Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Environnement, violence et passion

Dictionnaire des cooccurrences à l’usage des écoles

de Jacques Beauchesne

Je me suis toujours beaucoup intéressée aux dictionnaires et celui-ci est un ouvrage unique. L’auteur se dit collectionneur. En effet, il nous offre une très belle collection de mots.

Mais qu’est-ce qui rend cet ouvrage unique?

Les noms communs, accompagnés d’une liste d’adjectifs classés par ordre alphabétique, sont souvent organisés en familles de synonymes, ce qui facilite l’utilisation. Une seconde liste suit, celle-ci de verbes organisés par ordre alphabétique et classés en fonction des prépositions qui les accompagnent. Cet ouvrage est donc une ressource inestimable.

Ce dictionnaire s’ajoute au dictionnaire classique, car il offre des contextes associés à chaque nom commun. Une référence qui, sans contredit, s’avère fort utile pour la rédaction d’un texte ou la création d’exercices de style.

Le même auteur a d’abord rédigé le Dictionnaire des cooccurrences, qui a remporté beaucoup de succès. Pour rédiger celui à l’usage des écoles, il a consulté maints textes destinés aux jeunes. C’est une excellente acquisition pour la classe et un outil incontournable à la maison.

Dictionnaire des cooccurrences à l’usage des écoles; Guérin; Montréal; 2007; ISBN 978-2-7601-6742-1; 576 p.; 19,80 $; 514-842-3481; www.guerin-editeur.qc.ca.

Critique de Véra Nochtéva, enseignante au secondaire à l’école privée St. Mildred’s Lightbourn d’Oakville.


Amour et sexualité chez l’adolescent

Guide d’animation

d’Hélène Manseau et Martin Blais

Bien que présenté comme un programme d’éducation sexuelle pour les garçons, ce guide renferme de l’information et des stratégies à l’intention des parents, des animateurs et des pédagogues.

Les thèmes sont répartis en dix ateliers, chacun regroupant des activités spécifiques : partir du bon pied, intimité dans les relations amoureuses, séduction et communication, maladies transmises sexuellement, sensualité, face à face avec la paternité et la masculinité.

Les ateliers sont présentés de façon très invitante et logique. Chacun présente des caractéristiques de base : thème bien identifié, durée approximative, objectif clairement défini, description de l’activité, matériel requis, principes théoriques, statistiques, conseils d’animation.

Les auteurs établissent des liens avec le vécu des lecteurs par l’intermédiaire de citations de jeunes, auxquelles s’ajoutent des sections de réflexion personnelle («Pour bien comprendre»), un carnet de route, de nombreuses références, des jeux et des questionnaires. On assigne même des exercices pour la semaine. Chaque atelier prévoit une révision du précédent et favorise une discussion ouverte et honnête.

Ce guide permet donc aux garçons de se familiariser avec la séduction, l’amour et la sensualité; d’apprendre à régler des conflits amoureux; de développer les habiletés de communication; de faire face aux imprévus; et d’explorer les multiples façons d’exprimer leur masculinité tout en restant eux-mêmes.

Les auteurs offrent un guide que les pédagogues qui ont la responsabilité d’un programme d’éducation sexuelle pour les garçons gagneraient à consulter. Ce guide constitue une ressource de toute première qualité.

Amour et sexualité chez l’adolescent – Guide d’animation; Presses de l’Université du Québec; Québec; 2007; ISBN 978-2-7605-1514-7; 196 p.; 20 $; 418-657-4399 ou 1-800-363-2864; www.puq.ca ou www.prologue.ca.

Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.


«L’art en mouvement» pour défendre l’environnement

de Frédéric Back

La carrière de Frédéric Back s’étale sur plus de 60 ans. Lauréat de deux Oscar et de dizaines de prix prestigieux à travers le monde, son œuvre touche une multitude de artistiques, notamment la peinture, l’illustration, l’architecture et le cinéma d’animation. Cette façon qu’il a de s’adonner à de multiples disciplines se révèle aujourd’hui d’un intérêt pédagogique certain.

