Sous le chapiteau
Enseigner en tournée avec le Cirque du Soleil
de Mireille Messier
État de la profession enseignante en 2006
Des membres comparent l'enseignement moderne à ce qu'ils ont
vécu.
de Brian Jamieson
Les résultats
Tout est dans la préparation
Les sorties et activités parascolaires, ça se prépare.
de Leanne Miller
|
L'état de la profession enseignante en 2006
Sondage de COMPAS Inc.
|
Par souci de brièveté, nous avons reformulé les
questions qui suivent. Pour les consulter dans leur forme originale ainsi
que les résultats, rendez-vous à www.compas.ca.
Méthode : Pour parler profession a retenu les services
de la maison de recherche sur l'opinion publique COMPAS pour mener un
sondage téléphonique auprès de 1 000 membres de
l'Ordre.
La marge d'erreur des résultats est de 3,1 %, soit un taux d'exactitude de 19 sur 20.
Arrondissement : Les résultats du sondage sont arrondis
et l'addition des résultats peut donc parfois dépasser
100 %.
Comment l'enseignement a changé
Réfléchissez à l'époque où vous
aviez l'âge des élèves à qui vous enseignez
maintenant, et comparez les éléments suivants :
|
|
beaucoup mieux
avant |
beaucoup mieux maintenant |
|
|
respect des élèves envers le
personnel enseignant |
3,9 |
35 |
30 |
23 |
8 |
3 |
1 |
respect des parents envers le personnel enseignant |
3,8 |
32 |
30 |
24 |
9 |
3 |
2 |
comportement des élèves et aptitudes
sociales |
3,7 |
27 |
32 |
27 |
9 |
4 |
2 |
qualité de la vie familiale des élèves |
3,7 |
27 |
32 |
26 |
8 |
4 |
3 |
respect de la société envers
l'enseignement |
3,6 |
25 |
26 |
28 |
14 |
5 |
2 |
niveau de violence entre élèves |
3,5 |
26 |
26 |
27 |
12 |
7 |
2 |
aptitudes de base pour l'orthographe |
3,4 |
19 |
25 |
35 |
11 |
6 |
3 |
aptitudes de base pour l'écriture |
3,4 |
13 |
23 |
33 |
19 |
10 |
3 |
aptitudes de base pour les mathématique |
3,0 |
12 |
18 |
35 |
19 |
11 |
5 |
relations entre le personnel enseignant et
les parents |
3,0 |
11 |
22 |
35 |
19 |
10 |
3 |
aptitudes de base pour la lecture |
3,0 |
10 |
19 |
38 |
18 |
12 |
3 |
nombre de conflits entre groupes ethniques
et raciaux à l'école |
3,0 |
10 |
16 |
32 |
16 |
12 |
14 |
dévouement du personnel enseignant pour
sa profession |
2,7 |
5 |
10 |
46 |
24 |
11 |
3 |
qualité des installations |
2,5 |
8 |
13 |
29 |
22 |
26 |
2 |
qualité de l'enseignement dans votre école |
2,4 |
4 |
11 |
30 |
29 |
22 |
5 |
qualité des manuels de classe et des
autres ressources |
2,3 |
7 |
9 |
21 |
26 |
35 |
2 |
Quels sont les changements les plus importants en ce qui a trait
au travail du personnel enseignant et dont les parents devraient être
conscients?
- travail à l'extérieur de la classe
- travail social / vie de parent
- programme-cadre
- stratégies d'enseignement et d'évaluation
- répondre aux besoins individuels des élèves
- autres
NSP (ne sait pas)
|
|
Selon vous, la façon dont les parents perçoivent
la vie scolaire de leur enfant dépend-elle de leur propre
expérience à l'école?
MOYENNE 3,8
|
|
À quel point l'Ordre devrait-il s'efforcer d'informer le
public du travail des membres de la profession?
