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Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles.
Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque
Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses
de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca.
Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews. |
Des ressources fort utiles

La lecture et les garçons
de Jean-Guy Lemery
L’auteur s’interroge sur les rapports que nos enfants entretiennent
avec la lecture : l’enseignement de la lecture favorise-t-il le style
d’apprentissage des filles? Que peut-on faire pour promouvoir la compréhension
en lecture des garçons? Comment peut-on favoriser le succès des
garçons en lecture? La réussite des garçons à l’école,
surtout en lecture, semble être un vrai défi à travers
la province, quel que soit leur milieu socio-économique.
Trois chapitres consacrés aux statistiques révèlent que
l’écart entre les filles et les garçons grandit au fil
des années, principalement parce que leurs habiletés sont différentes : les filles sont plus habiles quand elles apprennent par les modes séquentiels
et verbaux, tandis que les garçons excellent en lecture quand ils peuvent
s’appuyer sur leurs habiletés visuelles ou spatiales.
M. Lemery soulève aussi les aspects sociaux, biologiques et psychologiques
de la lecture chez les garçons, et fait valoir que ces différences
proviennent en partie du développement du cerveau masculin (le côté droit étant
plus favorisé chez les garçons). Cette ressource donne aux pédagogues
des stratégies à employer en classe pour permettre aux garçons
de mieux atteindre un niveau avancé de lecture.
L’auteur suggère de s’appuyer plus souvent sur les livres
qui suscitent l’intérêt des garçons tels que les
bandes dessinées, les livres humoristiques, les romans d’aventures,
la science-fiction et les livres portant sur les sports. Tout au long de leur
vie se manifestera cette tendance fondamentale entre les deux sexes : les garçons
lisent pour trouver de l’information tandis que les filles lisent pour
le plaisir. De plus, ils cherchent à s’identifier à des
personnages courageux ou drôles, mais surtout pas romantiques!
En fin de compte, nous voulons aider nos garçons à réussir.
Je vous conseille de lire ce livre informatif jusqu’à la fin pour
prendre connaissance de nombreuses stratégies efficaces et de pratiques
pédagogiques qui répondent aux besoins des garçons. Relevez
le défi et invitez vos garçons à l’aventure; il
se pourrait bien qu’ils s’accrochent à la lecture!
La lecture et les garçons, Chenelière Éducation (Didactique);
Montréal; 2007; ISBN 978-2-7650-12719; 176 p.; 29,95 $; 514-273-8055
ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca.
Critique de Ramona Dempsey, enseignante de 1re année en immersion française,
Louis-Honoré Fréchette Public School, York Region District School
Board, Thornhill.
Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière
de Susan Winebrenner
L’auteure est une experte dans l’art d’enseigner aux élèves
en difficulté en classe régulière. Son livre sur la gestion
de la classe et l’inclusion pédagogique s’appuie à la
fois sur une longue expérience en la matière et sur une multitude
de sources bibliographiques.
L’auteure détermine assez bien sa philosophie pédagogique
concernant les élèves en difficulté lorsqu’elle
propose d’inclure les élèves en difficulté dans
la vie de la classe, de les faire participer à leur propre apprentissage
et de tenir compte de leurs styles d’apprentissage et des intelligences
multiples dans tout geste didactique ou pédagogique.
Je suis tout à fait d’accord avec elle quand elle dit que tout
commence en début d’année scolaire par un accueil chaleureux
des élèves et par la transformation de la classe en un milieu
accueillant et stimulant pour leur apprentissage. La participation active des élèves
dans ce processus est primordiale. L’auteure met aussi l’accent
sur l’apprentissage coopératif en donnant quelques cas de troubles
d’apprentissage et en donnant des exemples tirés de son expérience.
Le point culminant de cette contribution réside dans le quatrième
chapitre, qui aborde les styles d’apprentissage et le besoin d’en
parler aux élèves, du moins pour les plus courants. En effet,
connaître sa façon d’apprendre est indispensable pour atteindre
le stade de la métacognition et réussir à l’école.
L’auteure marque un point en établissant des liens entre les diverses
intelligences multiples et les styles d’apprentissage afin de brosser
des portraits d’apprenants pour lesquels les pédagogues peuvent
planifier un enseignement efficace.
Fixer des objectifs d’apprentissages en tenant compte des forces
et des défis des élèves, aider les élèves à mieux
s’organiser dans leur apprentissage et favoriser les apprentissages et
les évaluations authentiques pour améliorer leur rendement sont
présentés comme des étapes indispensables.
