Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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La bosse des maths

d’Elke Town  

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Comment notre profession se compare-t-elle aux autres?

de David W. Livingstone et Fab Antonelli

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de Brian Jamieson  

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Comment notre profession se compare-t-elle aux autres?

En 2004, le réseau Work and Lifelong Learning (WALL) a mené un sondage auprès de 9 000 membres de la main-d’œuvre canadienne au sujet de leurs conditions de travail et de leur perfectionnement professionnel. Ce sondage était financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Bien que le nombre d’enseignants ne soit pas assez important dans ce sondage pour permettre des comparaisons interprovinciales, leurs réponses, provenant d’un bout à l’autre du pays, peuvent être comparées à celles des membres des autres professions, ainsi qu’à la main-d’œuvre en général.

de David W. Livingstone et Fab Antonelli

Parmi les employés à temps plein (qui travaillent plus de 30 heures par semaine), le profil démographique des enseignants se distingue.

Les membres de la profession enseignante sont plus âgés que ceux de la main-d’œuvre en général; en effet, près de la moitié (47 %) est âgée de plus de 45 ans. De même, près de la moitié de tous les enseignants (46 %) occupe le même type de poste depuis plus de 16 ans. L’effectif enseignant compte plus de femmes (75 %) et de personnes de race blanche (95 %) que toute autre profession.

Le personnel enseignant canadien constitue un bassin de population relativement stable, assez âgé, de sexe féminin et pas très diversifié sur le plan racial.

Liberté de choix au travail

Dans une économie fondée sur la connaissance, les travailleurs ont besoin de plus en plus de liberté pour donner leur plein rendement au travail. Mais que pensent les travailleurs de la façon dont ils contrôlent leur propre travail?

Les membres du personnel enseignant forment le groupe qui est le plus enclin à dire que leur travail nécessite une réflexion approfondie (89 %) et qu’ils sont libres quant à la façon dont ils exécutent leurs tâches (61 %). La majorité des enseignantes et enseignants (57 %) se distingue particulièrement par sa croyance qu’elle peut toujours planifier son propre travail, comparativement à moins d’un tiers pour la main-d’œuvre en général. De par la nature de leur travail, les enseignants constituent les travailleurs de la connaissance par excellence.

Conditions changeantes

En vaste majorité, les travailleurs canadiens pensent que les techniques et l’équipement de travail, y compris les ordinateurs et les logiciels, ont changé au moins de façon modérée au cours des cinq dernières années, et environ un tiers sont d’avis qu’ils ont beaucoup changé. Les enseignants canadiens sont aussi enclins que les membres des autres professions à reconnaître que les compétences et les techniques de travail nécessaires changent de plus en plus, et davantage enclins que les travailleurs du secteur des services et de l’industrie. Toutefois, ils disent être plus stressés par leur travail (45 %) que les employés des autres groupes (40 %).

En réponse aux questions portant sur les changements organisationnels relativement aux conditions de travail au cours des cinq dernières années, la plupart des travailleurs disent avoir remarqué une restructuration importante. Encore une fois, les enseignants sont majoritaires (64 %) à signaler des changements en matière de réduction du nombre d’employés dans leur milieu de travail, comparativement à seulement une minorité (42 % ou moins) parmi les autres catégories de travailleurs.

Heures de travail

Les résultats de ce sondage vont dans le même sens que les résultats des autres études portant sur une tendance récente en matière du nombre d’heures de travail au Canada.

Tout au long du XXe siècle, la semaine normale de travail s’est raccourcie graduellement. On remarque maintenant une polarisation croissante des travailleurs à temps partiel et des personnes qui font des heures supplémentaires au cours des quelques dernières décennies. La proportion des personnes travaillant une semaine normale de 40 heures a continué à diminuer, alors que la proportion de personnes qui travaillent plus de 50 heures par semaine a augmenté. Toutefois, le nombre de personnes qui travaillent moins de 30 heures par semaine, typiquement celles qui n’ont pas d’avantages sociaux, continue à augmenter.

Environ 20 % des enseignants sont maintenant employés à temps partiel, une proportion similaire à celle de la main-d’œuvre en général. Pendant ce temps, la semaine normale de travail pour les personnes employées à temps plein (celles qui travaillent 30 heures ou plus par semaine) est maintenant d’environ 45 heures. Selon notre sondage, les enseignantes et enseignants à temps plein, conformément à la norme canadienne à l’heure actuelle, déclarent travailler en moyenne au moins 45 heures par semaine.

Toutefois, un sondage national plus détaillé auprès des enseignants (Smaller et coll., 2005) rapporte qu’ils travaillent en moyenne 49 heures par semaine, y compris le temps passé après les cours pour préparer des leçons et corriger les travaux, prendre part à des activités parascolaires et communiquer avec les parents, entre autres. Maintes études récentes sur les conditions de travail des enseignants au Canada et ailleurs révèlent que ces derniers sont les travailleurs les plus enclins à faire des heures supplémentaires non rémunérées. Quand on les a interrogés de façon plus générale sur leur semaine normale de travail dans le sondage de WALL, ils tenaient volontiers pour acquises certaines de leurs tâches non attribuées.

