Lu, vu, entendu

Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Des idées en mots

Children, their World, their Education

de Robin Alexander

Comment pensent les petits et comment apprennent-ils au cours de leurs premières années d’école? À quoi ressemble leur monde?

C’est la question à laquelle voulait répondre un groupe de chercheurs au cours d’une étude de trois ans portant sur l’éducation primaire en Angleterre. Les nombreuses conclusions du Cambridge Primary Review, l’étude la plus complète sur l’éducation primaire en Angleterre au cours des 40 dernières années, sont présentées dans ce volumineux et complexe ouvrage de Robin Alexander, directeur de l’étude et professeur émérite de l’Université de Warwick.

Puisqu’une série de 31 rapports provisoires tirés de l’étude a déjà été diffusée et a capté le gros de l’attention, l’intérêt pour l’étude complète récemment publiée pourrait se réduire à un lectorat de chercheurs en éducation et de responsables des politiques. Les vaillants lecteurs qui passent à travers ce pavé de quelque 600 pages trouveront un texte bien organisé, divisé en cinq parties. Le rapport (disponible à la bibliothèque de l’Ordre à l’instar des autres ressources présentées dans cette chronique) fournit un cadre bien défini pour l’étude et énonce les thèmes principaux explorés : les enfants et l’enfance; l’expérience de l’éducation primaire; et le système d’éducation au primaire.

La dernière section comporte une série de conclusions et de recommandations présentée dans les contextes définis au début du livre. Parmi les recommandations, on milite en faveur d’un appui à l’apprentissage des enfants vulnérables, d’un examen en profondeur de l’éducation de l’enfance en difficulté, d’une décentralisation de l’éducation et d’une diversification des chemins qui mènent à une formation en enseignement.

Certaines sections pourraient être particulièrement pertinentes pour les pédagogues en Ontario, au moment même où l’on instaure l’apprentissage précoce dans la province et où l’on discute du remaniement du curriculum au primaire et de l’âge de la fréquentation scolaire obligatoire. 

Les lecteurs à court de temps, mais voulant prendre connaissance des résultats et réactions découlant de l’étude, pourront consulter les divers rapports médiatiques qui ont entouré le lancement de l’étude et les rapports connexes à www.primaryreview.org.uk.

Children, their World, their Education: Final Report and Recommendations of the Cambridge Primary Review; Routledge; Londres et New York; 2009; ISBN 978-0-415-54871-7; 592 p.; 57,95 $ US; 1-800 665-1148; www.routledge.com

Critique de Michael Salvatori, EAO, registraire de l’Ordre.


Se réinventer

Visages de la vitalité humaine

de Florence Meney

Sous ce merveilleux titre, l’auteure évoque les récits de sept personnalités qui ont surmonté de grands obstacles : le grand couturier Philippe Dubuc, la survivante du génocide rwandais Vestine Umwali, l’actrice France Castel, l’athlète et entraîneur Ali Nestor Charles, la première avocate algonquine Fanny Wilde, les parents endeuillés Chantal Pagé et Jacques Lajeunesse, et l’activiste Dr Henry Morgentaler.

Ces histoires vécues, touchantes, impressionnantes et bouleversantes révèlent le courage de vivre, la persévérance et la grande motivation de chacune de ces personnalités. La dépendance aux drogues, les traumatismes de la guerre et le viol sont quelques-uns des thèmes abordés.

L’objectif de l’auteure est de démontrer que chaque individu a la capacité de vaincre les obstacles et de maîtriser ses démons intérieurs. On trouve aussi les judicieux conseils d’experts afin de mieux comprendre ces différents problèmes de société.

C’est un excellent livre de référence. En lien avec le curriculum de l’Ontario, il pourrait être à l’étude dans un cours de santé et éducation physique.

Il peut être utilisé comme outil de prévention de la 7e à la 12e année. Nos élèves ont besoin de modèles de courage, de persévérance et de motivation. Le vécu de ces personnalités aura une bonne influence sur les jeunes.

Se réinventer; Québec Amérique; Montréal; 2010; ISBN 978-2-7644-0737-0; 201 p.; 19,95 $; Prologue; prologue@prologue.ca; www.prologue.ca

Critique de Gilberte Bissonnette, EAO, enseignante au secondaire d’une classe d’accueil en PANA à l’école Le Carrefour du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, à Ottawa.