Un chapitre entier est consacré au lien étroit qui existe entre
les troubles d’apprentissage et les troubles de comportement, et des
stratégies sont offertes afin de comprendre et de contenir certains
comportements inappropriés.
La participation des parents en tant que partenaires en éducation est
un point capital sur lequel il faut travailler durant toute l’année
scolaire : une bonne communication entre les pédagogues et les parents,
et entre les parents et les élèves contribue certainement au
succès des élèves et à la création d’une
ambiance de travail agréable.
Une section questions-réponses termine chaque partie, et on propose, à la
toute fin, plusieurs ressources et références intéressantes.
Un index facilite le repérage de l’information.
Même si certaines situations citées ne s’appliquent pas
nécessairement dans nos salles de classe, les points abordés
sont variés et intéressants, tant pour la gestion de classe que
pour l’inclusion des élèves en difficulté. Et c’est
d’ailleurs notre préoccupation majeure.
Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière;
Adaptation de Daniel D. Demers; Chenelière Éducation (Didactique);
Montréal; 2008; ISBN 978-2-7650-10043; 280 p.; matériel reproductible
inclus; 44,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca.
Critique d’Idir Bouaboud, enseignant de 4e et 5e année, école élémentaire
Maison Montessori, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, Toronto.
Poupeska
de Françoise Lepage
Dans ce livre de poche, qui a gagné le Prix du livre d’enfant
Trillium 2007 et qui a été finaliste au Prix du Gouverneur général
dans la catégorie «Littérature pour la jeunesse-Texte» en
2006, Françoise Lepage se tourne ici vers un problème contemporain.
Poupeska est l’histoire d’une jeune écolière qui
vient de déménager et qui doit s’intégrer à un
nouveau milieu. Elle doit apprendre à composer avec un enseignant exigeant
et de nouveaux camarades de classe. Victime de tentatives répétées
de taxage et d’intimidation, Lénora n’a pas pour autant
courbé l’échine devant deux camarades de classe qui la
harcèlent. Très vite, elle consigne ses craintes, ses angoisses,
ses peines et ses joies dans son journal intime.
À l’école, les amitiés de Lénora ne semblent
pas très fortes : «Quand arrive l’heure fatidique de sortir
pour prendre l’autobus scolaire, je ne comprends pas ce qui arrive. Quelque
chose comme une grosse main me serre le haut du corps : l’estomac, le
cœur, la gorge. Tout l’intérieur du corps se trouble et
se révolte. J’ai des nausées.» Ces quelques mots
décrivent avec justesse la réalité de tout élève
pour qui on a transformé les plaisirs de l’école en cauchemars
quotidiens. Lénora souffre tellement de la rentrée scolaire qu’elle écrit : «Aujourd’hui c’était la rentrée. J’aurais
mieux aimé me casser la jambe que de retourner à l’école…»
Vivant avec des parents très occupés par leur travail respectif
(une mère infirmière et un père peu intéressé par
ses histoires d’école), Lénora commence à donner
vie à une poupée du nom de Poupeska. Celle-ci devient sa voix
intérieure. Plus elle perd confiance en elle, plus la poupée
devient impitoyable en lui répétant qu’elle n’est
qu’une bonne à rien.
Poupeska est plus qu’un journal intime, car beaucoup de nos élèves
se reconnaîtront dans le rôle de la victime. Certains vont peut-être
aussi se reconnaître dans les personnages d’Alexandre et de son
ami «suiviste», et on se prend à espérer que leur
sentiment d’empathie se réveille et se manifeste. C’est
un livre qui révèle combien le journal personnel peut devenir
un outil important pour relever les défis de la vie et s’encourager
soi-même à mieux se comprendre. Accompagné de cahiers pédagogiques
que l’on peut télécharger gratuitement depuis le lien http://interligne.ca/cahiers/poupeska.htm,
ce livre, qui rappelle aux élèves qu’il ne faut pas céder
devant la peur ni douter de soi, sera fort apprécié des pédagogues.
Poupeska; éditions L’Interligne; collections Cavales; Ottawa;
2006; ISBN 978-2-923274-09-6; 134 p.; 10,95$; 1-888-320-8070; www.livresdisques.ca/editions_interligne/home/index.cfm
Critique d’Idir Bouaboud, enseignant de 4e et 5e année, école élémentaire
Maison Montessori, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, Toronto.

