Sommaire du rapport annuel
de 1998 de
lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario
LOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario est
lorganisme dautoréglementation de la profession enseignante. Il a été
créé en vertu de la Loi de 1996 sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario et est régi par un conseil qui se compose de 17 membres élus par les
enseignantes et enseignants et de 14 membres du public nommés par décret.
LOrdre a officiellement commencé ses
activités en mai 1997, ce qui fait que 1998 a été sa première année dexistence
complète. Pendant cette année, lOrdre a continué de travailler avec les
employeurs pour sassurer que du personnel enseignant qualifié seulement était
responsable des salles de classe en Ontario.
En février, lOrdre a entrepris une
vérification massive des qualifications des enseignantes et enseignants en faisant
correspondre les cotisations versées par les conseils scolaires aux données du tableau
des membres. Cet exercice a permis de repérer 2 200 personnes qui nétaient pas
inscrites, qui détenaient une attestation temporaire expirée, qui étaient suspendues
pour non-paiement de la cotisation en 1997, qui avaient une attestation
dadmissibilité mais pas de carte temporaire ou encore qui étaient diplômées
dune faculté de lOntario en 1997 et qui navaient pas terminé le
processus dinscription.
Une équipe spéciale de membres du personnel
de lOrdre a travaillé avec le personnel des conseils scolaires et les personnes
visées pour régler les problèmes dinscription. À la fin de la vérification, 108
personnes ont été transférées à des postes autres quen enseignement ou mises à
pied par leurs employeurs. Nous avons fait appel aux services denquêteurs sur les
fraudes de deux services de police pour faire enquête sur des documents remis par deux
enseignantes après que du personnel de lOrdre ait découvert que ces documents
étaient des faux.
Les premières audiences disciplinaires de
lOrdre ont eu lieu en avril. Pour la première fois, des audiences disciplinaires
pour la profession enseignante se déroulaient en public.
La profession enseignante a franchi une
nouvelle étape au printemps quand des panels dagrément de lOrdre se sont
présentés à trois facultés déducation pour mettre en uvre le processus
dagrément nouvellement élaboré. Chaque université du projet pilote
Laurentienne, Nipissing et Queens ont fourni à lOrdre des
renseignements sur lhistorique et le développement de leurs programmes, sur la
philosophie et le cadre conceptuel de ces programmes, sur les étudiantes et étudiants
inscrits aux programmes, sur le corps professoral, sur les ressources, sur les critères
dadmission, sur le curriculum et sur les exigences dobtention du grade.
La transparence envers le public constitue un
aspect primordial du mandat de lOrdre. Le 30 mai, la première assemblée
générale annuelle de lOrdre a eu lieu dans nos locaux à Toronto.
Lassemblée a permis à la présidente ou au président de chaque comité de faire
un rapport dactivités de 1997 et aux membres de la profession et du public de poser
des questions.
À sa réunion de septembre, le conseil a
adopté une politique qui exige de chaque personne faisant une demande dinscription
de fournir un rapport de vérification du casier judiciaire de son service de police. En
outre, elle doit aussi remplir une déclaration sur les infractions quelle aurait
commises et qui pourraient avoir une incidence sur sa compétence à enseigner, ainsi que
sur toute démission quelle aurait donnée en vue déviter des mesures
disciplinaires ailleurs. La nouvelle politique vise environ 7 000 personnes chaque année.
Cette nouvelle politique de vérification du
casier judiciaire veille à ce que les personnes qui veulent devenir membres de
lOrdre méritent la confiance que leur accordent les élèves, les parents et leurs
collègues.
En décembre, lOrdre a publié une
étude qui indique que la profession doit se préparer à un renouvellement massif du
corps enseignant de la province. Pour la première fois, les données du tableau des
membres de lOrdre ont permis de prévoir non seulement le nombre denseignantes
et denseignants qui seront en âge de prendre leur retraite, mais aussi, quelles
sont leurs qualifications pour enseigner et où ils vivent en Ontario. Ces données
révèlent quil y aura une pénurie dans la plupart des domaines et ce, presque
partout en Ontario. Au cours des cinq prochaines années, on prévoit que 41 000
enseignantes et enseignants prendront leur retraite et plus de 78 000 au cours des dix
prochaines années.
Le nombre de membres de lOrdre est
passé à 172 507, près de 10 000 de plus que les prévisions, soit une augmentation de
7 408 par rapport à 1997. Les revenus ont augmenté de près de 2 millions de
dollars. Les dépenses ont augmenté de 3,5 millions de dollars,
principalement parce que les activités de lOrdre sétendent sur 12 mois en
1998 par rapport à sept
en 1997.
