Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles.
Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque
Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses
de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca.
Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews. |
Environnement, violence et passion
Dictionnaire des cooccurrences à l’usage des écoles
de Jacques Beauchesne
Je me suis toujours beaucoup intéressée aux dictionnaires et
celui-ci est un ouvrage unique. L’auteur se dit collectionneur. En effet,
il nous offre une très belle collection de mots.
Mais qu’est-ce qui rend cet ouvrage unique?
Les noms communs, accompagnés d’une liste d’adjectifs classés
par ordre alphabétique, sont souvent organisés en familles de
synonymes, ce qui facilite l’utilisation. Une seconde liste suit, celle-ci
de verbes organisés par ordre alphabétique et classés
en fonction des prépositions qui les accompagnent. Cet ouvrage est donc
une ressource inestimable.
Ce dictionnaire s’ajoute au dictionnaire classique, car il offre des
contextes associés à chaque nom commun. Une référence
qui, sans contredit, s’avère fort utile pour la rédaction
d’un texte ou la création d’exercices de style.
Le même auteur a d’abord rédigé le Dictionnaire
des cooccurrences, qui a remporté beaucoup de succès. Pour rédiger
celui à l’usage des écoles, il a consulté maints
textes destinés aux jeunes. C’est une excellente acquisition pour
la classe et un outil incontournable à la maison.
Dictionnaire des cooccurrences à l’usage des écoles;
Guérin; Montréal; 2007; ISBN 978-2-7601-6742-1; 576 p.; 19,80
$; 514-842-3481; www.guerin-editeur.qc.ca.
Critique de Véra Nochtéva, enseignante au secondaire à l’école
privée St. Mildred’s Lightbourn d’Oakville.
Amour et sexualité chez l’adolescent
Guide d’animation
d’Hélène Manseau et Martin Blais
Bien que présenté comme un programme d’éducation
sexuelle pour les garçons, ce guide renferme de l’information
et des stratégies à l’intention des parents, des animateurs
et des pédagogues.
Les thèmes sont répartis en dix ateliers, chacun regroupant
des activités spécifiques : partir du bon pied, intimité dans
les relations amoureuses, séduction et communication, maladies transmises
sexuellement, sensualité, face à face avec la paternité et
la masculinité.
Les ateliers sont présentés de façon très invitante
et logique. Chacun présente des caractéristiques de base :
thème bien identifié, durée approximative, objectif clairement
défini, description de l’activité, matériel requis,
principes théoriques, statistiques, conseils d’animation.
Les auteurs établissent des liens avec le vécu des lecteurs
par l’intermédiaire de citations de jeunes, auxquelles s’ajoutent
des sections de réflexion personnelle («Pour bien comprendre»),
un carnet de route, de nombreuses références, des jeux et des
questionnaires. On assigne même des exercices pour la semaine. Chaque
atelier prévoit une révision du précédent et favorise
une discussion ouverte et honnête.
Ce guide permet donc aux garçons de se familiariser avec la séduction,
l’amour et la sensualité; d’apprendre à régler
des conflits amoureux; de développer les habiletés de communication;
de faire face aux imprévus; et d’explorer les multiples façons
d’exprimer leur masculinité tout en restant eux-mêmes.
Les auteurs offrent un guide que les pédagogues qui ont la responsabilité d’un
programme d’éducation sexuelle pour les garçons gagneraient à consulter.
Ce guide constitue une ressource de toute première qualité.
Amour et sexualité chez l’adolescent – Guide d’animation;
Presses de l’Université du Québec; Québec; 2007;
ISBN 978-2-7605-1514-7; 196 p.; 20 $; 418-657-4399 ou 1-800-363-2864; www.puq.ca ou www.prologue.ca.
Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la
retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement
de l’Université d’Ottawa.
«L’art en mouvement» pour défendre l’environnement
de Frédéric Back
La carrière de Frédéric Back s’étale sur
plus de 60 ans. Lauréat de deux Oscar et de dizaines de prix prestigieux à travers
le monde, son œuvre touche une multitude de artistiques, notamment la
peinture, l’illustration, l’architecture et le cinéma d’animation.