Robert Munsch en classe : Un guide pour les enseignants, volumes 1 à 3
de Robert Munsch
Cette série de trois guides proposés par Amy Von Heyking et
Janet McConaghy est un vrai cadeau pour tous les pédagogues qui
connaissent la notoriété des albums de Robert Munsch auprès
des enfants. Conçus en fonction des dix-huit histoires de l’auteur,
pédagogue de formation, les guides suggèrent des activités
amusantes, variées et faciles à reproduire.
En effet, souvent pressés par le temps et les obligations diverses,
nous ne pouvons qu’apprécier des activités, prêtes à utiliser,
qui stimuleront l’imagination de nos élèves. De plus, chaque
guide contient des leçons et des pages à photocopier, ce qui
facilite la tâche du pédagogue. Enfin, les guides couvrent
des sujets aussi divers que la langue, les sciences, les mathématiques
et les études sociales.
Ces volumes encouragent le travail d’équipe entre les pédagogues
et les enseignants-bibliotechniciens. Quelle excellente possibilité de
collaboration! Ces activités sauront sûrement motiver nos élèves
et permettre aux pédagogues d’animer des discussions enrichissantes.
Robert Munsch en salle de classe, Volumes 1, 2 et 3; éditions Scholastic;
Toronto, 2008; ISBN 0-439-97436-4; ISBN 0-439-95703-6; ISBN-13-978-0-545-99903-0;
64 p.; 1-800-868-3848; custserve@scholastic.ca, www.scholastic.ca.
Critique de Colleen Coutu, enseignante-bibliothechnicienne, école d’immersion
précoce Walter E. Harris Public School, Durham District School Board,
Oshawa.

Mathématiques 3000
Séquence : culture, société
et technique
Séquence : sciences
naturelles
Séquence : technico-sciences
de Chantal Buzaglo et Gérard Buzaglo
Le contenu de chaque cahier touche à un aspect particulier du programme
de mathématiques : expressions arithmétiques et algébriques,
fonctions, situations fonctionnelles, géométrie analytique, inéquations,
systèmes, triangles, trigonométrie, probabilités et statistiques.
Les auteurs présentent un format intéressant. Chaque chapitre
débute par une section Défi qui invite l’élève à résoudre
des situations-problèmes qui lui sont nouvelles. Viennent ensuite une
section avec des activités d’apprentissage, des encadrés
résumant les points essentiels, des exemples, des exercices et des problèmes
gradués, une section d’évaluation et finalement, une liste
de symboles et un index.
Présenté dans un langage clair et simple, le contenu de chaque
chapitre est axé sur le développement des compétences : résoudre une situation-problème, déployer un raisonnement
mathématique et communiquer à l’aide du langage mathématique.
Les points forts de ces trois cahiers résident dans la présentation
et le choix d’exemples appropriés et d’exercices pertinents,
dont plusieurs sont reliés au vécu de l’élève.
Basés sur le programme québécois, ces trois cahiers offrent à l’enseignant
de l’Ontario de nombreuses suggestions d’exemples et d’exercices
qui peuvent être utiles aux élèves du secondaire, en particulier
ceux de 9e et de 10e année. L’enseignant doit se rappeler que
ces ouvrages ont été conçus comme cahiers d’exercices
et non comme manuels de classe. Ce sont donc des ressources supplémentaires
dans lesquelles on peut puiser pour diversifier le genre d’exercices.
Mathématiques 3000; Séquence : Culture, société et
technique; Séquence : Sciences naturelles; Séquence : Technico-sciences;
Guérin éditeur; Montréal; 2008; ISBN 978-2-7601-7031-5; 304
p.; ISBN 978-2-7601-7002-5; 329 p.; ISBN 978-2-7601-7019-3; 352 p.;
23,05 $; 514-842-3481; www.guerin-editeur.qc.ca.
Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la
retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement
de l’Université d’Ottawa.

Disrupting Class
How Disruptive Innovation Will Change the Way the World Learns
de Clayton M. Christensen, Michael B. Horn et Curtis W. Johnson
Ce livre, qui témoigne de beaucoup de sagacité, demande aux
pédagogues de modifier radicalement leur façon d’envisager
l’éducation afin de susciter des changements positifs dans les écoles.
Il avance que l’ancien paradigme des classes dirigées par les
enseignants ne fonctionne plus dans notre société hautement technologique
et qu’il faut créer un apprentissage axé davantage sur
les élèves en «perturbant» la classe.
Les auteurs soutiennent que les enseignants devraient incorporer la technologie
dans leur pédagogie au lieu de la percevoir comme une menace à l’apprentissage.
