Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l'agrément des programmes de formation, les exigences pour obtenir l'autorisation d'enseigner, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires adoptées.

bourse Atkinson 2008

Valerie Hathaway-Warner, EAO, enseignement, écriture et musique

Valerie Hathaway-Warner (devant à gauche) enseigne le tambour à des pédagogues de sa région au centre Music Pro, à Barrie

Le manque de postes en enseignement à l’heure actuelle en décourage sans doute plusieurs, mais Valerie Hathaway-Warner, pour sa part, déborde d’optimisme. Dans l’attente d’un débouché, la récipiendaire de la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph W. Atkinson de 2008 est occupée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Mme Hathaway-Warner possède maintenant les qualifications de spécialiste en musique et en éducation physique au secondaire, et celles pour être titulaire de classe de la 4e à la 8e année.

Même si le marché du travail pour la profession est lent dans la région de Barrie, l’enseignement reste pour elle une priorité et elle se tient occupée. En effet, elle a décidé de créer une salle de classe chez elle pour ses deux enfants qui sont en 3e et en 5e année.

«J’enseigne à mes enfants à domicile, car je trouve cela intéressant de mettre en pratique ce que j’ai appris, relate la mère monoparentale de 42 ans. Après deux années d’études au baccalauréat, je tisse des liens très forts avec mes enfants.»

Quand Mme Hathaway-Warner n’enseigne pas à ses enfants, elle poursuit ses propres études à l’Université York où elle fait une maîtrise en éducation et est l’assistante à l’enseignement d’un professeur spécialisé dans l’enseignement aux élèves sourds ou malentendants.

Mme Hathaway-Warner se passionne pour la musique. Les principaux instruments de cette ancienne enseignante itinérante et spécialiste en musique du Toronto District School Board sont les percussions en général et le tambour en particulier. Elle joue aussi de la guitare, de la basse, du piano et du saxophone. «Mais par dessus tout, je préfère les timbales.»

Elle ne se repose même pas les fins de semaine et a récemment trouvé le temps d’écrire un livre qui s’intitule The Top 10 Things Music Educators Need to Know about Percussion (Les 10 éléments essentiels que les enseignantes et enseignants de musique doivent savoir sur les percussions).

Ce livre électronique est le premier d’une série qu’elle publie elle-même. «Les enseignantes et enseignants de musique ont étudié des instruments, mais peut-être pas en profondeur, et ils ont besoin de guides de référence clairs», déclare Mme Hathaway-Warner. (Pour commander un exemplaire au prix de 29,95 $, envoyez-lui un courriel à valerie.warner@rogers.com.)

Travailleuse indépendante, elle a fondé Valerie Warner and Associates, une entreprise qui offre des ateliers sur la musique aux pédagogues de sa région ainsi que des ateliers de perfectionnement professionnel en musique d’une journée.

Elle est confiante que la bourse Atkinson lui permettra de décrocher un poste dès que des possibilités se présenteront.

«Ce fut un très grand honneur, dit-elle, et la bourse m’a permis de commencer la maîtrise. Je suis convaincue qu’elle m’aidera aussi à obtenir un emploi.»