Être l’acteur de son cours

Collection Master Class, la boîte à outils des enseignants

de Cécile Berthier-McLaughlin et Michèle Harfaute

Cet ouvrage invite à se remettre en question et contient mille et un trucs pour varier la façon de faire. Les auteures abordent plusieurs thèmes, dont la gestion de classe, l’apparence de l’enseignant et l’aire de travail. Que l’on soit débutant dans la profession ou enseignant chevronné, c’est une boîte à outils indispensable pour s’améliorer.

Les auteures mentionnent que c’est la variété qui chassera l’ennui, tant chez l’élève que chez l’enseignant. Leur objectif est de nous faire prendre conscience que nous sommes les acteurs de nos cours et qu’il faut acquérir de l’expertise pour mieux capter l’attention des élèves et éviter ainsi les comportements non appropriés en salle de classe. Le style est léger, les idées sont simples et les conseils judicieux, faciles à interpréter, et surtout, à mettre en pratique. Les trucs en encadré sont pertinents et les 20 fiches synthétiques à consulter nous aident à repérer ce qui nous concerne.

Les exercices d’articulation de la fin du livre sont amusants et pratiques; ils seront utiles en classe pour commencer la journée sur une note d’humour. Une liste d’ouvrages de référence sur les techniques théâtrales, vocales et de relaxation nous aidera à aller plus loin dans notre démarche d’amélioration.

Certains livres nous touchent plus particulièrement et ont une place de choix dans notre bibliothèque. C’est un outil formidable pour nous aider à être mieux dans notre tête et notre corps et enfin, à donner le meilleur rendement possible.

Être l’acteur de son cours; Éditions d’Organisation; Paris; 2008; ISBN13 978-2-212-54108-3; 150 p.; 34,95 $; Socadis; client@socadis.com; www.socadis.com

Critique de Gilberte Bissonnette, EAO.


Nez pour bluffer

de Richard Scrimger

Nez pour bluffer est le troisième titre d’une série sur Alan et son curieux compagnon, un minuscule extra-­terrestre. Destiné à un public de 9 à 12 ans, ce roman savoureux réserve aux lecteurs une bonne dose d’aventure. Les thèmes et les valeurs véhiculés nous transportent dans la vie d’un jeune adolescent qui essaie de se découvrir. Le lecteur, amené à faire constamment de grandes réflexions sur sa vie et sa famille, réalise petit à petit les bienfaits de la persévérance.

Ce roman donne le goût de vivre aux jeunes personnes qui traversent des moments difficiles. Pour affronter ses peurs, et à la suite de nombreux incidents, Alan imagine Norbert, un petit extra-­terrestre niché dans son nez. Norbert lui donne la force de résister à la peur au fil de ses aventures.

L’histoire est agréable à lire, oscillant entre l’intrigue et l’humour. Toutefois, certains passages portent à confusion. Quelqu’un qui n’a pas lu les livres précédents ne connaîtra pas grand-chose de cet extra-terrestre provenant de Jupiter qui vit dans le nez d’Alan. Néanmoins, c’est un livre très touchant. Je recommande cette lecture à n’importe qui ayant de l’imagination et un esprit ouvert.

Nez pour bluffer; Québec Amérique; Montréal; 2010; ISBN 978-2-7644-0742-4; 271 p.;12,95 $; Prologue; prologue@prologue.ca; www.prologue.ca

Critique d’Amina Benmebkhout, EAO, qui assure le programme d’ALF/PANA à l’école élémentaire Pavillon de la jeunesse du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, à Hamilton.


Téléfantaisie

La mondialisation de l’imaginaire

de Marina D’Amato

Pour quelqu’un qui s’intéresse à la sociolinguistique et à la psycholinguistique, à la psychanalyse et à l’interprétation des représentations oniriques, ce petit livre, qui se lit d’une traite, sera d’un grand intérêt.

L’auteure s’est penchée sur un phénomène dont nous parlons tous et qui, pour certains d’entre nous, est source d’inquiétude. Ces images sont notamment véhiculées par la télévision, les jeux vidéo, le cinéma.

Ce livre ne compte que deux chapitres suivis d’une courte conclusion. Mais quel intéressant parcours à travers les réalisations de l’imaginaire, en partant du mythe et de la légende collective pour aller jusqu’aux modèles de comportement du monde moderne!