MOYENNE 4,1
|
|
Facteurs de réussite scolaire
Veuillez évaluer à quel point les éléments
suivants sont utiles ou nuisibles à l'apprentissage des élèves.
|
|
très utile |
très nuisible |
|
|
sports et clubs scolaires |
4,3 |
54 |
31 |
11 |
3 |
2 |
* |
internet |
3,1 |
11 |
25 |
39 |
17 |
8 |
1 |
emplois à temps partiel |
2,9 |
6 |
16 |
45 |
22 |
8 |
3 |
temps que les élèves prennent
pour se rendre à l'école et retourner à la
maison |
2,8 |
6 |
10 |
49 |
25 |
8 |
2 |
télévision |
2,5 |
2 |
7 |
42 |
34 |
14 |
* |
jeux d'ordinateur |
2,4 |
4 |
9 |
30 |
36 |
21 |
* |
pression des pairs à avoir des relations
sexuelles |
2,0 |
2 |
4 |
24 |
27 |
38 |
5 |
pression des pairs à consommer de la
drogue |
1,7 |
2 |
3 |
16 |
23 |
54 |
3 |
stress familial et ruptures |
1,6 |
3 |
4 |
7 |
23 |
63 |
1 |
* Plus que 0 et moins que 0,5
Laquelle des affirmations suivantes décrit le mieux les
relations qu'entretiennent les élèves de groupes ethniques
ou culturels différents?
|
beaucoup de socialisation et d'intégration |
42 |
50 |
27 |
38 |
une certaine intégration, mais aussi
des cas d'isolement |
30 |
28 |
36 |
28 |
grande séparation des ethnies et des
cultures, mais aucun conflit réel |
12 |
8 |
19 |
13 |
grande séparation des ethnies et des
cultures, de la méfiance et des conflits |
5 |
3 |
9 |
6 |
beaucoup de méfiance et une certaine
hostilité |
3 |
2 |
3 |
4 |
beaucoup d'hostilité |
1 |
1 |
1 |
1 |
ne sait pas |
7 |
8 |
5 |
10 |
* inclut les directeurs et directeurs adjoints, les agents de supervision,
les directeurs de l'éducation, les professeurs des facultés
d'éducation, le personnel en prêt de service et les suppléants
Parmi vos élèves de l'année 2005-2006, quel
est le pourcentage d'entre eux qui :
|
avaient un niveau de lecture inférieur
aux attentes? |
27 |
avaient des besoins particuliers ou requéraient
des stratégies supplémentaires ou compensatoires? |
26 |
avaient des difficultés d'apprentissage? |
20 |
avaient des compétences linguistiques
limitées? |
19 |
ont commencé la classe après
la rentrée? |
9 |
ont commencé l'année scolaire
dans votre classe mais l'ont quittée avant la fin de l'année? |
7 |
Veuillez évaluer à quel point les éléments
suivants contribueraient à la réussite scolaire.
|
habitudes de sommeil plus régulières |
4,6 |
67 |
26 |
5 |
1 |
* |
* |
meilleures habitudes de travail à la
maison |
4,6 |
66 |
26 |
5 |
1 |
1 |
* |
meilleures habitudes alimentaires |
4,5 |
57 |
32 |
10 |
1 |
* |
* |
davantage d'exercice |
4,4 |
56 |
32 |
10 |
2 |
1 |
* |
davantage de participation des parents dans
l'éducation de leur enfant |
4,4 |
56 |
30 |
12 |
1 |
1 |
* |
davantage de temps en famille |
4,4 |
50 |
36 |
12 |
1 |
* |
* |
davantage de temps avec l'enseignante ou l'enseignant |
4,1 |
41 |
34 |
20 |
3 |
2 |
* |
davantage de communication entre les parents
et l'enseignante ou l'enseignant |
4,1 |
40 |
34 |
22 |
3 |
1 |
* |
davantage de choix de cours |
3,7 |
24 |
32 |
29 |
8 |
3 |
4 |
* Plus que 0 et moins que 0,5
Personnel enseignant et parents
Veuillez évaluer les affirmations suivantes :
|
|
tout à fait d'accord |
désaccord total |
|
|
Les parents des élèves de mon école
sentent qu'on les encourage à participer. |
4,1 |
41 |
35 |
15 |
6 |
2 |
2 |
L'état des installations fait en sorte
que les parents se sentent les bienvenus. |
3,9 |
37 |
31 |
17 |
8 |
6 |
2 |
On fait participer les parents aux prises de
décision qui auront des répercussions sur leur enfant. |
3,9 |
32 |
33 |
23 |
7 |
2 |
2 |
Mon école encourage les parents à participer. |
3,9 |
27 |
39 |
22 |
7 |
2 |
4 |
On ne communique avec les parents que si leur
enfant éprouve des problèmes. |
2,6 |
9 |
17 |
21 |
23 |
28 |
3 |
Quelle proportion de parents :
|
se présentent aux rencontres avec l'enseignante
ou l'enseignant? |
58 |
collaborent lorsqu'on leur dit que leur enfant éprouve
de la difficulté à l'école? |
54 |
s'assurent que les devoirs sont faits? |
45 |
lisent avec leur enfant, l'amènent au
musée ou font d'autres activités éducatives? |
37 |
participent aux levées de fonds de l'école? |
35 |
prennent part aux excursions? |
22 |
font partie du conseil de l'école? |
14 |
En général, les enseignantes et enseignants considèrent
que leur formation ne les a pas suffisamment préparés
aux relations avec les parents. La note moyenne accordée à leur
faculté d'éducation a été de 45.