À ce propos, il convient de souligner que la passion de Frédéric Back pour l’art visuel n’a d’égal que son engagement à mettre en valeur la beauté de la nature et à en défendre la fragilité. «Agissons ensemble», c’est le message de l’artiste dont l’œuvre est un fidèle reflet de sa vie, de ses expériences, de ses valeurs et de ses luttes.

Dans un coffret de quatre cédéroms intitulé Les classiques de Frédéric Back, la «peinture en mouvement» de cet artiste fait plus que nous faire voyager et rêver. En explorant un univers où l’âge ne revêt aucune importance, la conscience humaine est plus qu’émerveillée : elle est interpellée sur le sort de la nature. L’artiste nous rappelle surtout que la terre appartient aux générations futures. Un bon message à transmettre à nos élèves, qui prend tout son sens par des gestes quotidiens et concrets. C’est là toute la philosophie qui anime la démarche et l’inspiration de l’artiste.

Les œuvres, films et gouaches de Frédéric Back peuvent être exploitées en classe de plusieurs façons, puisque l’on a conçu un site internet pour l’occasion. L’Atelier Frédéric Back inc. vise à prolonger le message de l’œuvre, à conserver sa collection et à la rendre utile pour le public. Ainsi, en arts comme en français, on suggère plusieurs activités. On peut même se servir du document Le fleuve aux grandes eaux en études sociales pour illustrer l’importance du fleuve Saint-Laurent; en sciences et technologie pour aborder le sujet des habitats naturels et des écosystèmes; et en art pour parler des lignes, des formes et des couleurs.

Dans Sans dialogue (1976), l’effet de l’industrialisation sur la nature est raconté de façon sublime à l’aide d’un récit fantastique susceptible d’alimenter un débat parmi les élèves sur l’être humain comme destructeur de la nature.

Il est possible aussi de couper le son d’un film afin de demander aux élèves d’inventer un scénario et de l’enregistrer en se servant de moyens multimédias. Tout cela pour dire que Les classiques de Frédéric Back offrent plusieurs possibilités d’exploitation pédagogique.

L’œuvre est inspirante, avant-gardiste et branchée. La section «Ateliers» est une composante importante du site qui est destinée aux élèves, aux pédagogues, aux parents et aux organismes. Les trousses pédagogiques bilingues sont offertes en téléchargement gratuit.

Témoin de l’engagement environnementaliste de l’artiste, le prix Ghylaine Paquin-Back, du nom de son épouse et enseignante depuis des années à qui l’artiste tient à rendre hommage, récompensera un projet d’activités visant à développer les arts, l’écriture, l’expression orale et la sensibilisation aux enjeux de l’environnement.

À vous, élèves et pédagogues, de participer à un projet d’intérêt pédagogique et mondial!

Les classiques de Frédéric Back; Radio-Canada; 2007; coffret de 4 cédéroms, 42,99 $; FTSRCOO 202 h, www.fredericback.com.

Critique d’Idir Bouaboud, enseignant à l’école publique Maison Montessori de Toronto, dans le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.


Enseignants dans la violence

de Denis Jeffrey et Fu Sun

Ce livre nous a été présenté au moment où le gouvernement ontarien modifiait la Loi sur la santé et la sécurité au travail pour y inclure des situations de harcèlement psychologique et de violence.

Les auteurs dévoilent une recherche sur la violence vécue par les enseignantes et enseignants en insertion professionnelle dans des écoles secondaires de langue française du Québec; cependant, on peut facilement transposer les commentaires à n’importe quel milieu scolaire.

Le manuel vise des objectifs très spécifiques : connaître la primauté et la fréquence de la violence que vit le personnel enseignant; les facteurs qui font d’une personne une victime; les répercussions de la violence sur les pédagogues; la satisfaction quant au soutien des directions d’école; et la relation qui existe entre la violence que subissent les enseignants et leur désir de quitter la carrière.