J’ai énormément aimé la référence au conte ainsi que le bref exposé de son apparition dans la tradition orale, puis dans l’expression écrite. Le conte est en chacun de nous. Ses caractéristiques vont muer pour se transformer en récit fantastique, en fantasme qui propose un type de héros moderne auquel on peut s’identifier.

Le livre arrive à quatre observations, que je résume ici : la mondialisation de l’imaginaire est un phénomène dont on ne connaît pas encore les répercussions futures; la société contemporaine (qu’elle soit occidentale ou orientale) est en quête d’un nouveau sens commun, car les repères culturels doivent se reconstruire autour d’un noyau que l’on n’est pas encore en mesure de définir; l’individualisme supplante de plus en plus le collectif dans l’imaginaire, et on observe un déclin de l’exceptionnel par rapport au quotidien (le héros n’est plus héroïque); enfin, la fantaisie est un produit de consommation.

Livre à utiliser directement dans la salle de classe? Certainement pas. Source d’inspiration pour déve­lopper la réflexion des jeunes? Absolument! C’est une lecture enrichissante que je recommanderais à tous ceux en quête d’explication sur les changements qui bousculent notre conception du monde.

Téléfantaisie : La mondialisation de l’imaginaire; Presses de l’Université Laval; Québec; 2009; ISBN 978-2-7637-8830-2; 130 p.; 19,95 $; Prologue; prologue@prologue.ca; www.prologue.ca

Critique de Véra Nochtéva, EAO, enseignante de français à la White Oaks Secondary School du Halton District School Board, à Oakville.


Tout bouge autour de moi

de Dany Laferrière

Ce récit sur les événements du séisme d’Haïti arrive à point.

D’origine haïtienne, l’auteur québécois bien connu était sur les lieux le jour du séisme. À Port-au-Prince, le 12 janvier 2010 à 16 h 53, il a senti la terre trembler sous ses pas. Il a vu les édifices s’effondrer, entendu les cris des gens captifs sous les ruines. Il a aussi craint pour sa vie. Les enseignants tout comme les élèves du secondaire trouveront son témoignage intelligent, touchant et humain.

Observateur respectueux, Dany Laferrière peint des tableaux où il décrit ses impressions à propos de chaque moment marquant et nous raconte l’avant, le pendant et l’après de cette tragédie. Il nous livre ses commentaires à propos de la vie, de la mort, des gens qu’il a croisés et des moments vécus avec eux, des traumatismes des survivants, de la nouvelle vie qui attend le peuple haïtien, de la culture haïtienne et de la sympathie populaire engendrée par l’événement. Cette lecture permettra de s’ouvrir à autrui, de comprendre une autre culture et de mieux saisir comment les Haïtiens ont vécu ces moments difficiles.

Cet ouvrage est une incursion discrète dans les souvenirs d’enfance de l’auteur ainsi qu’une déclaration d’admiration pour ses semblables. Il leur offre sa voix par le biais de ce livre et explique son rôle d’écrivain :

«J’écris ici pour ceux qui n’écrivent pas. Ce n’est pas leur métier, et ils n’ont ni le goût, ni le temps pour cela. Pour moi, ces impressions hâtivement notées auront leur importance plus tard quand on voudra savoir comment les gens ont traversé ces moments difficiles. J’écris aussi pour tous ceux qui se sont occupés à aider les autres (maçons, infirmières, médecins, ingénieurs, ouvriers, etc.) en intervenant dans leur domaine respectif. Je tente de récupérer des émotions et des sensations si subtiles qu’elles ne peuvent intéresser la presse, plus friande d’éclats.»

Dans le cadre d’une lecture accompagnée, ce livre invite à réfléchir au-delà de ce que les élèves ont pu lire, entendre et voir dans les médias.

Je le recommande fortement!

Tout bouge autour de moi; Mémoire d’encrier; Montréal; 2010; ISBN 978-2-923713-30-4; 160 p.; 19,00 $; Diffusion Dimedia; www.dimedia.com

Critique de Shane Drugas, EAO, enseignante- ressource à l’école St-Edmond du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest, à Windsor.