Cette façon qu’il a de s’adonner à de multiples disciplines
se révèle aujourd’hui d’un intérêt pédagogique
certain.
À ce propos, il convient de souligner que la passion de Frédéric
Back pour l’art visuel n’a d’égal que son engagement à mettre
en valeur la beauté de la nature et à en défendre la fragilité. «Agissons
ensemble», c’est le message de l’artiste dont l’œuvre
est un fidèle reflet de sa vie, de ses expériences, de ses valeurs
et de ses luttes.
Dans un coffret de quatre cédéroms intitulé Les classiques
de Frédéric Back, la «peinture en mouvement» de cet
artiste fait plus que nous faire voyager et rêver. En explorant un univers
où l’âge ne revêt aucune importance, la conscience
humaine est plus qu’émerveillée : elle est interpellée
sur le sort de la nature. L’artiste nous rappelle surtout que la terre
appartient aux générations futures. Un bon message à transmettre à nos élèves,
qui prend tout son sens par des gestes quotidiens et concrets. C’est
là toute la philosophie qui anime la démarche et l’inspiration
de l’artiste.
Les œuvres, films et gouaches de Frédéric Back peuvent être
exploitées en classe de plusieurs façons, puisque l’on
a conçu un site internet pour l’occasion. L’Atelier Frédéric
Back inc. vise à prolonger le message de l’œuvre, à conserver
sa collection et à la rendre utile pour le public. Ainsi, en arts comme
en français, on suggère plusieurs activités. On peut même
se servir du document Le fleuve aux grandes eaux en études sociales
pour illustrer l’importance du fleuve Saint-Laurent; en sciences et technologie
pour aborder le sujet des habitats naturels et des écosystèmes;
et en art pour parler des lignes, des formes et des couleurs.
Dans Sans dialogue (1976), l’effet de l’industrialisation sur
la nature est raconté de façon sublime à l’aide
d’un récit fantastique susceptible d’alimenter un débat
parmi les élèves sur l’être humain comme destructeur
de la nature.
Il est possible aussi de couper le son d’un film afin de demander aux élèves
d’inventer un scénario et de l’enregistrer en se servant
de moyens multimédias. Tout cela pour dire que Les classiques de Frédéric
Back offrent plusieurs possibilités d’exploitation pédagogique.
L’œuvre est inspirante, avant-gardiste et branchée. La
section «Ateliers» est une composante importante du site qui est
destinée aux élèves, aux pédagogues, aux parents
et aux organismes. Les trousses pédagogiques bilingues sont offertes
en téléchargement gratuit.
Témoin de l’engagement environnementaliste de l’artiste,
le prix Ghylaine Paquin-Back, du nom de son épouse et enseignante depuis
des années à qui l’artiste tient à rendre hommage,
récompensera un projet d’activités visant à développer
les arts, l’écriture, l’expression orale et la sensibilisation
aux enjeux de l’environnement.
À vous, élèves et pédagogues, de participer à un
projet d’intérêt pédagogique et mondial!
Les classiques de Frédéric Back; Radio-Canada; 2007; coffret
de 4 cédéroms, 42,99 $; FTSRCOO 202 h, www.fredericback.com.
Critique d’Idir Bouaboud, enseignant à l’école publique
Maison Montessori de Toronto, dans le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.
Enseignants dans la violence
de Denis Jeffrey et Fu Sun
Ce livre nous a été présenté au moment où le
gouvernement ontarien modifiait la Loi sur la santé et la sécurité au
travail pour y inclure des situations de harcèlement psychologique et
de violence.
Les auteurs dévoilent une recherche sur la violence vécue par
les enseignantes et enseignants en insertion professionnelle dans des écoles
secondaires de langue française du Québec; cependant, on peut
facilement transposer les commentaires à n’importe quel milieu
scolaire.
Le manuel vise des objectifs très spécifiques : connaître
la primauté et la fréquence de la violence que vit le personnel
enseignant; les facteurs qui font d’une personne une victime; les répercussions
de la violence sur les pédagogues; la satisfaction quant au soutien
des directions d’école; et la relation qui existe entre la violence
que subissent les enseignants et leur désir de quitter la carrière.