Il y a eu trois changements
au conseil en 1998. Frances Hill, représentante des écoles indépendantes du Pickering
College, a été remplacée par Ron Rambarran, directeur adjoint au Columbia International
College de Hamilton. Lynn Daigneault, autrefois surintendante au Conseil de
léducation de North York, a été remplacée par Bill Bryce, surintendant au
Conseil scolaire de district de Thames Valley. Enfin, Alfred Lorenzi, membre du public de
St. Catharines, a été remplacé par Jim Sherlock, membre du public de Burlington.
Comité exécutif
Ce
comité statutaire gère et mène les affaires de lOrdre entre les réunions du
conseil. Il garantit le fonctionnement efficace du conseil en examinant le matériel
préparé par les comités et en formulant au conseil des recommandations en matière de
politique.
Activités du comité
Le comité a élaboré, entre autres :
- des lignes directrices sur les téléconférences et
les déplacements des membres du conseil
- des procédures visant à faciliter la tenue des affaires du conseil
- le mode de recrutement dun registrateur adjoint
- une politique sur la rémunération des témoins experts
- une définition de statut, règlement, règlement administratif, politique et
procédure
- le programme de rémunération du personnel de lOrdre
- un programme visant à reconnaître les membres de la profession qui ont pris leur
retraite.
Le comité a élaboré une procédure, devant
être approuvée par le conseil, sur lexamen des plaintes déposées contre des
membres du conseil qui sont membres de lOrdre. Sur la recommandation du conseil, il
sest également penché sur la question de la publication dans le site web du nom
des membres devant comparaître devant le comité de discipline.
À la demande du conseil, le comité a créé
un groupe de travail chargé délaborer une politique de vérification du casier
judiciaire. Il a également proposé des modifications aux règlements administratifs de
lOrdre en ce qui a trait à la politique de vérification du casier judiciaire.
En outre, le comité sest penché sur
la nécessité dune représentation francophone plus importante au sein des panels
et a formulé des propositions, notamment, sur la nomination au conseil par le ministre de
membres francophones et sur les modifications à la Loi sur lOrdre des enseignantes
et des enseignants de lOntario, aux règlements et aux règlements administratifs.
En 1998, le comité a procédé entre autres
aux nominations
suivantes :
- membres francophones du conseil au
panel dagrément
- membres du conseil aux comités de mise en candidature et de lassurance de la
qualité
- membres supplémentaires au sous-comité consultatif sur les ressources humaines
- enquêteurs spéciaux en vertu de larticle 36 de la Loi sur lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario
- membres à divers comités pour occuper les postes rendus vacants par la démission
de membres du conseil.
Comité de discipline
Le comité de
discipline statue sur toute allégation de faute professionnelle ou dincompétence
de la part dun membre de lOrdre. La faute professionnelle est définie dans
les règlements. Les plaintes sont renvoyées au comité de discipline par le comité
denquête, le conseil ou le comité exécutif. Toute décision se fonde sur la
preuve déposée devant le comité pendant une audience. Habituellement, les audiences
sont ouvertes au public.
Si le comité trouve un membre coupable de
faute professionnelle ou dincompétence, il peut choisir au moins lune des
options suivantes :
- demander à la registrateure de
révoquer la carte de compétence
- demander à la registrateure de suspendre la carte de compétence pendant deux ans
au plus
- demander à la registrateure dassortir sa carte de conditions ou de limites
- imposer une pénalité suspendue qui peut être supprimée si le membre remplit
certaines conditions dans un délai prescrit
- exiger que le membre soit réprimandé ou conseillé par le comité ou par une
personne le représentant; cette pénalité peut être inscrite au tableau temporairement
ou définitivement
- imposer une amende pouvant aller jusquà 5 000 $
- rendre publique son ordonnance, en partie ou en totalité, avec ou sans le nom du
membre, dans la publication officielle de lOrdre
- déterminer les coûts devant être payés à lOrdre par le membre.
Activités du comité
Le comité de discipline sest réuni
deux fois pour examiner des points de procédure et dautres questions issues des
audiences. Le comité sest penché sur la divulgation, avant et après les
audiences, de lidentité dun membre et des allégations le concernant. Le
comité a recommandé au conseil la poursuite de la pratique actuelle.
Les membres du comité ont examiné
lincidence que la condamnation criminelle dun membre peut avoir sur une
audience disciplinaire. Ils ont également fait des recommandations sur la capacité du
comité de former un panel francophone et de tenir une audience en français.