Teach Like a Champion

de Doug Lemov

La clé pour améliorer de façon sensible votre enseignement ressemble peut-être aux conclusions d’une recherche menée par Doug Lemov sur les ingrédients magiques qui font un pédagogue extraordinaire. Se décrivant comme un maniaque des données, Lemov a effectué une recherche méthodique à partir de l’observation des meilleurs pédagogues qui soient. Pendant des milliers d’heures, installé à l’arrière de la classe, il a observé le travail des pédagogues et compilé les résultats des tests pour analyser leur gestuelle. Voici ce qu’il a trouvé : des pédagogues bien préparés ayant des attentes élevées qui, au moyen des outils traditionnels, ont su créer une solide culture de salle de classe. En d’autres mots, il a découvert que l’on ne naît pas pédagogue; on le devient. Ce qui semble être une question de génie ou d’un code génétique préprogrammé pour le charisme est en fait une technique délibérée qui, combinée à un travail acharné, est à la portée de tous.

Dans son livre, Doug Lemov offre 49 techniques concrètes, précises et instantanées qui touchent à divers thèmes : relever les attentes en matière de résultats scolaires et de comportement, structurer et donner les leçons, créer un milieu stimulant pour les élèves et bâtir personnalité et confiance. Il traite également du rythme ou de la manière de créer un rythme positif en salle de classe et d’encourager la pensée critique. De plus, il met l’accent sur les habiletés essentielles pour enseigner la lecture. On peut maîtriser plusieurs de ces techniques en regardant les vidéos remarquables qui accompagnent le livre.

La technique et son amélioration constante sont la voie vers l’excellence, avance-t-il. Ajoutez la sagesse de pédagogues qui se démarquent par leur excellence et cela suffit à modifier l’équation des possibilités en classe et d’assurer la réussite.

Je n’ai jamais trouvé un livre qui expliquait aussi systématiquement comment devenir un pédagogue hors pair.

Teach Like a Champion: 49 Techniques that Put Students on the Path to College; Wiley, San Francisco; 2010; couv. souple; ISBN 978-0-470-55047-2; 352 p. plus DVD, 33,95 $; 1-800-567-4797; Canada@wiley.com, www.wiley.com

Wendy Harris est la rédactrice de la chro­nique «Reviews» dans la version anglaise de la présente revue.


Aider les élèves en difficulté

Collection Master Class, la boîte à outils des enseignants
de Sandrine Maury

Cet ouvrage présente une gamme de possibilités d’aide aux élèves en difficulté, en proposant des idées d’activités tout en s’appuyant sur des témoignages de professionnels de l’éducation travaillant sur le terrain. Les aspects les plus utiles sont les outils qui permettent de détecter les élèves en difficulté scolaire et de trouver des solutions adaptées à leurs besoins.

Bien que la majorité des informations données reposent sur le système scolaire français, nombre d’éléments seraient indispensables à mettre en pratique dans n’importe quel contexte scolaire et, en ce sens, cet ouvrage est fort utile.

Parmi les aspects les plus intéressants, figurent les sections «le truc en +» et «le truc en -» qui nous fournissent des exemples concrets de stratégies à privilégier ou des contre-exemples. Il y a aussi les sections «en pratique», qui nous présentent des exemples clairs et concis d’activités possibles pour cerner des besoins spécifiques d’élèves en difficulté.

Ce livre serait approprié, sinon indispensable, pour tout enseignant qui cherche à enrichir ses connaissances et stratégies reliées aux besoins des élèves en difficulté. En tant qu’enseignante-ressource, j’ai trouvé essentiels les témoignages des professionnels, car ils peuvent éclaircir des points plus complexes, ainsi que la façon de monter et de gérer des programmes d’appui tant à l’intérieur qu’en dehors des écoles.

Aider les élèves en difficulté; Éditions d’Organisation; Paris; 2008; ISBN13 978-2-212-54219-6; 181 p.; 34,95 $; Socadis; client@socadis.co; www.socadis.com

Critique de Dominique Périn, EAO, enseignant-ressource et enseignant de français au Collège français, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, à Toronto.


Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension

s. la dir. de Louise Lafortune, Sylvie Fréchette, Noëlle Sorin, Pierre-
Andrée Doudin et Ottavia Albanese

Quel type d’enseignant êtes-vous? Quels indices vous prouvent que les élèves ont compris? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en regroupant une variété d’articles de recherche qui traitent de la compréhension dans différents contextes d’enseignement et de formation. Les auteurs interrogent des pédagogues de plusieurs pays et varient les fonctions professionnelles et les niveaux d’expérience pour révéler des tendances intéressantes et utiles.

