Éducation et besoins particuliers

de Gabrielle Barkany

Les programmes d’éducation offerts aux élèves en vertu de l’article 23 font partie intégrante d’une approche pluridisciplinaire.

Les prestataires de services – provenant des ministères des Services sociaux et communautaires, des Services à l’enfance et à la jeunesse, de la Santé et des Soins de longue durée, de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et de l’Éducation – collaborent en vue de combler les besoins de traitement et de développement des jeunes qui leur sont confiés.

Partenaires à part entière, les enseignantes et enseignants sont épaulés par les membres du personnel de l’établissement de soins qui travaillent directement auprès des enfants et des jeunes. Ils adaptent souvent leur programme à des besoins particuliers et cherchent des façons d’intégrer des programmes de dynamique de la vie aux exigences d’apprentissage.

Les conseils scolaires embauchent les enseignants et sont responsables des programmes d’éducation aux termes de l’article 23. Certains programmes sont offerts dans des établissements de garde en milieu fermé, tandis que d’autres sont dispensés dans des écoles de jour. Ces dernières sont destinées à des élèves placés dans des établissements de soins approuvés par le gouvernement ou recevant des traitements pour leurs troubles de santé mentale ou qui sont sous surveillance dans la collectivité.

Le nombre actuel d’inscriptions n’est pas connu puisqu’il varie constamment en fonction des admissions aux soins et des retraits. Toutefois, on sait qu’en juin 2004, il y avait un peu plus de 14 000 élèves sous surveillance communautaire et environ 1 000 élèves sous la garde du système de justice pour les adolescents de l’Ontario.


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