Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Musique, franÇais, mathÉmatiques, adolescence et rÉformes

Beethoven habite à l’étage

de Susan Hammond

Ce DVD est un bel outil pour les enseignantes et les enseignants de musique à l’élémentaire. Il montre des aspects de la vie du grand maître pour lesquels les élèves risquent de développer une affection particulière : l’excentricité et l’isolement.

Le DVD commence avec la sérénité grave de l’Allegretto du second mouvement de la Septième Symphonie. Les funérailles de Beethoven sont narrées par son neveu Christophe, enfant à l’époque, qui sait attiser la fascination des petits pour la singularité des grands personnages.

À Vienne, le compositeur occupe une chambre à l’étage, chez son neveu. C’est là qu’il compose ses dernières symphonies et musiques de chambre. On découvre un Beethoven claquemuré, sourd, désagréable. Les coups de tonnerre de l’Allegro de la Symphonie Pastorale illustrent ses relations avec la bonne.

Le caractère agressif de sa musique est mis en évidence lorsque le petit Christophe le découvre, soit l’Allegro con brio de la Cinquième Symphonie ou le Presto de la Septième, ce qui confirme comment la musique peut évoquer la violence du personnage.

Trop occupé à composer, il décline l’invitation du prince, ce qui suscite l’admiration de son neveu. Ce dernier s’engage à le défendre contre ses détracteurs.

Beethoven est imbu de lui-même. Comme le remarque son neveu, les règles sont faites pour être transgressées. Le compositeur en invente même de nouvelles, ce qui invite l’auditeur à écouter la musique du maître sous une perspective différente.

Pendant une répétition, Beethoven dévoile le fameux thème de la Neuvième Symphonie. Il faudrait une explication plus soutenue de ce thème puisque son importance n’est pas exposée. L’enseignant devra l’expliquer davantage avant de présenter le DVD. Le succès de la symphonie, à la toute fin, sera ainsi facile à comprendre pour le jeune Nord-Américain.

DVD Beethoven habite à l’étage; The Children’s Group Inc.; Pickering; 1997; ISBN: 1-894502-58-2; 47 min.; 16,98 $; 1-800-757-8372; pistes échantillons gratuites: www.childrensgroup.com

Critique de Francis P. Ubertelli, enseignant de musique au Collège français de Toronto, Conseil scolaire du Centre-Sud-Ouest.


Lexi-Math

de Suzanne Hervieux et Geneviève Langlois

Partant du principe que l’acquisition du vocabulaire en mathématique est capitale pour comprendre les notions, cet outil de base complémentaire a sa place dans l’enseignement des mathématiques en 5e et 6e année, mais aussi aux premières années du secondaire.

En géométrie, par exemple, maîtriser le vocabulaire est primordial pour comprendre la différence entre un trait au tableau et une droite. Ainsi, si l’élève formule des énoncés corrects, il prouve qu’il comprend. Cela améliore aussi le raisonnement personnel, en allant au-delà de la réalité physique, ce qui serait impossible avec un lexique limité.

Cette ressource se présente sur plusieurs niveaux. Les élèves peuvent l’utiliser comme aide-mémoire de deux manières : pour réviser les notions vues en classe et pour enrichir leurs connaissances lexicales.image

Lexi-Math touche à tous les domaines mathématiques : la numération et le sens du nombre; la modélisation et l’algèbre; la géométrie; la mesure et le traitement de données; et les probabilités. Il comporte un index alphabétique facile à consulter. Chaque définition y est clairement expliquée; elle est toujours suivie de ses symboles, de définitions et d’exemples illustrés et pertinents.

Élaboré au Québec par une enseignante et une technicienne en éducation spécialisée, Lexi-Math est une ressource qui répondra à un besoin réel.

Lexi-Math – 2e cycle du primaire; Guérin éditeur; Montréal; 2006; ISBN: 9782760167544; 80 p.; 14,30 $; 514-842-34-81; www.guerin-editeur.qc.ca.

arrow Lexi-Math – 3e cycle du primaire; Guérin éditeur; Montréal; 2006; ISBN: 9782760168954; 174 p.; 17,80 $; 514-842-34-81; www.guerin-editeur.qc.ca.