Ils décrivent nombre d’exemples d’études de cas en
expliquant comment gérer et appliquer l’innovation perturbatrice
dans nos écoles de façon à ce que les élèves
soient en mesure de rivaliser avec les autres sur le marché mondial.
La lecture de ce livre n’est pas toujours facile, mais elle est très
importante en raison des nouveaux points de vue et des nombreuses possibilités
qu’on y présente. Pour les pédagogues qui souhaitent explorer
les théories et points de vue contemporains en éducation, voilà le
livre à lire!
Disrupting Class; McGraw-Hill; Whitby (Ontario); 2008; ISBN 978-0-07-1592-062;
couv. souple; 238 p.; 35,95 $; 1-800-565-5758; webmaster@mcgrawhill.ca; www.mcgrawhill.ca.
Critique de Pina Zappone, enseignante de français langue seconde, York
Catholic District School Board.

The Poetry Experience
Choosing and Using Poetry in the Classroom
de Sheree Fitch et Larry Swartz
L’empreinte des vers que nous avons appris dans notre enfance persiste
longtemps. C’est parce que la poésie est une «musique de
mots» qui trouve un sens dans notre cœur et notre esprit : elle
interpelle nos émotions les plus profondes. The Poetry Experience est une excellente ressource conçue pour aider les pédagogues,
qui enseignent tant à l’élémentaire qu’au
secondaire, à communiquer à leurs élèves la richesse
des textures et des rythmes de la poésie, et à les aider à s’exprimer
par l’écriture de poèmes.
Les auteurs débutent par des suggestions pour inciter les élèves à penser à l’influence
de la poésie dans leur vie. Vient ensuite un calendrier de 10 jours
pour aider à présenter tous les éléments de la
lecture et de l’écriture poétiques. Afin de favoriser la
pensée critique et créatrice, on insiste sur l’importance
d’une réflexion personnelle. Cet ouvrage, accompagné d’une
liste d’éléments à évaluer, offre aux pédagogues
débutants une leçon sur la poésie prête à être
utilisée dans le cadre du programme de langue.
The Poetry Experience; Pembroke Publishers Limited; Markham (Ontario); 2008;
ISBN 978-1-55138-223-4; couv. souple; 32 p.; 12,95 $; 905-477-0650; natalie@pembrokepublishers.com;
www.pembrokepublishers.com.
Critique de Dorothea Bryant, enseignante à la retraite actuellement
superviseure auprès des étudiants de la faculté d’éducation
de l’Université de Windsor.

The Seventh Expert
An Interactive Medieval Adventure
de Mark Oakley, illustrations de John Mantha
Si vous avez déjà joué à SimCity avec vos élèves,
vous reconnaîtrez ce jeu de prise de décisions conçu pour
les jeunes de 4e année de l’Ontario qui étudient l’époque
médiévale. Dans The Seventh Expert, le village médiéval
possède six experts de l’époque : un ingénieur,
un fermier âgé, un maître menuisier, un trappeur, un forgeron
et un cordonnier. Le lecteur est le septième. Tandis que se déroule
l’histoire et que les villageois affrontent diverses menaces, les experts
décident d’acheter des épées, des chevaux ou un
rouet pour améliorer la situation.
Vous aurez besoin de plusieurs exemplaires de ce livre pour jouer avec toute
la classe et j’ai l’impression que le jeu fonctionnerait mieux
en groupe.
Comme dans le jeu Survivor, chaque groupe décide des outils qu’il
utilisera pour résoudre le problème du chapitre, puis compare
ses points avec ceux des autres groupes au fil des jours ou des semaines. J’ai
testé le jeu avec mes élèves de 3e et de 4e année.
Nos décisions étaient beaucoup plus visibles en dessinant notre
propre village et en le mettant sur le mur. En outre, des cartes donnant les
articles du catalogue et de l’argent du Moyen Âge auraient été utiles.
Le jeu lui-même est pluridisciplinaire, touchant à l’histoire,
la géographie, les mathématiques, le théâtre et
la langue.
The Seventh Expert; Annick Press; Toronto; 2008; ISBN 978-1-55451-065-8,
couv. souple; 96 p.; 14,95 $; distribué par Firefly Books; 416-499-8412;
1-800-387-6192; www.annickpress.com.
Kara Smith est professeure de didactique des langues aux cycles moyen et intermédiaire à la
faculté d’éducation de l’Université de Windsor. |