Cette recherche se base sur les témoignages de 529 personnes réparties dans quelque 22 écoles. Elle repose sur l’étude des résultats des recherches sur la violence que le personnel enseignant vit au Québec, au Canada, en Belgique, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Suisse et ailleurs dans le monde.

Cet ouvrage constitue une excellente source d’information pertinente sur les situations de violence vécues par les pédagogues du secondaire  : questionnaire utilisé dans la recherche; description de la situation actuelle; état des recherches; relation entre la sécurité, la santé et la satisfaction au travail; causes de la violence; programmes de formation et de prévention; identification du personnel enseignant à risque; profil psychosocial et profil de personnalité du personnel enseignant; facteurs contribuant au désir de quitter la profession ou d’y rester.

Cet ouvrage encourage la réflexion, et tout intervenant en milieu scolaire gagnerait à le lire.

Enseignants dans la violence; Les Presses de l’Université Laval; Sainte-Foy; 2006; ISBN 2-7637-8322-8; 272 p.; 30 $; 418-831-7474 ou 1-800-859-7474; presses@pul.ulaval.cawww.pulaval.com.

Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.


Connaître son profil dominant

Un outil pour comprendre notre façon d’apprendre

de Carla Hannaford et Nicole Duranceau

Cet ouvrage présente les recherches de Carla Hannaford, neurophysiologiste et pédagogue de formation, qui a œuvré comme conseillère auprès des élèves en difficulté d’apprentissage pendant plusieurs années.

Le livre nous aide à découvrir la manière d’apprendre qui s’adapte le mieux à nos élèves. Ces profils aident les pédagogues et les élèves à reconnaître leurs forces et leurs faiblesses. Nous savons tous que bien se connaître améliore nos relations profession­nelles et personnelles.

Découvrir le profil dominant d’un élève aide à déterminer le style d’apprentissage qui facilite son travail. Les auteures nous disent qu’il existe 32 profils dominants différents, et elles nous guident au travers du processus pour trouver celui qui domine chez chaque élève.

L’ouvrage donne des conseils et des stratégies pour les élèves et leurs parents afin d’améliorer l’apprentissage. De cette façon, nous pouvons créer ensemble des stratégies qui aideront les élèves à réussir.

Connaître son profil dominant; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2007; ISBN 978-2-7650-1270-2; 112 p. ; matériel reproductible et CD audio inclus; 24,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Colleen Coutu, enseignante bibliothécaire à l’école publique d’immersion précoce Walter E. Harris d’Oshawa, Durham District School Board.


My Childhood under Fire

A Sarajevo Diary
(Disponible en français sous le titre Sarajevo : mon enfance sous les bombes)

de Nadja Halilbegovich

Pour la majorité des élèves ontariens, la guerre n’est pas une réalité. C’est un fléau qui afflige d’autres personnes, dans d’autres pays. Nadja Halilbegovich était une fille comme les autres quand sa vie a basculé à l’âge de 12 ans à cause d’une guerre qu’elle ne comprenait pas.

Dans son journal intime, rédigé à Sarajevo de mai 1992 à août 1995, Nadja révèle sa confusion et sa douleur face aux bombes, aux combats et à la mort. Elle se demande souvent pourquoi personne n’écoute l’angoisse de sa famille ni ne l’aide, et pourquoi tant de personnes, surtout des enfants, meurent. Des commentaires et des réflexions de l’auteure, maintenant adulte, alternent avec les entrées du journal. Des photos de Nadja et de sa famille illustrent l’ouvrage.

Malgré la souffrance, il y a des lueurs d’espoir. La musique et l’écriture lui permettent d’échapper à l’horreur qui l’entoure. Mais la vie continue : elle fait des sandwichs pour sa famille, joue de la guitare, lit des bandes dessinées et s’amuse parfois. Sous la surface, on décèle l’agitation d’une adolescente qui veut continuer sa vie, mais qui en est empêchée à cause de la guerre.

