Attendu que le système
scolaire a un besoin urgent denseignantes et denseignants afin déviter
une grave pénurie de personnel enseignant et attendu que les facultés déducation
de lOntario ont suffisamment de candidats et la capacité daugmenter le nombre
dadmissions aux programmes de formation initiale mais quelles ne peuvent se
permettre den accepter plus en raison de la structure de financement actuelle.
Il est décidé que lOrdre des enseignantes et
des enseignants de lOntario demande au ministre de lÉducation et de la
Formation daffecter suffisamment de fonds aux facultés déducation de
lOntario pour augmenter de 2 000 le nombre de places dans les programmes de
formation à lenseignement aux cycles primaire et moyen et aux cycles intermédiaire
et supérieur études technologiques de base et formation générale et ce,
au cours des cinq prochaines années, dès lannée scolaire 1999-2000, pour éviter
une pénurie de personnel enseignant.
LOntario a besoin daugmenter sensiblement le
nombre denseignantes et denseignants formés chez elle pour amoindrir
limpact de la vague massive de retraites pendant laquelle on prévoit que la moitié
des membres de lOrdre atteindront lâge de la retraite au cours des dix
prochaines années.
LOrdre répond à la pénurie imminente
denseignantes et denseignants en demandant à Queens Park de
subventionner 2 000 autres places dans les 11 facultés déducation de la province
et ce, dès septembre. Cette résolution a été proposée par Wayne Cornack, enseignant
de géographie à la St. Martins Secondary School à Mississauga, et adoptée par le
conseil le 26 février.
«Létude de lOrdre publiée dans
le numéro de décembre de Pour parler profession est la seule à fournir des statistiques
fiables sur loffre du personnel enseignant; ces chiffres ne laissent aucun doute
quant à la nécessité pour le gouvernement dinvestir massivement dans la formation
à lenseignement, a-t-il ajouté. Lun des principaux éléments de cette
résolution de lOrdre tient dans limportance daffecter des fonds à des
domaines précis où une pénurie imminente devrait se produire. Il importe également que
ces fonds soient affectés sur une période de cinq ans. Cette pénurie se prolongera sans
aucun doute bien au-delà de cette période, et les facultés ont besoin dun
financement plus stable pour mieux planifier lavenir.»
Pour Cecilia Reynolds, membre du conseil et
présidente des études de deuxième et troisième cycles à la faculté déducation
de Brock, les facultés de la province cherchent des moyens daugmenter leur
effectif. «Toutes les facultés disent quelles ont le savoir-faire et le personnel,
mais non les fonds pour prendre de lexpansion sans réduire la qualité de leurs
programmes.»
«Si nous voulons attirer les meilleurs
candidats qui soient en éducation, il faut prendre diverses mesures comme augmenter les
bourses. Les droits de scolarité et le coût de la vie dune autre année passée à
luniversité représentent des obstacles majeurs pour un grand nombre de
candidats», ajoute-t-elle.
On compte actuellement 5 918 étudiantes et
étudiants inscrits aux programmes consécutifs et concomitants des facultés
déducation de lOntario.
INVESTISSEMENT MODESTE
La registrateure de lOrdre, Margaret
Wilson, signale que linvestissement proposé est relativement modeste quand on le
compare aux initiatives à létranger. «Les enseignantes et enseignants de
lOntario sont très en demande partout dans le monde anglophone, et environ 20 pour
cent de nos diplômés de 1998 ne se sont pas inscrits à lOrdre. Nous tenons pour
acquis que la plupart ont trouvé un poste en enseignement ailleurs.»
«Traditionnellement, nous nous sommes fiés
à limmigration dautres pays pour combler les manques de personnel enseignant.
Environ 2 000 nouveaux enseignantes et enseignants qui se sont inscrits à lOrdre
lan dernier ont été formés à lextérieur de lOntario. Mais il
ny a quà voir lenthousiasme et linnovation avec lesquels
dautres territoires de compétence tentent de régler leur problème de pénurie en
éducation pour savoir que la concurrence est forte.»
En Grande-Bretagne, le gouvernement Blair
fait de la qualité de léducation lune de ses priorités. Le 31 mars, il a
mis fin à une longue consultation sur un Livre vert qui renferme des recommandations qui
auront une incidence considérable sur tout, du salaire à lamélioration des
conditions de travail du personnel enseignant, en doublant même les investissements
annuels des immobilisations.
