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Septembre 1998

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La bosse des affaires

À cause de la précarité persistante du marché de l’emploi, certains élèves envisagent peut-être de fonder leur propre entreprise. Pour se renseigner à ce sujet, quoi de mieux que le web?

de Brad Ross

L’été dernier, certains de vos élèves ont peut-être créé leur propre emploi, ou regrettent de ne pas l’avoir fait. D’autres envisagent peut-être déjà de fonder une entreprise à la fin de leurs études. Quoi qu’il en soit, l’Internet recèle une foule de renseignements utiles pour les enseignantes et enseignants qui veulent stimuler la créativité de leurs élèves et, partant, leur esprit d’entreprise.

D’après les grands manitous du monde des affaires et du gouvernement, ce sont les petites entreprises qui créent le plus d’emplois au pays. Cependant, seule une sur cinq survit pendant plus de dix ans. La moitié de celles qui échouent disparaissent moins de deux ans après leur fondation, surtout à cause d’une mauvaise planification.

L’Internet regorge de documents qui intéresseront les jeunes qui comptent se lancer en affaires, et pas seulement ceux qui veulent une vitrine sur le web. Les sites familiarisent les entrepreneurs en herbe avec des pratiques commerciales importantes comme le financement, les études de marché et l’élaboration d’un plan d’entreprise. Ils soulignent les écueils à éviter, proposent des sources d’inspiration et disent comment s’y prendre et où s’adresser pour obtenir un prêt.

Consultez le web à fond; peut-être connaîtrez-vous le succès.

Perspectives Jeunesse Ontario
www.youthjobs.gov.on.ca/fre.html
Quoi qu’on pense au sujet des gouvernements, leurs sites web sont, en général, très bien faits. Les internautes apprécient leur richesse de contenu et leur structure claire, et ils ne seront pas déçus en consultant le site de Perspectives Jeunesse Ontario du ministère du Développement économique, du Commerce et du Tourisme de l’Ontario. Grâce à des liens vers des pages sur le démarrage d’une entreprise, les programmes de prêt et un programme à l’intention des jeunes entrepreneurs, il est plus facile de franchir les nombreuses étapes menant à la création d’une entreprise. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, vous pouvez vous adresser aux bureaux dont l’adresse et les numéros de téléphone sont bien en évidence.
Service d’aide aux jeunes entrepreneurs – S.A.J.E.
www.saje.qc.ca/
Encore un autre site du Québec, direz-vous, et pourquoi pas. Ce site s’adresse tout particulièrement aux jeunes entrepreneurs et à ceux qui veulent le devenir. En plus de proposer un forum de discussion avec des experts, il donne une imposante liste de liens en français et en anglais de sites qui valent le détour. On y parle entre autres des inventions et de la façon de les évaluer et de les protéger. En plus d’une section sur la marche à suivre pour fonder une entreprise, on aborde les moyens de donner de l’expansion à son entreprise. Voilà un site à ne pas manquer!
Communication-Québec
www.comm-qc.gouv.qc.ca/fonder.htm
Le site de Communication-Québec propose une mine de renseignements sur la façon de fonder une entreprise. En plus de suggérer un profil d’entrepreneur, il donne des conseils sur la planification d’un projet d’entreprise, sur les travailleurs autonomes, sur les exigences et standards et sur l’aide technique ou financière disponible. Bien que le site renvoie parfois à la législation québécoise, les idées et conseils s’appliquent tout autant au contexte ontarien.
Le test à l’intention des entrepreneurs du magazine Profit
(en anglais seulement)
www.profitguide.com/profitmagazine/magazine.asp
Le magazine de langue anglaise PROFIT se veut le «magazine des entrepreneurs canadiens», et nous propose un test à l’intention des entrepreneurs qui est à la fois amusant et révélateur. Ce test évalue votre potentiel en tant que femme ou homme d’affaires. On prétend qu’il n’y a pas de mauvaises réponses, mais de toute évidence, certaines sont préférables à d’autres. Par exemple, dans la catégorie «personnalité», il faut compléter cette phrase : Dans mes temps libres : a) je végète devant la télévision; b) je fais de l’exercice; c) je fréquente mes amis et ma famille; d) un peu de tout;
e) des temps libres? Vous n’y pensez pas! J’ai une entreprise à gérer, moi!

Brad Ross est adjoint à la rédaction de
Pour parler profession et rédacteur du site web de l’Ordre. On peut le joindre par courriel à bross@oct.ca