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Juin 1999

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Des professeurs remarquables :
R.H. Thomson

Acteur et animateur de Man Alive sur la CBC, R.H. Thomson commence à nous parler des ses professeurs remarquables ainsi : «Il y en avait deux, mais l’un d’eux a vraiment laissé sa marque.»

N. Roy Clifton a enseigné la géographie à la Richmond Hill High School à la fin des années 50 et dans les années 60, bien que Thomson n’ait jamais suivi de cours de géographie avec lui.

Thomson continue : «J’ai appris de lui grâce au type de personne qu’il était; il me parlait de ce qu’il attendait des élèves et n’avait pas peur d’aller au-delà des idées reçues, d’aller un peu plus loin.»

Clifton était responsable du groupe de théâtre et de la bibliothèque. «Il n’était qu’un enseignant qui réalisait plein de choses, dit Thomson. Il a fait une collecte de fonds pour installer de l’éclairage dans l’auditorium. Avec des élèves, il louait un cinéma local une fois par mois pour visionner des films hongrois, brésiliens, russes, de partout dans le monde. N’oubliez pas que nous sommes en pleine guerre froide, à l’époque des cheveux coupés en brosse, des immenses pare-chocs en chrome et des grosses voitures.»

«Il ne fallait pas s’adresser à lui pour obtenir un point de vue sur la société, ajoute-t-il. Il était capable de vous faire inscrire à un cours de théâtre et de vous faire bouger spontanément sur de la musique, en chaussettes dans le gymnase. Dans les années 60, ça ne se faisait pas.»

Bien qu’il se soit intéressé au théâtre, Thomson dit que ses ambitions théâtrales se limitaient à être placier à Stratford. Il est monté sur les planches à Stratford et ailleurs et a participé à de nombreux tournages pour le cinéma et la télévision. Thomson jouait le rôle de Jasper Dale dans Sur la route d’Avonlea et a joué des personnages différents en tous points, de Hamlet au Dr Fred Banting à Charlie Grant.

Il se souvient : «Je n’étais pas attiré par le groupe de théâtre, mais il m’a eu. Sa technique consistait à vous attraper dans les escaliers entre deux cours et à vous demander si vous vouliez jouer dans une pièce. “Mais je dois me rendre à mon prochain cours, je vais être en retard.” Veux-tu jouer dans la pièce? “Mais je dois me rendre à mon cours, je vais être en retard.” Veux-tu jouer dans la pièce? “Oui, oui, je vais jouer dans la pièce”.»

D’après Thomson, Clifton était un homme extraordinaire, très indépendant. «Il allait toujours au-delà de ce que la société lui demandait de faire, explique-t-il. Il nous enseignait toujours, pas avec un manuel scolaire et pas dans une classe assis en rang d’oignon, et l’on apprenait quelque chose de plus. Il nous encourageait à penser, à être totalement indépendant, à suivre nos impulsions tout en faisant preuve de discipline, ce qui représentait une combinaison assez inhabituelle. Il nous encourageait à ne pas avoir peur de qui nous étions.»

Ce n’est que vers la fin de nos études secondaires que Thomson et ses amis ont découvert que cet homme d’allure conservatrice était Quaker et végétarien. Il écrivait de la poésie et avait été notaire et pacifiste pendant la guerre. «Nous ne pouvions y croire, se rappelle Thomson, que faisait-il en chaussettes dans le gymnase à danser sur Bartok?»

Zenn Z. Zelenyj a donné à Thomson l’amour des mathématiques. «Zelenyj venait d’Europe de l’est, portait des chemises boutonnées au cou et avait un fort accent, se rappelle Thomson. Il avait un respect non avoué pour les jeunes esprits. Il est encore là dans mes souvenirs, sa présence m’a été inestimable sans que je sache vraiment pourquoi. Mais j’aime les mathématiques depuis que j’ai découvert ce type de recherche. Pour moi, les mathématiques ne renvoient pas à des opérations mathématiques, c’est la capacité de percevoir des degrés de réalité qui ne peuvent se refléter que dans des signes abstraits. Il est très difficile de traduire cette réalité en mots, or les symboles s’y prêtent davantage. Et c’est lui qui m’a ouvert les portes sur ce domaine.»

«Je ne sais pas comment il faisait, sauf qu’il était là, toujours patient, donnant de son temps», ajoute Thomson qui a obtenu un grade en sciences et physique avant de se diriger vers l’école de théâtre. «Comme Clifton, il savait entrouvrir les choses pour vous.»

Thomson conclut : «S’il y a une chose en commun entre ces deux hommes, elle tient dans leur essence comme individu qui m’a beaucoup apportée. Je ne les oublierai jamais.»