Lu, vu, entendu

Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Explorer de nouvelles avenues

Explorer les pratiques déontologiques et le leadership par le questionnement professionnel

s. la dir. de Déirdre Smith, EAO, de Patricia Goldblatt, EAO et de Jerry Wheeler, EAO

Fruit d’une collaboration entre l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et le Catholic Principal’s Council of Ontario, cet ouvrage est un excellent recueil de questionnements, de pratiques et de recherches qui vient appuyer la réflexion et la pratique professionnelle des leaders en éducation.

Conçu à partir de cas fréquents dans le milieu scolaire en Ontario, il permet de mieux réfléchir aux diverses problématiques et à leurs enjeux, et d’y réagir tout en respectant l’aspect multidimensionnel du leadership, du caractère éthique du savoir et des gestes professionnels en éducation.

Divisé en cinq sections, ce livre explore le leadership à travers divers points de vue : décideurs éthiques, animateurs de communauté d’apprentissage, praticiens réfléchis, modèles de professionnalisme et partenaires en éducation. La richesse de cet ouvrage réside sans aucun doute dans les parties «Recherche professionnelle» et «Commentaires sur les cas», où des spécialistes du domaine (praticiens émérites du monde de l’éducation, universitaires et directions d’école) proposent des séries de questions, des cadres de recherche, des interprétations et des critiques invitant à prendre conscience de la complexité du leadership en éducation. J’aurais peut-être aimé qu’on inclue quelques pistes de réponses aux questions de la partie «Recherche professionnelle» afin de pouvoir montrer si les pensées, gestes et décisions respectent les pratiques efficaces du leadership scolaire.

Quoique cet ouvrage ait été rédigé initialement comme matériel pour appuyer la formation et le perfectionnement en leadership chez les directions et directions adjointes, il plaira à tout pédagogue intéressé aux concepts du leadership ou aspirant à un poste de leadership. Je le recommande fortement à tout pédagogue qui désire pousser plus loin sa pratique professionnelle en leadership.

Explorer les pratiques déontologiques et le leadership par le questionnement professionnel; Les Presses de l’Université Laval; Québec; 2010; ISBN 978-2-7637-8665-0; 336 p.; 35 $; Prologue; 1-800-363-2864; prologue@prologue.ca; www.prologue.ca

Critique de Chantal Campbell, EAO, directrice de l’école élémentaire catholique d’enseignement personnalisé Édouard-Bond du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, à Ottawa.


Norman Bethune

d’Adrienne Clarkson,
traduit par Jean Paré

J’ai tout d’abord été impressionnée par la documentation extraordinaire sur laquelle repose l’ouvrage. Dans chaque chapitre, à chaque page, quel que soit l’événement relaté, les faits historiques sont là, soutenus de preuves, de citations et de références. La vie très mouvementée du docteur Bethune constitue une véritable fresque sociale, politique et économique du début du xxe siècle.

Ce livre est le troisième d’une série de biographies sur des Canadiens hors du commun (après Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque). C’est à la fois le récit d’une vie et la description d’un siècle en ébullition : le Canada des villes industrialisées, avec ses problèmes d’intégration des immigrants et d’alphabétisation, mais aussi le Canada des vastes territoires vierges aux lacs limpides, aux mœurs rudes, le Canada de l’Église et du Schisme, le Canada précurseur de ce que nous connaissons aujourd’hui.

Et de l’autre côté l’Europe, déchirée entre la gauche et la droite, qui se relève à peine de la Grande Guerre, et qui plongera dans les événements terribles de la Seconde Guerre mondiale.

À travers le destin personnel de ce Canadien hors pair, l’auteure fait découvrir aussi le communisme, la Chine, Mao, Plekhanov et Bismarck, le révolutionnaire et l’intellectuel, le dilemme du bien et du mal qu’apporte le progrès. Fascinant!

Il est intéressant de noter comment d’autres personnages sont reliés au destin de Bethune. L’auteure laisse entendre de façon subtile ce qu’ils sont devenus. Là aussi, l’authenticité et le documentaire sont très présents.

Quoique je ne voie pas une place pour ce livre dans le cadre d’un contexte littéraire au secondaire, je pense qu’il pourrait beaucoup servir aux élèves qui font des études en histoire contemporaine. Doté de maintes descriptions, références et citations, il pourrait servir à mieux comprendre une époque riche en renouveau, en polémiques, et en heurts sociaux et idéologiques.