Cette recherche se base sur les témoignages de 529 personnes réparties
dans quelque 22 écoles. Elle repose sur l’étude des résultats
des recherches sur la violence que le personnel enseignant vit au Québec,
au Canada, en Belgique, au Brésil, aux États-Unis, en France,
en Grande-Bretagne, en Suisse et ailleurs dans le monde.
Cet ouvrage constitue une excellente source d’information pertinente
sur les situations de violence vécues par les pédagogues du secondaire
: questionnaire utilisé dans la recherche; description de la situation
actuelle; état des recherches; relation entre la sécurité,
la santé et la satisfaction au travail; causes de la violence; programmes
de formation et de prévention; identification du personnel enseignant à risque;
profil psychosocial et profil de personnalité du personnel enseignant;
facteurs contribuant au désir de quitter la profession ou d’y
rester.
Cet ouvrage encourage la réflexion, et tout intervenant en milieu scolaire
gagnerait à le lire.
Enseignants dans la violence; Les Presses de l’Université Laval;
Sainte-Foy; 2006; ISBN 2-7637-8322-8; 272 p.; 30 $; 418-831-7474 ou 1-800-859-7474;
presses@pul.ulaval.ca; www.pulaval.com.
Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la
retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement
de l’Université d’Ottawa.
Connaître son profil dominant
Un outil pour comprendre notre façon d’apprendre
de Carla Hannaford et Nicole Duranceau
Cet ouvrage présente les recherches de Carla Hannaford, neurophysiologiste
et pédagogue de formation, qui a œuvré comme conseillère
auprès des élèves en difficulté d’apprentissage
pendant plusieurs années.
Le livre nous aide à découvrir la manière d’apprendre
qui s’adapte le mieux à nos élèves. Ces profils
aident les pédagogues et les élèves à reconnaître
leurs forces et leurs faiblesses. Nous savons tous que bien se connaître
améliore nos relations professionnelles et personnelles.
Découvrir le profil dominant d’un élève aide à déterminer
le style d’apprentissage qui facilite son travail. Les auteures nous
disent qu’il existe 32 profils dominants différents, et elles
nous guident au travers du processus pour trouver celui qui domine chez chaque élève.
L’ouvrage donne des conseils et des stratégies pour les élèves
et leurs parents afin d’améliorer l’apprentissage. De cette
façon, nous pouvons créer ensemble des stratégies qui
aideront les élèves à réussir.
Connaître son profil dominant; Chenelière Éducation
(Didactique); Montréal; 2007; ISBN 978-2-7650-1270-2; 112 p. ;
matériel reproductible et CD audio inclus; 24,95 $; 514-273-8055 ou
1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca.
Critique de Colleen Coutu, enseignante bibliothécaire à l’école
publique d’immersion précoce Walter E. Harris d’Oshawa,
Durham District School Board.
My Childhood under Fire
A Sarajevo Diary
(Disponible en français sous le titre Sarajevo : mon enfance sous les
bombes)
de Nadja Halilbegovich
Pour la majorité des élèves ontariens, la guerre n’est
pas une réalité. C’est un fléau qui afflige d’autres
personnes, dans d’autres pays. Nadja Halilbegovich était une fille
comme les autres quand sa vie a basculé à l’âge de
12 ans à cause d’une guerre qu’elle ne comprenait pas.
Dans son journal intime, rédigé à Sarajevo de mai 1992 à août
1995, Nadja révèle sa confusion et sa douleur face aux bombes,
aux combats et à la mort. Elle se demande souvent pourquoi personne
n’écoute l’angoisse de sa famille ni ne l’aide, et
pourquoi tant de personnes, surtout des enfants, meurent. Des commentaires
et des réflexions de l’auteure, maintenant adulte, alternent avec
les entrées du journal. Des photos de Nadja et de sa famille illustrent
l’ouvrage.
Malgré la souffrance, il y a des lueurs d’espoir. La musique
et l’écriture lui permettent d’échapper à l’horreur
qui l’entoure. Mais la vie continue : elle fait des sandwichs pour
sa famille, joue de la guitare, lit des bandes dessinées et s’amuse
parfois. Sous la surface, on décèle l’agitation d’une
adolescente qui veut continuer sa vie, mais qui en est empêchée à cause
de la guerre.