Les panels du comité de discipline ont tenu
16 audiences ou audiences partielles. Onze membres ont vu leur carte de compétence
révoquée. Dans trois cas, les audiences ont été ajournées jusquen 1999; un cas
a été ajourné à deux reprises.
Comité denquête
Le comité
denquête reçoit les plaintes de faute professionnelle, dincompétence et
dinaptitude professionnelle déposées contre des membres de lOrdre et fait
enquête sur celles-ci. Les plaintes ne peuvent être de nature frivole, vexatoire ou
abusive. Le comité aide lOrdre à sacquitter de sa tâche qui consiste à
servir et à protéger lintérêt public.
Les plaintes peuvent provenir de membres du
public, de membres de lOrdre, du ministre de lÉducation et de la Formation et
de la registrateure de lOrdre. Une plainte doit être déposée par écrit auprès
de la registrateure. Une fois lenquête terminée, les membres du comité, divisés
en panels comptant au moins trois personnes chacun, peuvent :
- rejeter une plainte
- renvoyer une plainte au comité de discipline ou au comité daptitude
professionnelle
- donner un avertissement à un membre
- prendre les mesures appropriées et ce, conformément à la loi.
Activités du comité
Les panels du comité se sont réunis huit
fois et ont examiné
83 plaintes. Près de 40 pour cent des plaintes ont été renvoyées au comité de
discipline ou au comité daptitude professionnelle.
Le comité sest réuni quatre fois pour
étudier des avis juridiques, des procédures, des motions proposées au conseil et des
possibilités de formation pour les membres du comité.
Le comité est en voie
délaborer un programme de règlement à lamiable afin doffrir aux
plaignants et aux membres une solution de rechange au processus daudience officiel.
Statistiques sur les plaintes
En 1998, le comité
denquête a reçu 102 plaintes, déposées par
117 plaignants et contenant 110 allégations différentes. De plus, le comité a
rendu des décisions sur 77 plaintes, dont 47 avaient été déposées en 1997.
Le tableau suivant donne des informations
plus détaillées sur les plaintes.
Origine des
plaintes1 |
Nombre |
Pourcentage |
Parents |
62 |
53 |
Registrateure |
30 |
25,6 |
Membres de l'Ordre |
20 |
17,1 |
Élèves |
3 |
2,6 |
Membres du public |
2 |
1,7 |
Total |
117 |
100 |
Nature des
plaintes2 |
Nombre |
Pourcentage |
Conduite qui ne sied pas au statut
de membre |
31 |
28,2 |
Défaut de s'acquitter des tâches
de l'enseignant ou du directeur d'école |
19 |
17,2 |
Agression (sexuelle3 ou
physique4) |
17 |
15,5 |
Autre conduite illégale |
8 |
7,2 |
Violence verbale |
7 |
6,4 |
Supervision inappropriée par un
membre |
6 |
5,5 |
Discrimination |
6 |
5,5 |
Bris de contrat |
5 |
4,5 |
Inaptitude professionnelle |
2 |
1,8 |
Autres |
9 |
8,2 |
Total |
1105 |
100 |
Décision
relative aux plaintes |
Nombre |
Pourcentage |
Renvois au comité de discipline |
29 |
37,7 |
Rejets |
24 |
31,2 |
Dossiers fermés6 |
11 |
14,3 |
Plaintes retirées |
7 |
9 |
Renvois au comité d'aptitude
professionnelle |
4 |
5,2 |
Avertissements - sans renvoi |
2 |
2,6 |
Total |
77 |
100 |
- Il peut y avoir plus d'un
plaignant par plainte.
- Une plainte peut contenir plus d'une allégation.
- Ces statistiques comprennent les accusations criminelles et les condamnations.
- Se reporter à la note 3 ci-dessus.
- Sont exclus dix cas signalés en novembre 1998 pour lesquels les allégations doivent
encore être confirmées.
- Aucune mesure prise en vertu de l'alinéa 26,5 de la loi.
Comité daptitude professionnelle
Le
comité daptitude professionnelle statue sur toute allégation dinaptitude
professionnelle dun membre de lOrdre. Une instance peut être renvoyée au
comité par le comité denquête, le conseil ou le comité exécutif.
Sur réception dune plainte, le comité
tient une audience pour déterminer sil existe des conditions physiques ou mentales
ou encore des troubles qui rendent un membre inapte à lexercice de ses fonctions.
