wpe3.gif (146415 bytes)
Juin 1999

fr_net.jpg (4577 bytes)


03 bytes)" border="0" WIDTH="36" HEIGHT="35">
AG00041_.gif (5        <td><a href=AG00041_.gif (503 bytes) De retour à la page d'accueil De retour à la page d'accueil

Mieux chercher pour mieux trouver

de Brad Ross

La plupart des membres de la profession, et bien d’autres personnes aussi, devraient avoir déjà entendu parler de la pénurie d’enseignantes et d’enseignants. Et la situation n’est pas prête de s’améliorer sous peu. En effet, l’Ordre prévoit qu’environ la moitié des membres du corps enseignant de l’Ontario prendront leur retraite d’ici dix ans.

Alors, oui, il y a des postes en enseignement en Ontario. Cependant, les conseils scolaires sont dans la position fort peu enviable de faire du recrutement pour combler les postes laissés vacants par ceux et celles qui ont choisi de prendre leur retraite.

De nombreux conseils choisissent enfin d’utiliser l’Internet pour combler ces postes. Bien entendu, certains conseils se servent de l’Internet pour s’ouvrir à un autre marché, mais si les enseignantes et enseignants à la recherche d’un emploi n’utilisent pas le web, à quoi cela sert-il? Prendre la peine de s’annoncer sur le web ne suffit tout simplement pas.

Or, plutôt que de simplement abandonner le web comme moyen de recruter du personnel, il faut se demander pourquoi les enseignantes et enseignants ne se servent pas du web pour trouver des emplois.

Oui, certains enseignants et enseignantes parcourent les sites web. Croyez-le ou non, certains vont même jusqu’à envoyer par courrier électronique leur curriculum vitæ à des employeurs. Sauf qu’il existe 72 conseils scolaires de district en Ontario. La recherche d’emploi en ligne peut prendre un temps fou. On trouve tant de sites de recherche d’emploi qu’on y perd son latin – un véritable capharnaüm! Il existe toutefois une solution en voie de réalisation que quiconque à la recherche d’un poste en enseignement au Canada – ou pour combler un poste – se doit de considérer.

Le site de recrutement en enseignement Education Canada (www.educationcanada.com) représente un pas dans la bonne direction. Columbus Communications, avec son partenaire, la Canadian Association of School Administrators (CASA), assure le fonctionnement de ce site basé en Colombie-Britannique.

Actuellement, cinq provinces offrent des emplois en ligne, y compris l’Ontario. Les cinq autres provinces devraient s’y joindre bientôt et le site promet d’être bilingue d’ici peu de temps. Ce qui compte ici, c’est que les 72 conseils scolaires de district de l’Ontario affichent leurs postes à combler.

Le coût ne devrait pas être prohibitif pour les conseils, si on le compare au coût d’une publicité dans un grand quotidien national. Pour un conseil scolaire de moins de 60 000 élèves, le coût annuel est d’environ 5 000 $; un conseil de moins de 20 000 élèves, 3 000 $. Un site de recrutement d’une année se paie de lui-même immédiatement si on compare les coûts associés à la publicité imprimée.

Et voici ce qui rend ce site intéressant pour les enseignantes et enseignants : son usage facile. Un ordinateur peut vous rendre des services inestimables, tout le monde le sait. Mais c’est lorsque l’ordinateur simplifie des choses complexes que l’on remercie les dieux de l’informatique.

Le site est gratuit pour les enseignantes et enseignants. Vous pouvez chercher un emploi en fonction de zones géographiques, évidemment, et vous pouvez aussi afficher votre curriculum vitæ en ligne que des employeurs potentiels pourront voir. Avec les quelque 5 000 c.v. déjà présents dans la base de données du site, vous vous donnez un nom d’usager et un mot de passe personnels et vous copiez le texte de votre c.v. sur le formulaire en ligne. Si vous savez dactylographier et vous servir d’une souris, vous pouvez utiliser ce site.

D’après le type de poste que vous cherchez, vous pouvez aussi recevoir automatiquement un avis par courrier électronique de tous nouveaux postes affichés. Pour ceux qui n’ont pas un accès personnel au courrier électronique ou qui s’inquiètent de l’aspect confidentiel du système, il existe de nombreux services de courrier électronique sans frais sur le web comme Hotmail (www.hotmail.com). Sans le courrier électronique, vous ne pouvez pas vous servir des fonctions automatiques offertes par le site, et un employeur ne peut communiquer avec vous rapidement.

Les conseils scolaires travaillent d’arrache-pied pour ne recruter que du personnel enseignant qualifié. L’adoption d’une stratégie qui comprend l’utilisation de l’Internet facilitera sûrement la recherche, tout particulièrement quand on pense au nombre élevé d’enseignantes et d’enseignants de qualité qui enseignent à l’étranger. Cela pourrait être ainsi plus facile de tenter de rapatrier ces personnes en Ontario. La publicité dans les journaux au Japon ou en Grande-Bretagne, par exemple, a peu de chances d’être lue par ces personnes. Le web, lui, a plus de chance d’y parvenir.

Brad Ross est adjoint à la rédaction de Pour parler profession et rédacteur du site web de l’Ordre. On peut le joindre par courrier électronique à bross@oct.ca.