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Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Formation à l'enseignement

Rapport de l'OCDE

En mai dernier, lors de la conférence intitulée Teacher Education for the Schools We Need tenue par l'IEPO/UT, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et TV Ontario, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté un rapport à visée internationale sur l'état de la formation à l'enseignement. Le rapport, intitulé Le rôle crucial des enseignants : attirer, former et retenir des enseignants de qualité, était basé sur les réformes en matière de formation à l'enseignement de 25 pays. L'OCDE s'est penchée sur des façons plus souples d'enseigner les programmes, de mettre en contact les étudiants en éducation avec les écoles et de leur offrir du soutien durant toute leur carrière.

Don Fallon, directeur de Carnegie Corporation, lors de son allocution à Richmond Hill.

Voici les trois principales conclusions :

  • L'apprentissage varie largement en fonction des aptitudes, de l'attitude et des facteurs familiaux et communautaires.
  • Le rendement dépend essentiellement de la qualité de l'enseignement.
  • On ne peut déterminer qui sera un bon enseignant en se basant uniquement sur les caractéristiques mesurables, telles que les qualifications et l'expérience en enseignement. Les autres facteurs importants incluent la capacité à communiquer des idées de façon claire et convaincante, l'enthousiasme, la créativité et le travail d'équipe avec collègues et parents.

Pour consulter un résumé du rapport, allez à www.oecd.org/edu/teacherpolicy > Final Report: Teachers Matter. Vous pouvez également en emprunter un exemplaire à la Bibliothèque Margaret-Wilson. La version française sera disponible sous peu.

Doug Wilson, registrateur de l'Ordre, s'adresse aux participants de la conférence Teacher Education for the Schools We Need.


Prix de l'uapuo

En juin dernier, le Comité des prix d'enseignement de l'Union des associations des professeurs des universités de l'Ontario (UAPUO) a remis le Prix d'enseignement 2004 à Ian Crawford de la faculté d'éducation de l'Université de Windsor.

Au cours de ses 30 années de carrière en formation à l'enseignement, nombre d'étudiants ont su profiter de «sa passion authentique et contagieuse de l'enseignement et du rôle de soutien qu'il a joué à titre de mentor auprès d'étudiants et de collègues», a souligné Michael Doucet, président de l'UAPUO.

Michael Doucet, président de l'UAPUO, remet l'un des six prestigieux Prix d'enseignement 2004 à Ian Crawford lors de la cérémonie du 10 juin dernier.




Espace enseignant

Un nouveau service en ligne permet à nos membres en règle de communiquer entre eux, que ce soit à l'école ou à la maison, et ce, en tout temps.

Ce réseau vise à aider les enseignants formés à l'étranger à établir des liens professionnels en Ontario, par exemple pour trouver un emploi, obtenir de l'information sur la gestion de classe ou des ressources pédagogiques. Toutefois, tous sont invités à participer au réseau. Voilà une occasion en or pour les recrues, diplômées d'ici ou d'ailleurs, d'entrer en contact avec des membres chevronnés d'un bout à l'autre de la province.

Bénévoles

Les enseignants d'expérience désirant participer au réseau définissent les conditions et déterminent leur disponibilité.

Vous fournissez d'abord votre adresse électronique. Plus tard, vous pouvez continuer à offrir votre aide par courriel, par téléphone ou en personne. Si vous donnez votre numéro de téléphone, vous pouvez spécifier les heures auxquelles vous acceptez des appels. Il est aussi possible de préciser si vous voulez aider uniquement des enseignants formés à l'extérieur de l'Ontario ou tout nouvel enseignant.

Vous décidez également du nombre de personnes (de une à cinq) que vous voulez aider. Le système repère automatiquement le nombre d'adéquations. Par exemple, si vous êtes disponible pour aider trois personnes, le système cessera de donner votre nom dès que trois personnes sont inscrites sur votre liste. Vous êtes libre d'ajouter ou de supprimer des contacts.