Critique d’Idir Bouaboud, enseignant à l’école publique Maison Montessori de Toronto,Conseil scolaire du Centre-Sud-Ouest.


Apprendre à faire face

Programme de développement des habiletés de coping pour adolescents

d’Erica Frydenberg, Catherine Brandon, Jocelyne Prenoveau, Michelle Dumont et Danielle Leclerc

Ce programme est conçu pour aider les jeunes à faire face au stress, à l’anxiété et à la dépression, problèmes de plus en plus communs. L’ouvrage adapte l’essentiel de la version originale australienne à la réalité d’ici.

Le stress du changement peut perturber l’intégration sociale des jeunes de 15 à 17 ans. Il s’agit d’un phénomène courant. Les problèmes d’adaptation et de coping sont beaucoup plus importants de nos jours. Les écoles doivent intégrer un programme qui aide les élèves à s’adapter. Il ne s’agit plus uniquement de transmettre des connaissances; il faut aussi préparer les élèves à «faire face» aux problèmes, comme on le dit dans le livre.

D’après les auteures, l’autoévaluation fait partie intégrante du coping. Quelle que soit la nature des réticences d’adaptation, il s’agit, à travers différentes activités, de conduire les jeunes à trouver une façon personnelle de gérer la situation. Les séances durent une heure chacune, mais on peut les modifier en fonction des objectifs et du contexte. On essaie d’expliquer la détresse, puis on suggère un moyen plus constructif de faire face aux problèmes : l’optimisme.

Le livre est présenté en deux parties de dix modules chacune. D’abord, on guide la personne qui intervient auprès du jeune. On illustre ensuite ce qui a été dit dans le cahier de l’élève. Du matériel reproductible et un cédérom sont inclus. L’ouvrage est très facile à manier et on trouve aisément les activités et les fiches.

Je ne conseille pas ce programme polyvalent et souple dans un contexte traditionnel, mais plutôt dans un programme scolaire parallèle. Les intervenants auprès des jeunes pourront y puiser de bons outils, comme les cartes de jeu du coping. Bref, je crois que ce livre propose des solutions pour résoudre certains des problèmes d’intégration de nos jeunes.

Apprendre à faire face; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2008; ISBN 9782765018452; 160 p.; 44,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Véra Nochtéva, enseignante de français au secondaire à la St. Mildred’s Lightbourn School, Oakville.


Mon premier vocabulaire de base

de Nathalie Elliot

Pour apprendre le français comme langue seconde, il faut acquérir le vocabulaire de base. Dans notre système scolaire, nous avons découvert des moyens efficaces pour enseigner le français à partir de mots usuels ou de vocabulaire de base en nous servant de bandes murales, de gestes, d’art dramatique et de lecture guidée. Il existe un tas de livres qui répètent fréquemment ces mots afin que les élèves puissent les assimiler dans divers contextes.

Ce nouveau dictionnaire des éditions Guérin est une ressource exceptionnelle qui va de pair avec ces excellentes stratégies. De tous les dictionnaires visuels, celui-ci se distingue par sa simplicité, le lien qu’il fait entre les mots et la grammaire, et sa façon pratique de présenter chaque mot dans une phrase simple.

Ce dictionnaire élémentaire comprend 78 pages illustrant 500 mots de base. Sa clarté attire les élèves du cycle primaire. Les mots connus, tels que «jus», «lapin» et «maison» sont accompagnés de petits dessins. Chaque mot est écrit en lettres majuscules et suivi de son genre. La définition est simple et formée de mots courants. Ensuite, on donne un exemple du mot dans une phrase comme «Le lièvre court très vite». Afin de motiver l’enfant à utiliser le mot et à le faire réfléchir sur son usage, on pose des questions telles que «Quel animal ressemble au lièvre?» Elles permettent à l’élève de mettre ses connaissances en pratique et de lire avec plaisir.

Ce dictionnaire se destine aux élèves qui commencent le cycle moyen puisqu’il faut déjà savoir comment fonctionnent les dictionnaires pour bien les utiliser. Il est idéal pour les élèves qui ont déjà suivi un an de cours de français et qui sont prêts à apprendre la grammaire de façon détaillée.

