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Septembre 1998

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La vaste réforme du curriculum et les retraites en masse : un double défi à relever pour la profession

Avec l’arrivée de jeunes collègues, l’apport de nouveau talent et une énergie nouvelle sont toujours les bienvenus. Mais les retraites massives et soudaines créent des tensions supplémentaires sur un système déjà surchargé.
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de Margaret Wilson

C’est une retraite paisible que nous souhaitons à nos collègues qui ont choisi d’opter pour le facteur 85. C’est aussi le temps pour bon nombre d’entre nous de se remémorer, avec horreur parfois, les années 60 où il y avait une évidente pénurie d’expérience et de bons conseils. La même situation pourrait se reproduire dans les années à venir : beaucoup d’autres personnes embauchées pour enseigner à la génération du baby boom prennent leur retraite plus tôt que prévu.

À ma première année d’enseignement au secondaire, le nombre moyen d’années d’expérience était de 3 ans. Le petit nombre d’enseignantes et d’enseignants chevronnés faisait des miracles pour enseigner à leur classe et assurer le suivi des nouveaux venus sans expérience.

Nous devons faire en sorte que l’entrée de nouveaux membres dans la profession se passe mieux et ce, en aidant le personnel d’expérience à s’adapter aux changements considérables survenant dans le système.

Tim Ralph, enseignant de Whitby, m’a écrit une lettre très bien pensée. Il a souligné que dans mon dernier mot, je m’étais strictement concentrée sur les besoins en perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants au secondaire. C’est vrai. Je m’étais alors penchée sur le nouveau curriculum du secondaire.

DÉFIS À L’ÉLÉMENTAIRE

M. Ralph soulignait que les enseignantes et enseignants de l’élémentaire connaissaient des changements tout aussi importants au curriculum et qu’il fallait répondre à leurs besoins sans tarder. Bien entendu, la portée de ces changements va au-delà du curriculum. Une partie de la réorganisation porte droit au cœur de la signification de l’école dans une société démocratique.

L’Ordre encourage les districts scolaires à affecter du temps et des ressources au perfectionnement professionnel, mais comme la formule de financement demeure encore imprécise, le perfectionnement professionnel disparaît facilement de la liste des conseils. Vous tout autant que l’Ordre devez continuellement rappeler que l’accessibilité à des activités de perfectionnement professionnel est essentielle à la réussite de la mise en œuvre des changements.

Les enseignantes et enseignants doivent également jouer un rôle important dans la définition de la formation dont ils ont besoin. Il est clair, d’après les réponses au questionnaire de l’OQRE, que les programmes qui améliorent les connaissances du contenu des curriculums en mathématiques et en sciences correspondraient davantage aux besoins des enseignantes et des enseignants que des cours sur les méthodes pédagogiques.

Le nouveau curriculum en sciences et technologie nécessitera sans doute l’apprentissage de nouvelles connaissances très poussées. Or, un simple crédit universitaire en sciences ne suffira pas.

DES BESOINS RÉELS

Comment les membres du corps enseignant et notre ordre professionnel peuvent-ils jouer un rôle utile dans la conception de programmes qui répondent à nos besoins? Le système actuel, lié en grande partie aux universités, a de la difficulté à répondre aux nouveaux besoins étant donné qu’il doit évidemment satisfaire aux exigences universitaires qui, elles, ne correspondent pas nécessairement à celles des enseignantes et des enseignants en classe.

Même si cela semble impossible cette année, il faudra bientôt offrir à la profession et au public des solutions plus concrètes que les choix actuels qui nous laissent dans un vague incertain.

Deux comités de l’Ordre – normes d’exercice de la profession et d’éducation et agrément – ont déjà relevé des domaines où du travail reste à faire. Le personnel de l’Ordre étudie également cette question tout en assurant le suivi de l’élaboration de nouveaux curriculums.

Qui sait si, dans un avenir rapproché, vous pourrez visiter le site web de l’Ordre, vérifier les cours offerts par des fournisseurs agréés et vous inscrire à un cours par l’entremise du site. Le problème de la distance en terme d’accès aux programmes est plus délicat, mais un peu de créativité saura faire la différence.

D’ici là, le personnel de l’Ordre vous souhaite de bien rester au-dessus de la vague de turbulences qui déferlera au cours des prochains mois. Nous vous souhaitons aussi une année scolaire réussie. Et à tous nos nouveaux membres, nous souhaitons la bienvenue et bonne chance.