Les élèves et les enseignantes et enseignants y trouveront un
intérêt et des pistes à exploiter, car ce livre offre l’image
fugitive d’une adolescente surmontant de gros obstacles. On y ressent
la terreur, mais surtout l’espoir.
My Childhood under Fire; Kids Can Press; Toronto; 2006; ISBN 978-1-55453-267-4;
livre à couverture souple; 120 p.; 9,95 $; 416-925-5437; info@kidscan.com;
www.kidscanpress.com.
Sarajevo : mon enfance sous les bombes; Hurtubise HMH; Montréal; 2007;
ISBN 9782894289754; 132 p.; 12,95 $; www.hurtubisehmh.com.
Elda Fredette est enseignante-ressource auprès d’enfants en difficulté à l’école
St. Vincent d’Oakville.
Empreintes
Environnement et manières de vivre
de l’Office national du film du Canada
Quand on parle de littératie visuelle, l’Office national du film
du Canada (ONF) est un coffre au trésor rempli de millions d’images
en mouvement dont l’objectif est d’enseigner le curriculum de l’Ontario.
Ce printemps, l’ONF a lancé «Empreintes : Environnement
et manières de vivre», un site web proposant du matériel
sur des questions environnementales, soutenu par des ressources pour les pédagogues :
ateliers, guides pédagogiques, plans de leçons, liens avec le
curriculum, et plus. On y examine certains des enjeux environnementaux d’aujourd’hui,
comme la pollution, le changement climatique, la consommation d’énergie,
les aliments génétiquement modifiés, la dégradation
de l’environnement et l’exploitation des ressources.
Bien sûr, ce site ne se limite pas aux questions environnementales.
Tout son catalogue sera éventuellement numérisé et mis
en ligne pour faciliter l’accès à ses innombrables ressources.
L’ONF offre également du matériel pédagogique supplémentaire
pour nombre de ses films – du matériel qui vise à développer
la capacité à se questionner et à penser de manière
critique et créative. Son approche médiatique intégrée
est interdisciplinaire et multidisciplinaire. Les matières ciblées
sont l’histoire, la politique, les arts visuels, les études autochtones,
les sciences, les sciences humaines, les lettres et l’écologie.
Ces films sont des lunettes avec lesquelles les élèves peuvent
explorer la façon dont les médias façonnent nos perceptions
de l’actualité et influencent notre jugement. Ils fournissent
une solide matière première pour le développement des
habiletés des élèves en littératie visuelle.
Empreintes; Office national du film du Canada; 1-800-267-7710; www.onf.ca/empreintes.
Wendy Harris est réviseure des critiques de ressources en anglais pour
Professionally Speaking.
Passion for Fashion
Careers in Style
de Jeanne Beker
Passion for Fashion est une introduction à l’industrie de la
mode et du design. Jeanne Beker, journaliste et animatrice de la chaîne
Fashion Television, multiplie portraits et citations de personnes ayant réussi
dans cette industrie. Elle insiste sur l’importance d’acquérir
une solide formation et de suivre des cours spécialisés pour
réussir dans la myriade de carrières possibles dans cette industrie
où la compétition est féroce. Elle met également
l’accent sur la nécessité d’avoir de l’entregent
et de la créativité. Son livre traite de tous les protagonistes
du monde de la mode : designers, producteurs, mannequins, photographes,
spécialistes des relations publiques, journalistes, maquilleurs et magasineurs
personnels (les seuls qui semblent ne pas avoir besoin d’une formation
spécialisée).
Ce livre peut être utile aux élèves du palier secondaire
qui suivent des cours d’orientation au choix de carrière ou de
design. Il est précis et facile à lire, et aborde une multitude
de sujets de façon concise. Ma seule réserve est que, pour un
livre sur la mode et le design, la page couverture et les illustrations ne
sont pas très attrayantes.
Passion for Fashion; Tundra Books; Toronto; 2008; ISBN 978-0-88776-800-2;
livre à couverture souple; 80 p.; 22,99 $; tundra@mcclelland.com;
www.tundrabooks.com.
Rosemarie Chapman est enseignante de français aux cycles primaire et
moyen, ayant déjà enseigné au Hamilton District School
Board.
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