Pour l’enseignant, cette ressource mène à des activités amusantes en classe. On pourrait présenter tous les mots qui s’y trouvent sur une murale, que l’on pourrait placer dans un centre de langue où les élèves répondraient aux questions par écrit, soit seuls, soit par deux. De plus, les élèves pourraient s’en servir pour créer leur propre dictionnaire en suivant le même modèle pour élargir leur vocabulaire dans toutes les matières. Utilisez ce livre formidable pour que vos élèves acquièrent et maîtrisent le vocabulaire, un mot à la fois.

Mon premier vocabulaire de base; Guérin éditeur; Montréal; 2006; ISBN 9782760161535; 96p.; 14,30 $; 514-842-3481; www.guerin-editeur.qc.ca.

Critique de Ramona Dempsey, enseignante en 1re année en immersion française à la Louis-Honoré Fréchette Public School de Thornhill, York Region District School Board.


Pour une communication efficace

de Claude Jean Devirieux

Claude Jean Devirieux, ancien journaliste à Radio-Canada, est le récipiendaire du Prix du livre d’affaires 2008 – catégorie guide pratique. Il rassemble les éléments de base de la communication et tout ce que nous devons savoir pour communiquer efficacement avec les autres, que ce soit dans des organismes, avec les médias ou en situation de crise. Il propose une méthode originale, remplie d’exemples, portant sur le contenu du message et sur la manière de le transmettre.

La communication efficace est primordiale dans la salle de classe. Les pédagogues doivent toujours avoir le mot juste. Or, l’auteur tente de nous éclairer sur les aptitudes à la communication en se servant de son expérience.

Le premier chapitre définit concrètement la communication et permet de bien se préparer pour communiquer à l’oral ou à l’écrit, d’où le titre du chapitre, «Le B.A.-BA de la communication».

Le second chapitre permet de bien faire comprendre l’importance de la communication interpersonnelle. L’auteur mentionne tous les aspects pour bien se faire comprendre. Ensuite, on parle de la communication en groupe. L’auteur explique ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on nous donne la parole dans un groupe, et nous montre comment présenter efficacement un message à un auditoire.

Dans les deux derniers chapitres, on discute de la communication face aux médias et de la communication en temps de crise. Il donne de bonnes ressources et de bons conseils pour aider les pédagogues à prévenir une crise ou à en gérer une en cours. Mais l’ouvrage est très technique, voire scientifique.

L’auteur a une bonne formation et d’excellentes connaissances sur le sujet, mais à moins de parler de médias en classe, il s’adresse plutôt à ceux qui consacrent une part importante de leurs activités à diffuser de l’information, comme les médecins, les négociants, les avocats ou les gestionnaires. L’ouvrage leur permettra d’améliorer leurs aptitudes, tant dans leurs services qu’au cours de déclarations publiques.

Pour une communication efficace; Les Presses de l’Université du Québec; Québec; 2007; ISBN 978-2-7605-1480-5; 216 p.; 22 $; 418-657-4399; www.puq.ca ou 1-800-363-2864; www.prologue.ca.

Critique de Lorianne Ratté, enseignante en 7e et 8e année à l’école Nouveau Regard de Cochrane, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières.


La gestion, l’amélioration, la profession

Les clés d’un enseignement efficace en 9e et 10e année

du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Un manuel sur la théorie, pratique, concis, facile à comprendre, voilà pour moi un modèle de pédagogie.

Le livre se divise en cinq parties, chacune comprenant le mot gestion. La première partie s’intitule «La gestion du temps et de la tâche» et porte sur la planification avant la rentrée et pendant l’année scolaire, les ressources dans l’internet et ailleurs, l’évaluation (y compris le bulletin scolaire de l’Ontario) et le plagiat.

La deuxième partie, «La gestion des apprentissages», se penche sur les caractéristiques des adolescents, donne des façons de gérer les différences entre les élèves et voue dix pages à l’enfance en difficulté. Le plan d’enseignement individualisé, les stratégies d’enseignement et les adaptations sont examinés.

