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Sous le chapiteau

Enseigner en tournée avec le Cirque du Soleil

de Mireille Messier

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État de la profession enseignante en 2006

Des membres comparent l'enseignement moderne à ce qu'ils ont vécu.

de Brian Jamieson  

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Les résultats

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Tout est dans la préparation

Les sorties et activités parascolaires, ça se prépare.

de Leanne Miller

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L'état de la profession enseignante en 2006

Sondage de COMPAS Inc.

Par souci de brièveté, nous avons reformulé les questions qui suivent. Pour les consulter dans leur forme originale ainsi que les résultats, rendez-vous à www.compas.ca.

Méthode : Pour parler profession a retenu les services de la maison de recherche sur l'opinion publique COMPAS pour mener un sondage téléphonique auprès de 1 000 membres de l'Ordre.

La marge d'erreur des résultats est de 3,1 %, soit un taux d'exactitude de 19 sur 20.

Arrondissement : Les résultats du sondage sont arrondis et l'addition des résultats peut donc parfois dépasser 100 %.


Comment l'enseignement a changé

Réfléchissez à l'époque où vous aviez l'âge des élèves à qui vous enseignez maintenant, et comparez les éléments suivants :

    beaucoup mieux
avant
beaucoup mieux maintenant  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
respect des élèves envers le personnel enseignant 3,9 35 30 23 8 3 1
respect des parents envers le personnel enseignant 3,8 32 30 24 9 3 2
comportement des élèves et aptitudes sociales 3,7 27 32 27 9 4 2
qualité de la vie familiale des élèves 3,7 27 32 26 8 4 3
respect de la société envers l'enseignement 3,6 25 26 28 14 5 2
niveau de violence entre élèves 3,5 26 26 27 12 7 2
aptitudes de base pour l'orthographe 3,4 19 25 35 11 6 3
aptitudes de base pour l'écriture 3,4 13 23 33 19 10 3
aptitudes de base pour les mathématique 3,0 12 18 35 19 11 5
relations entre le personnel enseignant et les parents 3,0 11 22 35 19 10 3
aptitudes de base pour la lecture 3,0 10 19 38 18 12 3
nombre de conflits entre groupes ethniques et raciaux à l'école 3,0 10 16 32 16 12 14
dévouement du personnel enseignant pour sa profession 2,7 5 10 46 24 11 3
qualité des installations 2,5 8 13 29 22 26 2
qualité de l'enseignement dans votre école 2,4 4 11 30 29 22 5
qualité des manuels de classe et des autres ressources 2,3 7 9 21 26 35 2

Quels sont les changements les plus importants en ce qui a trait au travail du personnel enseignant et dont les parents devraient être conscients?

  1. travail à l'extérieur de la classe
  2. travail social / vie de parent
  3. programme-cadre
  4. stratégies d'enseignement et d'évaluation
  5. répondre aux besoins individuels des élèves
  6. autres
  7. NSP (ne sait pas)
(pie chart)

Selon vous, la façon dont les parents perçoivent la vie scolaire de leur enfant dépend-elle de leur propre expérience à l'école?

MOYENNE 3,8

(pie chart)

À quel point l'Ordre devrait-il s'efforcer d'informer le public du travail des membres de la profession?

MOYENNE 4,1

(pie chart)

Facteurs de réussite scolaire

Veuillez évaluer à quel point les éléments suivants sont utiles ou nuisibles à l'apprentissage des élèves.

    très utile très nuisible  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
sports et clubs scolaires 4,3 54 31 11 3 2 *
internet 3,1 11 25 39 17 8 1
emplois à temps partiel 2,9 6 16 45 22 8 3
temps que les élèves prennent pour se rendre à l'école et retourner à la maison 2,8 6 10 49 25 8 2
télévision 2,5 2 7 42 34 14 *
jeux d'ordinateur 2,4 4 9 30 36 21 *
pression des pairs à avoir des relations sexuelles 2,0 2 4 24 27 38 5
pression des pairs à consommer de la drogue 1,7 2 3 16 23 54 3
stress familial et ruptures 1,6 3 4 7 23 63 1

* Plus que 0 et moins que 0,5

Laquelle des affirmations suivantes décrit le mieux les relations qu'entretiennent les élèves de groupes ethniques ou culturels différents?