Les audiences ne sont habituellement pas ouvertes au public.
Si le comité trouve un membre inapte à
lexercice de ses fonctions, il peut :
- demander à la registrateure de
révoquer sa carte de compétence
- demander à la registrateure de suspendre sa carte de compétence pendant deux ans
au plus
- demander à la registrateure dassortir sa carte de conditions ou de limites
- imposer une pénalité suspendue qui peut être supprimée si le membre remplit
certaines conditions dans un délai prescrit.
Activités du comité
Le comité sest réuni quatre fois pour
se préparer en vue dune audience ou revoir les audiences déjà terminées. Il a
continué à ébaucher des règles de procédure sur la tenue dune audience et a
poursuivi sa formation sur la rédaction de décision. Il a également élaboré et
approuvé des modèles de rédaction de décision.
Le comité a tenu quatre audiences suite à des allégations
dinaptitude professionnelle. Dans trois cas, les membres du comité et la partie
poursuivante ont élaboré des énoncés de faits communs et ont convenu dune
décision. Le comité a accepté ces décisions. Dans le quatrième cas, le membre a
seulement présenté une soumission écrite.
Comité dappel des inscriptions
Ce
comité statutaire permet à toute personne à qui linscription à lOrdre a
été refusée ou à qui on assortit la carte de compétence de restrictions
dinterjeter appel de ces décisions.
Activités du comité
Le comité a organisé ses réunions en
fonction du nombre de demandes à létude et de la date à laquelle ces demandes ont
été reçues. Le comité sest réuni cinq fois en 1998.
Le comité a reçu 18 demandes
denseignantes et denseignants à qui linscription à lOrdre avait
été refusée à partir de lévaluation de leurs qualifications scolaires et
professionnelles. Après avoir examiné des documents fournis par lOrdre et par les
personnes concernées, les membres du comité ont décidé de maintenir la décision de la
registrateure dans neuf cas. Une demande a été retirée et le montant des droits a
été remboursé. Deux demandes sont en suspens, dans lattente de recevoir de
linformation demandée par lOrdre. Six demandes, reçues après la dernière
réunion, ont été à lordre du jour de la réunion du 25 février 1999.
En plus des discussions à propos des
demandes soumises, les membres du comité ont revu les lignes directrices sur le
traitement des demandes et les ont améliorées.
Le comité exécutif a renvoyé le cas
dun refus dinscription basé sur le casier judiciaire au comité dappel
des inscriptions. Les membres se sont entendus pour dire que le comité devrait traiter
les demandes dappel de ces décisions à la lumière des suggestions du personnel de
la Division des enquêtes et des audiences. Le comité a ébauché des lignes directrices
sur le traitement de ces cas.
Comité dagrément
Le mandat du comité
dagrément est délaborer et de mettre en uvre des processus
dagrément des programmes de formation initiale à lenseignement et de
perfectionnement professionnel ainsi que de leurs fournisseurs.
Activités du comité
Formation initiale à lenseignement
Deux sous-comités le sous-comité sur létude des programmes
de formation initiale et le sous-comité sur lélaboration dun processus
dagrément ont élaboré le Guide dagrément initial en vue de la phase
pilote dagrément initial du comité dagrément. Chaque sous-comité se
compose de membres du comité dagrément, de représentants de lOntario
Association of Deans of Education et de membres de lOrdre. Ces sous-comités ont
travaillé en étroite collaboration avec les sous-comités du comité des normes
dexercice de la profession et déducation chargés délaborer les Normes
dexercice de la profession enseignante.
Dans le cadre de la première phase du projet
pilote, nous avons créé des panels dagrément pour mener lexercice
dagrément initial de trois facultés déducation : celles des universités
Queens, Nipissing et Laurentienne. Ces panels étaient composés de membres du
conseil, dun membre de lOrdre et dun membre nommé par la faculté
visée par lexamen. Tous les membres des panels ont participé à des séances de
formation en français et en anglais. Les examens dagrément ont eu lieu au début
du printemps. Le comité dagrément a examiné les rapports et les recommandations
des panels en juin et a demandé à la registrateure dinformer les facultés des
décisions qui ont été publiées dans le numéro de septembre de Pour parler profession / Professionally Speaking.
