<i>Pour parler profession</i>RubriquesChroniquesArticles de fondRessourcesAutoréglementation


Autoréglementation

Votez 2006

Affaires officielles

Élections du conseil : Résultats | Postes des régions | Postes des systèmes | Postes des catégories | Présidence du conseil | Poste vacant au conseil

Affaires officielles : Nomination à l'Ordre | Conseil | Budget 2007 | Projet de loi 52 | Bourse Atkinson | Révision des qualifications requises pour enseigner | Pour parler profession | Enquêtes | Règlement à l’amiable | Audiences

Révision des qualifications requises pour enseigner

Nos recommandations : des programmes et des stages plus longs

À sa réunion du 29 septembre dernier, le conseil a approuvé nos recommandations visant à améliorer la formation des enseignantes et enseignants de l'Ontario en les préparant à mieux répondre aux besoins des élèves de demain.

Les 66 modifications proposées au règlement sur les qualifications requises pour enseigner sont le fruit de la révision orchestrée par l'Ordre. Cette révision s'est penchée sur les programmes de formation à l'enseignement et de perfectionnement professionnel destinés à améliorer les connaissances et compétences professionnelles tout au long d'une carrière.

On a transmis les recommandations à la ministre de l'Éducation aux fins d'étude et de mise en œuvre.

«La révision des qualifications requises pour enseigner est la première de ce calibre sur le sujet au cours des 25 dernières années, a affirmé la présidente du 3e conseil, Marilyn Laframboise. Nous espérons que la ministre de l'Éducation, Kathleen Wynne, s'empressera de les accueillir positivement. Nous aimerions aussi que nos partenaires en éducation se joignent à nous pour défendre ces recommandations, car elles sont le fruit d'un consensus au sein du monde de l'éducation, partout en Ontario.»

«Nombre de ces recommandations sont en harmonie avec l'opinion de nos membres, confiait la coordonnatrice des Questions professionnelles de l'Ordre, Margaret Aubé. Par exemple, nous recommandons un stage plus long puisque nos membres ont affirmé que l'aspect le plus utile de leur formation avait été le temps passé dans les écoles en compagnie d'enseignantes et d'enseignants chevronnés.»

Le conseil a approuvé les 66 recommandations qui couvrent tout le contenu des programmes de formation à l'enseignement, ainsi que les exigences pour s'y inscrire, une épuration de la liste des cours menant à des qualifications requises pour enseigner et autres cours visant le perfectionnement professionnel des enseignants.

On recommande, notamment :

  • d'allonger la période de stage pour qu'elle dure 60 jours au lieu de 40 
  • d'incorporer l'éducation de l'enfance en difficulté dans les programmes de formation à l'enseignement
  • d'allonger les programmes de formation à l'enseignement pour qu'ils durent dix mois au lieu de huit
  • de mettre six cours de pédagogie au programme au lieu de cinq
  • d'assouplir les préalables à certains cours menant à une qualification additionnelle pour les rendre plus accessibles
  • de reconnaître, dans la réglementation, les caractéristiques particulières de certains programmes menant à une qualification additionnelle.

En outre, le conseil a approuvé la recommandation d'organiser un colloque provincial réunissant les facultés d'éducation, les membres de l'Ordre et les partenaires en éducation afin de discuter du rôle des enseignantes et enseignants associés, ainsi que des membres des facultés par rapport aux stages en enseignement.

Le nouveau registrateur de l'Ordre, Brian McGowan, était à la tête de l'équipe qui a mené la révision. Il a souligné les efforts de ceux et celles qui ont mis la main à ce projet échelonné sur un an et demi. Un groupe d'employés de l'Ordre a dirigé le processus de consultations intensives auprès des partenaires en éducation et des membres de l'Ordre, et rédigé des documents informatifs, des questionnaires et des rapports sur les options.

L'Ordre prépare un rapport complet sur les conclusions de la révision et des décisions présentées au conseil, qui sera distribué aux partenaires en éducation et à toutes les personnes qui y ont participé.

Les recommandations émanant de la révision sont disponibles dans notre site.