  tous Écoles élémentaires écoles secondaires autres*
beaucoup de socialisation et d'intégration 42 50 27 38
une certaine intégration, mais aussi des cas d'isolement 30 28 36 28
grande séparation des ethnies et des cultures, mais aucun conflit réel 12 8 19 13
grande séparation des ethnies et des cultures, de la méfiance et des conflits 5 3 9 6
beaucoup de méfiance et une certaine hostilité 3 2 3 4
beaucoup d'hostilité 1 1 1 1
ne sait pas 7 8 5 10

* inclut les directeurs et directeurs adjoints, les agents de supervision, les directeurs de l'éducation, les professeurs des facultés d'éducation, le personnel en prêt de service et les suppléants

Parmi vos élèves de l'année 2005-2006, quel est le pourcentage d'entre eux qui :

  %
avaient un niveau de lecture inférieur aux attentes? 27
avaient des besoins particuliers ou requéraient des stratégies supplémentaires ou compensatoires? 26
avaient des difficultés d'apprentissage? 20
avaient des compétences linguistiques limitées? 19
ont commencé la classe après la rentrée? 9
ont commencé l'année scolaire dans votre classe mais l'ont quittée avant la fin de l'année? 7

Veuillez évaluer à quel point les éléments suivants contribueraient à la réussite scolaire.

  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
habitudes de sommeil plus régulières 4,6 67 26 5 1 * *
meilleures habitudes de travail à la maison 4,6 66 26 5 1 1 *
meilleures habitudes alimentaires 4,5 57 32 10 1 * *
davantage d'exercice 4,4 56 32 10 2 1 *
davantage de participation des parents dans l'éducation de leur enfant 4,4 56 30 12 1 1 *
davantage de temps en famille 4,4 50 36 12 1 * *
davantage de temps avec l'enseignante ou l'enseignant 4,1 41 34 20 3 2 *
davantage de communication entre les parents et l'enseignante ou l'enseignant 4,1 40 34 22 3 1 *
davantage de choix de cours 3,7 24 32 29 8 3 4

* Plus que 0 et moins que 0,5


Personnel enseignant et parents

Veuillez évaluer les affirmations suivantes :

    tout à fait d'accord désaccord total  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
Les parents des élèves de mon école sentent qu'on les encourage à participer. 4,1 41 35 15 6 2 2
L'état des installations fait en sorte que les parents se sentent les bienvenus. 3,9 37 31 17 8 6 2
On fait participer les parents aux prises de décision qui auront des répercussions sur leur enfant. 3,9 32 33 23 7 2 2
Mon école encourage les parents à participer. 3,9 27 39 22 7 2 4
On ne communique avec les parents que si leur enfant éprouve des problèmes. 2,6 9 17 21 23 28 3

Quelle proportion de parents :

  %
se présentent aux rencontres avec l'enseignante ou l'enseignant? 58
collaborent lorsqu'on leur dit que leur enfant éprouve de la difficulté à l'école? 54
s'assurent que les devoirs sont faits? 45
lisent avec leur enfant, l'amènent au musée ou font d'autres activités éducatives? 37
participent aux levées de fonds de l'école? 35
prennent part aux excursions? 22
font partie du conseil de l'école? 14

En général, les enseignantes et enseignants considèrent que leur formation ne les a pas suffisamment préparés aux relations avec les parents. La note moyenne accordée à leur faculté d'éducation a été de 45.

Sur une échelle de 100 points, évaluez à quel point votre formation à l'enseignement vous a préparé aux relations avec les parents.

  résultat
moyenne 45
moins de 35 ans 53
35 à 49 an 43
50 ans et plus 45

Relations sexuelles et âge du consentement

Le gouvernement fédéral a présenté un projet de loi visant à porter l'âge du consentement à 16 ans plutôt qu'à 14. Cela signifie qu'un adulte qui aurait des relations sexuelles avec une personne de moins de 16 ans commettrait un acte criminel.

À quel point êtes-vous d'accord avec ce projet de loi?

MOYENNE 4,5

(pie chart)

Élections du conseil

Comme vous le savez sans doute, les élections du conseil de l'Ordre se tiendront cet automne.

Quelle est votre intention?

  1. Je vais sûrement voter
  2. Je pense voter
  3. Je ne pense pas voter
  4. Je ne voterai sûrement pas
  5. NSP (ne sais pas)
(pie chart)

Plans de carrière

En songeant à la direction que prendra votre carrière d'ici les cinq prochaines années, quelle est la probabilité que vous…

  A B C D * NSP
deveniez chef de département ou leader d'un cycle? 12 23 14 42 7 2
occupiez un poste de direction d'école ou de direction adjointe? 5 13 17 61 3 2
occupiez un poste de conseiller au niveau du conseil scolaire ou un poste au ministère de l'Éducation? 3 23 21 50 2 2
occupiez un poste de suppléance? 13 12 9 54 12 1
travailliez dans une école privée? 2 12 13 69 2 1
quittiez l'enseignement pour travailler dans un autre domaine? 4 11 15 68 1 1
soyez à la retraite? 13 6 5 67 10 0
preniez un congé parental, sabbatique ou autre? 12 17 11 55 3 2
  1. Très probable
  2. Probable
  3. Peu probable
  4. Très peu Probable
  5. * Les répondants se trouvent déjà dans la situation désirée.

Satisfaction et stress

Veuillez évaluer le degré de confiance que vous avez dans :

    tout à fait confiance pas du tout confiance  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
votre propre travail 4,5 59 32 6 1 * 2
l'école où vous travaillez 4,3 45 36 12 2 1 4
la profession enseignante dans son ensemble 4,1 29 51 17 2 * 1
la qualité du système d'éducation ontarien 3,8 16 51 26 5 1 1

* Plus que 0 et moins que 0,5

À quelle fréquence ressentez-vous beaucoup de stress au travail?

  1. toujours
  2. quelques fois par semaine
  3. environ une fois par mois
  4. quelques fois par année
  5. une fois par année ou moins
  6. jamais
(pie chart)

Veuillez évaluer le degré de satisfaction que vous ressentez pour chacun des aspects suivants :

    grande satisfaction grande insatisfaction  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
constater que vos élèves ont un bon rendement 4,8 80 16 3 * * 1
ressentir que votre travail est important 4,7 74 20 5 1 0 *
aider les élèves à se préparer à avoir du succès dans leur vie d'adulte 4,7 73 21 5 * * *
transmettre des connaissances 4,6 68 26 5 1 * *
travailler en collaboration avec des collègues 4,4 58 31 8 2 1 *
acquérir de nouvelles connaissances dans la matière que vous enseignez 4,4 56 34 9 1 1 *
acquérir de nouvelles compétences en enseignement 4,4 56 33 9 1 1 0
participer à des activités parascolaires 4,2 44 34 15 3 2 2
recevoir des remerciements de la part des parents d'élèves 4,0 44 27 18 7 3 1
recevoir la reconnaissance du public 3,3 20 23 32 15 9 1

* Plus que 0 et moins que 0,5

Veuillez évaluer votre niveau de stress concernant les aspects suivants :

    très stressant pas du tout stressant  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
devoir s'accommoder des échéances 3,8 32 29 23 10 5 1
un parent qui vous blâme pour le faible rendement de son enfant 3,6 34 22 19 13 8 3
devoir jongler avec les politiques de l'école 3,3 23 23 26 18 9 2
faire évaluer votre rendement à titre d'enseignant/d'enseignante 3,3 22 23 25 16 13 2
les enfants provenant de familles dysfonctionnelles 3,3 16 29 28 18 8 1
obtenir les ressources et le matériel appropriés 3,1 13 24 31 20 11 1
devoir jongler avec les politiques gouvernementales en matière d'éducation 3,1 13 22 34 19 10 2
préparer les élèves aux examens et aux tests de l'OQRE 3,0 12 19 29 20 12 8
maintenir l'ordre et la discipline dans l'école 2,9 10 19 31 26 13 1
enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers 2,8 9 20 28 26 16 1
maintenir l'ordre et la discipline dans la classe 2,7 5 18 32 28 17 1
un parent qui manifeste ses inquiétudes au sujet du rendement de son enfant 2,7 5 18 32 28 17 1
avoir affaire à votre conseil scolaire 2,6 8 13 31 23 22 3
mener des entrevues avec les parents 2,6 6 17 26 28 20 2
enseigner aux élèves nouvellement arrivés au Canada et dont le français est une langue seconde 2,6 6 16 24 22 20 12
interagir avec d'autres enseignants dans votre école 1,9 3 8 15 27 47 *

* Plus que 0 et moins que 0,5

Recommanderiez-vous aux jeunes de faire carrière en enseignement?

  1. Oui
  2. Non
  3. NSP (ne sait pas)
(pie chart)

Degré de satisfaction concernant votre carrière?

MOYENNE 4,3

* Plus que 0 et moins que 0,5 

(pie chart)