Technologie et contact humain : l’enseignement à son meilleur
Aussi merveilleux l’enseignement en ligne soit-il, jamais il ne pourra se substituer à l’être humain. Un mélange de ces deux mondes pourrait représenter une solution idéale, tant pour les pédagogues que pour les élèves.
de Michael Salvatori, EAO
Si vous êtes comme moi, vous suivez les fils d’Ariane électroniques.
Lorsque je fais des recherches en ligne, j’aime cliquer sur les liens menant à des suppléments d’information. Je ne peux m’en empêcher, c’est dans ma nature d’enseignant. C’est du moins une hypothèse que semblent étayer les résultats de notre dernier sondage mené auprès des membres de l’Ordre.
Ce sondage a été effectué en ligne pour la première fois cette année. Sur les 25 000 invitations électroniques envoyées, plus de 6 000 d’entre vous ont répondu. (Le sondage était auparavant effectué par téléphone auprès de 1 000 membres.)
Les résultats confirment toutefois nos données antérieures : les pédagogues de l’Ontario sont de plus en plus branchés au monde sans fil.
Chaque semaine, et ce pendant en moyenne 8,3 heures, nous nous servons d’appareils portatifs et d’ordinateurs à la maison, à l’école, chez nos amis et dans des cafés Internet. Nous sommes à la recherche de plans de leçons, des dernières tendances en éducation, de perfectionnement professionnel, et de moyens de dialoguer avec des collègues de tous les coins du monde.
Certes, une plus grande proportion de membres nouveaux dans la profession utilisent ces technologies, probablement parce qu’ils ont grandi dans cet environnement. Toutefois, les pédagogues plus expérimentés sont également férus d’Internet. Près d’un répondant sur sept ayant plus de 30 années d’expérience a affirmé faire grande utilisation des technologies récentes.
Vous consultez les actualités en ligne et tissez des liens avec Facebook, YouTube et Twitter. Près de la moitié des répondants ont dit avoir deux adresses de courriel; un sur cinq en possède même trois.
Les nouvelles technologies transforment rapidement la façon dont nous enseignons et notre vision de l’enseignement. Mais la valeur de la technologie en enseignement ne peut suffire sans l’être humain dans la salle de classe.
Songez au meilleur enseignement que vous avez jamais reçu. Qu’est-ce qui l’a rendu si spécial? Pourquoi était-il meilleur qu’un autre? Ce cours était-il derrière un écran ou en personne?
Selon le futurologue John Naisbitt, l’éducation a actuellement besoin d’un mélange de haute technologie et d’interactions humaines. C’est le côté humain de l’enseignement, l’intérêt dans la réussite individuelle des élèves, l’attention, l’empathie et le mentorat qui font la différence.
La valeur de la technologie en enseignement ne peut suffire sans l’être humain.
Lorsque j’enseignais dans une faculté d’éducation, j’ai pu témoigner des avantages de combiner interactions à distance et en personne. Par exemple, les conversations en ligne et l’exploration de sites web servaient à éveiller l’intérêt des étudiantes et étudiants sur certains sujets qui étaient ensuite discutés en profondeur en classe.
En tant que pédagogues, nous cherchons encore la meilleure voie à prendre, et nous la découvrons en même temps que nos élèves. Les règles sont en train de changer. Les élèves peuvent obtenir maintes informations eux-mêmes grâce à l’Internet. La meilleure chose à faire est de leur montrer comment analyser ces informations d’un œil critique. Les enseignantes et enseignants servent d’exemples.
Le web est un haut lieu pour la recherche, une cave d’Ali Baba qui peut vous permettre d’enrichir vos compétences, de communiquer avec vos collègues, de suivre les tendances et de découvrir de nouveaux moyens d’assurer la prestation du curriculum. C’est une base de données performante en évolution constante.
Le meilleur enseignement n’est pas assuré par un clic de souris, mais il fusionne les nouveaux médias aux interactions humaines.
Je l’ai vécu et j’ai beaucoup lu à ce sujet. Probablement après avoir suivi un fil d’Ariane.