Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Des ressources fort utiles

La lecture et les garçons

de Jean-Guy Lemery

L’auteur s’interroge sur les rapports que nos enfants entretiennent avec la lecture : l’enseignement de la lecture favorise-t-il le style d’apprentissage des filles? Que peut-on faire pour promouvoir la compréhension en lecture des garçons? Comment peut-on favoriser le succès des garçons en lecture? La réussite des garçons à l’école, surtout en lecture, semble être un vrai défi à travers la province, quel que soit leur milieu socio-économique.

Trois chapitres consacrés aux statistiques révèlent que l’écart entre les filles et les garçons grandit au fil des années, principalement parce que leurs habiletés sont différentes : les filles sont plus habiles quand elles apprennent par les modes séquentiels et verbaux, tandis que les garçons excellent en lecture quand ils peuvent s’appuyer sur leurs habiletés visuelles ou spatiales.

M. Lemery soulève aussi les aspects sociaux, biologiques et psychologiques de la lecture chez les garçons, et fait valoir que ces différences proviennent en partie du développement du cerveau masculin (le côté droit étant plus favorisé chez les garçons). Cette ressource donne aux pédagogues des stratégies à employer en classe pour permettre aux garçons de mieux atteindre un niveau avancé de lecture.

L’auteur suggère de s’appuyer plus souvent sur les livres qui suscitent l’intérêt des garçons tels que les bandes dessinées, les livres humoristiques, les romans d’aventures, la science-fiction et les livres portant sur les sports. Tout au long de leur vie se manifestera cette tendance fondamentale entre les deux sexes : les garçons lisent pour trouver de l’information tandis que les filles lisent pour le plaisir. De plus, ils cherchent à s’identifier à des personnages courageux ou drôles, mais surtout pas romantiques!

En fin de compte, nous voulons aider nos garçons à réussir. Je vous conseille de lire ce livre informatif jusqu’à la fin pour prendre connaissance de nombreuses stratégies efficaces et de pratiques pédagogiques qui répondent aux besoins des garçons. Relevez le défi et invitez vos garçons à l’aventure; il se pourrait bien qu’ils s’accrochent à la lecture!

La lecture et les garçons, Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2007; ISBN 978-2-7650-12719; 176 p.; 29,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Ramona Dempsey, enseignante de 1re année en immersion française, Louis-Honoré Fréchette Public School, York Region District School Board, Thornhill.


Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière

de Susan Winebrenner

L’auteure est une experte dans l’art d’enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière. Son livre sur la gestion de la classe et l’inclusion pédagogique s’appuie à la fois sur une longue expérience en la matière et sur une multitude de sources bibliographiques.

L’auteure détermine assez bien sa philosophie pédagogique concernant les élèves en difficulté lorsqu’elle propose d’inclure les élèves en difficulté dans la vie de la classe, de les faire participer à leur propre apprentissage et de tenir compte de leurs styles d’apprentissage et des intelligences multiples dans tout geste didactique ou pédagogique.

Je suis tout à fait d’accord avec elle quand elle dit que tout commence en début d’année scolaire par un accueil chaleureux des élèves et par la transformation de la classe en un milieu accueillant et stimulant pour leur apprentissage. La participation active des élèves dans ce processus est primordiale. L’auteure met aussi l’accent sur l’apprentissage coopératif en donnant quelques cas de troubles d’apprentissage et en donnant des exemples tirés de son expérience.

Le point culminant de cette contribution réside dans le quatrième chapitre, qui aborde les styles d’apprentissage et le besoin d’en parler aux élèves, du moins pour les plus courants. En effet, connaître sa façon d’apprendre est indispensable pour atteindre le stade de la métacognition et réussir à l’école. L’auteure marque un point en établissant des liens entre les diverses intelligences multiples et les styles d’apprentissage afin de brosser des portraits d’apprenants pour lesquels les pédagogues peuvent planifier un enseignement efficace.

Fixer des objectifs d’apprentis­sages en tenant compte des forces et des défis des élèves, aider les élèves à mieux s’organiser dans leur apprentissage et favoriser les apprentissages et les évaluations authentiques pour améliorer leur rendement sont présentés comme des étapes indispensables.

Un chapitre entier est consacré au lien étroit qui existe entre les troubles d’apprentissage et les troubles de comportement, et des stratégies sont offertes afin de comprendre et de contenir certains comportements inappropriés.

La participation des parents en tant que partenaires en éducation est un point capital sur lequel il faut travailler durant toute l’année scolaire : une bonne communication entre les pédagogues et les parents, et entre les parents et les élèves contribue certainement au succès des élèves et à la création d’une ambiance de travail agréable.

Une section questions-réponses termine chaque partie, et on propose, à la toute fin, plusieurs ressources et références intéressantes. Un index facilite le repérage de l’information.

Même si certaines situations citées ne s’appliquent pas nécessairement dans nos salles de classe, les points abordés sont variés et intéressants, tant pour la gestion de classe que pour l’inclusion des élèves en difficulté. Et c’est d’ailleurs notre préoccupation majeure.

Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière; Adaptation de Daniel D. Demers; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2008; ISBN 978-2-7650-10043; 280 p.; matériel reproductible inclus; 44,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique d’Idir Bouaboud, enseignant de 4e et 5e année, école élémentaire Maison Montessori, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, Toronto.


Poupeska

de Françoise Lepage

Dans ce livre de poche, qui a gagné le Prix du livre d’enfant Trillium 2007 et qui a été finaliste au Prix du Gouverneur général dans la catégorie «Littérature pour la jeunesse-Texte» en 2006, Françoise Lepage se tourne ici vers un problème contemporain. Poupeska est l’histoire d’une jeune écolière qui vient de déménager et qui doit s’intégrer à un nouveau milieu. Elle doit apprendre à composer avec un enseignant exigeant et de nouveaux camarades de classe. Victime de tentatives répétées de taxage et d’intimidation, Lénora n’a pas pour autant courbé l’échine devant deux camarades de classe qui la harcèlent. Très vite, elle consigne ses craintes, ses angoisses, ses peines et ses joies dans son journal intime.

À l’école, les amitiés de Lénora ne semblent pas très fortes : «Quand arrive l’heure fatidique de sortir pour prendre l’autobus scolaire, je ne comprends pas ce qui arrive. Quelque chose comme une grosse main me serre le haut du corps : l’estomac, le cœur, la gorge. Tout l’intérieur du corps se trouble et se révolte. J’ai des nausées.» Ces quelques mots décrivent avec justesse la réalité de tout élève pour qui on a transformé les plaisirs de l’école en cauchemars quotidiens. Lénora souffre tellement de la rentrée scolaire qu’elle écrit : «Aujourd’hui c’était la rentrée. J’aurais mieux aimé me casser la jambe que de retourner à l’école…»

Vivant avec des parents très occupés par leur travail respectif (une mère infirmière et un père peu intéressé par ses histoires d’école), Lénora commence à donner vie à une poupée du nom de Poupeska. Celle-ci devient sa voix intérieure. Plus elle perd confiance en elle, plus la poupée devient impitoyable en lui répétant qu’elle n’est qu’une bonne à rien.

Poupeska est plus qu’un journal intime, car beaucoup de nos élèves se reconnaîtront dans le rôle de la victime. Certains vont peut-être aussi se reconnaître dans les personnages d’Alexandre et de son ami «suiviste», et on se prend à espérer que leur sentiment d’empathie se réveille et se manifeste. C’est un livre qui révèle combien le journal personnel peut devenir un outil important pour relever les défis de la vie et s’encourager soi-même à mieux se comprendre. Accompagné de cahiers pédagogiques que l’on peut télécharger gratuitement depuis le lien http://interligne.ca/cahiers/poupeska.htm, ce livre, qui rappelle aux élèves qu’il ne faut pas céder devant la peur ni douter de soi, sera fort apprécié des pédagogues.

Poupeska; éditions L’Interligne; collections Cavales; Ottawa; 2006; ISBN 978-2-923274-09-6; 134 p.; 10,95$; 1-888-320-8070; www.livres­disques.ca/editions_interligne/home/index.cfm

Critique d’Idir Bouaboud, enseignant de 4e et 5e année, école élémentaire Maison Montessori, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, Toronto.


Robert Munsch en classe : Un guide pour les enseignants, volumes 1 à 3

de Robert Munsch

Cette série de trois guides proposés par Amy Von Heyking et Janet McConaghy est un vrai cadeau pour tous les péda­gogues qui connaissent la notoriété des albums de Robert Munsch auprès des enfants. Conçus en fonction des dix-huit histoires de l’auteur, pédagogue de formation, les guides suggèrent des activités amusantes, variées et faciles à reproduire.

En effet, souvent pressés par le temps et les obligations diverses, nous ne pouvons qu’apprécier des activités, prêtes à utiliser, qui stimuleront l’imagination de nos élèves. De plus, chaque guide contient des leçons et des pages à photocopier, ce qui facilite la tâche du péda­gogue. Enfin, les guides couvrent des sujets aussi divers que la langue, les sciences, les mathématiques et les études sociales.

Ces volumes encouragent le travail d’équipe entre les pédagogues et les enseignants-bibliotechniciens. Quelle excellente possibilité de collaboration! Ces activités sauront sûrement motiver nos élèves et permettre aux pédagogues d’animer des discussions enrichissantes.

Robert Munsch en salle de classe, Volumes 1, 2 et 3; éditions Scholastic; Toronto, 2008; ISBN 0-439-97436-4; ISBN 0-439-95703-6; ISBN-13-978-0-545-99903-0; 64 p.; 1-800-868-3848; custserve@scholastic.ca, www.scholastic.ca.

Critique de Colleen Coutu, enseignante-bibliothechnicienne, école d’immersion précoce Walter E. Harris Public School, Durham District School Board, Oshawa.


Mathématiques 3000

Séquence : culture, société
et technique
Séquence : sciences
naturelles
Séquence : technico-sciences

de Chantal Buzaglo et Gérard Buzaglo

Le contenu de chaque cahier touche à un aspect particulier du programme de mathématiques : expressions arithmétiques et algébriques, fonctions, situations fonctionnelles, géométrie analytique, inéquations, systèmes, triangles, trigonométrie, probabilités et statistiques.

Les auteurs présentent un format intéressant. Chaque chapitre débute par une section Défi qui invite l’élève à résoudre des situations-problèmes qui lui sont nouvelles. Viennent ensuite une section avec des activités d’apprentissage, des encadrés résumant les points essentiels, des exemples, des exercices et des problèmes gradués, une section d’évaluation et finalement, une liste de symboles et un index.

Présenté dans un langage clair et simple, le contenu de chaque chapitre est axé sur le développement des compétences : résoudre une situation-problème, déployer un raisonnement mathématique et communiquer à l’aide du langage mathématique.

Les points forts de ces trois cahiers résident dans la présentation et le choix d’exemples appropriés et d’exercices pertinents, dont plusieurs sont reliés au vécu de l’élève.

Basés sur le programme québécois, ces trois cahiers offrent à l’enseignant de l’Ontario de nombreuses suggestions d’exemples et d’exercices qui peuvent être utiles aux élèves du secondaire, en particulier ceux de 9e et de 10e année. L’enseignant doit se rappeler que ces ouvrages ont été conçus comme cahiers d’exercices et non comme manuels de classe. Ce sont donc des ressources supplémentaires dans lesquelles on peut puiser pour diversifier le genre d’exercices.

Mathématiques 3000; Séquence : Culture, société et technique; Séquence : Sciences naturelles; Séquence : Technico-sciences; Guérin éditeur; Montréal; 2008; ISBN 978-2-7601-7031-5; 304 p.; ISBN 978-2-7601-7002-5; 329 p.; ISBN 978-2-7601-7019-3; 352 p.; 23,05 $; 514-842-3481; www.guerin-editeur.qc.ca.

Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.


Disrupting Class

How Disruptive Innovation Will Change the Way the World Learns

de Clayton M. Christensen, Michael B. Horn et Curtis W. Johnson

Ce livre, qui témoigne de beaucoup de sagacité, demande aux pédagogues de modifier radicalement leur façon d’envisager l’éducation afin de susciter des changements positifs dans les écoles. Il avance que l’ancien paradigme des classes dirigées par les enseignants ne fonctionne plus dans notre société hautement technologique et qu’il faut créer un apprentissage axé davantage sur les élèves en «perturbant» la classe.