Immédiatement après la
visite dun panel, les participants, les membres du panel et un évaluateur externe
ont évalué le processus dagrément. Le sous-comité sur létude des
programmes de formation initiale et le sous-comité sur lélaboration dun
processus dagrément ont tenu une réunion conjointe finale afin dexaminer
toutes les évaluations et de recommander les révisions à apporter au guide. En octobre,
le comité dagrément a approuvé la deuxième édition du guide en vue de la
seconde phase du projet pilote. Quatre facultés ont accepté dêtre évaluées lors
de la deuxième phase : celles des universités de Windsor, dOttawa (programme en
français et programme en anglais) et York.
Membres des panels
Université Nipissing
Donna Marie Kennedy, membre du conseil
Cecilia Reynolds, membre du conseil
Frances Thorne, membre du conseil
Avis Glaze, directrice associée, Conseil scolaire de district
de la région de York
Ron Leeking, directeur, Keith Wightman Public School,
Peterborough
Université Laurentienne
Paul Charron, membre du conseil
Michel Gravelle, membre du conseil
Marilyn Laframboise, membre du conseil
Lorraine Dionne-Laurin, membre nommé par lUniversité
Jean Grisé, directeur, École secondaire Sainte-Marie,
New Liskeard
Université Queens
Larry Capstick, membre du conseil
Frances Thorne, membre du conseil
Martha Dutrizac, directrice décole, Conseil scolaire
de district catholique de London
Callista Markotich, agente de supervision, Conseil scolaire
de district catholique dAlgonquin et Lakeshore
Perfectionnement professionnel
Le
sous-comité dagrément des programmes de perfectionnement professionnel a
poursuivi sa tâche en 1998. Le sous-comité a élaboré une ébauche initiale des Lignes
directrices pour linscription des fournisseurs dactivités de formation
professionnelle ainsi que des Lignes directrices pour lagrément des programmes de
formation professionnelle. Cette première ébauche sera révisée à la lumière
dune consultation. Le comité dagrément a également créé le Groupe de
travail sur les programmes menant à la direction décole ainsi que le Groupe de
travail sur les qualifications additionnelles afin de recueillir des données et de
présenter des recommandations au comité dagrément en 1999.
Comité des normes dexercice de la
profession et déducation
Le
comité des normes dexercice de la profession et déducation informe le
conseil sur lélaboration des normes dexercice pour les programmes de
formation initiale et de perfectionnement professionnel ainsi que sur lélaboration
dun cadre de formation pour appuyer les normes dexercice et favoriser
lacquisition continue de compétences par les membres de lOrdre.
Activités du comité
Le comité sest réuni cinq fois en
1998. Le travail du comité continue dêtre appuyé par les contributions des
participants aux sous-comités, à 21 groupes de discussion, à 26 groupes de discussion
dirigée et par de nombreuses entrevues personnelles et téléphoniques et des centaines
de réponses écrites et aux suggestions offertes sur le site web. Parmi ces participants,
on trouve des membres de lOrdre et du public.
À partir des suggestions de participants et
de la recherche sur dautres normes existantes, le comité a préparé une ébauche
des Normes dexercice de la profession enseignante en juillet. Plus de 800 membres de
lOrdre et du public ont commenté cette version préliminaire. En octobre, le
comité a révisé lébauche, qui a reçu un accord de principe du conseil en
décembre. Le conseil a également approuvé un processus de validation qui doit commencer
en janvier 1999 et se poursuivre jusquen mai. Les révisions apportées au document
sappuieront sur les informations recueillies au cours de ce processus.
Le comité a poursuivi son travail sur la
conception dun cadre de formation afin doffrir, en ce qui a trait à la
formation initiale et au perfectionnement professionnel, une approche intégrée et
cohérente qui sappuie sur les normes. Une version préliminaire sera mise à
lessai et validée en 1999. Une enquête sera menée auprès de
800 membres de lOrdre au début de 1999 afin dapporter des améliorations à
cette version.
Le comité a commencé à élaborer un code
de déontologie. Une version préliminaire, réalisée à partir de travaux de recherche
poussés sur les exemples de codes déontologiques en vigueur en Ontario, au Canada et
ailleurs dans le monde, a été préparée en vue dêtre examinée par le comité en
février 1999. Le comité recueillera les commentaires des membres de lOrdre et du
public en 1999.
Tout au long de 1999, le personnel de
lUnité des normes dexercice de la profession et déducation continuera
à collaborer avec les facultés déducation et autres fournisseurs de programmes de
perfectionnement professionnel afin de garantir que les Normes dexercice de la
profession enseignante servent de fondement à une formation professionnelle agréée.
Le comité exprime sa
reconnaissance aux nombreux membres de lOrdre et du public qui ont consacré du
temps à lélaboration des normes dexercice et du cadre de formation. Le
processus délaboration a servi de catalyseur à des discussions et des débats
enrichissants sur la profession enseignante.