La troisième partie a trait à la gestion de classe et traverse les procédures, l’environnement de travail et la discipline. Chemin faisant, les auteurs se penchent sur le plan de classe, les codes de vie et la motivation. Les 20 pages vouées à la discipline offrent des conseils qui (heureusement) ne prônent pas une théorie particulière.

La quatrième partie s’intitule «La gestion de la communication» et se divise en trois volets : la communication avec les élèves (verbale et non verbale), les parents et les collègues. Étant donné l’importance de la communication orale comme fil du curriculum actuel, j’ai bien apprécié la discussion sur les registres de la langue et l’emploi judicieux du vouvoiement.

La dernière partie touche à la gestion de la vie personnelle et privée. Le programme d’insertion professionnelle y figure, ainsi que l’évaluation du rendement du personnel enseignant.

Il existe deux versions de l’ouvrage, l’une à l’intention des écoles publiques et l’autre, des écoles des conseils catholiques. Ils ne se distinguent que par des citations de la Bible et des passages qui prennent la forme d’ajouts.
Une liste de sigles, un répertoire téléphonique et les ressources citées dans les chapitres terminent le livre. Les bilans et formulaires utiles et pratiques dont le livre est truffé sont disponibles sur cédérom.

Un bémol toutefois, puisque j’ai noté qu’il y avait peu de renseignements sur l’Ordre et surtout sur la question de l’éthique en Ontario. Le lecteur aurait profité d’une analyse du règlement sur la faute professionnelle ou la recommandation officielle portant sur le même sujet.

D’après moi, ce livre est une ressource incontournable pour le programme de formation à l’enseignement ou pour un cours menant à une qualification additionnelle qui permettrait d’enseigner n’importe quelle matière au cycle intermédiaire. Les enseignantes et enseignants associés qui encadrent un stagiaire, les pédagogues débutants, ou même expérimentés, peuvent tirer profit de cette lecture.

La gestion, l’amélioration, la profession; Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques; Ottawa; ISBN 978-2-89581-355-2; couv. souple avec cédérom, version catholique : 235 p., version publique: 229 p.; 17 $; Ottawa; 2007; www.cforp.on.ca.

Fred DuVal, ancien enseignant au secondaire, est agent de programme bilingue de l’Unité d’agrément de l’Ordre.


Students First (avec disque compact)

Creating Dynamic Classrooms

d’Anne Arthur, Nancy Stairs et Nicole Watson

Les élèves de nos écoles sont très individualistes. Submergés par les nouvelles technologies, ils expérimentent constamment en adoptant de multiples identités, souvent en ligne. En même temps, ils explorent des questions de responsabilités personnelles et de justice sociale dans un monde en constante évolution. Cette situation affecte grandement la façon dont les élèves apprennent et la satisfaction qu’ils retirent de leur apprentissage.

Students First se penche sur les forces déconcertantes et contradictoires qui existent dans les classes d’aujourd’hui. L’ouvrage est organisé en quatre sections principales : organisation de la classe; planification des programmes; évaluation; et alternatives aux programmes des classes régulières. D’un bout à l’autre de l’ouvrage, on met clairement l’accent sur la pensée critique, le développement de la personnalité et l’efficacité en classe, et l’on tient compte des initiatives du ministère de l’Éducation. On présente aussi les approches pédagogiques contemporaines, telles que l’évaluation critérielle et les expériences d’apprentissage communautaires. Une mise en page moderne, un graphisme attrayant et un disque compact de ressources agrémentent le tout.

Students First est idéal pour tout pédagogue qui cherche à la fois une vaste perspective théorique sur la diversité de la jeunesse d’aujourd’hui et des outils pour créer des salles de classe interactives, démocratiques et fondées sur la compassion.

Students First, OSSTF/FEESO; Toronto; 2007; ISBN 978-0-920930-65-6; couverture souple avec disque compact; 113 p.; 30 $ pour les membres; 1-800-267-7867, www.osstf.on.ca.

Holly Dougall est enseignante au secondaire à Tecumseh.

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