Dans son introduction du Livre vert, David Blunkett, secrétaire dÉtat à lÉducation et à lEmploi, dit : «Le gouvernement sengage à mettre sur pied un programme substantiel dinvestissement en éducation soit 19 milliards de livres au cours des trois prochaines années parce que, comme vous, nous voulons les meilleures écoles qui soient pour nos enfants dans le prochain siècle. Dans un monde qui évolue à toute vitesse, chaque élève a besoin de savoir lire, écrire, compter, dêtre bien informé et prêt à être un citoyen de demain. Les élèves auront besoin destime de soi et de confiance pour apprendre la vie durant ainsi que pour jouer un rôle actif au travail et au sein de leur communauté.
«Une partie de cet
investissement vise lamélioration des salaires et de la structure de rémunération
pour la profession enseignante. Bon nombre denseignantes et denseignants
atteignent une échelle au-delà de laquelle
il est impossible dobtenir plus, peu importe la qualité du travail, à moins
dassumer des responsabilités de gestion. Les possibilités de croissance et de
perfectionnement professionnel sont inadéquates. Les enseignantes et enseignants passent
trop de temps aux tâches administratives. Et nous ne recrutons pas assez de diplômés de
qualité.
«La façon denseigner change aussi.
Linvestissement dans la technologie, lappui aux classes et les immobilisations
ouvrent de nouvelles possibilités qui rehaussent les normes et mettent en valeur le
potentiel des élèves. Nous cherchons des enseignantes et enseignants pour aider à
créer les écoles de lavenir.»
AMÉLIORER LE STATUT, REHAUSSER LE MORAL
«Ces changements doivent correspondre à une
nouvelle vision de la profession qui offre une rémunération et un appui accrus en retour
dexigences plus élevées. Notre objectif est de renforcer le rôle de
lécole, doffrir des encouragements envers lexcellence, dengendrer
une solide culture du perfectionnement professionnel, doffrir un meilleur appui aux
enseignantes et enseignants pour quils se concentrent sur lenseignement en
classe, ainsi que de rehausser limage, le moral et la reconnaissance de la
profession.
«Des réformes majeures sont déjà en cours
pour rehausser les normes, mais ne pourrons vraiment mettre nos écoles en valeur
quen recrutant du personnel enseignant et autre, et en le motivant avec
lambition, les encouragements, la formation et lappui pour y parvenir.»
Ce livre vert propose dajouter au moins
20 000 nouveaux aides-enseignantes et aides-enseignants dans le système scolaire
britannique dici 2002, de créer un organisme national en matière de leadership
scolaire et doffrir au personnel enseignant de véritables possibilités de
perfectionnement professionnel.
La proposition du gouvernement britannique
vise à affecter 325 millions de livres au titre du recrutement à court terme, des
bourses et des mesures pour encourager les candidats à se diriger vers
lenseignement à la suite dune formation plus rigoureuse et flexible et de
meilleures possibilités demploi.
Aux États-Unis, le président Bill Clinton a
lancé un Appel à laction pour léducation aux États-Unis dans le XXIe siècle. «Nous avons la possibilité dassurer la qualité de lenseignement
pendant des années à venir dans le XXIe siècle si nous recrutons des candidats
prometteurs vers léducation et leur donnons la meilleure formation qui soit.»
BESOIN ÉNORME
Le département américain de lÉducation estime que le pays aura besoin de
2,2 millions denseignantes et denseignants au cours des dix prochaines années
en raison du nombre de retraites au sein du personnel enseignant, de la hausse de
leffectif étudiant et de la réduction de la taille des classes légiférée par
les états. Le gouvernement fédéral offre des subventions aux états pour leur permettre
doffrir des bourses, une préparation de première qualité et lappui
nécessaire aux candidates et candidats à lenseignement qui acceptent
denseigner dans les écoles où les besoins sont pressants.
Létat de New York a proposé une
série de mesures financières, éducatives et professionnelles, notamment des bourses
annuelles aux candidates et candidats qualifiés en retour dun engagement à
enseigner dans les écoles où les besoins sont pressants. Un programme permettra de
jumeler des enseignantes et enseignants chevronnés à qui on aura offert une formation
spéciale à des nouveaux venus qui ont besoin de mentor et de supervision.