Comité des finances
Le
comité des finances donne au conseil des avis sur les questions financières de
lOrdre et agit comme comité de vérification. Les questions financières relèvent,
ultimement, du conseil.
Le comité formule des recommandations relativement au plan
financier à long terme et au fonctionnement de lOrdre. Il détermine les lignes
directrices et les principes utilisés dans létablissement du budget annuel,
supervise la préparation du budget et étudie les rapports financiers provisoires afin de
sassurer de leur conformité et de leur transparence.
Le comité étudie les propositions en
matière de cotisation annuelle et dautres droits et formule des recommandations à
cet égard. Il supervise également lélaboration dune politique de dépenses
et de lignes directrices relatives au placement ainsi que la gestion des principaux
risques.
Activités du comité
Le comité sest réuni six fois en
1998. Les rapports financiers mensuels les plus récents étaient examinés à chaque
réunion. Le comité a examiné les états financiers de 1997 après vérification et
recommandé leur approbation par le conseil. Il a étudié les lignes directrices
relatives au budget de 1999 et a recommandé ces lignes directrices à la réunion du
conseil en mai. Le budget de 1999 a été examiné et recommandé par le comité à la fin
juillet. Le conseil a approuvé le budget final en septembre.
Le comité a rencontré les vérificateurs en
avril pour examiner la vérification de 1997 des états financiers, puis en juin pour
établir un plan de vérification pour 1998 et en décembre pour examiner les résultats
provisoires de la vérification de 1998.
Le comité a donné son accord final à une politique
dinvestissement; il a également examiné et recommandé une politique visant
luniformité de la cotisation pour tous les membres. Il a en outre reçu un rapport
sur les initiatives de lOrdre afin de régler le problème du bogue de lan
2000.
Statistiques
Sources :
tableau des membres de lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario,
dossiers financiers de lOrdre et dossiers du Service dévaluation.
Sexe |
Langue |
Nombre |
Pourcentage |
Femme |
Anglais |
110 234 |
63,9 |
Femme |
Français |
8 019 |
4,6 |
Homme |
Anglais |
51 215 |
29,7 |
Homme |
Français |
2 882 |
1,7 |
Inconnu |
Anglais |
150 |
0,09 |
Inconnu |
Français |
7 |
<0,01 |
Total |
|
172 507 |
|
Répartition géographique
Nord |
15 620 |
|
Sud-est |
30 091 |
|
Centre |
66 806 |
|
Sud-ouest |
57 648 |
|
Total
pour l'Ontario |
170 165 |
98,7% |
À
l'extérieur de la province |
2 015 |
|
À
l'extérieur du pays |
327 |
|
Total
|
2
342 |
1,3% |
Total |
172 507 |
|
Répartition des membres selon
l'âge
Plage d’âge |
Homme |
% |
20 à 30 ans |
4 901 |
2,8 |
31 à 40 ans |
11 760 |
6,8 |
41 à 50 ans |
15 826 |
9,1 |
51 à 60 ans |
19 937 |
11,5 |
Plus de 60 ans |
1 673 |
1,0 |
Total |
172 507 |
31,3 |
Plage d’âge |
Femme |
% |
20 à 30 ans |
16 736 |
9,8 |
31 à 40 ans |
27 884 |
16,1 |
41 à 50 ans |
37 952 |
22,0 |
51 à 60 ans |
32 848 |
19,0 |
Plus de 60 ans |
2 831 |
1,6 |
Total |
172 507 |
31,3 |
Inconnu |
% |
20 à 30 ans |
107 |
31 à 40 ans |
24 |
41 à 50 ans |
19 |
51 à 60 ans |
6 |
Plus de 60 ans |
1 |
Total |
157 |
Évaluations - extérieur
de la province et du pays
Personnes
formées au Canada |
769 |
Personnes
formées à l'étranger |
1
331 |
Total |
2
100 |
Comprend
: |
|
Attestations d'admissibilité
|
1
171 |
Cartes de compétence temporaires
|
721 |
Demandes rejetées
|
208 |
Total |
2 100 |
Personnes
nouvellement diplômées de l'Ontario1 |
6
533 |
Total
des demandes traitées |
8
633 |
Remplacement
de l'attestation d'admissibilité par la carte de compétence temporaire |
1
333 |
Prolongation
de la carte de compétence temporaire |
138 |
Remplacement
de la carte de compétence temporaire par la carte de compétence |
1
002 |
Approbations
temporaires |
327 |
Appels
|
18 |
Réévaluations |
81 |
Qualifications
additionnelles traitées |
18
057 |
Équivalences
de qualifications additionnelles accordées |
492 |
Total
des dossiers traités |
30
081 |
1Comprend des diplômés de 1997 et de 1998 |
|
États
financiers
Décisions du comité de discipline
Un panel de discipline a ordonné la publication
dans Pour parler profession du sommaire de trois cas de discipline récents.
