Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.
Ovation debout de la part des élèves
Hommage à l’Ontario français
Imaginez une classe d’histoire énorme, soit 8 000 élèves de la 5e à la 8e année entassés dans un aréna. C’est ce qui est arrivé le 24 septembre dernier au Parc Lansdowne à Ottawa.
Ces jeunes de l’Est de l’Ontario ont regardé un spectacle, sur scène et sur film, mêlant musique, chant et danse, qui relatait l’histoire du français en Ontario.
«C’est un spectacle unique en son genre, a souligné Claudette Boyer, directrice de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO). Ils s’en souviendront longtemps.»
L’Esprit du lys et du trille est un spectacle de deux heures, fruit d’une collaboration entre les trois conseils scolaires de langue française de la région et les artistes ayant créé L’Écho d’un peuple, spectacle à succès qui rend hommage à l’Ontario français et qui a fait une tournée provinciale ces dernières années.
Émotion et énergie
Sur un grand écran placé à l’arrière de la scène défilaient des photos du passé et des œuvres d’art pendant que plus de 400 acteurs, chanteurs, musiciens et danseurs racontaient l’histoire. Des élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) figuraient sur scène et dans le chœur.
«L’énergie est palpable, de dire Michelle Goulet, EAO, enseignante à l’école secondaire De La Salle (CEPEO). C’est en partie parce que les élèves de l’auditoire ont des amis sur scène.»
Mme Goulet est convaincue que l’événement aura des répercussions sur le programme d’études. «En plus de l’aspect historique, on aborde la langue et les arts. La musique et la danse sont des médias qui accrochent les jeunes.»
«Les élèves sont touchés… tout comme je le suis, avoue Mireille Gérard, aide-enseignante à l’école élémentaire Roger-Saint-Denis (CECCE). Je suis vraiment émue; c’est magnifique de voir autant d’élèves ici.»
Anniversaires importants
Le drapeau franco-ontarien existe depuis 35 ans, et les élèves ont souligné cet anniversaire en chantant Mon beau drapeau. «Nous sommes tous attachés au drapeau, déclare Yanik Quesnel, EAO, de l’école intermédiaire Pavillon Casselman. Nous sommes touchés par le respect que le drapeau inspire.» L’année 2010 marque également le centenaire de l’ACFO et le 400e anniversaire de l’arrivée d’Étienne Brûlé, envoyé par Champlain pour parler aux Hurons à la rivière Nation.
Étienne Brûlé, Dollard des Ormeaux et Philemon Wright occupent une place de choix sur la scène, tout comme les voyageurs et les ouvriers des canaux et chemins de fer. Mais le spectacle inclut aussi la lutte contre l’assimilation à Windsor et les efforts couronnés de succès de la communauté de l’Est ontarien pour garder l’hôpital Monfort ouvert.
Cette année, le 25 septembre 2010 a été officiellement proclamé le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.
Collaboration
Céline Cadieux, EAO, directrice de l’éducation au CSDCEO, explique que le mégaprojet qu’est L’Esprit du lys et du trille s’est concrétisé à la fin de l’année dernière.
«Il est né d’une étroite collaboration et d’objectifs bien clairs. Les participants se sont ensuite rendus partout dans la province pour rencontrer les élèves et adapter le contenu aux régions concernées.»
Selon Mme Cadieux, vivre ainsi l’histoire est une expérience extrêmement pertinente pour les élèves.
«En 6e année, on enseigne aux jeunes qui sont les grands explorateurs. Grâce au spectacle, ils peuvent les voir à l’œuvre. C’est un peu comme s’ils visionnaient un film après avoir lu le roman.»
Y aura-t-il un spectacle l’an prochain? Tout le monde l’espère.
![]() |
Quelque 8 000 élèves ont assisté à L’Esprit du lys et du trille. |