New York laissera également tomber les
obstacles non nécessaires pour les enseignantes et enseignants qualifiés dautres
états, soit un élément qui pourrait nuire à lOntario étant donné que le
salaire moyen dun enseignant à lélémentaire dans létat de New York
est sensiblement plus élevé que le salaire moyen versé aux enseignantes et enseignants
à lélémentaire en Ontario. La ville de New York recrute son nouveau personnel
aussi loin quen Autriche et en Espagne.
Le centre de recrutement du personnel
enseignant de la Caroline du Sud, le plus ancien programme de recrutement aux États-Unis,
a conçu un modèle repris par divers programmes dans dautres états. Il reconnaît
que les étudiantes et étudiants font leur choix de carrière au secondaire avant
les études postsecondaires, pas pendant. Le recrutement commence tôt grâce à des clubs
déducation ouverts aux élèves de 7e et
8e année. Les élèves du secondaire suivent des cours qui leur permettent
dexpérimenter lenseignement comme carrière, dexplorer des questions
dactualité en éducation et des méthodes pédagogiques novatrices. Un programme
dauxiliaires à lenseignement dans les écoles secondaires permet aux
meilleurs élèves dêtre auxiliaires en classe.
La Californie doit ajouter 20 000 nouveaux
enseignants et enseignantes lan prochain seulement, et pour la première fois, mène
une campagne publicitaire à la grandeur de létat pour recruter des candidats.
Létat offre des programmes «changement de carrière» aux personnes qui prennent
leur retraite dans lindustrie de la haute technologie et de laérospatiale et
qui veulent se diriger vers lenseignement.
Au Colorado, le Project Promise recrute du
personnel enseignant dans les domaines du droit, de la géologie, de la chimie et de la
médecine. En Illinois, la réussite du programme Golden Apple a permis de trouver et de
former des jeunes prometteurs tout au long de leurs études secondaires et postsecondaires
et au début de leur carrière en enseignement.
DES PRIMES EN PLUS
La Caroline du Nord offre des bourses de 30
000 $ en retour dun engagement à enseigner pendant quatre ans. Le Massachusetts
offre à la signature du contrat une prime de
20 000 $ à 50 nouveaux enseignants et enseignantes choisis lors dun concours à
léchelon national.
En Ontario, la publication de cette étude
marquante de lOrdre a déjà produit des résultats. Les facultés déducation
ont vu une augmentation de plus de 40 pour cent du nombre de demandes pour lannée
1999.
LOrdre participe également avec divers
groupes dintérêt, dont la Fédération des enseignantes et des enseignants de
lOntario, les directrices et directeurs de léducation et les facultés, au
groupe de travail du ministre sur le recrutement et le renouvellement du personnel
enseignant.
Ce groupe de travail étudie loffre et
la demande denseignantes et denseignants pour préparer des stratégies à
court et à long terme, notamment :
- améliorer le statut de
lenseignement comme profession
- encourager les enseignantes et enseignants à enseigner en Ontario
- offrir plus de flexibilité
- attirer du personnel dans des domaines aux besoins élevés informatique,
études technologiques en offrant des incitatifs
- former du personnel de direction décole
- augmenter le nombre de places dans les facultés déducation dans des
domaines précis pour répondre aux besoins plus pressants des conseils scolaires
- reconnaître les besoins précis des conseils de langue française et catholiques.
Margaret Wilson dit que lOrdre souhaite
que le groupe de travail étudie bien dautres idées novatrices et réalisables.
Elle précise toutefois que lOrdre nacceptera pas de solution miracle ni de
formation sur sept semaines qui placerait de jeunes enseignantes et enseignants mal
formés dans des classes difficiles à gérer.
«À titre dordre responsable de
réglementer la profession enseignante, nous ne croyons pas aux solutions temporaires qui
ne feront rien dautre que de placer quelquun dans une classe, dit Wilson. Ces
solutions ne visent pas la prestation dune éducation de qualité pour les enfants
et sont injustes pour les nouveaux venus qui manquent de préparation et qui sont ainsi
débordés.»