Membre : Gordon Burleigh
Mattice
Décision : Révocation du certificat dinscription et de la carte
de compétence
Un panel du comité de discipline a tenu une audience publique les 22 et 23 mars
relativement aux allégations de faute professionnelle contre Gordon Burleigh Mattice de
Mississauga. Mattice, âgé de 58 ans, a été enseignant et membre du personnel de la
Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles publiques de lOntario.
Il a obtenu son brevet denseignement en 1961.
Mattice nétait ni présent ni
représenté à laudience, mais il a signé un énoncé conjoint des faits qui a
été soumis au panel lors de laudience.
Voici quelles sont les allégations de faute contre Mattice :
avoir commis un acte que les membres pourraient juger honteux, déshonorant ou contraire
aux devoirs de la profession et sêtre conduit dune manière qui ne sied pas
au statut de membre.
Le panel a entendu que pendant de nombreuses années, Mattice avait une
imposante collection secrète de bandes vidéo, de magazines et dautre matériel
pornographique dans lesquels on peut voir des enfants exécutant divers actes sexuels.
En novembre 1997, Mattice a été arrêté et accusé de possession et
dimportation de pornographie juvénile. En juin 1998, il a plaidé coupable aux deux
infractions en cour criminelle et a été condamné à sept mois de prison et à trois ans
de probation.
Le panel a trouvé Mattice coupable de faute professionnelle et a
ordonné la révocation de son certificat dinscription et de sa carte de
compétence. La décision du panel paraîtra au tableau des membres de lOrdre.
Membre : David MacDonald Peckham
Décision : Suspension de 18 mois de son certificat
dinscription et de sa carte de compétence
Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le 23 mars
relativement aux allégations de faute professionnelle contre David MacDonald Peckham de
Markham. Peckham, âgé de 47 ans, était enseignant au Conseil de léducation de la
région de York, comme il sappelait auparavant. Il a obtenu son brevet
denseignement en 1975. Le conseil scolaire a mis fin à son emploi en mai 1997.
Peckham nétait ni présent ni
représenté à laudience, mais il a signé un énoncé conjoint des faits qui a
été soumis au panel lors de laudience.
Voici quelle est lallégation de faute contre Peckham :
avoir commis un acte que les membres pourraient juger honteux, déshonorant ou contraire
aux devoirs de la profession.
Le panel a entendu quentre février et avril 1997, Peckham a eu
une relation sexuelle inappropriée avec une élève de 17 ans qui fréquentait
lécole où il enseignait. Le panel a aussi entendu quil envoyait des messages
électroniques inappropriés à cette élève.
En mai 1997, Peckham a été arrêté et accusé davoir
sexuellement exploité lélève. En juillet 1997, il a été accusé de ne pas avoir
tenu une promesse de ne pas communiquer avec lélève.
En février 1998, Peckham a plaidé coupable aux infractions
criminelles contre lui et a été condamné à une sentence demprisonnement
conditionnelle dun an à purger dans la communauté, à une sentence suspendue et à
un mois de probation.
Le panel a trouvé Peckham coupable de faute professionnelle et a
ordonné la suspension pendant 18 mois de son certificat dinscription et de sa carte
de compétence. La décision paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre.
Membre : Donald Bruce Winton
Décision : Révocation de son certificat dinscription et de
sa carte de compétence
Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le 22 mars
relativement aux allégations de faute professionnelle contre Donald Bruce Winton du
Connecticut. Winton, âgé de 51 ans, a enseigné à lenfance en difficulté au
Conseil déducation du comté de Frontenac, comme il sappelait auparavant. Il
a obtenu son brevet denseignement en 1977. Il a quitté le conseil en 1984.
Winton nétait ni
présent ni représenté à laudience.
Voici quelles sont les allégations de faute
professionnelle contre Winton : avoir infligé à des élèves des mauvais
traitements dordre physique, sexuel ou affectif, avoir commis un acte que les
membres pourraient juger honteux, déshonorant ou contraire aux devoirs de la profession
et sêtre conduit dune manière qui ne sied pas au statut de membre.