Au même titre que la plupart des autres professions, les membres de la profession enseignante accomplissent également de nombreuses tâches ménagères non payées, soit en moyenne 15 heures par semaine. Malgré tout, les enseignantes et enseignants participent de façon exceptionnelle aux activités d’organismes bénévoles (69 %) comparativement à une minorité pour la main-d’œuvre en général. Le travail bénévole du personnel enseignant joue un rôle vital dans la vie d’une communauté, mais ce rôle n’est pas souvent reconnu.

Le public devrait être conscient des heures de travail supplémentaires non rémunérées et considérables, du niveau de stress relativement élevé et de la quantité de travail bénévole du personnel enseignant.

Profils d’apprentissage

Le sondage national de WALL comprenait une série de questions sur le perfectionnement professionnel, notamment sur les cours officiels et les ateliers ou études informelles, autodirigés ou accompagnés d’un mentor.

Les membres de la profession enseignante ont signalé un taux exceptionnellement élevé d’inscription à des cours; en fait, l’un des plus élevés parmi toutes les professions. Le taux général de participation pour tous les enseignants ayant répondu au sondage était de 80 %. Certaines questions plus approfondies révèlent que 90 % des enseignants prennent part à des activités de perfectionnement professionnel. Ces taux se comparent à environ deux tiers des professionnels et des chefs de service, et 60 % parmi la main-d’œuvre en général.

En outre, plus de 90 % des enseignants ont dit participer activement à des séances de perfectionnement professionnel informel sur les lieux de travail, ce qui est un peu plus élevé que l’ensemble des travailleurs (environ 80 %). Les enseignants sont plus enclins (56 %) que la plupart des travailleurs (42 %) à vouloir obtenir du mentorat de collègues, mais leur estimation du temps passé à l’apprentissage informel relié à l’emploi est généralement similaire aux autres groupes.

En général, les enseignants participent davantage à une combinaison d’apprentissage officiel et informel, et font plus d’activités d’apprentissage que la main-d’œuvre.

Les résultats du sondage de WALL donnent des points de repère préliminaires pour évaluer la nature changeante du travail et de l’apprentissage de la population adulte au Canada. Les comparaisons entre les enseignants et les autres travailleurs canadiens pourraient guider l’élaboration des futures politiques de la profession enseignante.

Le sondage de WALL souligne certains défis immédiats :

Nous devons déployer davantage d’efforts pour que la démographie de la population enseignante reflète celle de la population canadienne.

Le taux élévé de contrôle discrétionnaire et de perfectionnement professionnel dont nous disposons doit servir d’exemple d’engagement dont les organismes ont besoin dans une économie fondée sur les connaissances.

Toutefois, les suppressions de personnel dans les écoles, les longues heures de travail et le stress élevé devraient sonner l’alarme.


David W. Livingstone est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en matière d’apprentissage la vie durant et chef du Centre for the Study of Education and Work à l’IEPO de l’Université de Toronto.

Fab Antonelli est membre de l’Ordre et étudiant au doctorat en sociologie et études sur l’équité.


Les questions ont été modifiées par souci de brièveté. Les questions et les résultats complets sont disponibles dans la version intégrale du rapport à www.wallnetwork.ca (en anglais).

Méthode : Le sondage national de WALL sur les conditions de travail au pays et le perfectionnement professionnel de la main-d’œuvre canadienne a été effectué en 2004 par l’Institute for Social Research de l’Université York (visitez www.wallnetwork.ca). Lors de ce sondage téléphonique, on a interrogé 9 063 personnes pour obtenir des renseignements sur la démographie, les conditions d’emploi, le travail non rémunéré et le perfectionnement professionnel officiel et informel. La marge d’erreur est de 3 % et les réponses sont exactes 19 fois sur 20.

Arrondissement : En raison des règles d’arrondissement des résultats, la somme des pourcentages n’égale peut-être pas toujours 100 %.


Profil démographique des répondants membres de la main-d’œuvre canadienne en fonction de la catégorie d’emploi

  total – main-d’œuvre chefs de service professionnels enseignants secteur des services secteur de l’industrie
données démographiques % % % % % %
âge (+ de 45 ans) 39 39 35 47 34 39
sexe (féminin) 49 53 65 75 68 19
race (blanche) 88 89 90 95 88 87
carrière (+ de 16 ans) 30 33 32 46 25 33

Contrôle des idées (% de personnes en accord)

  • Dans quelle mesure votre emploi vous demande-t-il de réfléchir et de porter attention?
  • Dans quelle mesure est-il possible pour vous de mettre certaines de vos idées en pratique?
  • Est-ce que votre emploi vous oblige souvent à acquérir de nouvelles compétences?
  • Dans quelle mesure avez-vous le choix quant à la manière dont vous accomplissez votre travail?
  • Prenez-vous part aux décisions sur des aspects tels que les produits et les services dont l’organisme ou l’établissement a besoin, le nombre d’employés, le budget?
  total – main-d’œuvre chefs de service professionnels enseignants secteur des services secteur de l’industrie
aspect du travail % % % % % %
requiert souvent de réfléchir 72 80 82 89 62 64
planifie toujours son propre travail 29 34 30 57 16 18
acquiert de nouvelles compétences (tout à fait d’accord) 41 43 53 57 31 30
choisit librement quant à la façon de faire 51 56 44 61 32 41
élabore des politiques 59 77 51 62 37 28

