  
                Tous  les jeunes ont été passionnés, à un moment ou à un autre, par l’infiniment  petit. Dans ce numéro, Cyberespace vous suggère des sites qui les aideront à  mieux comprendre le monde fascinant des insectes. 
                de
              Francis  Chalifour  | 
         
       
     
        Les insectes
        Insectarium de Montréal 
        
        
          
              | 
            Site bilingue   | 
           
         
        Un  incontournable! Vous y trouverez de tout. La section «Activités éducatives» est  vraiment intéressante pour les pédagogues, car elle propose une gamme  d’activités liées à l’entomologie et à la démarche scientifique conçues pour la  classe. Vos élèves s’amuseront, entre autres, à classer de façon logique les  étapes d’une recherche authentique menée par des entomologistes. Un beau défi  en perspective! 
       
        Insectomania
        
        
          
              | 
            Musée éducatif d’entomologie  | 
           
         
        Dans  ce site, on explique autant les ordres d’insectes que leur anatomie. Les  aptérygotes n’auront plus de secrets pour vous! De plus, on y trouve une carte  du promeneur en forêt, un guide très pratique si vous prévoyez faire une  promenade éducative avec vos petits mille-pattes… On y présente des descriptions détaillées de  plusieurs insectes : l’abeille, la coccinelle et la sauterelle, pour ne nommer  que ceux-là. 
       
        Le monde des insectes
        
        
          
              | 
            Rubriques diverses   | 
           
         
        Ce  site s’adresse surtout aux élèves du  cycle supérieur, mais aussi à tous les passionnés d’insectes et d’autres  arthropodes. En plus de vous informer sur les insectes, il vous permettra de  faire un tour du monde. En effet, vous saurez absolument tout, par exemple, sur  l’araignée du Gabon et les cétoines de France. Vos élèves deviendront des  experts en morphologie et en physiologie des insectes. Ils sauront expliquer la  différence entre les ailes d’un oiseau et celles d’un insecte (qui sont des  organes à part entière fixés sur leur thorax). 
       
        Insectes hauts en couleurs! 
        
        
          
              | 
            Informatif et divertissant   | 
           
         
       Ce site,  qui s’adresse aux élèves plus jeunes, est une véritable mine d’or pour le  personnel enseignant du cycle primaire. Simple et facile à consulter, il  comprend des sections fort utiles pour planifier une leçon, qui répondra à des  questions telles que «Qu’est-ce qu’un insecte?» et «Savais-tu que…». De plus,  vous pourrez fredonner des chansons à vos petites sauterelles tout en faisant  un bricolage d’araignée. C’est vraiment super! 
       
        Tout un blogue
        
        
          
              | 
            Insectes d’Aquitaine   | 
           
         
        Ce  blogue a été conçu par un mordu des insectes. Vous y verrez des images très  précises de chaque grande famille d’insectes. Les élèves pourront voir de près  la tête, le thorax et l’abdomen d’un bourdon, et apprendre comment il pique. Non  seulement vos petits bourdons acquerront-ils des connaissances, mais vous aussi  en apprendrez plus sur les insectes! La publicité occupe parfois trop de place,  mais c’est un des seuls bémols. Très visuel. 
       
      Francis  Chalifour est membre de l’Ordre depuis 2000. Il est agent du rendement de  l’élève pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario et auteur de plusieurs  livres, dont le dernier, Call me Mimi, traite de l’intimidation à l’école  secondaire.        |