Dans le cadre constructiviste de l’ouvrage, la compréhension «devient un processus de mise en relation non seulement de connaissances, mais aussi de ressources tant de la personne elle-même que de son environnement.» Les collaborateurs en tissent un portait multidimensionnel soit par la métacognition et la régulation des émotions et des stratégies d’apprentissage, soit par la conception de la compréhension, le rôle du pédagogue, ses relations et ses attitudes. Ils nourrissent une riche discussion sur les répercussions de la compréhension et sur la qualité de l’enseignement et de la vie professionnelle.

Cet ouvrage s’adresse à ceux et celles qui désirent évoluer dans leur identité professionnelle, aux formateurs ou tout simplement à ceux et celles qui aiment réfléchir, questionner l’éducation et en discuter avec eux. Il faut savoir s’insérer dans une discussion scientifique et objective, et poursuivre les réflexions et les recherches entamées afin de profiter des observations et des conclusions proposées. Ultimement, on retient la valeur du questionnement et de l’observation pour cultiver une compréhension intégrale des raisons derrières nos choix, nos attitudes, nos préjugés et nos émotions, dans l’espoir d’améliorer l’enseignement pour tous.

Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension;Presses de l’Université du Québec; Québec; 2010; ISBN 978-2-7605-2551-1; 207 p.; 27 $; Prologue; prologue@prologue.ca; www.prologue.ca

Critique de Jennifer Bernier, EAO, enseignante au préscolaire à l’école élémentaire La Fontaine, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, à Kleinburg.


Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire

de Marcel Thouin

Cet ouvrage nous montre comment organiser et mener, de façon directe et simple, des exercices scientifiques motivants avec nos jeunes élèves. Les problèmes sont faciles à réaliser en salle de classe, car la marche à suivre est claire et bien expliquée. L’auteur nous guide avec des suggestions et des questions à poser avant, pendant et après les exercices. On y retrouve des activités fonctionnelles ainsi que des activités de résolution de problèmes et de structuration touchant différents domaines : physique, chimie, astronomie, biologie, sciences de la Terre et technologie. On parle de la matière, les états de la matière, la terre et l’espace, les plantes, l’adaptation chez les animaux, les formes d’énergie, les forces et les mouvements, les machines simples.

Chaque section présente des mises en situation de divers degrés de difficulté afin de répondre aux élèves de niveaux et d’habiletés variés. Que ce soit des expériences simples pour les jeunes de 4 ans, comme la force d’attraction d’un aimant, ou des expériences plus complexes pour les plus vieux, comme la construction d’un détecteur de tremblement de terre, l’auteur réussit à nous donner un manuel débordant d’exercices utiles.

Grâce à la variété de ses activités, cet ouvrage se prête bien à l’apprentissage différencié. En annexe, on retrouve aussi une gamme d’outils nécessaires à l’évaluation des apprentissages.

Une des lacunes de cet ouvrage, c’est qu’il correspond aux exigences du Québec et non à celles de l’Ontario. Cela dit, il s’avère utile dans nos écoles car il répond à plusieurs de nos besoins. De plus, les grilles d’observation à la fin du livre sont pratiques dans l’évaluation de nos élèves. Ce manuel sera apprécié par ceux qui enseignent à l’élémentaire et qui cherchent à enrichir leur pédagogie par des activités scientifiques. Quant à moi, j’ai déjà fait la liste de travaux que je vais utiliser dans mes cours!

Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire; Éditions Multimondes; Québec; 2006; ISBN 9782895440895; 458 p.; 39,95 $; Prologue; prologue@prologue.ca, www.prologue.ca

Critique de Colleen Coutu, EAO, bibliothécaire et enseignante de 7e et 8e année à la Walter E. Harris Public School, Durham District School Board, à Oshawa.

Techniques d’impact pour grandir : Des illustrations pour développer l’intelligence émotionnelle chez les adolescents

de Danie Beaulieu

Sans être spécialiste en psychologie, je partage entièrement l’avis de cette auteure en ce qui concerne la nécessité d’encadrer les adolescents, surtout dans un monde qui est deux fois plus stressant que celui des adultes : d’un côté, les jeunes suivent le rythme effréné de la vie moderne et de l’autre, ils sont soumis à des bouleversements physiques et émotionnels importants.

Ces jeunes, qui perdent leurs repères au jour le jour, ont plus que jamais besoin de stabilité affective, et c’est là l’idée principale de cet ouvrage.