Les élèves et les enseignantes et enseignants y trouveront un intérêt et des pistes à exploiter, car ce livre offre l’image fugitive d’une adolescente surmontant de gros obstacles. On y ressent la terreur, mais surtout l’espoir.

My Childhood under Fire; Kids Can Press; Toronto; 2006; ISBN 978-1-55453-267-4; livre à couverture souple; 120 p.; 9,95 $; 416-925-5437; info@kidscan.com; www.kidscanpress.com.

Sarajevo : mon enfance sous les bombes; Hurtubise HMH; Montréal; 2007; ISBN 9782894289754; 132 p.; 12,95 $; www.hurtubisehmh.com.

Elda Fredette est enseignante-ressource auprès d’enfants en difficulté à l’école St. Vincent d’Oakville.


Empreintes

Environnement et manières de vivre

de l’Office national du film du Canada

Quand on parle de littératie visuelle, l’Office national du film du Canada (ONF) est un coffre au trésor rempli de millions d’images en mouvement dont l’objectif est d’enseigner le curriculum de l’Ontario. Ce printemps, l’ONF a lancé «Empreintes : Environnement et manières de vivre», un site web proposant du matériel sur des questions environnementales, soutenu par des ressources pour les pédagogues : ateliers, guides pédagogiques, plans de leçons, liens avec le curriculum, et plus. On y examine certains des enjeux environnementaux d’aujourd’hui, comme la pollution, le changement climatique, la consommation d’énergie, les aliments génétiquement modifiés, la dégradation de l’environnement et l’exploitation des ressources.

Bien sûr, ce site ne se limite pas aux questions environnementales. Tout son catalogue sera éventuellement numérisé et mis en ligne pour faciliter l’accès à ses innombrables ressources.

L’ONF offre également du matériel pédagogique supplémentaire pour nombre de ses films – du matériel qui vise à développer la capacité à se questionner et à penser de manière critique et créative. Son approche médiatique intégrée est interdisciplinaire et multidisciplinaire. Les matières ciblées sont l’histoire, la politique, les arts visuels, les études autochtones, les sciences, les sciences humaines, les lettres et l’écologie.

Ces films sont des lunettes avec lesquelles les élèves peuvent explorer la façon dont les médias façonnent nos perceptions de l’actualité et influencent notre jugement. Ils fournissent une solide matière première pour le développement des habiletés des élèves en littératie visuelle.

Empreintes; Office national du film du Canada; 1-800-267-7710; www.onf.ca/empreintes.

Wendy Harris est réviseure des critiques de ressources en anglais pour Professionally Speaking.


Passion for Fashion

Careers in Style

de Jeanne Beker

Passion for Fashion est une introduction à l’industrie de la mode et du design. Jeanne Beker, journaliste et animatrice de la chaîne Fashion Television, multiplie portraits et citations de personnes ayant réussi dans cette industrie. Elle insiste sur l’importance d’acquérir une solide formation et de suivre des cours spécialisés pour réussir dans la myriade de carrières possibles dans cette industrie où la compétition est féroce. Elle met également l’accent sur la nécessité d’avoir de l’entregent et de la créativité. Son livre traite de tous les protagonistes du monde de la mode : designers, producteurs, mannequins, photographes, spécialistes des relations publiques, journalistes, maquilleurs et magasineurs personnels (les seuls qui semblent ne pas avoir besoin d’une formation spécialisée).

Ce livre peut être utile aux élèves du palier secondaire qui suivent des cours d’orientation au choix de carrière ou de design. Il est précis et facile à lire, et aborde une multitude de sujets de façon concise. Ma seule réserve est que, pour un livre sur la mode et le design, la page couverture et les illustrations ne sont pas très attrayantes.

Passion for Fashion; Tundra Books; Toronto; 2008; ISBN 978-0-88776-800-2; livre à couverture souple; 80 p.; 22,99 $; tundra@mcclelland.com; www.tundrabooks.com.

Rosemarie Chapman est enseignante de français aux cycles primaire et moyen, ayant déjà enseigné au Hamilton District School Board.

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