Les auteurs soutiennent que les enseignants devraient incorporer la technologie dans leur pédagogie au lieu de la percevoir comme une menace à l’apprentissage. Ils décrivent nombre d’exemples d’études de cas en expliquant comment gérer et appliquer l’innovation perturbatrice dans nos écoles de façon à ce que les élèves soient en mesure de rivaliser avec les autres sur le marché mondial.

La lecture de ce livre n’est pas toujours facile, mais elle est très importante en raison des nouveaux points de vue et des nombreuses possibilités qu’on y présente. Pour les pédagogues qui souhaitent explorer les théories et points de vue contemporains en éducation, voilà le livre à lire!

Disrupting Class; McGraw-Hill; Whitby (Ontario); 2008; ISBN 978-0-07-1592-062; couv. souple; 238 p.; 35,95 $; 1-800-565-5758; webmaster@mcgrawhill.ca; www.mcgrawhill.ca.

Critique de Pina Zappone, enseignante de français langue seconde, York Catholic District School Board.


The Poetry Experience

Choosing and Using Poetry in the Classroom

de Sheree Fitch et Larry Swartz

L’empreinte des vers que nous avons appris dans notre enfance persiste longtemps. C’est parce que la poésie est une «musique de mots» qui trouve un sens dans notre cœur et notre esprit : elle interpelle nos émotions les plus pro­fondes. The Poetry Experience est une excel­lente ressource conçue pour aider les pédagogues, qui enseignent tant à l’élémentaire qu’au secondaire, à communiquer à leurs élèves la richesse des textures et des rythmes de la poésie, et à les aider à s’exprimer par l’écriture de poèmes.

Les auteurs débutent par des suggestions pour inciter les élèves à penser à l’influence de la poésie dans leur vie. Vient ensuite un calendrier de 10 jours pour aider à présenter tous les éléments de la lecture et de l’écriture poétiques. Afin de favoriser la pensée critique et créatrice, on insiste sur l’importance d’une réflexion personnelle. Cet ouvrage, accompagné d’une liste d’éléments à évaluer, offre aux pédagogues débutants une leçon sur la poésie prête à être utilisée dans le cadre du programme de langue.

The Poetry Experience; Pembroke Publishers Limited; Markham (Ontario); 2008; ISBN 978-1-55138-223-4; couv. souple; 32 p.; 12,95 $; 905-477-0650; natalie@pembrokepublishers.com; www.pembrokepublishers.com.

Critique de Dorothea Bryant, enseignante à la retraite actuellement superviseure auprès des étudiants de la faculté d’éducation de l’Université de Windsor.


The Seventh Expert

An Interactive Medieval Adventure

de Mark Oakley, illustrations de John Mantha

Si vous avez déjà joué à SimCity avec vos élèves, vous reconnaîtrez ce jeu de prise de décisions conçu pour les jeunes de 4e année de l’Ontario qui étudient l’époque médiévale. Dans The Seventh Expert, le village médiéval possède six experts de l’époque : un ingénieur, un fermier âgé, un maître menuisier, un trappeur, un forgeron et un cordonnier. Le lecteur est le septième. Tandis que se déroule l’histoire et que les villageois affrontent diverses menaces, les experts décident d’acheter des épées, des chevaux ou un rouet pour améliorer la situation.

Vous aurez besoin de plusieurs exemplaires de ce livre pour jouer avec toute la classe et j’ai l’impression que le jeu fonctionnerait mieux en groupe.

Comme dans le jeu Survivor, chaque groupe décide des outils qu’il utilisera pour résoudre le problème du chapitre, puis compare ses points avec ceux des autres groupes au fil des jours ou des semaines. J’ai testé le jeu avec mes élèves de 3e et de 4e année. Nos décisions étaient beaucoup plus visibles en dessinant notre propre village et en le mettant sur le mur. En outre, des cartes donnant les articles du catalogue et de l’argent du Moyen Âge auraient été utiles. Le jeu lui-même est pluridisciplinaire, touchant à l’histoire, la géographie, les mathématiques, le théâtre et la langue.

The Seventh Expert; Annick Press; Toronto; 2008; ISBN 978-1-55451-065-8, couv. souple; 96 p.; 14,95 $; distribué par Firefly Books; 416-499-8412; 1-800-387-6192; www.annickpress.com.

Kara Smith est professeure de didactique des langues aux cycles moyen et intermédiaire à la faculté d’éducation de l’Université de Windsor.

Haut de la page