Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

bourse atkinson

Christopher Carswell obtient la bourse de 2010

Il y a une vingtaine d’années, une enseignante a donné un ruban à un garçon de première année après avoir pris le temps de le connaître et de l’encourager. Elle avait remarqué son potentiel et avait décidé de le nommer élève du mois.

Ce ruban a changé la vie de Christopher Carswell.

«Ce fut ma première récompense scolaire», précise M. Carswell, aujourd’hui âgé de 26 ans et huitième récipiendaire de la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph W. Atkinson. «D’après ma mère, ce ruban a toujours été une source de motivation pour moi.»

«Ce simple geste m’a non seulement incité à me dépasser à l’école élémentaire et  secondaire, mais il m’a donné le goût d’aller à l’université, de faire des études supérieures et de devenir enseignant.»

M. Carswell, stagiaire à l’IEPO/UT et futur enseignant au secondaire, étudie afin d’être qualifié pour enseigner l’anglais et l’histoire au cycle intermédiaire-supérieur. Il a fait son premier stage en novembre.

Il a un bagage impressionnant de connaissances académiques, excelle en recherche, nourrit une passion pour les études classiques et s’intéresse au pouvoir du savoir.

«J’ai toujours été entouré d’enseignantes et d’enseignants», souligne M. Carswell, dont le père, la belle-mère et le beau-père étaient enseignants.

Grâce à ses réalisations académiques et à son talent pour la recherche, il aurait pu enseigner à l’université, mais il avait d’autres idées. «J’adore la recherche, mais je préfère enseigner. J’ai opté pour le secondaire parce que j’ai davantage le sentiment de pouvoir faire une différence. Les élèves du secondaire ont besoin d’exemples et d’inspiration.»

Il a deux grands objectifs professionnels : favoriser une attitude positive à l’égard des garçons visiblement intelligents et cultivés, et inculquer à ses élèves l’importance du travail et d’apporter de la passion dans ce qu’on fait.

Il a toujours voulu enseigner. «J’ai toujours enseigné quelque chose à quelqu’un», dit-il. Il a enseigné pendant ses études secondaires et universitaires et a été chef d’équipe à Place Ontario pendant quatre étés. Il est conscient que les salles de classe d’aujourd’hui sont très diversifiées.

Pendant ses études secondaires, il a participé au programme d’assistants en enseignement du Woburn Collegiate Institute. Dans le cadre de ce programme où les élèves sont jumelés à des enseignants, il s’est initié à l’éducation de l’enfance en difficulté, à différentes techniques d’enseignement et à d’autres matières. Il a ainsi obtenu le prix d’excellence décerné à l’élève qui a fait le plus de progrès en tant qu’éducateur et le Woburn Staff Alumni Award pour sa contribution en matière d’apprentissage au sein de l’établissement en tant que coordonnateur du programme de tutorat entre pairs.

Il a continué d’exceller à l’Université Queen’s, où il a obtenu un baccalauréat spécialisé et s’est mérité la médaille académique du département d’études classiques, laquelle est décernée au meilleur étudiant. Il a continué de faire du tutorat pendant ses études universitaires.

Il a fait une maîtrise en études classiques et sa thèse, intitulée Sidera Augusta: The Role of the stars in Augustus’ Quest for Supreme Auctoritas, a été mise en candidature pour la médaille académique du Gouverneur général. Pendant ses études supérieures, il a été aide-enseignant en études classiques, en latin et en grec. On a proposé sa candidature pour le prix d’excellence Christopher Knapper remis par l’Université Queen’s au meilleur aide enseignant du département d’études classiques. Pendant ses études de maîtrise, il a été bénévole et aide-enseignant pendant plusieurs mois à l’école secondaire de district de Markham.

Il a appris la valeur de connaître des langues étrangères; il parle le grec ancien, le latin, le français et l’italien à divers degrés de compétence. Il a l’intention d’ajouter l’anglais langue seconde et le français langue seconde à ses qualifications quand  il aura terminé son B. Ed. en mai 2011.

Il a maintes raisons de célébrer : sa bourse, son diplôme de l’IEPO, qu’il obtiendra prochainement, et son mariage. Il se mariera en effet en juillet 2011 avec une enseignante d’une école secondaire de Markham.

La bourse Joseph W. Atkinson, nommée en l’honneur du deuxième registraire de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, est décernée chaque année par la Fondation de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario à une étudiante ou à un étudiant inscrit à une faculté d’éducation de l’Ontario dont le rendement scolaire exceptionnel montre un empressement à entreprendre une formation à l’enseignement. La bourse est financée en partie par la générosité de nos fournisseurs et partenaires qui participent au tournoi de golf annuel de l’Ordre.

«C’est un grand honneur, ajoute-t-il, une motivation pour aller encore plus loin.»