coverfre.jpg (10033 bytes)
Septembre 1998

TVO et TFO :
un monde à découvrir


AG00041_.gif (503 bytes) Retour à la table des matières

TVOntario est bien connue pour ses programmes éducatifs à la fois innovateurs et stimulants. Sa panoplie d’outils, comprenant notamment le multimédia et l’Internet, continue de s’améliorer. La chaîne éducative ontarienne se hisse désormais à un niveau inégalé.

d’André Champagne et Helen Coltrinari

Le Centre ontarien pour les technologies de pointe au service de l’éducation, qui se greffera bientôt à TVOntario, pourrait bien donner aux élèves et aux enseignantes et enseignants du XXIe siècle un nouvel éventail de «technologies d’apprentissage».

Ce nouveau centre fera le lien entre l’apprentissage soutenu par la technologie offert par TFO et TVO et le travail déjà réalisé dans ce domaine par les conseils scolaires de district et le ministère de l’Éducation et de la Formation.

Partout dans la province, des enseignantes et enseignants ont déjà eu l’occasion d’observer en salle de classe comment certaines des nouvelles technologies de TVOntario peuvent enrichir l’apprentissage de leurs élèves et modifier la façon d’enseigner.

DE NOUVELLES RESSOURCES À TFO

TFO compte plus de 2 000 programmes éducatifs qu’elle offre à quelque 400 écoles en Ontario. Dès cet automne, le site web de TFO (www.tfo.org) proposera une base de données avec moteur de recherche permettant d’avoir accès aux ressources de TFO liées au contenu spécifique des nouveaux programmes du ministère de l’Éducation et de la Formation. TFO Liaison, un réseau de 400 enseignantes et enseignants, permet un dialogue continu entre les écoles et enrichit la programmation éducative de TFO.

Destinées aux enfants de 4 à 11 ans, les capsules Méga TFO sont des pauses-apprentissage amusantes diffusées entre les émissions sur TFO. Ces capsules portent sur tout, de l’acquisition du vocabulaire et d’expressions idiomatiques au développement du sens critique et des valeurs sociales. Les capsules correspondent au nouveau programme de français à l’élémentaire et peuvent s’intégrer à d’autres matières.

DES RESSOURCES INFORMELLES EN LIGNE À TFO

Le Grand Défi canadien de TVOntario (www.tvontario.org/Canada/canada.html) est la ressource multimédia la plus nouvelle de la chaîne provinciale. Créé par le Groupe Online de TVOntario, le site permet aux élèves francophones des cycles intermédiaire et supérieur de mieux connaître leur pays. Les élèves explorent une carte interactive du Canada et répondent à des questions sur l’histoire, la géographie et la culture populaire. Les élèves ontariens créent leur propre page web et expliquent ce que cela signifie, pour eux, d’être Canadiens. Le dialogue est ainsi amorcé avec la jeunesse du monde.

Les internautes de dix à douze ans ont accès à Perdus dans les étoiles (www.tfo.org/mega). Les jeunes découvrent les secrets de l’astronomie, de l’astrologie et de la cryptographie au gré de leur intuition. À la fin de l’aventure, ils ont résolu des énigmes, décodé des messages secrets et fait pivoter des modèles tridimensionnels pour découvrir la vraie nature de l’univers.

DE L’ACTION EN TEMPS RÉEL À TVO

VClass, ou Virtual Classroom, a été lancée au printemps dernier dans 22 écoles ontariennes dans le cadre d’un projet pilote. Grâce à la télévision, à un satellite et à des combinés audio bidirectionnels, les élèves font des excursions virtuelles au Centre des sciences de l’Ontario, au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et participent à des expéditions d’observation des ours au parc Algonquin.

Les programmes sont diffusés dans les écoles par satellite, depuis les studios de TVO. Les élèves commentent ce qu’ils voient sur un écran et en font part à d’autres élèves reliés à VClass aux quatre coins de la province. Ils posent des questions à l’enseignante ou à l’enseignant en studio, l’interaction entre l’enseignant et l’élève donnant au projet un caractère exceptionnel et pratique.

L’année dernière, huit cours ont été offerts dans le cadre de VClass à différentes années d’études en mathématiques, en sciences et en chimie. Le programme a également offert la série Shakespeare. Le programme VClass a commencé à s’étendre à tout le curriculum. Un CPO en chimie est, par exemple, offert aux écoles dont l’effectif est insuffisant.