Le livre vise à fournir aux adolescents l’appui dont ils ont besoin pour faire une bonne transition vers l’âge adulte. L’auteure suggère des métaphores visuelles, puisque les images ouvrent souvent des portes là où les mots échouent.

Soixante-quinze images toutes simples (répertoriées dans un index à la fin du livre) sont commentées au fur et à mesure qu’elles sont présentées, afin d’offrir des points de repère aux jeunes.

Quatre icônes relient chacune des images aux domaines auxquels elles se rapportent : le développement des compétences sociales, la gestion de soi et l’acceptation de ses forces et faiblesses, le respect des règles communes et la persévérance, ainsi que l’expérience au quotidien.

Ce livre n’offre pas de formule magique. Au contraire, il propose le questionnement et fait appel au talent pédagogique de chacun. Il est impossible de prévoir quelle technique donnera les meilleurs résultats, mais il faut toutefois les essayer sans abandonner.

Techniques d’impact pour grandir : Des illustrations pour développer l’intelligence émotionnelle chez les adolescents; Les Éditions Quebecor; Outremont; 2010; ISBN13 9782764015483; 216 p.; 29,95 $; simard.jacques@quebecoreditions.com, www.quebecoreditions.com

Critique de Véra Nochtéva, EAO, enseignante de français à la White Oaks Secondary School, Halton District School Board, à Oakville.


Comment motiver les enfants à faire leurs devoirs

de Louise St-Pierre

Avez-vous déjà essayé de vendre une maison ? Êtes-vous déjà allé visiter une maison à vendre? Qu’ont-elles en commun? Le «Home Staging», ou la mise en valeur de la propriété. C’est l’outil de marketing de l’heure, qui sert à séduire les acheteurs.

Dans Comment motiver les enfants à faire leurs devoirs, Louise St-Pierre nous recommande la même stratégie, soit la «mise en valeur» des devoirs! Elle offre aux parents trois ingrédients de base pour motiver les enfants à faire leurs devoirs : observer, s’intéresser et s’adapter.
Premièrement, elle conseille de prendre connaissance des «facteurs environnementaux qui peuvent avoir une influence aggravante sur certains comportements». L’heure d’étude et des devoirs joue un rôle important dans la productivité de l’enfant; il faut respecter ces moments et minimiser le bruit. Il faut aussi s’assurer que tout le matériel dont l’enfant a besoin soit accessible en tout temps. L’auteur recommande finalement de créer un espace lecture, écriture et découverte, comprenant livres, revues, CD, albums, magnétophone... Lorsqu’on participe aux découvertes et réflexions de son enfant, on crée en lui le désir de s’appliquer aux devoirs.

L’auteure propose aussi un questionnaire qui aidera les parents à découvrir s’ils connaissent vraiment leur enfant. Que craint-il le plus? Qui est son héros? Qu’est-ce qui le met à bout de nerfs? Afin de s’assurer de son bien-être psychologique, il faut encourager l’enfant à s’activer régulièrement, en plus de lui offrir une alimentation saine. Ce livre fournit justement une liste d’aliments importants à inclure au goûter et au dîner.

Selon Mme St-Pierre, «chaque enfant apprend à son rythme et différemment…» et elle suggère une multitude d’objets utiles pour les démonstrations de mathématiques et faciliter la mémorisation. Vous lirez aussi une description détaillée des huit types d’intelligence et des stratégies de stimulation appropriées.

Finalement, l’auteure puise dans une variété de ressources : le yoga du rire, le Pedayoga, la gymnastique du cerveau et le coloriage de mandala, toutes activités permettant aux enfants de prendre le repos nécessaire pour être prédisposé à bien apprendre.
Cet ouvrage s’applique à tous ceux qui accompagnent et éduquent les enfants.

Comment motiver les enfants à faire leurs devoirs; Les Éditions Quebecor; Outremont; 2009; ISBN13 9782764014219; 160 p.; 19,95 $; simard.jacques@quebecoreditions.com, www.quebecoreditions.com

Critique de Lyanne Marion, EAO, enseignante de 5e-6e année en immersion française à la St. Francis Catholic School, Sudbury District Catholic School Board, Sudbury.


Le secret du pouvoir des ados

de Paul Harrington

Cet ouvrage reprend les concepts abordés dans Le Secret de Rhonda Byrne, lequel a remporté le grand succès qu’on lui connaît, mais il s’adresse aux adolescents dans le but de les aider à surmonter des défis quotidiens.