Relations professionnelles

Recrue ou vétéran, Espace enseignant vous permet d'entrer en relation avec des enseignants partout dans la province. Ce réseau offre une excellente occasion de parler avec d'autres de votre expérience ou de fournir de l'appui et des conseils.

On vous jumellera en fonction de trois critères :

  • les matières enseignées
  • le lieu de travail
  • le conseil scolaire.

Pour participer, il suffit de vous rendre dans la Section réservée aux membres, de cliquer sur Espace enseignant et de remplir le formulaire de la page destinée aux bénévoles. Pour communiquer avec d'autres membres, vous n'avez qu'à utiliser le moteur de recherche à l'aide d'un clic de souris.

Révision des qualifications requises pour enseigner

L'Ordre poursuivait son initiative de révision des qualifications requises pour enseigner en consultant ses partenaires provinciaux en éducation et en tenant des groupes de discussion en français et en anglais en juin dernier.

Maha Wilson du COEQ et Jacques Théorêt, agent d'éducation au Ministère, participent à un groupe de discussion en français.

Marilyn Laframboise, présidente du conseil de l'Ordre, souhaite la bienvenue aux participants de la révision.

Donna Lacavera, adjointe administrative de l'OECTA, et Donna Marie Kennedy, présidente de l'OECTA et ancienne présidente du conseil de l'Ordre.


Élèves gagnants

Concours de dissertation

Katija Bonin, Caryn Ceolin et Maria Anillo ont remporté les premières places du concours de dissertation PREP WRITEMC de 2005. Elles ont reçu 250 $ chacune. Leurs écoles respectives ont reçu un don équivalent.

Les élèves de l'élémentaire et du secondaire de la région du Grand Toronto se sont inspirés de leurs expériences, de l'actualité, de l'histoire et de la littérature pour écrire une dissertation à partir de l'affirmation  : «Votre attitude détermine presque toujours votre altitude dans la vie».

La meilleure dissertation a remporté le 1er prix et les deux suivantes ont reçu une mention d'honneur par catégorie  :

5e/6e année - Katija Bonin, une élève de Mississauga qui reçoit son enseignement à domicile, a donné en exemple la foi des survivants de l'holocauste. On a décerné des mentions d'honneur à Samantha Alessi de l'école catholique St. John Bosco à Oshawa et à Sona Rai de l'école intermédiaire publique Darcel Avenue à Mississauga.

7e/8e année - Caryn Ceolin de l'école catholique Our Lady of Peace à Maple a réfléchi sur l'attitude positive des pionniers canadiens, sur l'activisme en faveur du contrôle des armes à feu de Louise Russo et sur la défense des droits des enfants de Craig Kielburger. William McMillan du collège Hillfield-Strathallan à Hamilton et Michele Speyer du campus Bayview de l'externat United Synagogue à Toronto ont reçu des mentions d'honneur.

9e/10e année - Maria Anillo de l'académie Bishop Allen à Toronto a écrit à propos de la survie de Terry Fox, de l'altruisme de Steve Nash et de la froideur d'Ebenezer Scrooge. On a attribué des mentions d'honneur à Lisa Indris de l'académie Bishop Allen et à Heliya Ziai de l'académie La Citadelle International of Arts & Science à Toronto.

Le concours annuel de cette année est le tout premier. Pour plus d'information ou pour lire les dissertations, rendez-vous à www.prepskills.com.

VISITeuRS : Nouvelle-zélande, Espagne et chine

Les représentants de délégations visitent l'Ordre pour s'informer des questions de l'heure en éducation dont l'agrément, les qualifications et les normes d'exercice.

À GAUCHE : Des représentants basques d'Espagne nous ont rendu visite en avril dernier. À DROITE : Des enseignants de la Chine participant à l'International Innovation Project de l'Université de Toronto sont venus nous visiter en juillet.