Changements au chapitre de son propre emploi

  • Au cours des cinq dernières années, le niveau de compétence nécessaire pour accomplir votre travail a-t-il changé?
  • Au cours des cinq dernières années, dans quelle mesure les techniques de travail et l’équipement que vous utilisez sur une base régulière dans votre travail ont-ils changé?
  • Dans quelle mesure trouvez-vous votre travail stressant?
  total – main-d’œuvre chefs de service professionnels enseignants secteur des services secteur de l’industrie
changements personnels au chapitre de l’emploi % % % % % %
augmentation des compétences requises 59 70 61 62 50 48
techniques de travail 34 41 36 33 27 25
stress ressenti la plupart du temps 33 39 38 45 30 28

Changements en matière d’organisation et de conditions d’emploi

Au cours des cinq dernières années, votre milieu de travail a-t-il subi l’un des changements organisationnels suivants?

  1. réduction du nombre d’employés?
  2. réduction du nombre de chefs de service ou de superviseurs?
  3. plus grand recours aux employés à temps partiel ou temporaires?
  4. augmentation des heures supplémentaires?
  5. plus de rotation d’emploi et de compétences multiples?
  employés à temps plein
changements organisationnels % Oui % Oui % Oui % Oui % Oui % Oui
moins d’employés 45 52 55 64 43 49
moins de chefs de service 25 36 28 36 24 24
plus d’employés à temps partiel et temporaires 39 40 41 42 44 36
plus d’heures supplémentaires 35 41 37 35 27 43
plus de compétences multiples nécessaires 40 47 43 40 39 40

Semaine normale de travail des employés à temps plein

  employés à temps plein
Type de travail semaine normale (h/sem.) semaine normale (h/sem.) semaine normale (h/sem.) semaine normale (h/sem.) semaine normale (h/sem.) semaine normale (h/sem.)
heures de travail rémunérées 45 44 43 45/49* 42 45
heures consacrées aux tâches ménagères 14 14 14 15 15 14
heures de travail bénévole 3 3 2 3 2 2
total 62 61 59 63/67* 59 61
Type de travail % Oui % Oui % Oui % Oui % Oui % Oui
Travail bénévole 46 56 51 69 38 27

* Le 2e chiffre est tiré de Smaller, H. et coll. (2005) Canadian Teachers’ Learning Practices and Workload Issues: Results from a National Teacher Survey and Follow-Up Focus Groups. Extrait de www.wallnetwork.ca, le 20 juin 2006.

Perfectionnement professionnel officiel et informel des travailleurs à temps plein

  • Au cours de la dernière année, avez-vous participé à des activités officielles de perfectionnement professionnel, y compris des cours, des leçons privées, des cours par correspondance (traditionnels ou électroniques), des ateliers, une formation d’apprenti, des cours d’art, d’artisanat ou portant sur un autre loisir, ou toute autre formation, peu importe la durée?
  • Prévoyez-vous suivre un cours officiel organisé au cours des quelques prochaines années?
  • Au cours de la dernière année, avez-vous participé à des activités d’apprentissage informelles pour vous garder à l’affût des nouveautés dans votre travail?
  • Au cours des quatre dernières semaines, avez-vous demandé conseil à une personne d’expérience dans l’intention d’améliorer vos compétences professionnelles?
  • Combien de temps passez-vous, au cours d’une semaine typique :
    • à apprendre de façon informelle sur le lieu de votre travail?
    • à apprendre de façon informelle pour un travail rémunéré et bénévole, vos tâches ménagères et votre intérêt général?
  employés à temps plein
  total – main-d’œuvre chefs de service professionnels enseignants secteur des services secteur de l’industrie
activités d’apprentissage % Oui % Oui % Oui % Oui % Oui % Oui
a suivi des cours officiels pendant la dernière année 57 69 68 84/90* 52 45
planifie de suivre un cours 51 61 62 59/88* 47 39
a appris de façon informelle dans le milieu de travail 81 89 86 92 74 71
a cherché du mentorat au cours du dernier mois 42 51 51 56 35 30
activités d’apprentissage heures heures heures heures heures heures
apprentissage informel dans le milieu de travail chaque semaine 5 5 4 4 4 5
apprentissage informel total chaque semaine 12 12 11 11 12 13

* Le 2e chiffre est tiré de Smaller, H. et coll. (2005) Canadian Teachers’ Learning Practices and Workload Issues: Results from a National Teacher Survey and Follow-Up Focus Groups. Extrait de www.wallnetwork.ca, le 20 juin 2006.


Pour obtenir plus de renseignements au sujet du réseau Work and Lifelong Learning ou sur les résultats du sondage, visitez le site www.wallnetwork.ca (en anglais).