ne sont pas juste une façon de transmettre de l’information, mais plutôt de créer une certaine interaction. «C’est une chose qui a été très bien réussie avec le site What will you do? Peu importe dans quelle section on se trouve, qu’il s’agisse des histoires rapportées par les adolescentes ou de la section sur les questions de santé, il y a toujours une façon de rédiger ses commentaires, d’envoyer une histoire personnelle ou encore d’ajouter de l’information relative à la santé.»

M. MacKinnon est conscient que les enfants sont très avancés sur le plan technologique puisqu’ils utilisent des jeux interactifs, communiquent par courriel ou messagerie textuelle et regardent des vidéos. Pour cadrer avec ces intérêts, il les encourage à mettre des jeux dans leurs projets de site web, et il aimerait arriver à faire plus du côté de la vidéo.

«Arriver à faire communiquer des enfants du Canada avec d’autres enfants au Japon, en Irlande, en Australie ou en Ouzbékistan est formidable.»

«La technologie s’améliore constamment, et la connexion haute vitesse fait que la vidéo en ligne est maintenant quelque chose de réaliste. La création de vidéos nécessite des habiletés différentes; nous travaillons maintenant avec les caméscopes, les programmes de montage, et ainsi de suite.»

Faire un essai

Lorsque M. MacKinnon donne des ateliers à d’autres enseignants, il explique tout de suite que la conception d’un site web est la chose la plus difficile qu’il ait eu à faire.

«Travailler avec des élèves pour les faire collaborer à l’échelle mondiale à un projet important est aussi difficile. En fait, c’est ce qui m’intéresse tout particulièrement, car s’il n’y avait pas de défi, je n’y consacrerais pas tant d’efforts.»

Il indique aussi que pour les élèves, les défis et les récompenses en valent la peine. «Il existe des milliers de sites sur la grossesse chez les adolescentes, mais les filles ont réussi à créer un site plus intéressant, plus interactif et qui a obtenu les félicitations d’une équipe de juges internationaux.»

M. MacKinnon ajoute que travailler avec les nouvelles technologies est utile dans le sens où il peut montrer aux élèves que l’enseignant ne sait pas toujours tout.

«Travailler avec les nouvelles technologies est utile car on peut montrer aux élèves que l’enseignant ne sait pas tout.»

«Il est important que les enseignants donnent l’exemple à leurs élèves, précise M. MacKinnon. Nous avons des défis et nous apprendrons comment résoudre les problèmes. Si quelqu’un lève la main et dit “Comment allons-nous faire ceci?'', et bien c’est à moi de lui donner une réponse. Il me regarde, je le regarde et nous essayons de résoudre les problèmes ensemble. C’est ce qui rend l’apprentissage efficace.»

M. MacKinnon est d’avis que la seule façon pour un enseignant d’apprendre la conception d’un site web est de «mettre la main à la pâte».

«Les enseignants sont parfois trop prudents dans leur approche. Ils hésitent à faire quelque chose avant de savoir exactement ce qu’ils doivent faire. Lorsqu’on commence ce genre de projet, on ne sait jamais comment ça va finir. Nous nous aventurons dans l’inconnu.»

Sites expliquant la conception de pages web pour les enseignants

The School webmaster

www.assortedstuff.com/webmaster/started/index.html

Ce site est parfait pour les enseignants qui veulent créer un site web pour leur école. On y trouve de l’information générale sur les codes HTML, des conseils sur la conception et des idées pour savoir où trouver les images et les outils pour débutants.

A Beginner's Guide to HTML

archive.ncsa.uiuc.edu/General/Internet/WWW/HTMLPrimer.html

Le National Center for Supercomputing Applications (NCSA) de l’Illinois a créé un site complet pour apprendre le langage HTML.

webmonkey

webmonkey.wired.com/webmonkey/

Site complet et formidable pour la conception d’un site web. Des sections sont prévues pour les débutants, les développeurs et les experts. On y trouve aussi des guides pratiques et une section de référence rapide.

web Design for Instruction

www.usask.ca/education/coursework/skaalid/index.htm

Ce site, hébergé par le collège de l’éducation de l’Université de la Saskatchewan, est en fait un projet de maîtrise pour obtenir les crédits du cours en communication éducative et en technologie. Le site ne donne pas d’instructions par étape, mais plutôt un cadre théorique pour la création de bons sites éducatifs. Il donne ensuite une foule de liens vers d’autres sites sur la création de sites web.

Rocklake School Web Site Design Workshop for Teachers

www.rocklakeschool.com/webteachers

Tizag.com

www.tizag.com

Un site parfait pour les débutants. Il explique comment créer une page web à l’aide d’un programme d’édition de texte. Essayez-le et vous verrez que ce n’est pas si compliqué.