Norman Bethune; Boréal; Montréal; 2009; ISBN 987-2-7646-0683-4; 180 p.; 17,95 $; Diffusion Dimedia; 514-336-3941; info@dimedia.qc.ca; www.dimedia.com

Critique de Véra Nochtéva, EAO, enseignante de français à la White Oaks Secondary School du Halton District Boad of Education, à Oakville.


Le développement des habiletés motrices
Comprendre et aider les enfants ayant des difficultés de coordination

de Lisa A. Kurtz, adapté par Julie Robin

Cet ouvrage accessible autant aux pédagogues qu’aux parents d’enfants ayant des difficultés au chapitre des habiletés motrices offre de nombreuses stratégies pour aider à comprendre et à épauler ces enfants dans leurs défis quotidiens.

L’auteure explique tout d’abord ce que sont les habiletés motrices, quelle aide professionnelle rechercher selon les inquiétudes et quels sont les prin­cipes généraux d’intervention. Dans la seconde partie du livre, qui m’a paru la plus intéressante, elle donne des stratégies concrètes pour favoriser le développement des habiletés motrices chez l’enfant, pour l’aider à devenir autonome dans la vie quotidienne et pour bien fonctionner en classe malgré ses difficultés.

Plusieurs tableaux permettent de situer le développement moteur de l’enfant selon son âge et le rôle des différents professionnels impliqués. Les stratégies présentées sont très utiles pour résoudre les difficultés d’écriture, tant en classe qu’à la maison.

Un des chapitres qui m’a particulièrement intéressée traite des différentes façons d’aider l’enfant ayant des troubles de coordination à développer une image positive de sa personne ainsi qu’à pouvoir faire face aux moqueries potentielles.

Enfin, les annexes sont fort pertinentes, car on y retrouve une liste de tests et d’outils d’évaluation pour détecter les différents problèmes moteurs.

Ce livre offre l’espoir qu’il soit possible d’améliorer la motricité de l’enfant et même d’arriver à des résultats surprenants si l’on s’y prend bien. C’est un outil essentiel pour les pédagogues qui veulent mettre en place des stratégies efficaces auprès des élèves ayant des difficultés liées aux habiletés motrices et pour les parents qui cherchent à appuyer leurs enfants. En tant qu’enseignante-ressource, j’y ai repéré plusieurs nouvelles stratégies à proposer aux élèves présentant des difficultés motrices et à intégrer dans leur PEI.

Le développement des habiletés motrices; Chenelière Éducation; Montréal; 2010; ISBN 978-2-7650-2976-2; 192 p.; 32,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.com;
www.cheneliere.ca

Critique de Véronique Bisson, EAO, enseignante-ressource à l’école élémentaire catholique Sainte-Madeleine du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, à Toronto.


Un enseignant bien outillé, des élèves motivés

de Lisette Ouellet

Comme le titre l’évoque, ce livre propose des idées, des suggestions et des activités afin de bien outiller un enseignant et ce, dans tout un éventail de domaines. L’auteure, forte de plus de 30 ans d’expérience en éducation, livre ses expériences et ses réflexions. Que ce soit sur le plan de la gestion de classe, des apprentissages, des interventions ou des comportements, ce manuel est une référence des plus pertinentes.

J’ai bien apprécié le format du livre qui permet une recherche thématique. Chaque thème offre une liste de questions que les pédagogues peuvent se poser sur leurs pratiques pédagogiques. Près de 400 questions sont ainsi soulevées, ce qui en fait une ressource assez exhaustive. L’auteure répond à chacune d’elles en abordant des pistes de solution et en donnant des références bibliographiques à consulter afin d’approfondir le sujet, comme l’intégration des matières ou la place du jeu en enseignement. On y trouve suggestions et stratégies propices à mettre en œuvre.

Cet outil nous encourage à explorer de nouvelles avenues en enseignement. Tout en tenant compte du fait que l’objectif principal est d’avoir des élèves motivés qui ont le goût d’apprendre, l’ouvrage soutient également les grandes idées proposées dans les programmes-cadres, en particulier en ce qui concerne la littératie. De plus, ce livre apporte des réflexions sur les dossiers de l’heure en éducation, notamment la façon de rejoindre davantage les garçons à l’école.

En somme, c’est un guide pédagogique qui peut être lu d’un trait ou utilisé comme outil de référence, ou encore servir à parfaire les connaissances. Il s’adresse donc à tous les pédagogues, débutants ou chevronnés. Je le recommande sans hésitation. Pour ma part, ce fut une lecture coup de cœur des plus enrichissantes.

