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Septembre 1998

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AG00041_.gif (503 bytes) Retour à la table des matières

L’Ordre à l’écoute de ses membres

La profession réévalue constamment son ordre professionnel afin de l’améliorer et, à ce titre, la participation des membres est inestimable. Lors de l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu récemment, on a posé de nombreuses questions pertinentes et formulé des suggestions utiles.

chair.jpg (4123 bytes) de Donna Marie Kennedy

Dans le dernier numéro de Pour parler profession, j’ai parlé du travail accompli pendant la première année de fonctionnement de l’Ordre. Réévaluation constante et amélioration de nos activités : voilà les défis les plus intéressants à relever pour un organisme qui n’en est qu’à ses débuts.

Le processus d’agrément qui a permis d’évaluer deux facultés d’éducation et une école des sciences de l’éducation cette année en est un excellent exemple. L’élaboration du processus, la formation des membres des panels et la rédaction des rapports ont toutes contribué à notre croissance professionnelle. Ce processus se mettra de nouveau en marche pour procéder à l’agrément de quatre autres programmes universitaires.

J’ai eu le privilège de travailler avec des collègues à l’Ordre et avec une équipe d’éducatrices et d’éducateurs pour l’évaluation du programme de formation à l’enseignement de Nipissing. Notre panel a interviewé une vaste gamme de professionnels, nommément des membres du corps professoral, des chargés de cours, des représentants des conseils scolaires et des fédérations et, bien entendu, des étudiantes et étudiants.

Le point de vue de chaque groupe et de chaque personne sur la formation à l’enseignement s’est avéré inestimable. Après mûre réflexion, il était évident que toutes ces personnes étaient dévouées à la profession et à leur amélioration personnelle et collective.

UN EXEMPLE PARMI TANT D’AUTRES

Ce n’est là qu’un seul exemple parmi les nombreuses activités professionnelles auxquelles les enseignantes et enseignants participent régulièrement en plus des cours qu’ils suivent pour améliorer leurs compétences. Les enseignantes et enseignants s’intéressent de près à leur profession en participant aux activités d’une multitude d’organismes et de comités : associations pédagogiques d’intérêt professionnel, fédérations, comités du conseil scolaire, comités universitaires et, bien sûr, l’Ordre.

Le travail accompli à tous les échelons du système scolaire par les enseignantes et enseignants, par l’entremise de ces organismes, est inestimable. Il constitue une part importante de nos vies professionnelles et une activité professionnelle qui trop souvent n’est pas reconnue.

J’espère que dans les années à venir, un plus grand nombre de membres pourra participer aux travaux des comités de l’Ordre et que les enseignantes et enseignants continueront à consacrer de leur temps à l’ensemble des organismes en éducation de l’Ontario.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

La première assemblée générale annuelle de l’Ordre a eu lieu le dernier samedi de mai pour permettre au plus grand nombre d’enseignantes et d’enseignants possible d’y assister. Malgré la belle température, nous avons fait salle comble. Nous y voyons là un signe très encourageant.

La réunion a commencé par une brève présentation des activités de l’Ordre et de chacun des comités permanents, suivie d’une période de questions d’environ une heure et demie.

Les questions étaient pertinentes et importantes. Dans la plupart des cas, je crois, les membres ont été satisfaits des réponses à leurs questions et de l’attention accordée par les représentants de l’Ordre à leurs inquiétudes. Certaines critiques ont été soulevées relativement à la durée de la période de questions; nous étudierons cette situation pour la prochaine assemblée générale. Les questions et les réponses de l’assemblée paraîtront dans le site web de l’Ordre et nous en imprimerons quelques-unes dans la chronique La Division des services aux membres répond à vos questions du présent numéro et des numéros à venir.

Après la réunion, j’ai eu la chance de discuter avec de nombreux membres de l’Ordre. Depuis, j’ai reçu de la correspondance de la part des membres qui ont assisté à l’assemblée et qui ont formulé des suggestions et des commentaires constructifs. Je suis reconnaissante aux personnes qui ont pris le temps de me faire part de leurs préoccupations et je les assure que nous en discuterons.

EN TERMINANT

De nombreux collègues prennent leur retraite cette année grâce au facteur 85. Ils ont bien servi leur profession et nous les en remercions. Leur expertise et leurs connaissances seront difficilement remplacées dans de nombreuses écoles de la province.

Aux personnes faisant leur entrée dans la profession, je souhaite la bienvenue. Nous traversons une période de changements considérables en éducation encore jamais vue en Ontario. La mise en œuvre de ces changements aura une incidence considérable au cours des mois et des années à venir.