Le livre est facile à lire, son organisation est logique et la mise en page, très attirante. L’auteur fait appel à plusieurs exemples tirés de la culture populaire ainsi que des témoignages de personnes célèbres et d’adolescents ordinaires. Dans le cadre des explications du Secret et de la loi de l’attraction, il aborde des sujets tels que la place des adolescents dans la société, la santé et les relations interpersonnelles : «C’est en te rendant heureux que tu attires l’amour et le respect. Recherche les aspects positifs de ta personnalité et concentre-toi sur eux en les appréciant et projette ensuite cette vibration.»

De façon générale, l’auteur offre un message positif aux adolescents : «Tu attires les choses auxquelles tu penses le plus, et tu deviens également ce à quoi tu penses le plus». L’importance de la pensée positive, de se sentir bien et d’être reconnaissant forme l’essence du livre. Toutefois, en adaptant le contenu du Secret pour les adolescents, l’auteur fait appel à un grand nombre d’exemples tirés de la culture populaire américaine.

Plusieurs exemples cités dans le livre sont d’une actualité passagère (la mode, le cinéma, la musique populaire) et risquent de devenir désuets assez rapidement. Ainsi, l’adolescent qui choisit de lire ce livre dans deux ou trois ans ne vivra pas l’expérience de la même façon que l’adolescent qui en fait la lecture aujourd’hui. Enfin, les liens établis entre Le Secret et la réalité de la vie adolescente sont parfois un peu trop légers, ce qui pourrait donner l’impression de sous-estimer l’importance des rêves et des buts des jeunes.

Bien que cette ressource amène l’adolescent à réfléchir à son identité en tant que citoyen du monde et à en tirer des messages positifs, l’aspect d’une identité culturelle n’est pas abordé. Le livre s’adresse majoritairement à un public nord-américain anglophone, malgré la traduction, et offre donc très peu quant au développement de l’identité franco-ontarienne ou canadienne-française de l’adolescent.

C’est toutefois une façon intéressante et positive de percevoir le monde et le bonheur personnel. Plusieurs des notions abordées peuvent contribuer au développement individuel du jeune, à la construction de son identité et à une réflexion au sujet de son estime de soi.

Le Secret du pouvoir des ados; Un monde différent; Brossard; 2010; ISBN 978-289225-708-3; 208 p.; 22,95 $; Messageries ADP; 1-866-874-1237; www.messageries-adp.com

Critique de Tyanna Hunt, EAO, enseignante de 7e et 8e année à l’école secondaire publique L’Héritage, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, à Cornwall.

E-BOOKS

Journal de mes vacances

de Marc Berger et Pascal Biet

Quel moyen excitant d’inciter les élèves à écrire et à réfléchir en français pendant les vacances! Pour tout enseignant voulant donner un cadeau de réussite à la fin de l’année scolaire ou pour tout enfant qui aime écrire, je suggère ce petit livre rempli d’images, de blagues, de casse-têtes et de vocabulaire.

Il offre à l’enfant un tas de choix quant à l’écriture… noter des recettes, raconter les sports qu’il a entrepris et la musique qu’il a écoutée et appréciée, décrire les plantes cueillies et séchées, énumérer les lieux visités, etc. On sait bien que, plus l’enfant varie ses choix de lecture et d’écriture, plus il augmente ses chances de réussite.

Dans ce charmant livre, chaque thème abordé est accompagné de petites directives. Il y a également une vingtaine de pages pour raconter ses vacances en détail, au jour le jour. Tout à la fin, les pages sont bourrées de jeux comme le Sudoko, les labyrinthes, les devinettes, les mots croisés, «cherche et trouve». À la dernière page, un petit carnet d’adresses permet d’inscrire les coordonnées des nouveaux amis.

Ce livre devrait enchanter les enfants de la première à la quatrième année. Il est riche de ressources qui amèneront l’enfant en voyage de rêves et de souvenirs de vacances, de la fantaisie à la réalité… Ce qu’il n’oubliera jamais!

Journal de mes vacances; Ulysse; Montréal; 2008; ISBN 9782894647943; 64 p.; 14,95 $; commande@ulysse.ca, www.guidesulysse.com

Critique de Ramona Dempsey, EAO, conseillère pédagogique en littératie et en français immersion, York Region District School Board.