wpe13.jpg (6083 bytes)
Juin 1998

Pages bleues


Quatre enseignants perdent leur carte de compétence lors des premières audiences de l’Ordre

Quatre enseignants ont perdu leur carte de compétence à la suite des premières audiences disciplinaires que l’Ordre a tenues les 8 et 9 avril. Un autre enseignant, dont l’audience a été ajournée, a accepté de démissionner et de revenir à l’Ordre en juillet pour terminer son audience.

Il s’agissait des premières audiences tenues à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. C’était en effet la première fois que des audiences disciplinaires pour la profession enseignante se déroulaient en public. La Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario exige que les audiences soient publiques afin de s’assurer que l’Ordre protège l’intérêt du public. Il se peut qu’une partie d’une audience se déroule à huis clos afin de protéger de jeunes témoins.

Le panel de discipline a révoqué la carte de compétence de Peter Kuhn en raison de sa condamnation au criminel pour avoir tenté de verser un pot-de-vin à un représentant du ministère de l’Éducation et de la Formation. Kuhn, de Kitchener, n’a pas assisté à l’audience et n’était pas représenté.

Le panel a également retiré la carte de compétence de Narcisse Kuneman, de Geraldton, criminel dangereux actuellement en prison en raison de plus de 30 accusations d’agression sexuelle qui ont eu lieu sur une période de 27 ans. Kuneman n’a pas assisté à l’audience.

Ian L. Mosley d’Ottawa a vu sa carte de compétence révoquée en raison d’abus sexuel d’une élève, accusation pour laquelle il a été reconnu coupable et condamné à la prison. Mosley n’a pas assisté à l’audience.

David C. Morgan du comté de Bruce a également perdu sa carte de compétence en raison de l’agression sexuelle de deux élèves. Il n’était pas sur place et n’était pas représenté.

Buryl L. Wilson de London a accepté de démissionner de l’Ordre et de ne pas enseigner au Canada ou à l’étranger pendant qu’il prépare l’appel de sa condamnation criminelle en raison d’agression sexuelle. Wilson se présentera devant le panel de discipline à nouveau le 13 juillet.

Ces cinq enseignants ne peuvent désormais plus enseigner dans les écoles financées par les fonds publics en Ontario.

La décision écrite et les faits entourant ces cas paraîtront dans le prochain numéro de Pour parler profession.

Agrément des premières facultés d’éducation par l’Ordre

La profession enseignante ontarienne a franchi une nouvelle étape en matière de formation à l’enseignement au printemps quand des panels d’agrément de l’Ordre se sont présentés à deux facultés d’éducation et à une école des sciences de l’éducation pour mettre en œuvre le nouveau processus d’agrément initial.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario doit s’assurer que les programmes de formation à l’enseignement répondent aux critères élaborés par la profession.

Le processus d’agrément s’est officiellement amorcé en mars quand les établissements ont remis à l’Ordre la documentation requise. En avril et mai, un panel d’éducatrices et d’éducateurs a rendu visite à chacun des sites du projet pilote, soit les universités Laurentienne, Nipissing et Queen’s. L’hiver prochain, les programmes de quatre autres facultés feront partie du projet pilote et quatre autres l’année suivante.

L’Ordre a élaboré le Manuel d’agrément initial de la formation initiale à l’enseignement qui décrit le processus d’agrément des universités. Il a été diffusé en février et sert de lignes directrices à l’agrément initial se déroulant au printemps.

Chaque université fournit à l’Ordre de l’information sur ses programmes. Ces documents couvrent divers volets : historique et développement du programme, philosophie et cadre conceptuel du programme, renseignements administratifs sur les étudiantes et étudiants, le corps professoral et les ressources, les critères d’admission, le curriculum et les exigences d’obtention du diplôme.

Le lien entre théorie et pratique : la clé

Un panel composé de cinq membres a rendu visite à chacune des universités pendant quatre jours pour vérifier les renseignements et rencontrer les membres du corps professoral, du corps étudiant, le personnel enseignant associé, les anciennes et anciens, les conseils scolaires partenaires et autres.

La salle des exposants où, entre autres, les travaux des étudiantes et étudiants sont exposés pour bien démontrer le lien entre la théorie et la pratique prévu par le programme constitue l’un des principaux volets de la visite sur le campus.

Chaque panel de cinq personnes se compose de trois membres du conseil de l‘Ordre, d’une personne nommée par l’établissement visé par l’évaluation, ainsi que d’un membre de l’Ordre.

En mars, les membres du panel se sont réunis pendant trois jours pour se préparer à la visite. Chaque panel a été assigné à une université. Ils devaient préparer un rapport et des recommandations à l’intention du comité d’agrément. Le rapport du panel a mis en valeur les forces du programme et indiqué les aspects pouvant être améliorés. Le panel a recommandé l’une des trois décisions suivantes au comité d’agrément :

• agrément initial accordé
• agrément initial conditionnel
• agrément initial refusé.

Le comité d’agrément étudiera le rapport puis prendra une décision à cet égard. Sa décision sera transmise au conseil, à l’université et au public.

En juin, tous les partenaires de la première ronde d’agrément et un évaluateur externe formuleront des suggestions sur les façons d’améliorer le processus d’agrément. Ce processus sera revu et, si nécessaire, modifié pendant chacune des trois premières années jusqu’à ce qu’un système soit en place pour mettre en valeur l’équité, la clarté, l’intégrité et la transparence.

Le rapport du processus initial d’agrément du printemps et ses résultats paraîtront dans un prochain numéro de Pour parler profession.

Pour plus de renseignements sur l’agrément des programmes de formation initiale à l’enseignement en Ontario, n’hésitez pas à communiquer avec l’Unité d’agrément par écrit, par courriel (pad@oct.ca) ou visitez notre site web à www.oct.ca →Questions professionnelles.