(Photo)

Mot du registraire

L'amélioration continue :
un objectif essentiel

De la formation à l’enseignement à l’agrément des membres en passant par les processus disciplinaires, le travail de l’Ordre profite de révisions régulières, de recommandations et d’un engagement à agir.

de Michael Salvatori, EAO


ALORS QUE LA VOIX DES ÉLÈVES et le son des instruments de musique fusent dans les corridors et les gymnases en préparation aux spectacles des Fêtes, je pense aux nombreuses heures qu’enseignants, élèves et parents consacrent à ces événements. Chacun canalise toute son énergie pour améliorer la représentation.

L’amélioration continue est solidement enchâssée dans notre culture éducative. En tant que pédagogues, nous participons à une myriade d’activités de perfectionnement professionnel, que ce soit des ateliers pour apprendre de nouvelles stratégies sur des sujets comme la pédagogie différenciée ou l’évaluation en tant qu’outil d’apprentissage, ou des conférences en vue d’entreprendre un dialogue avec nos collègues. Nous participons à la recherche et nous voulons continuellement perfectionner notre enseignement pour offrir de meilleures occasions d’apprentissage à nos élèves.

D’ailleurs, nos élèves démontrent aussi quotidiennement leur engagement à s’améliorer. Songez à quel point ils sont impatients de recevoir un test corrigé pour constater leurs progrès alors qu’un B devient un A. Réfléchissez aux questions qu’ils posent afin de savoir quoi faire pour que leurs rédactions passe du niveau 3 au niveau 4.

L’amélioration continue est aussi un objectif essentiel que vise l’Ordre. Le travail récent que nous avons accompli pendant la phase finale de notre révision des qualifications requises pour enseigner, laquelle s’est échelonnée sur plusieurs années, en est une preuve. Au cours de la dernière phase, nous avons formulé des recommandations à propos de nouvelles avenues pour la formation à l’enseignement, comme d’offrir un seul diplôme de 4 ou 5 ans en formation à l’enseignement ou, pour les personnes qui suivent une formation pour enseigner au cycle intermédiaire ou supérieur, d’obtenir une option d’enseignement en études générales et une autre en éducation technologique.

Grâce à la rétroaction que nous recevons, nous pouvons sans cesse faire des progrès.

Grâce à la rétroaction que nous recevons, nous pouvons sans cesse faire des progrès. Quand nous élaborons des lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle, nous comptons sur votre rétroaction : nous affichons les ébauches dans notre site web pour que vous nous donniez vos commentaires. Une fois que nous avons travaillé l’ébauche des  lignes directrices en tenant compte de vos remarques, nous passons à l’étape des recommandations définitives. Votre opinion est essentielle pour que les cours menant à une QA soient pertinents et actuels, et qu’ils répondent à vos besoins en salle de classe.

Nous faisons le suivi du travail que nous avons déjà accompli pour que nos pratiques d’inscription soient équitables et accessibles. En effet, l’Ordre continue de collaborer avec le Bureau du commissaire à l’équité pour réviser et améliorer ses pratiques, et veiller à ce que les renseignements qu’il diffuse sur ce qu’il faut pour obtenir le titre EAO soient clairs.

En tant qu’organisme qui agit dans l’intérêt et sous le regard du public, nous demandons aussi à des experts indépendants d’examiner nos pratiques. L’été dernier, nous avons demandé à Patrick LeSage, ancien juge en chef de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, d’examiner nos processus d’enquête et d’audience. Nous sommes impatients de recevoir son rapport en mai 2012 pour savoir ce que nous faisons de bien et ce que nous pouvons améliorer afin de mieux protéger les élèves.

L’amélioration continue est cumulative. Alors que la réflexion, l’analyse, l’enseignement et le travail assidu donnent des résultats, le temps est le véritable élément qui fait pencher la balance. Le succès instantané est rare, mais en cherchant à toujours s’améliorer, on y arrive.

Michael Salvatori, OCT