wpe13.jpg (6083 bytes)
Juin 1998

 

Des randonneurs au grand cœur


 

Un groupe de Canadiens du Bruce Trail Hiking Club en randonnée dans le sud de la Chine en 1995 a demandé aux habitants d’une localité de visiter leur école.

Ils ont observé un groupe d’enfants qui, dans une petite classe, apprenaient les rudiments de l’anglais. Sur l’un des murs de la classe se trouvait une peinture remarquable. Après enquête, ils ont découvert que l’artiste était l’un des élèves, un garçon timide et réservé du nom de Li.

La timidité de l’enfant était due à sa surdité profonde; l’enfant était sourd depuis l’âge de cinq ans. Les randonneurs ont fait le nécessaire pour que soit testée la capacité auditive de l’enfant et, plus tard, pour qu’on lui donne un appareil auditif approprié. Aujourd’hui, Li est âgé de 15 ans et inscrit à l’école des beaux-arts de Chine.

C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de la China Children Hearing Aid Foundation. Depuis la rencontre avec Li, la fondation a aidé plus d’une centaine d’enfants sourds en Chine. Étant donné qu’un bon nombre vivent dans la pauvreté, cette initiative tient presque du miracle, d’après Tony Pau, responsable de cette initiative. En 1996, 60 appareils auditifs ont été offerts à la ville de Huang Shan; ces appareils avaient été donnés par des Canadiennes et des Canadiens de partout au pays.

Pour plus de renseignements sur la fondation ou sur les randonnées en Chine cet été, rendez visite à www.china-hiking.com , ou composez le (416) 605-7479.