À L'ARRIÈRE, DE GAUCHE À DROITE : Kathy Anstett, agente des relations extérieures, Jerry Wheeler et James Moloney, tous deux agents de programme, Normes d'exercice de la profession et d'éducation. À L'AVANT  : Laurie Thew, directeur de l'école Manurewa Central, et Anne Malcolm, présidente de l'Auckland Primary Principals' Association, tous deux de Nouvelle-Zélande.

Gagnants du CA Challenge

CA Challenge

L'Institut Canadien des Comptables Agréés de l'Ontario a annoncé en juin les gagnants du concours annuel Ontario CA Challenge. On a récompensé les 20 meilleurs élèves de la province et leurs enseignants respectifs.

Cette année, Clara Sze-Man de la Father Michael McGivney Catholic Academy à Markham a remporté la première place, Rokeni Anantharajah du Woburn Collegiate Institute à Scarborough est arrivée en seconde place, suivie d'Edward Lucarelli du De La Salle College à Toronto en troisième place. Ils ont reçu 1 500 $, 1 000 $ et 500 $ respectivement.

On a remis un prix aux meilleurs élèves de 19 associations locales en compétition et aux 20 meilleurs de la province. Tous les participants ont reçu un certificat et une lettre de félicitations. L'école des trois meilleurs élèves pour chaque conseil scolaire a remporté une plaque honorifique soulignant l'exploit.

«L'Ontario CA Challenge est un événement fort populaire qui vise à encourager les élèves à entreprendre une carrière de comptable agréé», a affirmé Duane Soares, directeur de l'information, section carrière, de l'Institut.

Pour en savoir plus, visitez www.icao.on.ca.

congrès

Enseignement de la morale

Des experts internationaux, dont Avis Glaze, Phillip Fitch Vincent et Thomas Lickona, se rassembleront au Deerhurst Resort de Huntsville les 1er et 2 novembre prochain à l'occasion de la National Character Education Conference. Le congrès, organisé par le conseil scolaire Trillium Lakelands et l'école secondaire Huntsville, traitera de l'importance de l'enseignement de la morale dans nos écoles, y compris ses répercussions sur le rendement scolaire.

Pour plus d'information, visitez www.ncec.ca.

En ligne

Notre site a un nouveau look!

Vous avez sûrement remarqué que nos publications ont récemment changé d'allure. Ces changements font partie d'un projet à l'échelle de l'Ordre dont l'objectif est d'uniformiser nos produits pour qu'ils soient de la plus haute qualité.

Septembre marque le lancement de notre site rajeuni. Nous avons demandé à Hahn-Smith Design, dont l'Université Harvard, le musée d'art moderne de New York et le Musée des beaux-arts de l'Ontario comptent parmi les clients, de donner un nouveau look à notre site.

Le site a également été épuré et restructuré afin de mieux répondre aux besoins de ses visiteurs plutôt que de refléter notre structure administrative.

Vous pouvez rapidement obtenir des renseignements sur :

  • nos services
  • comment devenir enseignant
  • le perfectionnement professionnel.

Une section du site est spécialement destinée aux enseignants formés à l'étranger; une autre s'adresse aux médias. En outre, la bibliothèque a désormais son propre moteur de recherche. Et si vous cherchez des articles de Pour parler profession, vous les trouverez dans Publications.

Nous avons gardé les sections importantes. Celle des Enquêtes et audiences a subi quelques modifications, tandis que celle des Normes demeure pratiquement inchangée.

Visitez notre nouveau site sans tarder et essayez le nouvel outil de navigation! Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous à la Section réservée aux membres. Explorez le site souvent pour connaître les services qui s'ajouteront cet automne.

Nous aimerions recevoir vos commentaires et suggestions. Envoyez-les par courriel à Lynda Scarrow (lscarrow@oct.ca).