Sur une échelle de 100 points, évaluez à quel
point votre formation à l'enseignement vous a préparé aux
relations avec les parents.
|
moyenne |
45 |
moins de 35 ans |
53 |
35 à 49 an |
43 |
50 ans et plus |
45 |
Relations sexuelles et âge du consentement
Le gouvernement fédéral a présenté un
projet de loi visant à porter l'âge du consentement à 16
ans plutôt qu'à 14. Cela signifie qu'un adulte qui aurait
des relations sexuelles avec une personne de moins de 16 ans commettrait
un acte criminel.
À quel point êtes-vous d'accord avec ce projet de
loi?
MOYENNE 4,5
|
|
Élections du conseil
Comme vous le savez sans doute, les élections du conseil
de l'Ordre se tiendront cet automne.
Quelle est votre intention?
- Je vais sûrement voter
- Je pense voter
- Je ne pense pas voter
- Je ne voterai sûrement pas
NSP (ne sais pas)
|
|
Plans de carrière
En songeant à la direction que prendra votre carrière
d'ici les cinq prochaines années, quelle est la probabilité que
vous…
|
deveniez chef de département ou leader
d'un cycle? |
12 |
23 |
14 |
42 |
7 |
2 |
occupiez un poste de direction d'école
ou de direction adjointe? |
5 |
13 |
17 |
61 |
3 |
2 |
occupiez un poste de conseiller au niveau du
conseil scolaire ou un poste au ministère de l'Éducation? |
3 |
23 |
21 |
50 |
2 |
2 |
occupiez un poste de suppléance? |
13 |
12 |
9 |
54 |
12 |
1 |
travailliez dans une école privée? |
2 |
12 |
13 |
69 |
2 |
1 |
quittiez l'enseignement pour travailler dans
un autre domaine? |
4 |
11 |
15 |
68 |
1 |
1 |
soyez à la retraite? |
13 |
6 |
5 |
67 |
10 |
0 |
preniez un congé parental, sabbatique
ou autre? |
12 |
17 |
11 |
55 |
3 |
2 |
- Très probable
- Probable
- Peu probable
- Très peu Probable
* Les répondants se trouvent déjà dans la
situation désirée.
Satisfaction et stress
Veuillez évaluer le degré de confiance que vous avez
dans :
|
|
tout à fait confiance |
pas du tout confiance |
|
|
votre propre travail |
4,5 |
59 |
32 |
6 |
1 |
* |
2 |
l'école où vous travaillez |
4,3 |
45 |
36 |
12 |
2 |
1 |
4 |
la profession enseignante dans son ensemble |
4,1 |
29 |
51 |
17 |
2 |
* |
1 |
la qualité du système d'éducation
ontarien |
3,8 |
16 |
51 |
26 |
5 |
1 |
1 |
* Plus que 0 et moins que 0,5
À quelle fréquence ressentez-vous beaucoup de stress
au travail?
- toujours
- quelques fois par semaine
- environ une fois par mois
- quelques fois par année
- une fois par année ou moins
- jamais
|
|
Veuillez évaluer le degré de satisfaction que vous
ressentez pour chacun des aspects suivants :
|
|
grande satisfaction |
grande insatisfaction |
|
|
constater que vos élèves ont
un bon rendement |
4,8 |
80 |
16 |
3 |
* |
* |
1 |
ressentir que votre travail est important |
4,7 |
74 |
20 |
5 |
1 |
0 |
* |
aider les élèves à se
préparer à avoir du succès dans leur vie d'adulte |
4,7 |
73 |
21 |
5 |
* |
* |
* |
transmettre des connaissances |
4,6 |
68 |
26 |
5 |
1 |
* |
* |
travailler en collaboration avec des collègues |
4,4 |
58 |
31 |
8 |
2 |
1 |
* |
acquérir de nouvelles connaissances
dans la matière que vous enseignez |
4,4 |
56 |
34 |
9 |
1 |
1 |
* |
acquérir de nouvelles compétences
en enseignement |
4,4 |
56 |
33 |
9 |
1 |
1 |
0 |
participer à des activités parascolaires |
4,2 |
44 |
34 |
15 |
3 |
2 |
2 |
recevoir des remerciements de la part des parents
d'élèves |
4,0 |
44 |
27 |
18 |
7 |
3 |
1 |
recevoir la reconnaissance du public |
3,3 |
20 |
23 |
32 |
15 |
9 |
1 |
* Plus que 0 et moins que 0,5
Veuillez évaluer votre niveau de stress concernant les aspects
suivants :
|
|
très stressant |
pas du tout stressant |
|
|
devoir s'accommoder des échéances |
3,8 |
32 |
29 |
23 |
10 |
5 |
1 |
un parent qui vous blâme pour le faible
rendement de son enfant |
3,6 |
34 |
22 |
19 |
13 |
8 |
3 |
devoir jongler avec les politiques de l'école |
3,3 |
23 |
23 |
26 |
18 |
9 |
2 |
faire évaluer votre rendement à titre
d'enseignant/d'enseignante |
3,3 |
22 |
23 |
25 |
16 |
13 |
2 |
les enfants provenant de familles dysfonctionnelles |
3,3 |
16 |
29 |
28 |
18 |
8 |
1 |
obtenir les ressources et le matériel
appropriés |
3,1 |
13 |
24 |
31 |
20 |
11 |
1 |
devoir jongler avec les politiques gouvernementales
en matière d'éducation |
3,1 |
13 |
22 |
34 |
19 |
10 |
2 |
préparer les élèves aux
examens et aux tests de l'OQRE |
3,0 |
12 |
19 |
29 |
20 |
12 |
8 |
maintenir l'ordre et la discipline dans l'école |
2,9 |
10 |
19 |
31 |
26 |
13 |
1 |
enseigner aux élèves ayant des
besoins particuliers |
2,8 |
9 |
20 |
28 |
26 |
16 |
1 |
maintenir l'ordre et la discipline dans la
classe |
2,7 |
5 |
18 |
32 |
28 |
17 |
1 |
un parent qui manifeste ses inquiétudes
au sujet du rendement de son enfant |
2,7 |
5 |
18 |
32 |
28 |
17 |
1 |
avoir affaire à votre conseil scolaire |
2,6 |
8 |
13 |
31 |
23 |
22 |
3 |
mener des entrevues avec les parents |
2,6 |
6 |
17 |
26 |
28 |
20 |
2 |
enseigner aux élèves nouvellement
arrivés au Canada et dont le français est une langue
seconde |
2,6 |
6 |
16 |
24 |
22 |
20 |
12 |
interagir avec d'autres enseignants dans votre école |
1,9 |
3 |
8 |
15 |
27 |
47 |
* |
* Plus que 0 et moins que 0,5
Recommanderiez-vous aux jeunes de faire carrière en enseignement?
- Oui
- Non
NSP (ne sait pas)
|
|
Degré de satisfaction concernant votre carrière?
MOYENNE 4,3
* Plus que 0 et moins que 0,5
|
|
|