Le panel a entendu des hommes qui étaient à
lépoque des élèves à lécole où Winton enseignait; certains étaient
même ses élèves. En 1983 et 1984, Winton a invité certains de ces élèves à sa
demeure où il a servi de lalcool et montré des films pornographiques. Les
élèves, qui étaient des adultes au moment des incidents, ont témoigné que Winton
sest livré à des actes sexuels avec certains dentre eux.
Le panel a aussi entendu le témoignage
dun ancien étudiant qui avait 13 ans quand Winton sest livré à des actes
sexuels avec lui à lécole, à la demeure de Winton et lors dun voyage
pendant lequel lélève participait à un événement sportif. Winton a menacé
lélève de répéter à tous ce qui sétait passé. Lélève, dont
lidentité doit rester confidentielle, a informé les autorités des allégations en
1997.
Le panel a trouvé le témoignage des
témoins crédible et a trouvé Winton coupable de faute professionnelle. Il a ordonné la
révocation de son certificat dinscription et de sa carte de compétence. La
décision du panel paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre.
Le renouveau de
lintérêt pour la profession enseignante entraîne une hausse notable des demandes
dadmission aux facultés déducation
Lintérêt
pour les carrières en enseignement est en déclin depuis une dizaine dannées, mais
cette tendance semble vouloir changer. Le nombre de demandes dadmission aux 11
facultés déducation de la province pour septembre 1999 a augmenté de 41 pour cent
par rapport à lan dernier. Cest ce quaffirme le Centre de réception
des demandes dadmission aux universités de lOntario de Guelph. Cette
augmentation se note particulièrement dans les programmes où lon prévoit de
graves pénuries.
En mars les chiffres du centre indiquent que 10 916 personnes avaient
fait une demande dadmission pour septembre 1999. Cette remontée fait suite à une
période de dix ans où les admissions, au nombre de 20 000 en 1990, sont passées à 8
000 en 1997 et 1998.
Le centre a signalé une hausse considérable de demandes pour la
formation à lenseignement après lannonce par lOrdre, en novembre 1998,
dune pénurie possible denseignantes et denseignants. Le recrutement du
personnel enseignant par les conseils scolaires et les nouvelles sur les prévisions
dembauche de 1999 ont sensibilisé encore davantage le public au fait que
lépoque des surplus denseignantes et denseignants en Ontario est bel et
bien révolue et que lenseignement est de nouveau une carrière à envisager.
Les demandes dadmission de 1999 indiquent une forte remontée
dans toutes les matières au secondaire, en études technologiques, en français langue
première et, en général, aux programmes élémentaire et secondaire. Le nombre de
demandes pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur (langue anglaise) est
passé de 1 836 en 1998 à 2 492 en 1999; aux études technologiques, ce nombre est passé
de 112 à 205; et en français, de 377 à 647, soit une augmentation de 71 pour cent.
Les étudiantes et étudiants aux cycles intermédiaire et supérieur
doivent choisir deux matières à enseigner. La possibilité dune croissance des
effectifs est évidente même parmi les premiers choix de matières à enseigner. Dès
janvier, on comptait 941 demandes où langlais avait été la première matière
choisie et ce, par rapport à seulement 429 demandes en 1998-1999 pour les programmes de
formation initiale consécutifs de toutes les facultés déducation réunies. Les
demandes pour dautres matières sont aussi impressionnantes : histoire
361 demandes de plus; géographie 208; mathématiques 103; physique
56; chimie 143; biologie 617; et français 138.
Le
conseil veut une mise au point sur les permissions intérimaires et les mesures
durgence
À sa
réunion de février, le conseil a adopté une motion qui demande au ministre de
lÉducation et de la Formation de fournir annuellement à lOrdre une mise au
point sur lutilisation par les conseils scolaires des permissions intérimaires et
les mesures durgence en vertu de la Loi sur léducation. La loi permet aux
conseils scolaires dembaucher des personnes non qualifiées pour enseigner quand il
est impossible de trouver du personnel enseignant qualifié.
Pour garantir la transparence envers le public, lOrdre a le
mandat de réglementer la profession enseignante en Ontario, mais le ministère de
lÉducation et de la Formation délivre des permissions intérimaires et met en
uvre le règlement qui permet à du personnel non qualifié denseigner en
classe pendant dix jours en cas durgence.
Le conseil veut obtenir lassurance du ministre Dave Johnson que
les conseils scolaires respectent le règlement régissant les permissions intérimaires
et les mesures en cas durgence.