Certification

La stratégie des États-Unis

Selon un rapport du National Center for Education Information, près d'un tiers des personnes ayant reçu l'autorisation d'enseigner aux États-Unis cette année n'avaient pas obtenu leur diplôme d'une faculté d'éducation. En effet, près de 35 000 nouveaux enseignants étaient auparavant des professionnels ou avaient fait partie de l'armée, et la plupart étaient âgés de plus de 30 ans.

ÉVALUATION DES QUALIFICATIONS

Le 13 juin, World Education Services (WES) tenait un atelier à l'Ordre pour les organismes de réglementation. On y a parlé des nouvelles tendances en matière de documentation requise pour l'évaluation des qualifications.

Arjun Vinodrai, spécialiste régional de WES, et Margarita Sianou, directrice exécutive adjointe de WES.




Septembre

8 - Journée internationale de l'alphabétisation

Renforce les efforts pour contrer l'analphabétisme et l'engagement à offrir des services d'éducation partout dans le monde. www.un.org/depts/dhl/literacy

25 - Marchethon national du sida / Semaine de la Marche pour la vie

Initiative et campagne de sensibilisation sur le VIH et le sida.Tous les fonds sont directement distribués aux personnes de la communauté atteintes du VIH ou du sida. www.aidswalkcanada.ca

Octobre

1er - Journée internationale de la musique

Sensibilise les jeunes aux arts et les encourage à participer et à explorer les multiples facettes de la musique. www.pch.gc.ca

16 - Journée mondiale de l'alimentation

Cette journée commémore la date de la fondation de la FAO en 1945. Son objectif est de mieux faire connaître les problèmes alimentaires dans le monde et de renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. www.un.org/depts/dhl/food/

17 - Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Pour manifester la nécessité d'éliminer la pauvreté dans tous les pays. Au sommet du Millénaire, les leaders mondiaux se sont engagés à réduire de moitié, d'ici 2015, le nombre de personnes vivant dans une pauvreté extrême. www.un.org/depts/dhl/dhlf/poverty

Novembre

1er - Journée mondiale du sida

Marque nos accomplissements ainsi que tout le travail qui reste à accomplir dans notre lutte contre le VIH/sida. www.worldaidsday.org

2 - Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

Rappelle la date de l'adoption par l'Assemblée générale de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui. Le site de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage de 2004 (www.un.org/depts/dhl/slavery) contient des articles d'intérêt et des liens vers d'autres sites de l'ONU.

5 - Journée internationale des volontaires

Occasion unique pour les organisations bénévoles et les volontaires de travailler ensemble sur des projets et des campagnes afin de promouvoir leurs contributions au développement économique et social, tant au niveau local que national et international. www.unv.org

Du 5 au 11 novembre - Semaine des anciens combattants et jour du Souvenir

Les Canadiens seront appelés à rendre hommage aux anciens combattants et à ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit armé et de maintien de la paix. Le 11 novembre, la population canadienne observe un moment de silence en souvenir des hommes et des femmes qui ont défendu le pays. www.vac-acc.gc.ca

10 - Journée des droits de l'homme

Cette journée marque l'anniversaire de l'adoption en 1948, par l'Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l'homme. www.un.org > droits de l'homme

Le site de la Section canadienne d'Amnistie internationale vous invite à participer à un marathon d'écriture à l'occasion de la Journée des droits de l'homme. www.amnesty.ca/writeathon

15 - Journée internationale de l'écrivain emprisonné du PEN

L'événement attire l'attention sur les dangers auxquels s'exposent les écrivains qui exercent leur droit à la libre expression. www.ifex.org/fr/content/view/full/29883/

16 - Journée internationale pour la tolérance

L'année 1995 a été proclamée, à l'initiative de l'UNESCO, Année des Nations Unies pour la tolérance. Elle a été marquée par le lancement d'une campagne mondiale pour la tolérance et la non-violence. La célébration de cette journée perpétue l'impact de cette initiative. Le site www.unesco.org/tolerance/teneng.htm contient 10 idées de célébration.