Un enseignant bien outillé, des élèves motivés; Chenelière Éducation; Montréal; 2010; ISBN 978-2-7650-2503-0; 264 p.; 44,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.com;
www.cheneliere.ca

Critique de Lysiane Couture-Lemieux, EAO, enseignante de 3e et 4e année à l’école catholique St-François-Xavier du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, à Mattice.


Le VocabulAIDE

de Pierre Cardinal

Parlez-vous franglais? L’ouvrage Le VocabulAIDE de Pierre Cardinal est un répertoire d’anglicismes couramment employés dans le français écrit au Canada. Sans chercher à culpabiliser, cette ressource présente d’une façon objective du vocabulaire et des tournures de phrases qui sont influencés par l’anglais et repérés dans les quotidiens tels que La Presse, Le Soleil et Le Devoir. Tous ceux qui s’intéressent à la linguistique et à l’évolution des langues devraient feuilleter ce livre.

Les anglicismes sont présentés en ordre alphabétique avec la citation d’un journal qui témoigne de son usage courant. On y explique le lien à l’anglais, puis on donne une liste de mots équivalents en français courant. Le seul désavantage de la présentation est l’absence d’un index. Il est donc difficile de repérer avec aisance le mot ou l’expression recherchée.

Voici des exemples, tirés du VocabulAIDE, de mots et expressions français inspirés directement de l’anglais : en demande (in demand), paver la voie (to pave the way), payer une visite à (to pay a visit), réaliser (to realize). Pour les vrais passionnés, l’ouvrage contient un répertoire de 350 faux anglicismes, soit des expressions que l’on évite mais qui, en vérité, ne sont pas des anglicismes.

Ce guide vous permettra de vous pencher de plus près sur votre propre usage du français et d’évaluer comment il est influencé par l’anglais. Le guide offre des solutions de rechange aux anglicismes et vous incitera à enrichir votre vocabulaire français. Pour certains, cet ouvrage semblera donner une trop grande place aux emprunts de l’anglais. Mais que vous soyez puriste ou non, ce livre prouvera, d’une façon ou d’une autre, que le français est une langue vivante et en pleine évolution dans notre culture globale.

Le VocabulAIDE; Les Presses de l’Université d’Ottawa; Ottawa; 2010, ISBN 978-2-7603-0737-7; 736 p.; 34,95 $; 613-562-5246; www.presses.uottawa.ca

Critique de Ramona Dempsey, EAO, conseillère pédagogique en littératie et au programme d’immersion en français pour le York Region District School Board.


Littératie et inclusion
Outils et pratiques pédagogiques

de Manon Hébert et Lizanne Lafontaine

Ouvrage théorique et pratique de recherche en éducation, c’est surtout une collection d’interventions et de stratégies à utiliser en classe pour hausser le niveau de littératie de nos élèves, que ce soit à l’élémentaire ou au secondaire.

Le projet Lire avec fiston, qui comprend des trios formés d’un garçon au primaire, d’un enseignant et d’un père, m’a particulièrement frappée. Le modèle masculin de lecture a contribué à atteindre le but, soit avoir un effet positif sur la perception des jeunes garçons par rapport à la lecture.

Chaque chapitre traite de l’inclusivité avec des approches différentes. On parle d’ateliers de lecture et d’écriture, de stratégies inclusives et efficaces, d’innovation en lecture, de l’intégration de la famille au programme de lecture, de l’intelligence émotionnelle, des garçons qui redoublent, pour n’en citer que quelques-unes.

Puisque la littératie est une initiative de premier plan en Ontario, les pédagogues seront intéressés à lire cet ouvrage. Il nous fournit des outils, comme un modèle de journal de lecture et des grilles d’observation et d’évaluation, le tout visant à hausser le niveau de littératie dans nos écoles. Il contient aussi de nombreuses suggestions pour surmonter les différents obstacles, dont l’utilisation des B.D., des ateliers de lecture et d’écriture, et pour notre propre perfectionnement, des communautés d’apprentissage professionnel.

Une ressource qui fera réfléchir ceux et celles qui souhaitent aller au-delà de leurs pratiques usuelles.

Littératie et inclusion; Presses de l’Université du Québec; Québec; 2010; ISBN 978-2-7605-2545-0; 254 p.; 27 $; Prologue; 1-800-363-2864; prologue@prologue.ca; www.prologue.ca

Critique de Colleen Coutu, EAO, bibliotechni­cienne et enseignante de 7e et 8e année à la Walter E. Harris Public School du Durham District School Board, à Oshawa.


Rochelle Pomerance est journaliste culturelle, animatrice et traductrice; elle est aussi la responsable de cette rubrique. Écrivez-lui à revue@oeeo.ca.