Quatre enseignants perdent leur carte de compétence lors des
premières audiences de lOrdre
Quatre enseignants ont perdu leur carte de
compétence à la suite des premières audiences disciplinaires que lOrdre a tenues
les 8 et 9 avril. Un autre enseignant, dont laudience a été ajournée, a accepté
de démissionner et de revenir à lOrdre en juillet pour terminer son audience.
Il sagissait des premières audiences tenues à lOrdre des enseignantes et
des enseignants de lOntario. Cétait en effet la première fois que des
audiences disciplinaires pour la profession enseignante se déroulaient en public. La Loi
sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario exige que les
audiences soient publiques afin de sassurer que lOrdre protège
lintérêt du public. Il se peut quune partie dune audience se déroule
à huis clos afin de protéger de jeunes témoins.
Le panel de discipline a révoqué la carte de compétence de Peter Kuhn en raison de
sa condamnation au criminel pour avoir tenté de verser un pot-de-vin à un représentant
du ministère de lÉducation et de la Formation. Kuhn, de Kitchener, na pas
assisté à laudience et nétait pas représenté.
Le panel a également retiré la carte de compétence de Narcisse Kuneman, de
Geraldton, criminel dangereux actuellement en prison en raison de plus de 30 accusations
dagression sexuelle qui ont eu lieu sur une période de 27 ans. Kuneman na pas
assisté à laudience.
Ian L. Mosley dOttawa a vu sa carte de compétence révoquée en raison
dabus sexuel dune élève, accusation pour laquelle il a été reconnu
coupable et condamné à la prison. Mosley na pas assisté à laudience.
David C. Morgan du comté de Bruce a également perdu sa carte de compétence en raison
de lagression sexuelle de deux élèves. Il nétait pas sur place et
nétait pas représenté.
Buryl L. Wilson de London a accepté de démissionner de lOrdre et de ne pas
enseigner au Canada ou à létranger pendant quil prépare lappel de sa
condamnation criminelle en raison dagression sexuelle. Wilson se présentera devant
le panel de discipline à nouveau le 13 juillet.
Ces cinq enseignants ne peuvent désormais plus enseigner dans les écoles financées
par les fonds publics en Ontario.
La décision écrite et les faits entourant ces cas paraîtront dans le prochain numéro de Pour parler profession.
Agrément
des premières facultés déducation par lOrdre
La profession enseignante ontarienne a
franchi une nouvelle étape en matière de formation à lenseignement au printemps
quand des panels dagrément de lOrdre se sont présentés à deux facultés
déducation et à une école des sciences de léducation pour mettre en
uvre le nouveau processus dagrément initial.
LOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario doit sassurer
que les programmes de formation à lenseignement répondent aux critères élaborés
par la profession.
Le processus dagrément sest officiellement amorcé en mars quand les
établissements ont remis à lOrdre la documentation requise. En avril et mai, un
panel déducatrices et déducateurs a rendu visite à chacun des sites du
projet pilote, soit les universités Laurentienne, Nipissing et Queens. Lhiver
prochain, les programmes de quatre autres facultés feront partie du projet pilote et
quatre autres lannée suivante.
LOrdre a élaboré le Manuel dagrément initial de la formation initiale à
lenseignement qui décrit le processus dagrément des universités. Il a été
diffusé en février et sert de lignes directrices à lagrément initial se
déroulant au printemps.
Chaque université fournit à lOrdre de linformation sur ses programmes.
Ces documents couvrent divers volets : historique et développement du programme,
philosophie et cadre conceptuel du programme, renseignements administratifs sur les
étudiantes et étudiants, le corps professoral et les ressources, les critères
dadmission, le curriculum et les exigences dobtention du diplôme.
Le lien entre théorie et pratique : la clé
Un panel composé de cinq membres a rendu visite à chacune des universités pendant
quatre jours pour vérifier les renseignements et rencontrer les membres du corps
professoral, du corps étudiant, le personnel enseignant associé, les anciennes et
anciens, les conseils scolaires partenaires et autres.
La salle des exposants où, entre autres, les travaux des étudiantes et étudiants
sont exposés pour bien démontrer le lien entre la théorie et la pratique prévu par le
programme constitue lun des principaux volets de la visite sur le campus.
Chaque panel de cinq personnes se compose de trois membres du conseil de lOrdre,
dune personne nommée par létablissement visé par lévaluation, ainsi
que dun membre de lOrdre.
En mars, les membres du panel se sont réunis pendant trois jours pour se préparer à
la visite. Chaque panel a été assigné à une université. Ils devaient préparer un
rapport et des recommandations à lintention du comité dagrément. Le rapport
du panel a mis en valeur les forces du programme et indiqué les aspects pouvant être
améliorés. Le panel a recommandé lune des trois décisions suivantes au comité
dagrément :
agrément initial accordé
agrément initial conditionnel
agrément initial refusé.
Le comité dagrément étudiera le rapport puis prendra une décision à cet
égard. Sa décision sera transmise au conseil, à luniversité et au public.
En juin, tous les partenaires de la première ronde dagrément et un évaluateur
externe formuleront des suggestions sur les façons daméliorer le processus
dagrément. Ce processus sera revu et, si nécessaire, modifié pendant chacune des
trois premières années jusquà ce quun système soit en place pour mettre en
valeur léquité, la clarté, lintégrité et la transparence.
Le rapport du processus initial dagrément du printemps et ses résultats
paraîtront dans un prochain numéro de Pour parler profession.
Pour plus de renseignements sur lagrément des programmes de formation initiale
à lenseignement en Ontario, nhésitez pas à communiquer avec lUnité
dagrément par écrit, par courriel (pad@oct.ca) ou visitez notre
site web à www.oct.ca →Questions professionnelles.