GALAXY CLASSROOM DE TVO

Dans le domaine des technologies d’apprentissage, Galaxy Classroom constitue aussi un progrès important. Faisant appel aux technologies de la vidéo, du télécopieur et de l’Internet, Galaxy Classroom ne peut fonctionner sans la participation et l’interaction des élèves. Il faut terminer une série d’activités avant de commencer un autre programme, série qui comprend des messages envoyés par télécopieur ou par courriels à d’autres salles de classe et à d’autres élèves d’un océan à l’autre.

Lancée il y a trois ans, Galaxy Classroom prend régulièrement de l’expansion. Cet automne, un nouveau programme Galaxy, intitulé C2, sera introduit. Ce programme de sciences et de technologie basé sur l’investigation et animé par Scott et Louise s’adresse aux élèves de 6e année. Les programmes Galaxy SNOOPS, Fixer Uppers et The House se poursuivront cet automne. Les prévisions d’inscriptions à Galaxy Classroom sont de l’ordre de 1 000 classes pour tout le Canada. Le gros avantage pour l’Ontario, c’est que la programmation est tout à fait conforme au nouveau curriculum.

LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL SE PORTE BIEN À TVOntario

Les initiatives de TVOntario dépassent la simple programmation pour les élèves – les enseignantes et enseignants y trouvent également leur compte.

TFO travaille étroitement depuis plus de dix ans avec le ministère de l’Éducation et de la Formation (dont il relèvera bientôt); dessert quatre collèges communautaires et six campus universitaires; forme des étudiants-maîtres à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa; établit des liens avec les 12 nouveaux conseils scolaires de langue française, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, ainsi que les six Centres et Réseaux de formation pédagogique.

L’année dernière seulement, une équipe de huit éducatrices et éducateurs ont offert 84 ateliers gratuits sur l’audiovisuel et le multimédia et ce, à plus de 2000 enseignantes et enseignants de langue française.

Le projet le plus ambitieux de TFO, Campus Internet, demeure le lieu d’innovations en apprentissage interactif par excellence. Ce campus permettra de rassembler les ressources pédagogiques en français de partout dans le monde. Le site offrira une école élémentaire, une école secondaire, un collège, une faculté d’éducation et un centre des arts. Il comprendra aussi une partie interactive à l’intention des parents.

L’année dernière, VClass a organisé à l’intention des enseignantes et enseignants anglophones des séances portant sur le nouveau curriculum en sciences et technologie. Arrivant à point nommé, une formation en cours d’emploi de ce type constitue à la fois un gain de temps et d’argent. Elle a notamment permis de donner aux enseignantes et enseignants des renseignements sur les nouveaux documents du curriculum, la politique du ministère et les logiciels sans que ceux-ci aient besoin de se déplacer.

Parmi les initiatives de cette année dans le domaine de la technologie, citons :

  • un nouveau site web pour le perfectionnement professionnel
  • des plans de leçon reliés au nouveau curriculum du palier élémentaire
  • un système d’échange par télécopieur pour ceux qui n’ont pas facilement accès à l’Internet
  • des séances VClass portant sur la résolution de conflits, la rédaction professionnelle de journal, des conseils pratiques sur le curriculum et des stratégies dans le domaine de la technologie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Secteur Enfance, scolaire et formation, Annette Lalonde, (416) 484-2600, poste 2407; Groupe Online, Renaud Joubert (TFO), (416) 484-2600, poste 2064 ou Brian Elston (TVO), (416) 484-2600, poste 2443; sur VClass offert par TVO, veuillez communiquer avec Ray Beyers, au (416) 484-2600, poste 2069; Galaxy Classroom, Heather Friesen, (416) 484-2600, poste 5079; perfectionnement professionnel, Helen Coltrinari, (416) 484-2600, poste 2775.

André Champagne est directeur de la Programmation enfance, scolaire et formation à TFO. Il a également été concepteur pédagogique pour le Collège des Grands Lacs. Helen Coltrinari est directrice du perfectionnement professionnel et de l’agrément à TVO et a enseigné au Conseil de l’éducation de North York; elle est membre de l’Ordre.