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Bourse atkinson

Ainsley Latour, récipiendaire de 2006 

Ainsley Latour, actuellement inscrite au programme de baccalauréat concomitant en éducation de l'Université Queen's et diplômée de l'Université Trent, est la fière récipiendaire de la quatrième bourse Joseph W. Atkinson de la Fondation de l'Ordre. Elle a reçu son prix lors d'une cérémonie spéciale le 29 septembre dernier.

Âgée de 23 ans, Ainsley a grandi à Whitby. Élève remarquable, elle avait fait de l'enseignement son choix de carrière dès la 8e année. Au secondaire, elle a participé à diverses activités parascolaires, notamment le programme Students Together against Racism du Durham District School Board, qui vise à éliminer la discrimination raciale. Cette expérience l'a orientée vers la défense de la justice sociale en éducation. En 2002, elle a reçu plusieurs bourses pour son excellence scolaire et sa participation aux activités communautaires, y compris la bourse Whitby Race Relations pour son rôle de leader dans les activités multiculturelles.

«Le fait d'en apprendre davantage sur les autres cultures m'a permis de mieux comprendre les autres», affirme-t-elle. Au secondaire, elle a réalisé que la classe sociale, la race et la langue façonnent les enfants. En tant que leader, elle s'est trouvée devant des questions «de nature morale».

À l'Université Trent, elle a étudié la biologie et s'est donnée à fond dans les activités du département. Elle a travaillé comme adjointe à l'enseignement. Apportant un vent de renouveau à la Biology Undergraduate Society, elle a représenté le corps étudiant de diverses facultés et de divers comités, fait du mentorat, servi de juge aux expo-sciences régionales de Peterborough et créé un site web à l'intention des étudiants en biologie.

Pendant plusieurs étés, Ainsley a travaillé avec des enfants et des adolescents dans le cadre de camps d'été et d'activités éducatives en plein air. Ces activités, souligne-t-elle, lui ont fait prendre conscience qu'enseigner représente un défi à la fois intellectuel et éthique.

Ainsley est une étudiante exceptionnelle. Et pourtant, ses expériences à l'école n'ont pas toujours été très positives. Elle a une déficience auditive et, enfant, a enduré longtemps les moqueries et l'intimidation des autres.

De la maternelle au début du secondaire, elle a connu des années marquées par beaucoup de stress, de frustration, de fatigue et d'isolement, ce qui a eu des effets dévastateurs sur sa confiance en elle.

Elle rend hommage à son enseignante de 1re -2e année, Mme Bonnie Hambleton, qui lui a donné l'occasion d'apprendre, de se surpasser, de prendre des risques et de faire valoir son individualité. Cette enseignante «a fait toute la différence» et l'a inspirée à prendre elle-même la voie de l'enseignement.

En faisant sa demande de bourse Atkinson, elle a écrit : «J'ai vraiment à cœur de montrer aux autres, surtout aux malentendants, qu'ils sont pleinement capables d'apprendre et de réussir. Je souhaite inspirer mes élèves à être des apprenants la vie durant en leur donnant l'occasion de ressentir la joie d'apprendre par les sciences.»

Encore étudiante, Ainsley a organisé des activités pour les jeunes dans l'Association des malentendants canadiens.

Elle aimerait créer un programme de mentorat pour les élèves malentendants du secondaire.

«La surdité est une déficience invisible qui affecte bien plus d'élèves qu'on ne le pense, précise-t-elle. La bourse me servira à démontrer aux autres que la perte de l'ouïe ne mène pas nécessairement à une existence isolée ou passive.»

Pour l'instant, elle entreprend son année scolaire à Queen's avec enthousiasme. En plus d'une charge de cours importante, elle fait partie de l'équipe débutante d'aviron et prend un cours de danse. «Ce serait une bonne idée que les enseignants suivent des cours pour apprendre une toute nouvelle compétence, histoire de se rappeler comment l'apprentissage peut être difficile», ajoute-t-elle.

Il lui tarde d'enseigner la biologie et la chimie aux élèves du secondaire en Ontario.

«Ma déficience auditive ne définit en aucune façon la personne que je suis ni l'enseignante que je serai, mais elle me force à me surpasser continuellement et à accomplir des choses que d'autres croyaient impossibles.»