Une journée dans la vie...

Rochelle Williams, Toronto

Conseil scolaire de district de Toronto
Conseillère pédagogique
Mathématiques, cycles primaire et moyen
Certifiée en 1990 Faculté d’éducation, Université York
de Rosemarie Bahr

La journée commence par une visite à son bureau au Etobicoke Civic Centre pour vérifier ses courriels, faire des photocopies et retourner des appels. On se déplace ensuite dans une école du centre-ville de Toronto pour une réunion en matinée avec une directrice d’école pour discuter d’un atelier avec son personnel. Le midi, on mène un atelier de 45 minutes avec le personnel enseignant en mathématiques au primaire de cette école et de deux écoles avoisinantes sur la façon d’utiliser une ressource particulière. Cette ressource devient souvent l’élément qui incite les enseignants à modifier leur façon d’enseigner les mathématiques. Ensuite, on fait un retour sur l’atelier avec la directrice et on discute des besoins qui ont été soulevés pendant l’atelier. On retourne au bureau pour une réunion en après-midi avec un éditeur qui veut présenter du nouveau matériel. S’il y a du temps avant ou après la réunion, il faut répondre à d’autres appels et courriels. Après l’école, on donne dans une école d’Etobicoke une séance à un groupe d’enseignantes et d’enseignants qui veulent discuter de moyens d’évaluer le rendement des élèves.

C’était ce que Rochelle Williams, conseillère pédagogique en mathématiques au Conseil scolaire de district de Toronto, avait prévu à son horaire le 20 septembre.

Or, la veille, une secrétaire de l’école qu’elle visitait l’a regardée et lui a dit qu’elle avait une conjonctivite. Williams n’en croyait rien; son œil était tout simplement un peu irrité. La secrétaire lui répondit : «Non, c’est une conjonctivite. Vous devriez voir un médecin.»

La secrétaire avait raison. Le médecin a confirmé son diagnostic et a ordonné à Williams de rester à la maison pendant quelques jours. La conjonctivite se transmet facilement et Williams s’était rendue dans une école où certains élèves en avaient également souffert. Elle ne pouvait prendre le risque de la transmettre.

Elle a annulé ses rendez-vous.

Le 20 septembre, Williams demeure à la maison, tient l’éclairage le plus faible possible, fait ses appels téléphoniques pour organiser un autre atelier qui aidera les enseignantes et enseignants à travailler avec les élèves qui accusent un retard dans leur éducation. Elle prépare l’atelier qu’elle devrait donner dans deux semaines.

Williams enseigne depuis 11 ans, dont les quatre derniers à titre de conseillère pédagogique. La décision de ne plus enseigner en classe fut difficile à prendre. «J’aime vraiment les mathématiques, mais quand j’étais élève, ce n’était pas toujours le cas, dit Williams. Je m’étais toujours dit que je les enseignerais d’une autre manière. Pendant mes études, j’ai vu qu’il était possible d’enseigner et d’apprendre les mathématiques et de sentir qu’elles faisaient partie du quotidien, plutôt qu’une matière qui nous est imposée. J’ai donc suivi un tas de cours et d’ateliers pour me permettre de devenir la meilleure enseignante de mathématiques que des élèves de l’élémentaire puissent avoir. Ainsi, on m’a encouragée à prendre ce poste. Cela n’a pas été facile et mes élèves me manquent encore beaucoup.»

Pourtant, elle veut que les enseignantes et enseignants sachent que «les mathématiques n’ont pas vraiment besoin d’être si compliquées à enseigner. Elles peuvent constituer un défi, mais on parle ici d’une approche constructiviste ou pratique, ce qui les rend beaucoup plus agréables pour les enfants.»

Rochelle Williams
Conseil scolaire de district de Toronto
Conseillère pédagogique
Mathématiques, cycles primaire et moyen
Certifiée en 1990 Faculté d’éducation, Université York

< article précédent

article suivant >

Accueil | Bloc générique | Archives

Mot du président  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
...en terminant  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est,
Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822  Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca