coverfre.jpg (10033 bytes)
Septembre 1998

frfaq.jpg (4998 bytes)

AG00041_.gif (503 bytes) Retour à la table des matières

 

Q Je m’inquiète à propos de la cotisation de 90 $ et je me demande pourquoi c’est la cotisation la plus élevée de tout autre ordre au Canada.

R L’Ordre est l’organisme autoréglementé le plus important au pays. Parmi les 32 autres ordres professionnels en Ontario, celui des infirmières et l’Ordre des enseignantes et des enseignants exigent, à 90 $, la cotisation la moins élevée.

En Ontario, l’Ordre a un mandat très différent et beaucoup plus exigeant que celui de l’ordre en Colombie-Britannique. Le système des qualifications requises pour enseigner en Ontario est très différent de celui en Colombie-Britannique où il n’y a pas de système de qualifications additionnelles, système qui existe en Ontario depuis au moins 50 ans. Notre ordre doit assurer le suivi de tout cela.

En Ontario, notre ordre est également responsable de l’agrément continu des facultés d’éducation et non seulement lorsqu’il y a un changement de programme. En Colombie-Britannique, l’ordre n’a pas non plus le mandat d’élaborer des normes d’exercice professionnel et un code d’éthique pour la profession, ce que nous faisons en Ontario. L’ordre de la Colombie-Britannique n’a pas non plus à élaborer un cadre de formation pour le perfectionnement professionnel; nous, si.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario fournit des services en français et en anglais, pas celui de Colombie-Britannique.

La cotisation est plus que raisonnable pour les services fournis.

Q Notre association membre de la FWTAO parraine de nombreuses activités de perfectionnement professionnel pour les femmes. Est-il possible de faire agréer ces activités par l’Ordre?

R Un sous-comité du comité d’agrément recueille des renseignements sur la question et a tenu une réunion à l’intention des personnes et groupes intéressés à offrir des programmes de perfectionnement professionnel. Nous prévoyons que, d’ici un an, nous reprendrons la discussion avec les facultés et les fournisseurs concernant le concept d’un processus d’agrément des programmes de perfectionnement professionnel.

Q Quel est le coût de location des locaux de l’Ordre?

R L’Ordre a un bail de 15 ans au 121, rue Bloor Est, au coût de 70¢ le pied carré, plus les services publics et les taxes. Le bail de l’Ordre est l’une des affaires les plus avantageuses signées en 1996 en terme de location de locaux au centre-ville de Toronto. Des locaux semblables loués dans notre immeuble se louaient récemment à 20 $ le pied carré.

Q Comment l’Ordre prévoit-il défendre une enseignante ou un enseignant contre lequel une plainte a été déposée si cet enseignant a subi des pressions de la part de la direction de l’école?

R L’Ordre est un organisme d’autoréglementation et votre fédération est l’organisme qui vous représente si vous enseignez dans une école financée par les fonds publics. C’est donc à la fédération que vous devez vous adresser dans cette situation particulière.

Q On m’a affecté à l’enseignement de nouveaux cours cette année et on m’a dit que l’Ordre exige que je suive un cours menant à une qualification additionnelle immédiatement. Pourquoi?

R Votre carte de compétence décrit vos qualifications de base en enseignement et toute autre qualification pour enseigner que vous avez acquise. Cette carte est délivrée en vertu du Règlement 184 pris en application de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Le Règlement 298 pris en application de la Loi sur l’éducation, et administré par le ministère de l’Éducation et de la Formation, renferme l’article 19 sur les qualifications requises des enseignants. Ce règlement restreint l’enseignement de certaines matières aux enseignantes et enseignants qui en détiennent les qualifications, en vertu du Règlement 184. L’affectation à d’autres matières et à certains cycles incombe au district scolaire.

Pour plus de renseignements sur le Règlement 298, communiquez avec la Direction de la politique du Ministère au (416) 325-4336 ou communiquez avec le bureau du Ministère le plus près. Vous en trouverez la liste dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique.

L’Ordre a laissé savoir aux conseils scolaires que quiconque n’avait pas complété le cours menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école et qui était nommé directrice, directeur ou encore directrice adjointe ou directeur adjoint en vertu d’une approbation temporaire doit prendre sur-le-champ les mesures nécessaires pour suivre ce cours. L’approbation temporaire n’est valable que pour un an.